Une très belle visite que tu nous fais faire, Arawak!!! J'aime beaucoup cette ville où la vie semble moins trépidante qu'ailleurs. Merci encore!!! et
5 participants
Népal - Novembre 2010
Nicole C- Nombre de messages : 1267
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- Message n°26
Re: Népal - Novembre 2010
Arawak- Nombre de messages : 219
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- Message n°27
Re: Népal - Novembre 2010
Les indiens et les népalais sont adorables et très accueillants. C'est un vrai bonheur de partager avec eux.Lamouette 2 a écrit:Une petite question tout de même: en regardant tes portraits on a l'impression que les gens te regardent amicalement. Ca n'a pas l'air de les embêter du tout qu'on les prenne en photo . C'est le cas ou juste une impression ?
Que peux-tu nous dire du contact avec la population en général ?
Bien sûr la misère est partout et inéluctablement on se retrouve sollicité.
Quant aux photos, et bien c'est selon. C'est avec fierté que certains sont heureux de poser pour vous, d'autres refusent catégoriquement (surtout les femmes), et beaucoup acceptent... moyennant quelques roupies. J'emporte toujours avec moi quelques petites choses à offrir aux enfants. Cela permet de faciliter le contact, d'obtenir de jolis sourires, et parfois de belles photos !
Arawak- Nombre de messages : 219
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- Message n°28
Re: Népal - Novembre 2010
Le lendemain matin, le soleil est revenu et nous nous rendons à Patan, appelée aussi Lalitpur.
Patan n'est situé qu'à quelques kilomètres de Katmandou. Difficile de comparer, même si les deux cités se ressemblent. Patan est une bourgade, alors que Kathmandu, de par son statut de capitale, a démesurément grossi.
Mais surtout, Patan offre une diversité, une richesse concentrée en monuments anciens. Comme à Katmandou, beaucoup se trouvent autour de la place du Durbar, de forme allongée : sur le côté est, se trouve le palais royal, sur le côté ouest une succession de temples et derrière, une petite rue bordée de boutiques d'artisanat.
L'accès au Durbar Square requièrt de s'acquitter d'un droit d'entrée de 200 NRs (billet valable une semaine).
Immédiatement sur la droite, devant le mur du palais, deux statues remarquables attirent l'attention : un grand Ganesh à cinq têtes et dix bras, tenant sa Shakti sur ses genoux, et un Narasimha, avatar du dieu Vishnu, à tête de lion, tenant sur ses genoux un démon qu'il étripe de ses mains.
Derrière soi, à l'angle de la rue, un temple de Krishna, également connu sous le nom de Chyasim Deval, frappe par sa forme octogonale, et par son style assez incongru pour le Népal, avec ses trois niveaux supportés par de fines colonnes, et son dôme ovoïde.
Un peu plus loin, on pénètre par une porte que garde deux gros lions de pierre assis, dans le Palais Royal et sa grande cour intérieure (Mul chowk), magnifiquement décorée. Sur la face sud, le passage vers une autre cour (malheureusement constamment fermée), la Sundari Chowk, est gardé par deux grandes et belles statues de bronze des déesses fluviales Gangâ (debout sur un makara, animal marin mythique) et Yamunâ (debout sur une tortue). On remarquera les poutres de soutènement du toit, tout autour de la cour, sculptées de belles divinités peintes à multiples bras.
En ressortant vers le Durbar Square, on se dirigera vers la droite, passant ainsi devant une cloche de belle dimension, le temple de Hari Shankar, une colonne en haut de laquelle a été installée (comme les autres représentations similaires à Kathmandu et Bhaktapur) la statue du roi Yoganarendra Malla. En retrait, le temple de Jaganârâyana n'attire guère l'attention.
On arrive alors devant la Porte d'Or (Sun Dhoka) dont la splendide décoration de plaques de laiton doré en repoussé vaut quelques minutes d'examen : grande torana au-dessus de l'entrée, jambages gravés de divinités finement ciselées dans le métal.
La Porte d'Or donne accès à une cour (Mani Kesar Chowk) du palais royal. C'est là que l'on peut visiter (entrée 250 NRs) l'un des plus beaux musées d'art népalais qui soit. Si un musée doit être visité pendant un séjour au Népal, c'est bien celui-ci, malgré le prix.
