Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    Photographe au Sénégal ?

    photographe
    photographe


    Nombre de messages : 2
    Age : 54
    Localisation : france
    Date d'inscription : 01/04/2013

    Photographe au Sénégal ? Empty Photographe au Sénégal ?

    Message par photographe Lun 1 Avr - 20:30

    Bonjour à tous,

    Je suis photojournaliste de mariage en France.
    mariage.vincentmeyer.fr

    La saison va donc d'avril à octobre.
    Avec ma femme et mes deux garçons, nous envisagerions de nous installer au Sénégal pendant la saison creuse.
    Il y a de nombreux sujets à ce sujet et je vais les lire avant ;)

    Ma question : Savez-vous comment cela se passe pour se mettre à son compte au Sénégal ? Quelles sont les formalités ?

    Question bonus : Connaissez-vous le marché de la photo au Sénégal (mariage, reportage ...) ? Auprès des expats ? Des Sénégalais ?

    Merci de toutes les infos que vous voudrez bien partager !

    Cordialement

    Vincent Meyer
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Photographe au Sénégal ? Empty Re: Photographe au Sénégal ?

    Message par Roger Mar 2 Avr - 22:28

    bonjour Vincent.
    Je ne vais pas y aller dans la dentelle, je vais juste dire ce que je pense de ton projet.

    Il me semble que le Sénégal doit rester une destination touristique pour nous, européens et rien d'autre.
    la vie est assez difficile en europe alors au Sénégal, elle n'est pas réjouissante non plus.
    Les libanais à qui les Français avaient demandé de venir s'installer après la déclaration d'indépendance, avaient su s'implanter après la colonisation et faisaient partie intégrante de l'économie du Pays. Ils en font toujours partie mais dans une moindre mesure car les chinois sont maintenant partout et les libanais baissent la garde et vendent pour retourner au pays.
    Un libanais pourra sur place te dire comment faire pour créer une entreprise. Oui il le pourra et il pourra aussi te dire ce qu'il pense de ton projet. Il pourra aussi tirer profit de tes déclarations pour réaliser le projet lui même s'il le juge intéressant dans le tissu économique local qu'il connait parfaitement. Donc attention de ne pas tout dévoiler non plus.
    Si eux n'y ont pas pensé avant toi, c'est qu'il n'y a rien à faire dans ce domaine.
    Les français quand à eux, n'ont que peu d'entreprise là bas et ceux qui s'installent sont des gens travaillant pour de grandes multinationales. Monsieur Wade a préféré chasser l'armée Française au profit des américains qu'il adore. Nous sommes partis. Le nouveau président semble avoir de meilleures intentions mais je n'ai pas entendu d'échos sur ce sujet.
    Il y a bien des Français qui tentent de créer des gîtes mais ça se limite à cela.

    Il faut savoir qu'une entreprise qui se crée doit avoir obligatoirement un directeur sénégalais. Ca aussi ça se gère. Il faut des années de présence pour bien savoir comment faire son trou.
    Les labos Photo que j'ai connu il y a quelques années ont fermé leurs portes à Mbour et aussi dans les autres grandes villes.
    Les mariages se font aujourd'hui photographier en numérique par la famille possédant des appareils de ce type.
    Une clef USB et on tire les meilleures photos sur papier.
    Il me semble qu'il n'y a pas d'avenir pour cette activité.
    Bien entendu je peux me tromper mais je reste persuadé qu'il faut bien connaître le pays et ses habitants avant de tenter un investissement.
    Il faut aussi y aller en vacances prolongées à plusieurs reprises pour bien renifler la température.
    Il faut aller rendre visite aux grands complexes touristiques ( hôtels ) pour voir ce qui s'y passe et évaluer les besoins et ou les possibilités.
    C'est aussi une affaire de flair.


    .





    Dernière édition par Roger le Lun 15 Avr - 19:57, édité 1 fois
    photographe
    photographe


    Nombre de messages : 2
    Age : 54
    Localisation : france
    Date d'inscription : 01/04/2013

    Photographe au Sénégal ? Empty Re: Photographe au Sénégal ?

    Message par photographe Lun 15 Avr - 19:14

    Merci Roger pour ce retour d'expérience !

    Nous avons réfléchi suite à ton message, je vais en effet creuser la piste des hôtels et un en particulier un avec qui nous avons de bonnes relations. Proposer des services photos à ses clients ou aux miens ...
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Photographe au Sénégal ? Empty Re: Photographe au Sénégal ?

    Message par Roger Lun 15 Avr - 19:59

    Oui, on ne s'improvise pas résident Français au Sénégal. Il faut du temps et de l'expérience. C'est par des séjours réguliers et des échanges sur place avec la masse dirigeante que tu pourras te faire une opinion réfléchie et prendre par la suite les décisions qui te semblent les bonnes.

    Contenu sponsorisé


    Photographe au Sénégal ? Empty Re: Photographe au Sénégal ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:35