Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

3 participants

    L'Islande

    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    L'Islande Empty L'Islande

    Message par béa Sam 24 Oct - 1:07

    Bonsoir les amis,
    mardi soir sur Arte, j'ai regardé une émission sur l'Islande qui m'a profondément interpellée en raison de ce que vivent actuellement le peuple islandais á cause de la crise financière qui oblige actuellement une famille islandaise par jour á quitter sa terre natale pour partir trouver du travail soit au Danemark, en Norvège ou aux Etats-Unis ...
    Le film est assez long mais ne laissera personne insensible, l`Islande a été touchée, ce peut être nous....demain

    vous pouvez visionner le film ici (ca dure 1h10!!!)
    http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2894070.html


    Le redressement de l'Islande prendra "des années", a averti son premier ministre, Geir Haarde, alors que le pays, en proie à une crise financière majeure, a essuyé une nouvelle série de revers économiques.
    L'Islande 22676310

    En Islande, petit pays de 313.000 habitants, le secteur financier représente huit à neuf fois son produit intérieur brut. L'économie islandaise est largement basée sur son secteur financier, bénéficiant d’une politique ultra libérale. Au cours de la dernière décennie, le pays est passé d’une économie essentiellement fondée sur la pêche à une économie tournée vers la finance.

    Pour faire face à la crise, le gouvernement a radicalement changé de politique la semaine dernière : il a pris le contrôle de la première banque islandaise, Kaupthing, après la nationalisation des deux autres grandes banques du pays, Landsbanki et Glitnir. Mais cela pourrait ne pas suffire ; la colère monte à l'égard du parti libéral du premier ministre, qui est à l'origine de la libéralisation du secteur financier. Des négociations sont en cours avec la Russie pour un prêt d'environ 4 milliards d'euros.

    A Reykjavik, un millier de personnes se sont rassemblées dans le calme sur une place à proximité du Parlement pour exprimer leur inquiétude face à la crise.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    L'Islande Empty Re: L'Islande

    Message par Nicole C Sam 24 Oct - 5:18

    J'aurais bien aimé regarder ça mais je ne peux la visionner. Dans l'écran s'affiche un message à l'effet que pour des raisons de droit la consultation de cette vidéo du Canada n'est pas possible.

    Une histoire bien triste en effet!

    Bonne fin de semaine, Béa!!!
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    L'Islande Empty Re: L'Islande

    Message par béa Sam 24 Oct - 10:56

    Bonjour Nicole essaie peut être de trouver le lien á partir de google Arte l'Islande en ébullition....et que ca marchera
    Bon week end
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    L'Islande Empty Re: L'Islande

    Message par Nicole C Sam 24 Oct - 16:18

    Merci Béa!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    L'Islande Empty Re: L'Islande

    Message par Roger Dim 25 Oct - 23:04

    Quels sont les Etats membres de l'Union européenne ?

    Allemagne, Lettonie, Autriche, Lituanie, Belgique, Luxembourg, Bulgarie, Malte, Chypre, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Espagne, Portugal, Estonie, République tchèque, Finlande, Roumanie, France, Royaume-Uni, Grèce, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Irlande, Suède, Italie



    L'Islande n'en fait pas partie et n'a pas voulu en faire partie jusqu'à présent.
    En europe nous formons une communauté qui est sensée s'entraider. Ca a bien fonctionné avec la crise que nous ont offert les américains.
    Les pays qui ont toujours cru et qui croient encore pouvoir vivre seuls avec leurs produits se trompent et on l'a vu avec la crise; Tous ceux qui ont tripatouillé avec les placements douteux ont payé cher.

    Je disais un jour:
    quand la terre ne sera plus cultivable,
    quand l'air ne sera plus respirable,
    quand l'eau ne sera plus buvable,
    l'homme se rendra compte que l'argent, n'est pas consommable.

    C'est bien Béa de nous avoir rappelé qu'à nos portes il y a des pays qui vont mal. Il y en a d'ailleurs partout dans le monde. C'est pas nouveau. Chez nous aussi nous avons des pauvres, des sans abris et des ruinés. Mais nous formons une communauté qui s'entraide.

    Que pouvons nous faire pour l'Islande ?
    Rien.
    Je suppose que les dirigeants européens ont pensé à cela car l'islande fera un jour partie intégrante de l'europe. L'europe a du penser à cela. Enfin je le crois;
    Je ne m'amuse pas du malheur des autres; Je suis trop généreux de nature pour m'amuser de la tristesse du monde. Mais pour l'instant, on ne m'a rien demandé. C'est donc que nos dirigeants européens ont du faire front à l'évênement. .

    J'ai le sentiment que dans cette histoire de gros sous pollués, vénéneux ou empoisonnés que nous avons connu, chacun se démerde comme il peut et se soucie peu de ses voisins. Surtout de ceux qui sont à l'origine de ce désastre dans lequel ils nous ont entrainés tous.

    Ceci confié, j'ai un appartement libre. Il peut accueillir une famille et je les accueille avec plaisir.


    Source Wikipédia:
    Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au deuxième rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2006 après la Norvège. Son économie est basée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE, et de l'EEE. L'État ne fait pas partie de l'Union Européenne, mais à la suite de la candidature déposée le 17 juillet 2009, elle pourrait rentrer dans L'Union.



    C'est bien ce que je disais;
    Quand tout va bien, on ne pense qu'à soi mais une fois qu'on est dans la merde, on crie au secours et à l'aide. Bienvenue l'europe, bienvenue les fonds européens;
    L'irlande a profité un max des fonds européens pour se faire une superbe santé et à voté contre le traité de Lisbonne au premier référendum; ca s'appelle la non reconnaissance du ventre; Il a fallu les remettre dans le droit chemin et leur rappeler leurs origines.
    Bon, on en est pas là avec l'Islande mais soyons vigilents. !

    Ce n'était que mon avis !
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    L'Islande Empty Re: L'Islande

    Message par Roger Lun 2 Nov - 23:21

    On y est donc.
    L'Islande fera partie de l'union européenne.
    L'euro stabilisera l'économie du pays et nous, européens dans l'âme, on pourra aller en Islande sans passeport. On sera chez nous aussi. Et il y a des tonnes de choses magnifiques à voir dans ce pays.


    The Guardian - Royaume-Uni
    Le Parlement islandais vote pour l'adhésion à l'UE
    Le Parlement islandais s'est prononcé avec une courte majorité en faveur d'une demande d'adhésion à l'Union européenne. Le quotidien progressiste de gauche The Guardian voit encore des obstacles : "Jusqu'à l'effondrement du système bancaire entier l'automne dernier, l'Islande n'avait manifesté aucune intention de devenir membre de l'UE et semblait tout à fait satisfaite de son adhésion de facto à l'accord instituant l'Espace économique européen (EEE). Ce dernier intègre l'Islande au marché intérieur européen, mais la laisse sans représentant aux institutions. … La plupart des économistes s'accordent à dire qu'il est pratiquement impossible de stabiliser la petite monnaie de l'Islande. Pour cela, l'euro attire actuellement l'Islande vers l'UE. Il y a cependant un hic : l'accord récemment signé entre la Grande-Bretagne et les Pays Bas sur les comptes de l'Icesave [banque online]. Cela pourrait encore stopper le processus de l'adhésion de l'Islande, et renverser le gouvernement nouvellement formé, si cet accord était rejeté par le Parlement." (16.07.2009)
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    L'Islande Empty Re: L'Islande

    Message par Nicole C Lun 2 Nov - 23:28

    Une affaire à suivre...

    Contenu sponsorisé


    L'Islande Empty Re: L'Islande

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:25