Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

3 participants

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Dim 18 Sep - 13:49

    Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2011
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg.


    J'avais reçu cette invitation par mail et j'ai pu obtenir un créneau pour participer.
    J'ai rendez vous aujourd'hui Dimanche 17 septembre 2011 à 13h20 au pied de la cathédrale et la visite dure semble t-il 3 heures;
    J'espère que ce sera du pur bonheur.
    J'y vais avec mon appareil photo et mon i phone pour filmer si bien sur c'est autorisé.
    rendez vous ce soir pour les photos et les commentaires.


    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg U07apcvqyg
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Le beffroi de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Dim 18 Sep - 21:31

    Je vais commencer par la fin, ne serait-ce que pour positionner les 4 petites séquences filmées aujourd'hui dans le Beffroi. Je n'ai pas pu filmer autre chose car j'avais fort à faire à essayer de prendre des photos correctes et à essayer aussi d'écouter les commentaires de nos deux guides, Robin et Sonia.

    J'étais passé par le beffroi le soir ou j'avais escaladé la cathédrale et j'avais carressé la grande cloche qui date de 1521, je l'ai appris aujourd'hui.





    On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune.

    Dans les villes au moyen age, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du Suzerain. Sa tour abrite la cloche du ban ou «Bancloque» , symbole de pouvoir destiné à appeler le peuple aux délibérations communales, des exécutions capitales ou l'approche d'un ennemi. Les chartes communales, qui confirment par écrit l'étendue des libertés et l'engagement du suzerain à les respecter, y sont conservées en lieux sûrs



    Le beffroi est une charpente de bois conçue pour isoler les murs de pierre des cloches. Il est constitué d’un entrelacement complexe de croix en chêne et repose sur un rebord en pierre dépassant des murs intérieurs de la tour. Lorsque les cloches sonnent, le matériau plus indulgent absorbe les vibrations. Si les cloches étaient reliées directement à la pierre, leurs vibrations dangereuses affaibliraient les murs qui finiraient par s’écrouler.




    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Dim 18 Sep - 21:47

    La partie centrale de la cathédrale n'existait pas à l'origine. Celle qui accueille le beffroi que nous venons de voir;
    Si donc on observe les deux tours, on apperçoit des décorations, des voûtes, des structures assez belles qui sont aujourd'hui cachées par l'élévation de la partie centrale de la cathédrale;
    Nous verrons cela aussi sur les photos que j'ai pris en quantité.
    J'explique d'ailleurs cela sur la vidéo 4/4




    Les clochers des églises sont toujours disposés pour contenir des beffrois en charpente, au milieu desquels manœuvrent les cloches. Ces beffrois sont posés sur une retraite ou sur des corbeaux ménagés dans la construction des tours, et s'élèvent en se rétrécissant vers leur sommet afin de ne pas toucher les parois intérieures de la maçonnerie lorsque le mouvement imprimé aux cloches les fait osciller, et aussi pour présenter une plus grande résistance à l'action de va-et-vient de ces cloches mises en branle. Lorsque la masse des cloches utilisées atteignit des sommets, on dut les suspendre dans des beffrois de charpente indépendants de la construction en maçonnerie. En France, en Belgique, en Allemagne, on construisait déjà, au Xe siècle, des clochers d'un diamètre tel qu'il fait supposer l'emploi de fortes et nombreuses cloches, la construction de beffrois intérieurs de charpente très importants. Il ne nous reste pas une seule de ces charpentes antérieures au XVIe siècle. Nous ne pourrions donc donner un exemple appuyé sur un monument existant.

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Dim 18 Sep - 21:56

    La cathédrale Notre-Dame (allemand : Liebfrauenmünster zu Straßburg) est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée précisément en 1884, et culminant à 151 mètres[1]. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

    « Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo[2], la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière, l’Ill, sur la place de la cathédrale, au milieu d'anciens bâtiments.

    La partie arrière de la cathédrale est de Style Roman. C'est par cet endroit que sa construction a commencé et plus on va vers l'avant, le style est gothique puis gotique flamboyant.



