Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

3 participants

    La Chinafrique Serge Michel et Michel Beuret

    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret Empty La Chinafrique Serge Michel et Michel Beuret

    Message par Anne Mer 30 Juil - 20:08

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret 51wbrv10


    Sorti récemment chez Grasset, avec en couverture une photo qui évoque un peu beaucoup le colonialisme, la Chinafrique ( référence à la Françafrique ) ou Pékin à la conquête du continent noir, est un document, enquête, récit .

    Serge Michel, 39 ans, prix Albert Londres en 2001, est correspondant en Afrique de l'Ouest pour Le Monde.
    Michel Beuret, 38 ans, chef du service étranger du magazine suisse l'Hebdo, a écrit ces 15 dernières années, de nombreux reportages sur la Chine et l'Afrique.

    Les centaines de milliers de Chinois qui se précipitent en Afrique ont une longueur d'avance sur les occidentaux : ils séduisent les dictateurs parcequ'ils investissent et ne parlent pas de
    démocratie et les peuples, parcequ'ils construisent des routes et des barrages .

    Les auteurs de ce livre ont parcouru 15 pays d'Afrique à la rencontre de ces nouveaux colons, des campagnes sinistrées du coeur de la Chine aux fauteuils cuir des ministres africains.
    Ils nous racontent l'aventure des Chinois lancés à la conquête d'une terre que l'Occident jugeait tout juste bonne à recevoir de l'aide humanitaire .

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret Imgchi10



    Réellement très intéressant, ce livre , oeuvre d'occidentaux, peut être complèté ou faire suite à celui ci, sorti en 2006 et oeuvre d'un africain .

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret 51xzrh10
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret Empty Re: La Chinafrique Serge Michel et Michel Beuret

    Message par Roger Mer 30 Juil - 21:09

    je retiens ce titre.
    J'aimerais assez le lire pour avoir une idée sur ce qu'ils font en dehors du Sénégal;
    Je sais ce qu'ils font au Sénégal et les libanais ont des soucis à se faire. Eux qui faisaient partie intégrante de l'économie du pays depuis la décolonisation, ils voient arriver des chinois qui ouvrent des boutiques et qui font travailler les sénégalais pendant que eux sont vautrés dans des fauteuils à coté du comptoir, observent et contrôlent tout.

    L'Afrique est le continent du troisième millénaire et personne n'en a conscience en europe et encore moins en france, sauf les chinois.
    C'est le continent qui a les plus grandes richesses minières , richesses que nous exploitons à bas prix depuis des lustres et les chinois le savent. Aujourd'hui ils ont besoin de ces matières pour se développer. Ils sont patients et s'incrustent tranquilement.

    C'est mon avis.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret Empty Re: La Chinafrique Serge Michel et Michel Beuret

    Message par Anne Mer 30 Juil - 21:22

    Au Congo, les Chinois accusent les congolais d'être paresseux, ces derniers, eux, appellent les chinois " robots diaboliques". Certains affirment que toute erreur sur le chantier, est punie par des coups . " Le contremaître nous frappe avec des planches "

    Le lycée Savorgnan de Brazza, le plus réputé du Congo, a ouvert 4 classes de chinois, lesquelles sont prises d'assaut par les étudiants, le chinois étant pour eux, la langue de l'avenir .


    J'arrête, procure toi le livre, c'est vraiment une mine d'infos: j'ai même enfin BIEN compris l'affaire Elf.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret Empty Re: La Chinafrique Serge Michel et Michel Beuret

    Message par Roger Mer 30 Juil - 21:28

    l'affaire Elf...

    Rien que le nom m'amuse !
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret Empty Re: La Chinafrique Serge Michel et Michel Beuret

    Message par Christine Jeu 31 Juil - 0:54

    Merci Anne!!
    La grande fouineuse et curieuse que je suis a voulu
    en lire quelques extraits sur le net pour se faire
    une petite idée avant d'avoir le bouquin entre les mains.
    Je suis tombée sur le blog de Théophile Kouamouo
    avec de larges extraits "captivants"!!
    http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2008/07/21/la-chinafrique-un-livre-que-je-conseille-a-tous.html

    J'ai commandé ici:

    http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782246736219/LIV/la-chinafrique-michel-beuret.htm?donnee_appel=GOOGL
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret Empty Re: La Chinafrique Serge Michel et Michel Beuret

    Message par Anne Jeu 31 Juil - 1:59

    Je crois que tu ne le regretteras pas Christine . Leur plume n'a certes pas le charme de la nôtre :oops: mais on apprend vraiment beaucoup.

    Je vais fouiner à mon tour pour trouver des extraits du 2ème, celui d'Adama Gaye.

    Contenu sponsorisé


    La Chinafrique  Serge Michel et Michel Beuret Empty Re: La Chinafrique Serge Michel et Michel Beuret

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:56