Les édifices antérieurs
Le site de la cathédrale est utilisé par plusieurs édifices religieux successifs, à partir de l'occupation romaine. Un sanctuaire romain dédié au dieu Mars occupe alors l'emplacement jusqu'à une date inconnue. On sait qu'une cathédrale est élevée par l'évêque de Strasbourg saint Arbogast, à la fin du VIIe siècle, sur la base d'un temple dédié à la Sainte Vierge, mais aucun vestige n'a été conservé jusqu'à aujourd'hui.
La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important, terminé sous le règne de Charlemagne. Le testament de l'évêque Rémi, daté de 778, atteste de sa volonté d'être inhumé dans la crypte. C'est certainement dans l'édifice que sont prononcés les serments de Strasbourg.
En 1015, l'évêque de Strasbourg Werner de Habsbourg, et l'empereur Henri II posent ensemble la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur les ruines de l'édifice carolingien. Werner construit une cathédrale de style ottonien, mais celle-ci brûle en 1176, car les nefs sont à l'époque couvertes d'une charpente en bois.
l'un des deux piliers découverts par les archéologues.
cet élément chromé est un treuil. Il y en a 2 ou 3 dans le sous sol; Installés certainement pour tirer et ou déplacer de grosses pierres trouvées lors des fouilles.
Il est clair que ces constructions ( là où il y a le trait bleu ) ne font pas partie de l'édifice actuel.
Ils avaient certainement été conservés à l'époque pour servir de base à la nouvelle construction. Les fouilles menées ces dernières années on révélé que cette cathédrale carolingienne possédait trois nefs et trois absides. Un poème décrit cette cathédrale, ornée d'or et de pierreries par l'évêque Ratald. Il faut savoir que La cathédrale est la proie des flammes à de multiples reprises, en 873, 1002 et 1007.
Légendes sur les Pilotis.
Une légende raconte que l'édifice repose sur d'immenses pilotis de chêne qui s'enfoncent dans les eaux d'un lac souterrain sur lequel rôderait une barque sans passeur mais dont on entendrait néanmoins le bruit des rames. L'entrée du souterrain se situerait, selon la légende, dans la cave d'une maison juste en face de la cathédrale. Elle aurait été murée il y a plusieurs siècles.
Sur l'insistance de l'évêque Wernher qui voulait que la cathédrale soit construite à l'endroit précis où les premiers chrétiens avaient prié, elle a effectivement été construite sur pilotis enfoncés dans la nappe phréatique et remblayés car le terrain glaiseux et mouvant était peu propice à la construction. Ces fondations, uniques au monde, ne furent achevées qu'en 1028, année de la mort de l'évêque, treize ans après le début des travaux.
Lors des travaux de régularisation du Rhin par l'ingénieur badois Tula au XIXe siècle, le niveau de la nappe phréatique baissa. Les pieux se mirent à pourrir et la tour Nord commença à s'affaisser. En 1906, il fallut la soulever pour injecter du béton sous ses fondations.
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