    Pour mieux comprendre l'évolution dans la construction de la cathédrale il faut savoir ce qui suit.
    Regardez la photos de la cathédrale ci dessous, prise de face. Juste au dessus de la rosace, ( rosace que nous avons pu photographier aujourd'hui à partir de l'intérieur car nous étions aussi à ce niveau là et dont vous verrez les photos plus tard ici même )

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg 600px-10

    il y a la galerie des anges.Nous y étions cet après midi comme vous le voyez.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08010
    Donc juste au dessus de la rosace, il y a la galerie des anges comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus. C'était autrefois le point culminant au centre de la cathédrale car toute la partie centrale n'existait pas au dessus de ces anges et on le voit nettement sur la photo en dessous. Les tours de droite et de gauche se détachaient autrefois clairement et la cathédrale de Strasbourg ressemblait étrangement à Notre dame de paris.
    Aujourd'hui on ne voit plus qu'une tour ( celle de gauche ) car la partie centrale a été construite entre temps et qui accueille aujourd'hui le beffroi, un singulier aménagement de la fin du XIVe siècle et qui a totalement masqué les faces intérieures de ces deux tours d'autrefois et qui sont encore magnifiques et visibles à partir de la salle des cloches( le beffroi ), vous le verrez plus tard.
    Donc les faces intérieures de ces deux tours d'autrefois étaient aussi travaillées et jolies que celles des autres cotés avec leurs voûtes, leurs sculptures et j'en passe. On le voit bien dans le film 4/4 et plus tard sur les photos prises.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg 400px-10





    .


    Dernière édition par Roger le Mar 20 Sep - 22:48, édité 4 fois
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Lamouette 2 Mar 20 Sep - 10:29

    Merci Roger, voilà qui complète ta connaissance de la vieille dame ..et la nôtre . Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg 279644
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mar 20 Sep - 22:20

    Et il n'y pas eu que cet endroit que nous avons visité. Le sujet ne fait que commencer.
    Je regrette cependant de n'avoir pu obtenir qu'une visite l'après midi car le matin il y avait une demi heure de plus permettant aux heureux élus d'aller en haut de la flèche ou presque nous a t-on indiqué. mais ce sera pour la prochaine fois ou alors lors d'une visite privée que va tenter de nous organiser ma soeur.
    Je ne suis pas chez moi ce soir, donc pas possibilité de poster des photos. mais ça va venir.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Dim 9 Déc - 23:36

    Je vais enfin poster ces nombreuses photos prises lors de notre visite insolite guidée de la cathédrale.
    Nous nous dirigeons Mihaela et moi vers le lieu de rendez vous.

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07717





    Le pont du corbeau. Monument classé.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07718




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07719




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07720



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07721


    Après la traversée du pont du Corbeau, nous nous dirigeons vers la place de la grande boucherie, première rue à droite. Direction le musée de l'oeuvre notre dame, lieu de rendez vous.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07722




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07723



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07724



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07725



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07726



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07727



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07728



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07729



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07730



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07731



    j'ai hâte de commencer cette visite insolite de la cathédrale.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07732


    Place de la cathédrale, la fondation de l'oeuvre notre dame a créé de l'animation. les tailleurs de pierre sont là et bien d'autres animations.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07733


    Voilà en coupe comment sont scellés les pierres de la cathédrale et de bien d'autres édifices dans le monde à l'époque médiévale et aujourd'hui aussi car il est impensable de faire cela autrement sur ce gende d'édifices.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07734



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07735



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07737



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07738



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07739



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07740



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07741



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07742



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07743


    Nous arrivons au lieu de rendez vous.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07744


    Nous sommes pris en compte. Notre groupe formé, nous nous dirigeons au pied de la cathédrale, à un endroit que je n'ai jamais franchi.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07745


    On nous a flanqué d'un collier avec une étiquette mauve. Nous sommes le groupe mauve.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07746



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07747
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Lun 10 Déc - 23:57

    Nous avons pénétré dans la cathédrale et c'est par le coeur que nous allons emprunter les différents itinéraires. Etonnant...
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07748




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07749



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07750


    Nous avions deux guides. Un homme et une jeune femme. Tous deux très impliqués dans la rénovation perpétuelle de cette cathédrale; Tous deux tailleurs de pierre ont-ils dit.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07751



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07752



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07753



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07754



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07755



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07756



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07757



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07758



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07759



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07760



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07761


    Nous commençons à monter cet escalier que personne n'emprunte habituellement.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07762



    Le guide de queue ferme la porte à clef.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07763


    Chaque tailleur de pierre avait sa marque et la gravait sur la pierre taillée. On va voir cela souvent lors de la visite.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07764


    Remarquez l'irrégularité des hauteurs des marches. Etonnant...
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07765


    elles sont vraiment désagréables à utiliser;
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07766


    première étape, vue sur une cour intérieure.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07767



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07768



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07769



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07771



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07773



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07774



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07775


    Je ne sais plus ce que je voulais montrer avec mon doigt. Faudrait que je regarde cela à la loupe. Une chute qui entre dans la pierre. Un détail sculpté ?
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07776

    nous sommes toujours au premier niveau et je mitraille tout ce qui me plait.

