Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    conte africain

    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    conte africain Empty conte africain

    Message par Lamouette 2 Mar 1 Mar - 18:37



    Récemment, dans un village d’Afrique occidentale, un vieil homme relatait à des plus jeunes le récit suivant.

    Un pêcheur retourne chez lui dans sa pirogue. Un expert étranger ayant été affecté dans ce pays en développement l’aborde et lui demande pourquoi il rentre si tôt. Le pêcheur lui répond qu’il aurait pu rester plus longtemps, mais qu’il a attrapé suffisamment de poissons pour nourrir sa famille.

    « Et maintenant, que faites-vous de tout ce temps libre ? » demande l’homme d’affaires.

    « Et bien, je pêche un peu. Je joue avec mes enfants. Quand il commence à faire trop chaud, nous faisons tous la sieste. Le soir, nous dînons ensemble. Puis, je joue de la musique avec mes amis, et ainsi de suite… »

    L’homme l’interrompt et lui dit : « Ecoutez, j’ai un diplôme universitaire : j’ai étudié toutes ces questions. Je veux vous aider. Vous devriez pêcher plus longtemps. Vous gagneriez plus d’argent et très vite, vous pourriez acheter quelque chose de plus grand que cette pirogue. Avec un plus grand bateau, vous gagneriez encore plus d’argent et, très vite, vous pourriez vous constituer une flotte de plusieurs chalutiers. »

    « Et après ? » demande le pêcheur

    « Après, au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, voire fonder votre propre conserverie. Vous quitteriez le village pour vous installer à Cotonou, Paris ou New York, et vous mèneriez vos affaires de là-bas. Vous pourriez même envisager de placer votre entreprise en Bourse : vous gagneriez ainsi des millions. »

    « Combien de temps tout cela prendra-t-il ? »

    « Peut-être 15 à 20 ans. »

    « Et après ? »

    « C’est là que la vie devient intéressante. Vous pourriez alors vous mettre à la retraite, laisser derrière vous le tohu-bohu de tout ça et vous installer dans un village reculé. »

    « Et après ? »

    « Après, vous aurez du temps pour pêcher un peu, jouer avec vos enfants, faire une sieste quand il commence à faire trop chaud, dîner en famille et jouer de la musique avec vos amis. »

    conte africain 2117f010




      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:42