Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

    Les montgolfières

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Les montgolfières Empty Les montgolfières

    Message par Roger Lun 19 Mai - 22:52

    Les montgolfières les plus belles,
    photographiées en 2006
    lors de la manifestation mondiale.









    Un mode de transport désigne une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure qu'il met en œuvre. Lorsque plusieurs modes de transport sont associés pour concourir à la réalisation d'une opération de transport, c'est le terme multimodalité qui est utilisé.
    Les montgolfières Montgo11

    La montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782 ; la première expérience publique eut lieu le 4 juin 1783 à Annonay[1]. Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité à Versailles devant le roi Louis XVI (leur ballon est monté jusqu'à 3600 mètres) , tandis que le 19 octobre à la Folie Titon, aujourd'hui située rue de Montreuil à Paris, à l'époque encore bourg de Saint-Antoine, le premier vol humain eut lieu, habité par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette.
    Les montgolfières 800px-12
    Le 21 novembre, Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes firent un second vol, qui fut commémoré plus officiellement comme étant le premier.


    Les montgolfières 800px-11


    Vous allez voir des mongolfières photographiées dans le ciel; Les clichés sont malheureusement petits mais qu'importe, vous avez encore de bons yeux.



    Les montgolfières Rassem10





    Elles peuvent avoir toutes les formes. En règle général ce sont les passionnés de montgolfières qui s'exposent en espérant avoir la plus belle montgolfière. Ils les conçoivent, les cousent et les font s'élever en l'air pour leur plaisir et pour le plaisir des gens qui regardent;
    Les montgolfières De_mag50 Les montgolfières De_mag51 Les montgolfières De_mag52





    Les montgolfières Montgo10

    Jean-François Pilâtre de Rozier perdit la vie quelque temps plus tard lorsque sa rozière, aérostat hybride constitué d'un ballon à gaz enfermé dans une enveloppe de montgolfière (la chaleur du foyer dilate le gaz et évite ainsi l'emport de lest), prit feu et chuta.

    La première femme à voler fut Élisabeth Thible, le 4 juin 1786 à Lyon.

    Après des débuts prometteurs, les montgolfières vont être supplantées par les charlières, les ballons à gaz, dont le premier s'est envolé le 1er décembre 1783 avec à son bord l'inventeur même du ballon le physicien Charles et les frères Robert. Surtout quand l'hydrogène, coûteux et difficile à préparer, pourra être remplacé par du gaz d'éclairage bon marché.



    Les montgolfières De_mag53 Les montgolfières De_mag54 Les montgolfières De_mag55






    Les montgolfières De_mag56 Les montgolfières De_mag57 Les montgolfières De_mag58





    Les montgolfières De_mag59 Les montgolfières De_mag60 Les montgolfières De_mag62






    Les montgolfières De_mag62 Les montgolfières De_mag64 Les montgolfières De_mag65


    Les montgolfières étaient délicates à mettre en œuvre avec le foyer qu'il fallait alimenter sans mettre le feu au ballon, avec des escarbilles ou un fétu de paille à moitié consumé.

    Pendant la période de déclin, les ballons n'étaient pas équipés de foyer, ils étaient gonflés à bloc au sol puis on lâchait tout. La montgolfière s'élevait très rapidement pour un vol d'une dizaine de minutes.

    En 1972, deux inventions allaient relancer la montgolfière : une fibre synthétique pour l'enveloppe, le nylon, et un gaz de pétrole liquéfié, le propane comme carburant.



    Les montgolfières De_mag66 Les montgolfières De_mag67 Les montgolfières De_mag68





    Les montgolfières De_mag69 Les montgolfières De_mag70 Les montgolfières De_mag71


    Une montgolfière moderne est constituée de trois éléments principaux :
    l'enveloppe,
    le brûleur
    et la nacelle.



    Les montgolfières De_mag72 Les montgolfières De_mag73 Les montgolfières De_mag74







    Les montgolfières De_mag75 Les montgolfières De_mag76 Les montgolfières De_mag77



    L'enveloppe
    Si les frères Montgolfier avaient conçu leurs premières montgolfières en peaux d'animaux, aujourd'hui l'enveloppe est constituée d'un tissu de nylon, traité avec un vernis de polyuréthane pour le protéger des rayons ultraviolets et améliorer la capacité thermique, peut être lisse ou lobée. Dans les deux cas, l'enveloppe est constituée de fuseaux qui sont cousus ensemble. La forme des fuseaux change selon le type de ballon désiré. Au delà de 120°C le nylon fond.

