Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

3 participants

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Ven 24 Juin - 23:16

    J'ai visité ce sous sol de notre belle cathédrale.
    Je vous rassure, la surface visitée n'est pas grande. Tout au plus 80m2
    je ne dirai pas par où on y accède mais ma surprise fut grande lorsque mon guide m'y a conduit.
    J'ai pris de nombreuses photos que je ne peux pas encore diffuser.
    C'était avec un mélange de curiosité et d'impatience que je me suis présenté au rendez vous.
    J'ai eu droit à l'ouverture de cette trappe, de cette descente et la visite.
    La cathédrale a bien été construite sur un ancien temple Romain. c'est indiscutable. On y retrouve des arceaux voutés en brique, des piliers carrés en grès des vosges, des ossements, des cavités, les fondations de certains piliers actuels de la cathédrale et une athmosphère particulière.
    C'est un endroit qui n'est pas ouvert au public et qui ne le sera jamais. Enfin je ne pense pas. Il n'est pas aménagé pour cela.
    Les archéologues sont encore entrain de fouiller me semble t-il.
    en attendant cette autorisation de diffuser ces photos, je vais faire réaliser par un étudiant en art déco les desseins de ce que j'ai photographié. j'en espère une reproduction la plus fidèle possible.

    Je l'avais escaladé de nuit jusqu'au sommet et j'avais écrit mon aventure et voilà que j'ai eu l'opportunité d'en voir le dessous.
    Ce fut un moment passionnant que beaucoup doivent m'envier.
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Lamouette 2 Lun 27 Juin - 18:21

    Alors comme ça tu as vu les dessous de la vieille dame ? le sous sol de la cathédrale de Strasbourg 496575 Incorrigible ! le sous sol de la cathédrale de Strasbourg 496575

    Hé bien il nous reste à espérer que tu auras bientôt l'autorisation de nous montrer tes photos . le sous sol de la cathédrale de Strasbourg 279644
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Sam 2 Juil - 19:01

    J'ai mentionné en vert sur le plan, la trappe menant au sous sol. Au fond de la chapelle Saint Laurent.
    C'est une trappe en bois à deux battants, positionnée au sol. En ouvrant l'un d'entre eux on accéde au sous sol par un escalier métallique de bonne facture.

    La surface du sous sol est identique à la surface de la chapelle St Laurent.

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Yi3ny7qqg2
    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par MartineN Lun 4 Juil - 10:27

    Merci Roger pour ces premières informations, mais j'aimerai vraiment voir les photos des restes du temple romain.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mar 5 Juil - 23:55

    c'est pour ce soir.
    J'ai eu l'autorisation nécessaire car ma vivite s'est faite le plus officiellement du monde.
    Par politesse, je voulais d'abord demander pour être certain de ne rien faire qui puisse gêner quelqu'un. .
    Ce soir j'ai eu l'autorisation de les diffuser.






    Je vous l'ai dit.
    J'avais rendez vous ce jour là à 14h30 au pied des marches menant au coeur de la cathédrale de Strasbourg.
    Je devais y retrouver ma soeur et son mari. Ensemble nous avions rendez vous avec la personne qui nous a fait visiter.
    Une fois les présentations faites, notre guide nous a amené dans la chapelle Saint laurent, non loin du coeur de la cathédrale.
    Là, au fond et à gauche il y avait une trappe au sol.
    Cette chapelle est destinée exclusivement à la prière
    Le temps de demander à quelques fidèles qui priaient d'avoir la gentillesse de se déplacer juste un peu et de déplacer par la suite les chaises, nous avons dégagé l'entrée et soulevé à deux cette lourde trappe.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04910






