Caraïbes, Cuba: Un groupe d'opposition se forme

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Caraïbes, Cuba: Un groupe d'opposition se forme

    Message par Roger le Dim 20 Juil - 12:50

    Cuba
    un groupe d'opposition se forme



    Source:
    Agence France-Presse
    La Havane

    Trois groupes de la dissidence cubaine, connus sous le nom de coalition Arc progressiste, ont décidé de fusionner pour créer un parti politique social-démocrate au cours d'une réunion constitutive ouverte samedi à La Havane, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

    L'Arc progressiste, qui se définit comme une opposition modérée au régime castriste, veut donner «une nouvelle dimension» à son organisation pour la «nouvelle étape vers une transition» dans laquelle l'île communiste est entrée après le retrait du pouvoir de Fidel Castro et son remplacement par son frère Raul, a expliqué un des dirigeants du futur parti, Leonardo Calvo.

    La réunion constitutive de deux jours se déroulait dans une vieille maison du centre historique de La Havane et réunissait une vingtaine de représentants des trois groupes, qui revendiquent ensemble «300 à 400 membres effectifs» et quelques milliers de «volontaires».

    Les trois groupes qui fusionneront dans le Parti de l'Arc Progressiste sont la Coordination social-démocrate (implantée parmi les Cubains de l'exil), le Parti du Peuple et le Courant socialiste démocratique.

    Manuel Cuesta Morua, un autre dirigeant des dissidents modérés, a souligné que le parti naissant allait avoir «une large base et un caractère social-démocrate» et était prêt à accueillir aussi des chrétiens et des libéraux «qui s'identifient aux valeurs du socialisme».

    La réunion était placée sous la devise «Un nouveau pays, construire le Cuba des citoyens». L'île «a besoin et mérite une reconstruction comme pays et une réinvention comme nation», a déclaré M. Morua.

    Voila, je crois que ça commence aussi à Cuba. Cela me semble parfaitement normal après toutes ces années où le peuple n'avait pas le droit de broncher. Espérons que cette nouvelle révolution se gère intra muros par les Cubains eux même et que la CIA n'y mette pas son nez. Les gens ont du subir tellement de privations durant ces longues années qu'ils ont envie que cela change un peu. Un peu d'air ne leur fera pas de mal. J'ose espérer que tout ceci ne se fera pas dans la violence.
    Roger.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

      La date/heure actuelle est Dim 27 Mai - 6:18