Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+2
Roger
cidalia
6 participants

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    cidalia
    cidalia


    Nombre de messages : 169
    Age : 55
    Localisation : France, Auvergne
    Date d'inscription : 26/08/2009

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par cidalia Lun 7 Sep - 21:19

    Je ne sais si c'est au bon endroit que je poste ce sujet, si par mégarde il y avait erreur, je m'en excuse, et Roger viendra peut-être à mon secours.

    J'avais envie de vous parler de la manifestation sportive qui vient de se déroulée à Vichy du 31 aout au 06 septembre 2009, tout près de l'endroit où je vis, car elle est un peu particulière et surtout admirable et méritante à mes yeux et je trouve bien trop peu médiatisée malheureusement, cette compétition est disputée par des sportifs handicapés moteurs, de naissance, ou suite à un accident de la vie. Je trouve regrettable, que le courage de ses sportifs, de ces hommes, de ces femmes, ne soit pas plus reconnu, ne soit pas plus valorisé, cela permettrait je pense aussi de donner un élan de courage à toutes ces personnes qui chaque année doivent se retrouver confronter à l'handicap. Belle leçon de vie, de courage, de force, d'humilité, de complicité, d'humour, et d'amour, qu'ils nous ont offert pendant plusieurs jours, et j'ai adoré partagé quelques instants avec ses personnes fantastiques. Ils nous ont montré que le sport n'est d'abord qu'un sport, la compétition vient après, ils s'amusent, sont fiers de leurs parcours, car ils vivent chaque instant comme un cadeau, car bien souvent la vie les a sérieusement éprouvé, et les éclats de rires écoutés tous au long de ses journées témoignent de l'atmosphère détendue qui a régné tout au long de ses mondiaux. Point de chichi, de fioriture, tout était simplicité, pour le bonheur des spectateurs qui
    étaient au contact même des compétiteurs, et aussi des sportifs, qui au final avaient plus d'espace pour leur mobilisation.
    Les handisports sont à mes yeux plus nobles, plus beaux, plus forts aussi, plus spectaculaires, et pourtant, que se soit à la télé, à la radio, ou dans les journaux, peu de place leur a été consacrée, et la compétition disputée n'était pas rien, puisque c'était les mondiaux d'handi ski nautique, et nous n'en avons pas entendu parlé, ni sur les chaines télévisées, ni même dans notre journal local, et je trouve cela vraiment dommage (ceci était mon petit coup de gueule).

    Était représenté des sportifs, paraplégiques, amputés d'un membre supérieur, ou inférieur, appareillé ou pas, sportifs aveugles.

    Plusieurs catégories d'épreuves disputées pour ces mondiaux : le combiné, le saut et le slalom, et les tours, et classées par degré de l'handicap (MP).

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 224

    Championnat du Monde Handi ski nautique à Vichy : la compétition bat son plein
    Attention aux vagues ! Jusqu'à dimanche, les champions de Handi ski nautique s'affrontent sur le plan d’eau dans le cadre des mondiaux organisés par
    le Yacht Club de Vichy, la Ligue d’Auvergne et la Fédération Française.
    Éliminatoires le 3 et 4 septembre dès 8h, finales le 5 et le 6 septembre dès 8h, en présence Patrice Martin, sportif français le plus titré et président de
    la fédération.


    Dix-huit équipes et une centaine de concurrents au total s'alignent dans 3 disciplines : slalom, saut et figures, avec une pratique et un matériel adaptés à chacun selon son handicap.

    Parmi les équipes en lice, d’importantes délégations dont l'Angleterre (la tenante du titre), les Etats-Unis et l'Australie mais aussi l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Irlande, la Norvège et le Danemark.

    L'une des caractéristiques du ski nautique handi est qu'il se divise en plusieurs catégories selon le handicap de l'athlète : arm amputées (tout handicap
    empêchant l'utilisation normale du bras - skieur debout), legs amputées (skieur debout avec ou sans prothèse), multiple plegics & double leg amputées (skieur assis), blind & partially sighted (skieur debout), hemiplegic (hémiplégie, invalidité ou amputation d'un bras et d'une jambe – skieur assis et traction d'un seul bras).