    La descente s'effectue sans aucun problème. L'escalier est récent, en métal galvanisé et avec des marches anti dérapantes.
    Une fois en bas, nous apprenons qu'il n'y a pas d'électricité et qu'il faudra se contenter de la lampe torche de notre guide.
    Je panique un instant car je ne sais si je pourrai prendre des photos alors que c'était le but de ma visite.
    Nous marchons sur de la terre battue mais le sol est sec.
    Le plafond que vous voyez n'est pas en bois mais en béton armé.
    Vous pouvez commencer à appercevoir le mur d'enceinte fait de briques datant vraisemblablement de l'époque romaine.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04911


    Dernière édition par Roger le Mer 6 Juil - 13:32, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 6 Juil - 0:21

    L'unique torche qui nous éclaire est en parfait état de fonctionnement. C'est déjà ça !
    nous nous rendons vite compte qu'il y a des tranchées de fouilles un peu partout. Va falloir faire attention.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04915






    une vieille caisse pourrie pleine d'ossements.
    Pas possibilité de savoir de quelle époque date ces ossements. Mais ce sont des ossements humains. Ca c'est certain.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04914


    Dernière édition par Roger le Mer 6 Juil - 13:41, édité 1 fois
    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par MartineN Mer 6 Juil - 10:14

    Merci Roger, de nous faire visiter les dessous de la cathédrale, c'est déjà assez prenant de voir ce sous sol.
    J'ai hâte de voir le reste.

    Tes photos rendent très bien malgré le peu de lumière, ton flash donne super bien.
    J'attends la suite.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 6 Juil - 13:45

    Selon notre guide qui semblait quand même bien informé et intéressé par tout ce qui touche cet édifice religieux, il n'y a pas de canaux navigables sous la cathédrale de Strasbourg.
    Tout ce qui se raconte sur le sujet depuis des années et des années est faux.
    A sa connaissance, il y a à un autre endroit de la cathédrale une autre cavité où des recherches s'effectuent encore mais elle est beaucoup plus petite ( 3 à 4 m2 au sol ) et pas vraiment intéressante nous a t-il dit.
    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par MartineN Mer 6 Juil - 14:06

    Peut-être y a t'il encore d'autres salles cachées que personne n'a encore découverte.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 6 Juil - 21:57

    Au fond de la salle, on apperçoit deux piliers carrés encore en place. Ils datent, sans doute possible, d'avant la construction de la cathédrale actuelle.
    Nous sommes donc bien sur des fondations d'une ancienne église ou temple Romain comme le précisent les textes.
    La lumière blanche est le faisceau de la torche utilisée ce jour là pour y voir clair dans ce lieu.
    il me servait pour cibler mes prises de vues avec mon appareil photo. C'était la seule solution que j'avais trouvé pour prendre des clichés.
    nous verrons plus tard d'autres clichés plus clairs.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04916






    Des caisses contenant des carotages faits à une certaine époque par des équipes pour déterminer la composition des différentes couches sous l'édifice.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04917


    Dernière édition par Roger le Sam 6 Aoû - 12:16, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 6 Juil - 22:02


    On voit là le mur de soutainement ancien de l'édifice actuel.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04918






    Une voute à proximité de l'escalier . Il est clair qu'elle appartenait à une construction antérieure à celle de l'actuelle cathédrale et qui permettait d'accéder vers l'extérieur ou à une autre cave ou autre couloir.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04919
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 6 Juil - 22:15

    Derrière l'escalier; il y a également une voûte très visible, comblée en son temps pour accueillir la nouvelle construction mais qui laisse penser qu'il y avait derrière d'autres salles;
    Nous sommes bien à l'époque romaine.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04921







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04920







    Sur la partie centrale de la photo, c'est un empilement de gros blocs de grès des vosges qui sert de base à l'immense pilier de grès au dessus et qui orne l'intérieur de la cathédrale.
    Sur la partie droite, une construction en briques d'une ancienne construction.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04923






    Encore des carotages
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04924






    fouilles en cours avec au fond, des restes de parpaings d'autrefois.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04922


    Dernière édition par Roger le Jeu 7 Juil - 22:48, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 6 Juil - 22:34



    Les édifices antérieurs
    Le site de la cathédrale est utilisé par plusieurs édifices religieux successifs, à partir de l'occupation romaine. Un sanctuaire romain dédié au dieu Mars occupe alors l'emplacement jusqu'à une date inconnue. On sait qu'une cathédrale est élevée par l'évêque de Strasbourg saint Arbogast, à la fin du VIIe siècle, sur la base d'un temple dédié à la Sainte Vierge, mais aucun vestige n'a été conservé jusqu'à aujourd'hui.

