Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

3 participants

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse

    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Empty 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse

    Message par Christine Mer 3 Sep - 20:19

    Je reprends ici un témoignage très récent trouvé sur un blog qui fait partie de mes favoris.

    Sorry Béa,je sais que tu aimes beaucoup cette compagnie et ses couleurs!




    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse, merci EasyJet


    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse 20080810



    De passage pour environ vingt-quatre heures à Berlin à l’occasion d’un salon professionnel, j’ai décollé de Bâle-Mulhouse le jeudi 28 août au matin pour l’aéroport Schoenefeld, à Berlin, avec EasyJet.

    Arrivé tôt à l’aéroport de Berlin pour mon vol retour, j’effectue le check-in parmi les premiers voyageurs vers 18 heures. Tout se passe normalement, embarquement compris.

    Une fois en place dans l’aéroport, un voyageur (allemand semble t-il) s’installe à côté de moi, manifestant des signes d’inquiétude. Avec ce genre de passager à côté de soi, on est pressé que l’heure de vol (1h20) passe vite.

    Et le vol a été rapide, malheureusement. Avant même d’arriver à l’altitude habituelle, le commandant de bord annonce en allemand, puis anglais, puis français, que le train d’atterrissage ne se rentre pas, et que par mesure de sécurité, l’avion va faire demi-tour pour se reposer à Berlin. Mon voisin devient alors blanc et se tape la tête contre le siège de devant.

    Mais l’atterrissage se passe très bien. C’est finalement là que tout commence.

    Un formulaire de remboursement… en allemand

    Le personnel de bord nous demande de débarquer avec nos affaires ne sachant pas si la réparation prendra quelques minutes ou quelques heures. Il est déjà 21h30 passé, et l’on sait que si la réparation n’est pas faite rapidement, nous devrons rester à Berlin pour la nuit.

    C’est là que nous commençons à « paniquer » : faut-il retourner au terminal et ainsi devoir repasser tous les controles de sécurité ? Retourner au guichet pour demander un nouveau titre de transport ? Faut-il simplement attendre… Mais attendre où ?

    On nous laisse alors juste nous disperser dans l’aéroport. Je m’attendais plutôt à ce que l’on nous conduise dans une salle d’attente pour être sûr que tous les passagers restent, afin de réembarquer rapidement et au pire, nous informer efficacement.

    Vers 22 heures, une annonce est faite dans les hauts parleurs de l’aéroport… uniquement en allemand. Mes faibles bases de langue germanique me permettent de comprendre quelques mots clés : EasyJet et 11h20. A priori, vol annulé pour ce soir et remplacé le lendemain, à 11h20.

    Les voyageurs dispersés dans tout l’aéroport se rendent alors au guichet EasyJet pour en savoir plus. Les deux employés se contentent de répondre aux questions des voyageurs un par un. Visiblement, un papier de remboursement circule, mais aucun formulaire en français.

    Que faire ? Patienter pour avoir des informations ou chercher un hôtel ?

    Un couple de Français me confirme que le vol est reporté au lendemain à 11h20, et que les frais liés à ce problème sont remboursés s’ils sont « raisonnables ». Il paraît même que 30 personnes pourront prendre le premier vol à 6h.

    Que faire ? Patienter derrière toute la file d’attente pour demander aux guichets des précisions sur le remboursement ? Ou partir trouver un hôtel ? Je décide finalement de rendre un S-Bahn (équivalent RER) pour chercher un hôtel.

    Passé quatre ou cinq stations, j’aperçois un hôtel… qui affiche complet. Après quelques minutes à rôder dans les rues environnantes, je me rend à l’évidence, je ne trouverais pas d’hôtel ce soir. Je rentre à l’aéroport, espérant obtenir des renseignements au comptoir EasyJet.

    Mais une fois arrivé à nouveau à l’aéroport, il est minuit et plus personne au guichet. Pas le choix : je vais devoir passer la nuit là, couché sur un banc métallique, avec pour seul oreiller mon sac ne contenant des habits que pour une journée, je tente de dormir un peu.

    La nuit sera courte puisqu’à 3 heures du matin, un groupe de touristes russes envahissent la salle où je me trouve, et ils sont… bruyants.

    Je dois alors attendre un peu que le guichet rouvre afin de changer mon billet et récolter quelques informations. A un peu plus de 4 heures, une personne s’y installe, et je demande alors à pouvoir repartir deux heures après, sur le premier vol. Mais ce vol est déjà complet, et celui de 11h20 est plein lui aussi.

    Longue et ennuyeuse attente en face de l’entrée du terminal

    J’apprends finalement que mon vol part à 12h30. Longue et ennuyeuse attente en face de l’entrée du terminal. Dès le check-in ouvert, je me rend sur place pour changer au moins de lieu d’attente, et aller dans le terminal, profiter du duty-free pour prendre un petit-déjeuner.

