Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

3 participants

    Bonjour de Jipé

    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 80
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Bonjour de Jipé Empty Bonjour de Jipé

    Message par bigosinski Dim 28 Sep - 13:01

    Bonjour à tous,
    Retraité de 65 ans et résident près de Saint-Louis au Sénégal depuis avril 2003, je suis venu sur ce forum afin d'aider une jeune femme sénégalaise à vendre sa maison située à Toubacouta, dans le Sine Saloum, au Sénégal. Les détails figurent dans la rubrique "Séjourner, petites annonces, bons plans".
    Salutations.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Bonjour de Jipé Empty Re: Bonjour de Jipé

    Message par Roger Dim 28 Sep - 13:28

    Bonjour Jipé ( jean pierre )
    et bienvenue sur Planète Voyages. .
    J'irai voir de suite ce sujet dès qu'il sera créé.
    Si tu as besoin d'aide, nous sommes là pour mettre en valeur le message et les photos que tu posteras.

    A 65 ans tu n'es pas le doyen. Mais il y a déjà une équipe de vrais anciens. Le doyen c'est papi lucien, 84 ans. Ensuite c'est guy 75 ans et toi, 65 ans.

    Dis moi jean pierre, je sais que ta préoccupation première est de vendre cette maison pour laquelle tu as mis une annonce, annonce que je vais suivre pour t'aider à placer les dernières photos, les vraies, celles de la maison si tu en as.

    Habites tu Saint louis en permanence ou quelques mois dans l'année?
    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 80
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Bonjour de Jipé Empty Résidence à Saint-Louis

    Message par bigosinski Mar 30 Sep - 13:13

    Bonjour Roger,
    J'ai habité à Gandiol/Saint-Louis pendant 5ans, avec de temps en temps un séjour en France pour me ressourcer. Depuis l'année dernière, je suis plus souvent à Coulon qu'au Sénégal pour des raisons de santé : gros problèmes cardio-vasculaires, avec triple pontage coronarien, infarctus, etc.
    Là-bas, j'ai créé une Association : "Amitié Solidarité Gandiol" afin d'aider les populations des villages de brousse de ce secteur. Une seconde association portant le même nom a été initiée en France : elle est porteuse de projets et elle apporte les finacements. Voilà quelle était mon occupation essentielle.
    Expérience très riche : apprentissage d'une culture et d'une langue (wolof), mais aussi très difficile et épuisante du fait des grandes différences qui existent entre les comportements et les valeurs des uns et des autres.
    C'est dans ce contexte que j'ai vécu 2 ans avec Amy Sy et que je l'ai aidée de mon mieux, et je continue encore en dépit de notre séparation.
    Une petite portion d'histoire du "vieux", comme on dit au Sénégal.
    Cordialement.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Bonjour de Jipé Empty Re: Bonjour de Jipé

    Message par Roger Mar 30 Sep - 23:26

    Bonsoir Vieux,
    Beaucoup de lecteurs croiront que c'est impoli et grossier de s'adresser ainsi à quelqu'un.
    Un sénégalais qui t'appelle Vieux, c'est plutot flatteur et beaucoup d'entre nous l'ignorent. Un vieux est un sage, au pays !.
    Moi aussi on m'appelle vieux de temps en temps là bas. J'ai mis quelques temps à m'habituer à cela mais aujourd'hui j'aime bien.

    Très beau parcours que le tiens. Je ne me suis pas encore investi véritablement dans l'humanitaire au pays comme tu l'as fait mais cela se fera une fois là bas définitivement . Je finance les études d'une fillette à Mbour mais c'est tout. Sur le plan de l'aide à la personne et humanitaire, je n'ai encore rien fait.

    Mon père, lui , il a déjà fait pas mal. il l'a fait à son rythme et sans l'aide de personne car il voulait toujours tout maitriser.
    En tout cas j'ai plaisir à te lire et ma fois puisque tu as des milliers de photos sur ce beau pays, envoies moi les je te les poste et tu pourras les commenter. Tu ouvres un sujet en commençant un texte et moi je poste tes photos; Par la suite tu réouvriras le sujet et écriras les commentaires en bas ou en haut de chacune de tes photos. Je trouve que ça serait sympa de vivre le sénégal de Jipé.
    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 80
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Bonjour de Jipé Empty Proposition de Roger

    Message par bigosinski Jeu 2 Oct - 13:04

    Bonjour Roger,
    OK, nous allons créer ce forum sur les souvenirs de mes 5 années à Gandiol/Saint-Louis Sénégal.
    Cordialement.
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Bonjour de Jipé Empty Re: Bonjour de Jipé

    Message par Jany Mer 8 Oct - 23:07

    Je n'ai vraiment pas commencer par le commencement alors
    Bonjour de Jipé Vhuptb29 Cher Messieurs et Bravo pour votre initiative à aider les gens. Et surtout je vous souhaite tout plein de Santé Bonjour de Jipé 194696 Jany

    Contenu sponsorisé


    Bonjour de Jipé Empty Re: Bonjour de Jipé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:25