Le bâtiment d'accueil est joliment restauré. Les salles sont parfaitement aménagées, les éclairages impeccables et le choix des pièces exposées impressionnant de qualité. Les photos sont autorisées.
Ressortant vers le Durbar Square, on ira voir de près, en face à droite, le curieux temple de Krishna (Krishna Mandir, mandir signifie temple). C'est encore un temple de pierre, de base carrée, celui-ci. Une succession de petits pavillons empilés, rappelant les chhattri de l'Inde, constitue les deuxième et troisième étage. Un shikara ovoïde couronne le bâtiment. Sur le parvis, devant le temple, vous noterez une statue de Garuda, le véhicule du dieu Vishnu, dont Krishna fut l'avatar le plus célèbre et sans doute le plus aimé des gens. En montant jusqu'au niveau du temple, on repèrera sur les murs de pourtour des petits bas-reliefs illustrant des scènes du Mahâbhârata.
A côté, le temple de Vishvanath se reconnaît grâce à son escalier d'accès gardé par deux éléphants de pierre. On observera des étais de bois de la charpente montrant quelques motifs érotiques.
Et, enfin, en bout du Durbar square, le fort beau temple de Bhimsen, aisément reconnaissable par les étais de la toiture du premier étage, décorés de divinités en bois doré.
En face de ce temple, le fort beau Manga Hiti (fontaine publique creusée en forme de bassin) reste fréquenté par la population. Quelques petits restaurants, jouissant d'un vue imprenable sur Durbar Square, permettent une restauration rapide.
Au delà du temple de Bhimsen et du Durbar Square, mais en continuant la promenade dans la même direction, on se rendra à coup sûr au fameux et très beau Temple d'Or (Kwa Bahal), dont l'on retiendra surtout la profusion extraordinaire des statues et la merveilleuse torana qui surmonte l'entrée principale du temple. Depuis la petite cour intérieure, l'oeil est saturé d'images ! C'est également un petit monastère bouddhiste.
Au-delà, on arrive en quelques minutes au temple de Kumbeshvar, rare temple pourvu de cinq étages de taille décroissante, ce qui forme un ensemble harmonieux et élégant. La cour autour du temple est parsemée de statues diverses. On notera le grand Nandi de bronze assis, de forme ramassée, qui fait face au sanctuaire. La présence du Nandi est l'indication que le dieu honoré dans ce temple est Shiva; en effet, Kumbeshvar est l'un de ses multiples noms. Dans la cour, sur le côté droit du temple (quand on lui fait face), un bâtiment rectangulaire est en réalité un temple de Bhairav, une autre forme du dieu Shiva, très redoutée et vénérée. Hors de l'enceinte du temple de Kumbeshvar, le Konti Hiti (fontaine publique), comporte deux bassins, l'un pour les hommes, l'autre réservé aux femmes.
Toute cette partie de Patan, en gros au nord et à l'ouest de Durbar Square (entre Durbar Square et Patan Dhoka), fourmille de ruelles et de placettes, de petits oratoires de divinités, d'ateliers d'artisans. Il est intéressant de consacrer un bon moment à y flâner tranquillement , hors des zones trop réputées.
Revenant vers l'entrée sud de Durbar Square, on se dirigera vers le sud-est par la rue principale. De là, on ira admirer la sobre structure pyramidale incurvée du Temple de Mahabuddha. Ce shikara est orné, dit-on, de mille effigies de Buddha. Bien que datant du 16 ème siècle, il a du être reconstruit après le séisme de 1934.
La visite de ce temple donne l'occasion de voir dans le même quartier, des magasins et des artisans travaillant le bronze selon la technique traditionnelle de la cire perdue. Les statues des bouddhas et de mille autres divinités sont d'une qualité souvent exceptionnelle et d'une finition respectant parfaitement les prescritions iconographiques anciennes. Quant aux prix, on reste étonné tant ils sont raisonnables.
Patan n'est situé qu'à quelques kilomètres de Katmandou. Difficile de comparer, même si les deux cités se ressemblent. Patan est une bourgade, alors que Kathmandu, de par son statut de capitale, a démesurément grossi.
