Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Sénégal, questions posées par Christiane

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, questions posées par Christiane Empty Sénégal, questions posées par Christiane

    Message par Roger Mer 30 Juil - 1:50

    Par contre je voudrais savoir comment cela se passe lorsque justement on a une adresse en France et une maison au Sénégal. Doit on se déclarer au Sénégal, il vaut peut être mieux avoir un papier de résident.



    Doit on aussi déclarer cette maison en France ?


    Je retiens l'adresse de Yandé pour une location, je ne sais pas encore à quel moment mais je compte y venir et chercher une maison avec l'aide d'une personne que tu pourrais certainement me recommander, peut être Saliou .... qu'en penses-tu ?
    Je ne sais pas encore le montant de mon budget.



    Je suis en instance de divorce, je dois récupérer une certaine somme sur la vente de ma maison et j'aurais une pension compensatoire. Le temps que tout cela soit fait, je ne sais pas encore combien de temps cela prendra.



    Mais pour te dire que je n'ai pas de gros moyens et j'espère ne pas me faire avoir. J'ai peut être un avantage, j'ai la peau noire ... mais je suis tellement européanisée alors est-ce que l'on ne va pas s'imaginer que je suis pleine aux as .... Je suis venue au Sénégal en 2001 et j'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce pays ... les gens, l'endroit ...



    Par contre si je vis au Sénégal est-ce que je perds mes droits de France ? Ma pension, la sécu etc ... Peut-être pas si ce n'est qu'une partie de l'année.



    Connais-tu des français qui vivent la-bas ?



    Merci d'avance si tu peux me renseigner.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, questions posées par Christiane Empty Re: Sénégal, questions posées par Christiane

    Message par Roger Mer 30 Juil - 1:50

    Christiane,
    il se fait tard ce soir alors je vais sagement aller faire un gros dodo et je répondrai à tout cela demain; Mais comme le forum est ouvert, tout le monde peut y répondre.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, questions posées par Christiane Empty Re: Sénégal, questions posées par Christiane

    Message par Roger Ven 15 Aoû - 1:37

    doit-on déclarer sa maison en France si l'on vit au Sénégal ?

    Non, tu n'es pas obligée de déclarer au Sénégal ta maison de France et inversement. Chaque pays a sa législation et sauf héritage moment ou les héritiers doivent se partager tous les biens de leur défunt parent, de ton vivant si tu es installée au sénégal, tu n'es pas obligée de déclarer que tu as des biens en France.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, questions posées par Christiane Empty Re: Sénégal, questions posées par Christiane

    Message par Roger Ven 15 Aoû - 15:11

    Le fait d'avoir la peau noire n'a que peu d'intéret pour eux. Ils sondent, te font parler et se rendent très vite compte que tu n'es pas du pays. Si, en plus de cela tu ne parles pas leur langue, ils sauront vite à qui ils ont à faire. C'est pas pire qu'en France lorsque tu as à faire à un commercial qui tente de te convaincre de lui acheter son produit. Il est formé pour cela et finit par trouver les mots pour t'emmener sur le terrain qui lui semble le mieux.

    Mais il ne faut pas dramatiser. Le Sénégal n'est pas un pays de gangster. Loin s'en faut.
    Il faut être bien accompagnée dans tes démarches, avoir de véritables amis qui ne seront pas intéressés par ta recherche et qui verrons en toi une amie et future vosine. Au Sénégal, les blancs, les français formaient une grande famille. C'est encore le cas mais dans une moindre mesure car les voyages se démocratisent, les européens deviennent de plus en plus nombreux, l'individualisme fait ses ravages aussi et l'attrait de séjourner dans un pays qui te permet de vivre avec peu de moyens font que beaucoup de gens ont rejoint la terre d'Afrique depuis quelques années.

    Je pourrai te servir de guide le moment venu en te mettant en relation avec des sénégalais dont je me porte garant sur leur honnêteté et leur intégrité. C'est avec ces gens là qu'il faudra traiter.

    En fonction de tes moyens au moment ou tu seras prête à t'investir, il faut d'abord savoir exactement ce que tu veux vivre. Après ça, tu pourras échaffauder les plans pour arriver à tes fins. C'est pas un parcours du combattant, c'est une démarche logique.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, questions posées par Christiane Empty Re: Sénégal, questions posées par Christiane

    Message par Roger Ven 15 Aoû - 15:25

    La retraite que tu percevras en France te sera due même si tu vas t'installer au sénégal. Je sais de quoi je parle, je perçois déja une retraite depuis 18 ans et je la déclare au fisc Français comme tout contribuable. Ce que je n'ai pas à déclarer, c'est ce que j'en fais. Je suis libre de dépenser mes revenus comme je l'entends. Il en sera de même pour toi.

    Puisque j'aborde ce sujet, je vais te préciser ce qui suit:
    1) Tu ne feras pas virer la totalité de ta retraite ( de tes revenus en général ) sur un compte bancaire au sénégal. Cela coûte cher en frais de gestion au Sénégal et c'est une partie de tes revenus qui partent dans les poches des administrations bancaires. De plus, tu n'es pas certaine de pouvoir retirer l'argent quand tu en as réellement besoin. Je parle par expérience car bien souvent ils n'ont pas les liquidités suffisantes en banque.

    Le mieux est d'avoir une, voir deux cartes bleues visa de ton choix. Il n'y a rien d'illégal d'avoir plusieurs cartes bleues. Une carte par compte bancaire ouvert.
    L'avantage de la carte bleue, c'est d'être certaine de pouvoir prélever au moins 300 000 frs CFA par semaine. Si tu as deux cartes bleues, tu peux retirer deux fois 300 000 frs CFA et le plus légalement du monde.

    Il serait aussi intéressant que tu lises ce que j'ai vécu comme expérience dans un établissement bancaire au Sénégal. Le récit est sur le forum.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, questions posées par Christiane Empty Re: Sénégal, questions posées par Christiane

    Message par Roger Ven 15 Aoû - 15:42

    Si je connais des Français qui vivent là-bas?

    Bien sur que j'en connais et pas mal. Chacun est un personnage qui compte et qui a ses particuolarités. C'est comme chez nous en Europe.
    Je sais exactement à qui m'adresser quand j'ai besoin de quelque chose. Je pourrai utilement te guider et te recommander.
    Christiane
    Christiane


    Nombre de messages : 36
    Age : 67
    Localisation : Vallauris
    Date d'inscription : 28/07/2008

    Sénégal, questions posées par Christiane Empty Re: Sénégal, questions posées par Christiane

    Message par Christiane Lun 18 Aoû - 19:41

    Bonjour Roger

    Je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements et pour ta future aide le moment venu.
    Tout est très clair.
    Je pense que j'aurais certainement d'autres questions.


    Très amicalement ...



    Roger a écrit:Si je connais des Français qui vivent là-bas?

    Bien sur que j'en connais et pas mal. Chacun est un personnage qui compte et qui a ses particuolarités. C'est comme chez nous en Europe.
    Je sais exactement à qui m'adresser quand j'ai besoin de quelque chose. Je pourrai utilement te guider et te recommander.

    Contenu sponsorisé


    Sénégal, questions posées par Christiane Empty Re: Sénégal, questions posées par Christiane

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:55