    - Cérémonie de clôture avec remise des médailles, le dimanche 6 septembre à 18h30, au Palais du Lac.

    Vichy accueille régulièrement de grandes manifestations sportives. Elle a notamment reçu des compétitions de ski nautique (championnats du monde
    classique en 1963 et de course en 1993), de Handisport (préparation aux Jeux paralympiques d’Athènes et de Pékin, Championnats de France de
    voile en 2005) et de handi Ski nautique (Championnat de France en 2006 et Tour Européen en 2007).

    Je vous met la suite en images, et vous demande votre indulgence, car la vitesse des bateaux entrainant les concurrents est telle, qu'il est parfois difficile de cadrer la photo, ou d'avoir un rendu hyper net, ou du moins à la hauteur du mérite de ces candidats, car j'avoue qu'ils nous donnent des leçons de courage, et de dignité, car en plus de tout se qu'il accomplissent, et qui est déjà pour nous extraordinaire.

    Concentration totale avant le départ

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 324

    Concurrent amputé du membre inférieur

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 420

    Il faut savoir qu'à la fin de leur parcours, et qu'ils finissent dans l'eau et qu'aucun d'entre eux n'acceptent d'aide pour sortir de l'eau, et d'ailleurs personne ne s'approchent pour leur proposer, c'est impressionnant, ils sortent à la force des bras, ou du bras.
    De plus, le temps était gris, souvent ponctué d'averses, l'eau était probablement froide, mais pour eux aucune importance, toujours un geste
    pour nous qui les regardions.

    Derniers conseils avant départ

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 622

    Préparatifs et aperçus de l'équipement pour le skieur nautique paraplégique

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 719

    En pleine action

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 820

    Autre particularité ce jour là, concourrait également deux sportifs aveugles, donc le sportif déficient visuel s'élance en duo, le voyant le guidant le temps de l'impulsion, et quand ils s'approchent du tremplin, le voyant s'écarte, pour que le non voyant effectue son saut seul, il faut savoir que des bateaux avec des secouristes sont dispersés partout autour prêt à intervenir, et pendant ma présence, il y eu une chute, et en 30 secondes les secours était sur place, mais le concurrent avait de suite signalé par des gestes qu'il allait bien, tout est bien rodé.

    Course en duo

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 522

    Un peu de douceur féminine

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 919

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 1019

    Beau virage

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 1115

    Je n'ai pu assisté à l'intégralité de la compétition, pour différentes obligations, dommage, j'ai vu surtout vu les éliminatoires et c'est déjà bien, j'en suis contente, j'ai aussi pu assister à la remise des médailles et ainsi pouvoir vous mettre quelques photos de podium, et être fier de notre belle française Delphine Le Sausse qui termine Championne du monde en Combiné féminin, beaucoup de belles récompenses, de belles médailles, qui me laissera une belle dédicace.
    Un petit visuel en image.

    Jury prêt pour la remise des médailles, en présence de Patrice Martin, sportif français le plus titré de l'histoire

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 1215

    De beaux podiums

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 1316

    Podium français, mais se fut son entraineur qui vint chercher la médaille, car le sportif était malheureusement indisponible, mais nous l'excuseront
    bien sur


    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 1414

    Notre belle française championne du monde et pas peu fière, et nous aussi

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 1510

    Et la France s'est illustré au cours ce ses mondiaux :

    - 3 place homme pour la catégorie MP3 Overall (combiné) avec PERRET Bastien
    - 3 place homme pour la catégorie MP2 Slalom avec TRUCHET Philippe
    - 3 place homme pour la catégorie MP3 Slalom avec PERRET Bastien
    - 2 et 3 places pour la catégorie MP2 Tricks (tours) avec GARDETTE Edouard et TRUCHET Philippe
    - 1 place pour la catégorie MP3 Overall avec LE SAUSSE Delphine
    - 2 place pour la catégorie MP3 Jump (saut) avec LE SAUSSE Delphine
    - 1 place pour la catégorie MP3 Slalom avec LE SAUSSE Delphine
    - 2 place pour la catégorie MP3 Tricks avec LE SAUSSE Delphine
    - 2 place pour la catégorie MP3 jump avec LE SAUSSE Delphine


    Pendant que certains chantent leur belle victoire, d'autres en profitent pour signer le drapeau tricolore, témoignage de leur passage sur Vichy pour ces mondiaux d'handi skis nautiques, qui restera pour notre ville, un merveilleux souvenir.