Mais surtout, Patan offre une diversité, une richesse concentrée en monuments anciens. Comme à Katmandou, beaucoup se trouvent autour de la place du Durbar, de forme allongée : sur le côté est, se trouve le palais royal, sur le côté ouest une succession de temples et derrière, une petite rue bordée de boutiques d'artisanat.
L'accès au Durbar Square requièrt de s'acquitter d'un droit d'entrée de 200 NRs (billet valable une semaine).
Immédiatement sur la droite, devant le mur du palais, deux statues remarquables attirent l'attention : un grand Ganesh à cinq têtes et dix bras, tenant sa Shakti sur ses genoux, et un Narasimha, avatar du dieu Vishnu, à tête de lion, tenant sur ses genoux un démon qu'il étripe de ses mains.
Derrière soi, à l'angle de la rue, un temple de Krishna, également connu sous le nom de Chyasim Deval, frappe par sa forme octogonale, et par son style assez incongru pour le Népal, avec ses trois niveaux supportés par de fines colonnes, et son dôme ovoïde.
Un peu plus loin, on pénètre par une porte que garde deux gros lions de pierre assis, dans le Palais Royal et sa grande cour intérieure (Mul chowk), magnifiquement décorée. Sur la face sud, le passage vers une autre cour (malheureusement constamment fermée), la Sundari Chowk, est gardé par deux grandes et belles statues de bronze des déesses fluviales Gangâ (debout sur un makara, animal marin mythique) et Yamunâ (debout sur une tortue). On remarquera les poutres de soutènement du toit, tout autour de la cour, sculptées de belles divinités peintes à multiples bras.
En ressortant vers le Durbar Square, on se dirigera vers la droite, passant ainsi devant une cloche de belle dimension, le temple de Hari Shankar, une colonne en haut de laquelle a été installée (comme les autres représentations similaires à Kathmandu et Bhaktapur) la statue du roi Yoganarendra Malla. En retrait, le temple de Jaganârâyana n'attire guère l'attention.
On arrive alors devant la Porte d'Or (Sun Dhoka) dont la splendide décoration de plaques de laiton doré en repoussé vaut quelques minutes d'examen : grande torana au-dessus de l'entrée, jambages gravés de divinités finement ciselées dans le métal.
La Porte d'Or donne accès à une cour (Mani Kesar Chowk) du palais royal. C'est là que l'on peut visiter (entrée 250 NRs) l'un des plus beaux musées d'art népalais qui soit. Si un musée doit être visité pendant un séjour au Népal, c'est bien celui-ci, malgré le prix.
Le bâtiment d'accueil est joliment restauré. Les salles sont parfaitement aménagées, les éclairages impeccables et le choix des pièces exposées impressionnant de qualité. Les photos sont autorisées.
Ressortant vers le Durbar Square, on ira voir de près, en face à droite, le curieux temple de Krishna (Krishna Mandir, mandir signifie temple). C'est encore un temple de pierre, de base carrée, celui-ci. Une succession de petits pavillons empilés, rappelant les chhattri de l'Inde, constitue les deuxième et troisième étage. Un shikara ovoïde couronne le bâtiment. Sur le parvis, devant le temple, vous noterez une statue de Garuda, le véhicule du dieu Vishnu, dont Krishna fut l'avatar le plus célèbre et sans doute le plus aimé des gens. En montant jusqu'au niveau du temple, on repèrera sur les murs de pourtour des petits bas-reliefs illustrant des scènes du Mahâbhârata.
A côté, le temple de Vishvanath se reconnaît grâce à son escalier d'accès gardé par deux éléphants de pierre. On observera des étais de bois de la charpente montrant quelques motifs érotiques.
Et, enfin, en bout du Durbar square, le fort beau temple de Bhimsen, aisément reconnaissable par les étais de la toiture du premier étage, décorés de divinités en bois doré.
En face de ce temple, le fort beau Manga Hiti (fontaine publique creusée en forme de bassin) reste fréquenté par la population. Quelques petits restaurants, jouissant d'un vue imprenable sur Durbar Square, permettent une restauration rapide.