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07777



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07779



    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mar 11 Déc - 21:01

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07780


    Nous allons entrer là sous la toiture par ce chien assis comportant une porte.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07781



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07782



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07783


    Ma soeur Lucienne. Le passage est étroit.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07784



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07785


    Les dômes visible en dessous au dessus du coeur.Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07786


    encore une marque laissée par un tailleur de pierres de l'époque.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07787



    Nos guides nous ont ouvert une trappe permettant de voir en bas. Nous sommes au dessus du coeur.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07788



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07789



    Mauvaise photo. On voit mal. Je vais en prendre une autre avec une sensibilité beaucoup plus grande. Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07789


    c'est déjà mieux.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07791



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07810



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07811



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07812



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07813



    Nous quittons ce sous toit pour reprendre un chemin de ronde extérieur.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07814




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07816



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07817



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07818



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07819



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07820



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07822



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07823



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07824



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07825



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07826



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07827


    Les cavités creuses et carrées que nous voyons sont en fait les trous d'autrefois permettant le passage des bois des échaffaudages. La plupart ont été refermés et on en verra plus loin. Mais ceux-ci sont restés ouverts pour des raisons que j'ignore.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07828



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07829



    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mar 11 Déc - 21:25

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07830


    On apperçoit presque en haut et à droite de la photo un morceau de plomb. C'est par ce trou qu'a élé coulé le plomb de scellement des deux pierres.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07831


    des fils électriques empêchant les pigeons de se poser. Solution plus propre que les traditionnels pics à pigeons
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07832


    Le couloir à eau de pluie en zinc. Cela permet à la pierre de grès de ne pas s'altérer avec le temps.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07833



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07834



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07835



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07836



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07837



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07838



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07839



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07840



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07841



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07842



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07843



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07844



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07845



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07846



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07847



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07848



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07849



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07850



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07851



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07852



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07853


    nous sommes là dans un endroit qui a peu été rénové. L'ensemble général est d'origine. Le pillier grisonnant est d'origine.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07854


    ces pilliers sont d'origine et on va nous montrer plus tard des gravures intéressantes au pied d'un des piliers.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07855



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07856





    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07858




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07857



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07859
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mar 11 Déc - 22:46

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07860


    on voit là au pied de ce pilier qu'une frise avait été commencée à l'époque. Il s'agirait en fait d'une pierre qui était destinée à autre chose, à un autre endroit mais que le tailleur de pierre l'avait utilisée pour réaliser ce pilier, jugeant cette pièce réutilisable pour le travail qu'on lui demandait de réaliser.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07861



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07862



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07863


    on voit là la marque du graveur. Mais il y en a trois sur la photo. Une qui est légèrement à gauche de mon doigt et la troisième juste au dessus. trois sigles, trois graveurs différents.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07864



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07867



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07868



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07869



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07870



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07871



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07872


    1827. c'est l'année de remplacement de cette pierre.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07873



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07874



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07876



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07877



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07878



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07879



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07880



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07881



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07882



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07883



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07884


    la signature d'un graveur de pierre de l'époqueVisite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07885



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07886



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07887



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07888



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07889


    Clocheton présenté au sommet de l'OTAN en 2009. Lors de la visite de monsieur OBAMA. Il a été mis à sa place juste après.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07891



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07892




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07895




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07894
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mar 11 Déc - 23:30

    Cette fois nous sommes en toiture, au dessus de grande salle de la cathédrale.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07896



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07897



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07898


    je photographie des photos montrant ce qui est sous le plancher de de l'allée centrale sur laquelle nous marchons.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07899




    la cathédrale autrefois. A l'origine.Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07100



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07102



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07103



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07104



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07105



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07106


    là nous sommes sous le dôme qui, d'ailleurs a été bombardé durant la dernière guerre. Vous verrez les traces laissées par l'éclatement de l'obus.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07107



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07108



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07110


    On voit là les dégâts occasionnés par l'éclatement de l'obusVisite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07111



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07112
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Sam 15 Déc - 16:57