    La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important, terminé sous le règne de Charlemagne. Le testament de l'évêque Rémi, daté de 778, atteste de sa volonté d'être inhumé dans la crypte. C'est certainement dans l'édifice que sont prononcés les serments de Strasbourg.
    En 1015, l'évêque de Strasbourg Werner de Habsbourg, et l'empereur Henri II posent ensemble la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur les ruines de l'édifice carolingien. Werner construit une cathédrale de style ottonien, mais celle-ci brûle en 1176, car les nefs sont à l'époque couvertes d'une charpente en bois.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04927







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04926






    l'un des deux piliers découverts par les archéologues.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04925






    cet élément chromé est un treuil. Il y en a 2 ou 3 dans le sous sol; Installés certainement pour tirer et ou déplacer de grosses pierres trouvées lors des fouilles.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04928






    Il est clair que ces constructions ( là où il y a le trait bleu ) ne font pas partie de l'édifice actuel.
    Ils avaient certainement été conservés à l'époque pour servir de base à la nouvelle construction. Les fouilles menées ces dernières années on révélé que cette cathédrale carolingienne possédait trois nefs et trois absides. Un poème décrit cette cathédrale, ornée d'or et de pierreries par l'évêque Ratald. Il faut savoir que La cathédrale est la proie des flammes à de multiples reprises, en 873, 1002 et 1007.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04929







    Légendes sur les Pilotis.
    Une légende raconte que l'édifice repose sur d'immenses pilotis de chêne qui s'enfoncent dans les eaux d'un lac souterrain sur lequel rôderait une barque sans passeur mais dont on entendrait néanmoins le bruit des rames. L'entrée du souterrain se situerait, selon la légende, dans la cave d'une maison juste en face de la cathédrale. Elle aurait été murée il y a plusieurs siècles.

    Sur l'insistance de l'évêque Wernher qui voulait que la cathédrale soit construite à l'endroit précis où les premiers chrétiens avaient prié, elle a effectivement été construite sur pilotis enfoncés dans la nappe phréatique et remblayés car le terrain glaiseux et mouvant était peu propice à la construction. Ces fondations, uniques au monde, ne furent achevées qu'en 1028, année de la mort de l'évêque, treize ans après le début des travaux.

    Lors des travaux de régularisation du Rhin par l'ingénieur badois Tula au XIXe siècle, le niveau de la nappe phréatique baissa. Les pieux se mirent à pourrir et la tour Nord commença à s'affaisser. En 1906, il fallut la soulever pour injecter du béton sous ses fondations.




    .


    Dernière édition par Roger le Mer 6 Juil - 23:19, édité 1 fois
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Lamouette 2 Mer 6 Juil - 22:54

    Y'aurait pas une petite mômie par hasard ? le sous sol de la cathédrale de Strasbourg 496575

    Je blague, Roger, c'est très intéressant ton reportage. Tu as récupéré ton ordi ?
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 6 Juil - 23:13

    oui, j'ai un gendre passionné d'informatique et ma fille qui en a fait son métier. Avec ces deux là, je suis assuré d'avoir une maintenance à la carte.
    Moi qui voulais changer d'ordinateur, je suis reparti avec le même, retrituré, pour quelques années.