Au delà du temple de Bhimsen et du Durbar Square, mais en continuant la promenade dans la même direction, on se rendra à coup sûr au fameux et très beau Temple d'Or (Kwa Bahal), dont l'on retiendra surtout la profusion extraordinaire des statues et la merveilleuse torana qui surmonte l'entrée principale du temple. Depuis la petite cour intérieure, l'oeil est saturé d'images ! C'est également un petit monastère bouddhiste.
Au-delà, on arrive en quelques minutes au temple de Kumbeshvar, rare temple pourvu de cinq étages de taille décroissante, ce qui forme un ensemble harmonieux et élégant. La cour autour du temple est parsemée de statues diverses. On notera le grand Nandi de bronze assis, de forme ramassée, qui fait face au sanctuaire. La présence du Nandi est l'indication que le dieu honoré dans ce temple est Shiva; en effet, Kumbeshvar est l'un de ses multiples noms. Dans la cour, sur le côté droit du temple (quand on lui fait face), un bâtiment rectangulaire est en réalité un temple de Bhairav, une autre forme du dieu Shiva, très redoutée et vénérée. Hors de l'enceinte du temple de Kumbeshvar, le Konti Hiti (fontaine publique), comporte deux bassins, l'un pour les hommes, l'autre réservé aux femmes.
Toute cette partie de Patan, en gros au nord et à l'ouest de Durbar Square (entre Durbar Square et Patan Dhoka), fourmille de ruelles et de placettes, de petits oratoires de divinités, d'ateliers d'artisans. Il est intéressant de consacrer un bon moment à y flâner tranquillement , hors des zones trop réputées.
Revenant vers l'entrée sud de Durbar Square, on se dirigera vers le sud-est par la rue principale. De là, on ira admirer la sobre structure pyramidale incurvée du Temple de Mahabuddha. Ce shikara est orné, dit-on, de mille effigies de Buddha. Bien que datant du 16 ème siècle, il a du être reconstruit après le séisme de 1934.
La visite de ce temple donne l'occasion de voir dans le même quartier, des magasins et des artisans travaillant le bronze selon la technique traditionnelle de la cire perdue. Les statues des bouddhas et de mille autres divinités sont d'une qualité souvent exceptionnelle et d'une finition respectant parfaitement les prescritions iconographiques anciennes. Quant aux prix, on reste étonné tant ils sont raisonnables.
Lamouette 2- Nombre de messages : 1383
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Date d'inscription : 24/11/2009
- Message n°29
Re: Népal - Novembre 2010
Une grande richesse artistique, c'est évident et bravo encore une fois pour ces photos magnifiques .
Mais Arawak je crois que quelqu'un t'a fait une mauvaise blague en glissant qques photos pornos dans tes beaux clichés..si, si, vérifie
Mais Arawak je crois que quelqu'un t'a fait une mauvaise blague en glissant qques photos pornos dans tes beaux clichés..si, si, vérifie
Arawak- Nombre de messages : 219
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Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°30
Re: Népal - Novembre 2010
Des représentations du kamasutra ? Voyons voyons...
Nicole C- Nombre de messages : 1267
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Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°31
Re: Népal - Novembre 2010
Une fois de plus je me suis régalée, Arawak!!! Merci!!!
Arawak- Nombre de messages : 219
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Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°32
Re: Népal - Novembre 2010
Nous rentrerons de Patan vers 14 heures, et notre guide nous propose d'aller prendre notre repas dans un restaurant typiquement local non loin de notre hôtel. L'ambiance est sympa et le repas un chouia plus diversifié que d'habitude, tout en conservant les ingrédients de base que vous devez maintenant connaître par coeur.
Nous poursuivrons notre journée en allant nous promener dans le quartier de Thamel qui se trouve à une dizaine de minutes de marche d'où nous nous trouvons.
Thamel est le quartier touristique de Katmandou. C’est là qu’on trouve la majorité des restaurants, hôtels, boutiques et services pour les occidentaux qui débarquent au Népal, qu’ils soient trekkeurs ou simples routards. On peut trouver à Thamel de la nourriture occidentale, des hôtels à bas prix, standing ou plus luxueux, de nombreuses agences de voyages qui proposent des treks, des excursions dans le pays, des séjours au Tibet ou au Bhoutan.