    A nouveau attente « normale », passage dans la salle d’embarquement, tout va mieux, enfin. Espoir de courte durée : dix minutes avant le décollage, nouvelle annonce en allemand. Je comprend qu’on va attendre un peu. Mais l’attente sera longue : une heure et demie et toujours si peu de communication de la part du personnel d’EasyJet. Ils répondent aux quelques questions posées par des voyageurs allemands à l’occasion, mais pas plus.

    A 14 heures, le problème est résolu, et on peut embarquer. Je m’installe dans l’avion, pas de voisin direct cette fois-ci, la fatigue m’emporte tout de suite et je m’endors très vite. Réveil une heure plus tard, coup d’oeil au dehors : on est sur le tarmac. Mais il s’agit toujours du tarmac de Berlin.

    On part quelques instants après, il est 15 heures, soit 18 heures plus tard que mon vol initial. Tout se passe bien durant le vol, atterrissage à 16h20 à Bâle, presque 24 heures après mon arrivée à l’aéroport de Berlin. Pas mal pour un vol qui avait duré à peine plus d’une heure à l’aller…

    Photo : un appareil EasyJet (Yeca).

    * transports aériens

    Bien sûr le lien vers le blog:

    http://www.rue89.com/2008/09/02/24-heures-pour-voler-de-berlin-a-mulhouse-merci-easyjet
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Empty Re: 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse

    Message par Roger Mer 3 Sep - 20:47

    Bon, les compagnies à bas prix vont se compter sur les doigts d'une main dans les prochaines années; Augmentation du prix du pétrole Oblige.
    Cependant, ces compagnies avaient des avions neufs ou en très bon état. Il semble maintenant, compte tenu des prix bas qu'ils pratiquent qu'ils aient des difficultés à entretenir leurs avions. D'ou ces pannes. Avec des prix bas comme ça, ils ne peuvent pas assurer des contrôles aussi fréquents que ne le fait Air france. Il faut savoir ce qu'on veut. Payer pas cher et risquer sa vie ou voyager pas cher et là, avoir le service minimum.
    Alors bien sur qu'on va me dire que c'est une panne et qu'une panne peut survenir à tout moment sur n'importe quel avion du monde. C'est vrai. Mais tout de même.

    Pour ce qui est de l'information, comme ils travaillent avec un minimumù de personnel, faut pas s'attendre à des miracles en matière de service après vente.

    la Sncf, elle est bien pourvue en personnels et là aussi, il y a des failles en matière d'information; A croire que nos dirigeants ne savent pas anticiper et prévoir les choses à faire en cas d'indcident.



    j'ai une petite histoire croustillante du même genre à écrire. Vous allez pas être déçu du voyage.
    Ca s'est passé sur un vol Pakar Paris, suivi de Paris Strasbourg du vivant de ma mère. Un cauchemard.
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Empty Re: 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse

    Message par Christine Mer 3 Sep - 20:51

    Oui,je crois que je vois de quoi tu veux parler!!
    N'y est il pas question de boîtes de sauce tomate ? 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse 957668
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Empty Re: 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse

    Message par béa Mer 3 Sep - 22:02

    oui Christine je suis au courant de ces nombreux dérapages d'Easy jet au niveau horaire et aussi communication clientèle, plusieurs fois un vol Venise Lyon a fait l'objet de retards répétés et plus que longuets....je dois avoir de la chance toujours tip top et pas à me plaindre. Mes beaux parents sont rentrés de Croatie il y a quelques jours...ce n'est pourtant pas bien loin mais l'agence avec laquelle ils sont partis leur à fait prendre un vol Lyon Paris avec une dizaine d'heures attente à l'aller comme au retour et ensuite Paris Croatie ...je ne sais plus dans quelle ville ils arrivaient au juste...mais bon ...pour une si courte distance les bagages n'ont pas suivi et il leur a fallu attendre.....
    Ce sont les aléas du voyage, n'oublions pas qu'en voiture nous faisons parfois des heures et des heures de bouchons pour avancer de 5 kms!!!
    Pour les voyages en avion, j'appelle çà "nos heures d'aéroport" qui font que les voyages débutent et se terminent dans ces zones qui ne sont que des zones de transit!!!!

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Ibomo710

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Jzvcd810
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Empty Re: 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse

    Message par Roger Mer 3 Sep - 22:07

    Christine a écrit:Oui,je crois que je vois de quoi tu veux parler!!
    N'y est il pas question de boîtes de sauce tomate ? 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse 957668

    Non, ça c'était assez drole. C'est d'autre chose que je vais parler. Plus pénible.
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Empty Re: 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse

    Message par Christine Mer 3 Sep - 23:15

    Effectivement Roger,rien à voir..24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Deprim10

    Contenu sponsorisé


    24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse Empty Re: 24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:27