    Le volume peut aller de 550 m3, pour emmener une personne seule, à plus de 24 000 m3 pour les plus grandes permettant l'emport de quarante-cinq personnes.

    La diminution de température par arrêt d'alimentation en air chaud suffit à atterrir quand il y a peu de vent. Les ballons sont également équipés de système permettant de les vider très vite. Il existe trois types de systèmes de dégonflement, deux réversibles et un définitif.

    Les systèmes réversibles :
    La soupape parachute circulaire dans la partie supérieure de l'enveloppe qui est accrochée avant le gonflement grâce à des velcros, le pilote peut l'ouvrir, depuis la nacelle, en l'air pour libérer de l'air chaud en vue de mettre le ballon en descente, la pression interne permet à la soupape de se remettre en place dès que la corde d'ouverture est relâchée.
    Le dégonflement rapide ; en réalité un dérivé du premier qui permet d'actionner cette même soupape et de la transformer en un cône permettant de libérer l'air beaucoup plus rapidement. La soupape revient en place en actionnant une autre corde. Ce système n'est normalement utilisé qu'à l'atterrissage par vent fort pour éviter au ballon de traîner au sol.
    Le système non réversible : c'est un panneau de déchirure, triangle plus ou moins grand situé au dessus de l'équateur du ballon. Le pilote l'actionne au moyen d'une corde à l'atterrissage. Cette action a pour effet d'ouvrir le ballon libérant ainsi l'air chaud. Il faut remettre en place le système avant le prochain décollage au moyen de velcro ou autres sangles.




    Les montgolfières De_mag78 Les montgolfières De_mag79 Les montgolfières De_mag80







    Les montgolfières De_mag81 Les montgolfières De_mag82 Les montgolfières De_mag83


    Le brûleur
    Le propane à l'état liquide est contenu dans des bouteilles cylindriques en aluminium (ou acier plus lourd), placées dans la nacelle. Il va vers le brûleur où il se vaporise et se réchauffe dans un serpentin. Le mélange air-propane est enflammé par une veilleuse continue. La longue flamme, juste sous l'ouverture de l'enveloppe, réchauffe l'air contenu dans le ballon, ce qui permet son ascension.




    Les montgolfières De_mag84 Les montgolfières De_mag85 Les montgolfières De_mag86


    La nacelle
    Elles sont pratiquement toutes en osier. Beaucoup d'autres matériaux ont été utilisés, mais on est toujours revenu à l'osier : le plus souple. Sauf pour la fabrication du constructeur Français « Ballons-Chaize » qui utilise le rotin et le constructeur Britannique « Cameron Balloons » qui utilise une combinaison d'osier et rotin de Kooboo, Palambang et Tahiti, dont le brin est plus régulier et plus résistant. Pour trois passagers, les bouteilles, un peu de bagage, la dimension classique est 1 m de hauteur, 1,20 m de longueur sur 1,10 m de largeur.



    Les montgolfières De_mag87 Les montgolfières De_mag88 Les montgolfières De_mag89







    L'intérieur d'une Montgolfière
    Les montgolfières 800px-10






    Les montgolfières 800px-11[url][/url]



    Les montgolfières 1-gonf10
    Les ballons sont des aéronefs. Ils se répartissent en plusieurs catégories : les montgolfières (à air chaud), les ballons libres (à gaz hydrogène ou helium), les dirigeables à air chaud et les rozières (combinaison entre la montgolfière et le ballon à gaz).
    © Eloïse Bollack / L'Internaute Magazine





    Les montgolfières 2-mote10
    Les brûleurs de montgolfières sont alimentés par quatre bouteilles contenant du propane.
    © Eloïse Bollack / L'Internaute Magazine







    Les montgolfières 3-brul10
    Plus on chauffe l'air à l'intérieur du ballon plus on monte, et inversement, moins on chauffe plus on descend.
    © Mondial Air Ballons





    Les montgolfières 9-atte10
    Pour l'atterrissage, les moteurs sont arrêtés. Il s'agit de trouver un espace plat et d'éviter trop de vent pour laisser le ballon retomber doucement. © Eloïse Bollack / L'Internaute Magazine





    Rencontres:
    Semaine internationale de ballons à air chaud à Château-d'Œx, dans le canton de Vaud, en Suisse
    Mondial Air Ballons, rassemblement biennal sur le tarmac de Chambley, en Lorraine, France.
    International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
    Festival de montgolfières de Gatineau

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:58