Difficile de se balader dans le quartier sans être sans cesse sollicité par les vendeurs en tout genre, ambulants ou installés dans leurs boutiques. Cependant, rassurez-vous, les lieux restent très dépaysants et charmants. Les rues étroites et bondées rendent la circulation difficile. Pourtant celle-ci est restreinte pour les voitures. Mais les rickshaws et bicyclettes, et mobylettes pullulent de toutes parts.
Attention aux prix proposés par les conducteurs de rickshaws, ils n’hésiterons à multiplier le coût du trajet par cinq voir dix. Une règle : négociez ! L'ambiance de ce quartier en fait une étape incontournable de la capitale népalaise.
Nous poursuivrons notre journée en allant nous promener dans le quartier de Thamel qui se trouve à une dizaine de minutes de marche d'où nous nous trouvons.
Thamel est le quartier touristique de Katmandou. C’est là qu’on trouve la majorité des restaurants, hôtels, boutiques et services pour les occidentaux qui débarquent au Népal, qu’ils soient trekkeurs ou simples routards. On peut trouver à Thamel de la nourriture occidentale, des hôtels à bas prix, standing ou plus luxueux, de nombreuses agences de voyages qui proposent des treks, des excursions dans le pays, des séjours au Tibet ou au Bhoutan.
Difficile de se balader dans le quartier sans être sans cesse sollicité par les vendeurs en tout genre, ambulants ou installés dans leurs boutiques. Cependant, rassurez-vous, les lieux restent très dépaysants et charmants. Les rues étroites et bondées rendent la circulation difficile. Pourtant celle-ci est restreinte pour les voitures. Mais les rickshaws et bicyclettes, et mobylettes pullulent de toutes parts.
Attention aux prix proposés par les conducteurs de rickshaws, ils n’hésiterons à multiplier le coût du trajet par cinq voir dix. Une règle : négociez ! L'ambiance de ce quartier en fait une étape incontournable de la capitale népalaise.
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
Localisation : Expatrié en Belgique
Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°33
Re: Népal - Novembre 2010
Nous voici tout doucement arrivés au terme de notre séjour et nous entamons notre dernière journée à Katmandou. Notre vol pour Delhi n'étant programmé qu'en milieu d'après-midi, certains d'entre nous en profiterons pour aller visiter un petit village sur les hauteurs de Katmandou en lieu et place d'une grasse matinée pourtant bienvenue.
Nous partons donc après le petit déjeuner sur les hauteurs de la ville dans un petit village d'artisans. En route, nous aurons l'occasion d'admirer à nouveau les Himalayas, cette fois-ci sous un soleil radieux.
Nous partons donc après le petit déjeuner sur les hauteurs de la ville dans un petit village d'artisans. En route, nous aurons l'occasion d'admirer à nouveau les Himalayas, cette fois-ci sous un soleil radieux.
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
Localisation : Expatrié en Belgique
Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°34
Re: Népal - Novembre 2010
Après notre repas de midi, nous prendrons la route de l'aéroport pour notre transfert à Delhi. Et là je peux vous dire que je n'ai jamais vu ça, et que c'est du délire total quant aux conditions de sécurité.
En effet, ce n'est pas moins que sept à huit contrôles qui vous attendent avant l'embarquement. Les voyages sont fouillés plusieurs en détails, parfois à dix mètres d'intervalle ! Complètement débile. Et je ne vous parle pas des fouilles corporelles... Enfin, ça passe le temps, mais je vous jure que c'est vraiment folklo et que je n'ai jamais connu ça autre part.
Nous voilà donc partis pour un vol d'une heure trente, et comme il fait jour et que nous survolons les Himalayas, le panorama est époustouflant.
Nous arriverons en fin de journée à Delhi pour un bref passage dans un hôtel de la capitale où une chambre sera à notre disposition pour nous rafraîchir avant notre dernier repas d'adieu à notre guide, Lalit, à qui je voudrais rendre hommage encore une fois pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa sympathie. Encore mille fois MERCI mon ami, pour tout ce que tu nous as apporté durant ce séjour. Je te souhaite le meilleur, et j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir lors de ta venue en europe en mai 2011.