    Dernière édition par Roger le Sam 6 Aoû - 12:21, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 6 Juil - 23:29

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04930








    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04931








    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04932








    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04934








    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04935








    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04936








    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04933







    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par MartineN Jeu 7 Juil - 9:28

    Merci Roger, j'ai bien aimé ton reportage sur le sous sol de la cathédrale qui a reçu plusieurs cathédrales.
    Incroyable d'avoir construit et enfoncé des pieux de chêne dans la nappe phréatique.

    J'aime bien la légende du passeur en barque, toutes ces histoires qui perdurent, personne n'est allé voir si cette porte murée d'une maison en face existait.

    C'était vraiment intéressant, un grand merci de nous en avoir fait profiter.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Jeu 7 Juil - 18:34

    et il y a d'autres clichés qui arrivent. Ce n'est pas tout.
    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par MartineN Jeu 7 Juil - 18:37

    Ouah super Roger.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Dim 10 Juil - 23:08



    Je le répète, Nous étions véritablement dans le noir le plus complet. Seul le point lumineux de la torche me permettait de créer un minimum de luminosité. En visant ce point, l'appareil acceptait de declencher le flash et donc l'obturateur.
    Là je me trouvais au milieu de la cavité et je voulais photographier l'intégralité de la pièce pour bien se rendre compte de sa profondeur, donc de ses dimensions. C'était un essai peu concluent mais tt de même exploitable.

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04937







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04938







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04939







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04940







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04941







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04942


    Dernière édition par Roger le Mar 12 Juil - 0:15, édité 2 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Dim 10 Juil - 23:14

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04943







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04944






    Derrière un des deux piliers, ce morceau de pierre gravé.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04946







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04945
    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par MartineN Lun 11 Juil - 9:46

    Vraiment intéressant, on aurait envie de voir à quoi ressemblait cet édifice romain, reste il des traces, des schémas ?

    Quand on pense que cette pierre a été gravé il y a des années extrèmement loin.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Lun 11 Juil - 22:41

    Oui Martine,
    il y a deux mille ans au moins.
    la en dessous, j'abusait du droit à être éclairé.
    Je demandais sans cesse à notre guide de fixer des tas de points pour tenter de prendre un maximum de photos.
    Il y en a certes d'autres qui arrivent mais je reste persuadé d'avoir loupé des coins importants.
    Il faut dire que je n'osais pas abuser de la gentillesse de tout le monde et puis je n'étais pas seul à vouloir découvrir.
    On retrouve dans différents clichés pris ce jour là les bases de plusieurs constructions et des voûtes non détruites par les constructeurs successifs, juste par intéret.
    Je ne pense pas que les archéologues vont encore gratter plus profond. Il y a quand même du poids, là au dessus.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Lun 11 Juil - 23:02

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04947







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04948







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04952







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04950






    Il y avait là, au fond de la galerie une grosse pierre gravée que je ne suis pas arrivé à prendre en photo. Mon appareil ne déclenchait pas et je rageais à l'idée de devoir remonter sans avoir pu prendre une photo exploitable. C'est la seule que j'ai pu obtenir de mon âne d'appareil. .
    Dommage, j'aurais bien aimé savoir. j'étais venu pour cela.
    Mais je suis certain qu'un jour, un de ceux qui ont creusé et fouillé cette partie du sous sol tomberont sur ce sujet et nous apporteront les réponses.
    Google l'a déja bien placé sur la première page. On verra...
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04949







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04953






    après cette voute, on est sur la place de la cathédrale. Il y avait donc autrefois un prolongement.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04951
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Lun 11 Juil - 23:15







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04960






    Sous la voûte, on peut encore voir les restes des planches de coffrage. Incroyable mais vrai. j'ai touché ces fines lamelles de bois totalement bouffées par le temps et l'humidité.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04954







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04957







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04955







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04956







    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04959






    La visite était terminée. Nous remontons à la surface et étonnament, personne ne s'était approché du trou. Ce n'est pourtant pas le curieux qui manquent dans l'édicife.
    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Dsc04958

    Contenu sponsorisé


    le sous sol de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: le sous sol de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:52