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 1611

    J'ai malheureusement perdu beaucoup de photos sur ma carte mémoire suite à une erreur de manipulation de ma part, surtout celles qui m'ont le plus
    émues. Faute de les voir, je vais vous essayer de vous décrir la scène : un sportif paraplégique va chercher sa médaille avec son fils assis sur ses genoux, le juge le sourire au lèvres remet la médaille au cou de l'enfant, le public applaudit, et on s'attendrit tous au moment ou l'enfant se retourne, enlace le cou de son père en l'embrassant fort et en lui remettant alors sa médaille ....., j'aurais vraiment voulu vous l'offrir en visuel mais....

    Voilà, je termine ce reportage, et j'espère vous avoir fait partager un peu de l'émotion et du plaisir que j'ai vécu ces quelques jours avec ces personnes extraordinaires, et de faire connaitre un peu plus l'handi sport, en espérant qu'un jour il aura la même place et importance que les autres sports au niveau médiatique, car ses sportifs sont je pense cents plus méritants et valeureux.

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 1810
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Re: Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par Roger Lun 7 Sep - 21:28

    Ouah!
    tu as eu droit à un grigri de la championne du monde!
    Super;
    Et en plus, elle est belle comme un coeur!

    Bon, heureusement que les handicapés relèvent le niveau car les valides, eux, ils n'ont pas brillé lors des dernières compétitions.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Re: Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par Anne Lun 7 Sep - 23:29

    Quel beau reportage Cidalia . Vraiment, un grand bravo . Je ne suis pas fan de sport en général mais ces sportifs là forcent l'admiration . Tes commentaires sont chouettes et tes photos superbes . J'ai adoré . Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 279644
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Re: Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par Nicole C Mar 8 Sep - 5:11

    Et bien chapeau à ces athlètes qui sont vraiment courageux et déterminés!!! Une belle leçon de vie pour chacun de nous qui nous laissons parfois abattre par des pécadilles si nous les comparons ce que ces gens ont dû vivre et vivent encore aujourd'hui.

    Merci à toi, Cidalia, de nous faire profiter de cet événement!!! Tes photos sont très belles malgré la vitesse des bateaux!!!! Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 968903
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Re: Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par alexo Mer 9 Sep - 5:34

    Cidalia, Je suis très fière de toi, fière que tu mettes cette énergie à nous présenter en images et textes ces jeux. c`est avec des personnes comme toi que ces jeux sortiront de l`ombre! Merci! Quels forces ont ces athlétes , je leur lève mon chapeau très haut! Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy 574264
    cidalia
    cidalia


    Nombre de messages : 169
    Age : 55
    Localisation : France, Auvergne
    Date d'inscription : 26/08/2009

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Re: Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par cidalia Sam 12 Sep - 21:50

    Merci Alexo, et surtout un grand merci du fond du cœur à vous tous pour tous vos témoignages, je n'ai pu répondre avant j'ai été souffrante, mais un petit mot pour conclure et pour vous dire aussi que le mérite de ces athlètes a quand même fait l'objet d'un article dans un journal écrit de notre région, mais bon un tout petit article pour grand exploit, car quand on sait que plusieurs records ont été battus se jour là, c'est peu payé comparativement à ce qu'on peut lire ou entendre sur le reste de l'actualité sportive, mais espérons que c'est un début.


    article de l'édition parut dans "la montagne" du 8 septembre 2009


    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Sans_t12 Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Sans_t13
    _________________
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Re: Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par Nicole C Dim 13 Sep - 1:08

    Au moins ils en ont parlé! C'est un début!!!!
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Re: Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par Jany Dim 13 Sep - 5:19

    En effet c'est très appréçié Merçi Cidalia et Bravo à tous pour leurs courages et détermination !!

    Contenu sponsorisé


    Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy Empty Re: Mondiaux d'handi ski nautique à Vichy

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:32