Nous reprendrons donc dès 3 heures du matin un vol vers Bruxelles où nous arriverons vers 8 heures 30 du matin, heure locale. Ces dernières 48 heures ont été assez fatiguantes et c'est vannés que nous rejoignons notre maison. Retour à la grisaille et aux températures de saison (10° à peine); voilà qui va nous changer. Le seule consolation, c'est que du soir nous nous sommes précités au restaurant afin de nous régaler d'une belle côte de boeuf !
Dernière précision en ce qui concerne le Népal :
Question températures, celles-ci oscillaient entre 20 et 25° la journée; un peu plus frais en soirée (+/- 15°) et une petite laine était la bienvenue.
Côté change, pour un euro vous obtenez 97 roupies népalaises. La bouteille d'eau minérale coûte 18 roupies, le soda 40 roupies, une bière entre 80 et 150 roupies, et un repas convenable entre 1000 et 1200 roupies.
Voici qui conclue ce CR consacré au Népal, en espèrant que vous avez eu autant de plaisir à le parcourir que moi à vous le faire partager.
Je ne serai pas complet si je ne vous joignais pas les liens vers les deux albums en ligne regroupant bon nombre des photos prises durant ce séjour :
et
En effet, ce n'est pas moins que sept à huit contrôles qui vous attendent avant l'embarquement. Les voyages sont fouillés plusieurs en détails, parfois à dix mètres d'intervalle ! Complètement débile. Et je ne vous parle pas des fouilles corporelles... Enfin, ça passe le temps, mais je vous jure que c'est vraiment folklo et que je n'ai jamais connu ça autre part.
Nous voilà donc partis pour un vol d'une heure trente, et comme il fait jour et que nous survolons les Himalayas, le panorama est époustouflant.
Nous arriverons en fin de journée à Delhi pour un bref passage dans un hôtel de la capitale où une chambre sera à notre disposition pour nous rafraîchir avant notre dernier repas d'adieu à notre guide, Lalit, à qui je voudrais rendre hommage encore une fois pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa sympathie. Encore mille fois MERCI mon ami, pour tout ce que tu nous as apporté durant ce séjour. Je te souhaite le meilleur, et j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir lors de ta venue en europe en mai 2011.
Nous reprendrons donc dès 3 heures du matin un vol vers Bruxelles où nous arriverons vers 8 heures 30 du matin, heure locale. Ces dernières 48 heures ont été assez fatiguantes et c'est vannés que nous rejoignons notre maison. Retour à la grisaille et aux températures de saison (10° à peine); voilà qui va nous changer. Le seule consolation, c'est que du soir nous nous sommes précités au restaurant afin de nous régaler d'une belle côte de boeuf !
Dernière précision en ce qui concerne le Népal :
Question températures, celles-ci oscillaient entre 20 et 25° la journée; un peu plus frais en soirée (+/- 15°) et une petite laine était la bienvenue.
Côté change, pour un euro vous obtenez 97 roupies népalaises. La bouteille d'eau minérale coûte 18 roupies, le soda 40 roupies, une bière entre 80 et 150 roupies, et un repas convenable entre 1000 et 1200 roupies.
Voici qui conclue ce CR consacré au Népal, en espèrant que vous avez eu autant de plaisir à le parcourir que moi à vous le faire partager.
Je ne serai pas complet si je ne vous joignais pas les liens vers les deux albums en ligne regroupant bon nombre des photos prises durant ce séjour :
et
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°35
Re: Népal - Novembre 2010
Arawak, tes photos sont magnifiques. J'aime beaucoup le dernier village visité!!! Les enfants y sont très beaux!!!
Pour le quartier de Katmandou et bien il est très achalandé et ça doit être assez spécial de s'y promener.
Merci encore de nous avoir fait faire ce voyage virtuel. J'ai passé de très bons moments à te suivre!!!!
et
Pour le quartier de Katmandou et bien il est très achalandé et ça doit être assez spécial de s'y promener.
Merci encore de nous avoir fait faire ce voyage virtuel. J'ai passé de très bons moments à te suivre!!!!
et
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