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07810




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07811




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07813



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07910



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07911



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07912



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07913



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07914



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07915



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07917



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07918



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07920



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07921



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07922



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07923



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07924



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07925



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07926


    Et là on nous ouvre une porte qui donne sur la rosace de la cathédrale. Superbe vue où tout le monde fait la queue pour prendre ces clichés.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07927




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07929




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07928




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07930


    Attention, vertige, il n'y a aucun cordon pour se protéger et les accompagnateurs nous font une fleur en nous autorisant à prendre des clichés au plus près de cette porte.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07931




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07933



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07934



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07935



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07936



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07937



    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Sam 15 Déc - 20:34

    Mihaela. Heureuse de visiter en comité restreint cette cathédrale à des endroits peu fréquentés par le public strasbourgeois.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07938




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07939




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07940


    j'y retourne, il y a de la place. Au cas ou mes premiers clichés ne seraient pas bons. En fait il faut prendre des photos avec un maximum de sensibilité.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07941



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07942


    La porte s'est referméeVisite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07943


    Nous quittons le sous toit pour reprendre les chemins de ronde.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07945



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07947



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07948



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07949



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07950





    voilà l'un des trous carrés ayant permis autrefois le passage des poutrelles des échaffaudages. Là par contre ils sont refermés par des pierres de même dimension.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07951




    Et en voilà d'autres juste au dessus.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07952



    Nous sommes donc coté clocher.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07953



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07954



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07955



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07956



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07957



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07958



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07959



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07960



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07961



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07962



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07963



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07964



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07965



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07966
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Sam 15 Déc - 20:51

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07967



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07968



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07969



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07970



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07971



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07972



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07973



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07974



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07975



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07976



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07977




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07978


    Nous nous dirigeons maintenant vers les cloches de la cathédrale.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07979



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07981



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07982



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07984



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07985



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07986



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07987



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07988



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07989



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07990


    ajourage d'échaffaudage refermé.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07991



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07992



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07993


    repères placés pour observer comment évoluent les failles observées sur l'édifice.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07994



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07995



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07996



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07997



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07998




    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Sam 15 Déc - 21:09

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07999



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07100




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07101



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07102


    pour ceux qui ont ler vertige, s'abstenir !Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07103



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07104




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07105



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07106



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07107



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07108



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07109



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc07110



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08010



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08011



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08012




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08014



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08015



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08016



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08017



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08018



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08019



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08020


    et la voilà la rosace vue de l'extérieur.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08021



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08022



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08023



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08024



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08026



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08027



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08028



    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Sam 15 Déc - 21:27

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08029



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08030



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08031



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08032



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08033



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08034



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08035



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08036



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08037



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08038



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08039



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08040



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08041



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08042



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08043



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08044



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08045



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08046



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08047



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08048



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08049


    Vertige garanti
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08050



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08051



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08052



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08053



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08054



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08055



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08056



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08057



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08058



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08059



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08060
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Sam 15 Déc - 21:34

    Nous arrivons aux cloches de la cathédrale après avoir longé la face avant.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08061




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08062



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08062



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08063



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08064



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08065



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08066



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08067



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08068




    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08069



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08070



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08071



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08072



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08073



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08074


    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Sam 15 Déc - 21:48

    le chassis qui porte les cloches n'est pas solidaire de la structure même de la cathédrale. S'il l'était, il ferait vaciller la flèche. Il en est ainsi pour tous les clochers supportant des cloches.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08074



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08075



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08076



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08077



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08078



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08079



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08080



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08081



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08082



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08083



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08084



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08085



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08086



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08087



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08088


    La visite se termine, nous nous rendons maintenant vers l'escalier qui nous mène au sol.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08089



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08090



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08091



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08092



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08093



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08094



    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08095


    Et nous revoila sur la place de la cathédrale.
    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Dsc08096




    La visite insolite de cette cathédrale est terminée et j'ai beaucoup apprécié.




    .
    ludes67
    ludes67


    Nombre de messages : 1
    Age : 45
    Localisation : Handschuheim
    Date d'inscription : 12/12/2013

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par ludes67 Mer 18 Déc - 15:13

    bonjour !

    je suis inscrit depuis peu, je vous envoyé un MP, l'avez vous recu ?

    crdlt
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Roger Mer 1 Jan - 23:16

    Bonjour Ludes,
    Oui j'ai répondu à ton message privé.

    Contenu sponsorisé


    Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg Empty Re: Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:56