Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

2 participants

    la Banane et ses bienfaits

    Sondage

    la banane est-elle bonne pour la santé ?

    [ 1 ]
    la Banane et ses bienfaits I_vote_lcap25%la Banane et ses bienfaits I_vote_rcap [25%] 
    [ 3 ]
    la Banane et ses bienfaits I_vote_lcap75%la Banane et ses bienfaits I_vote_rcap [75%] 
    [ 0 ]
    la Banane et ses bienfaits I_vote_lcap0%la Banane et ses bienfaits I_vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    la Banane et ses bienfaits I_vote_lcap0%la Banane et ses bienfaits I_vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 4
    Sondage clos
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la Banane et ses bienfaits Empty la Banane et ses bienfaits

    Message par Roger Mar 17 Mar - 2:48

    TRES TRES INSTRUCTIF POUR TOUS ….. !
    Les bananes





    Ne mettez jamais vos bananes dans le réfrigérateur!

    Après cette lecture, vous ne regarderez jamais une banane de la même façon.
    Les bananes contiennent trois sucres naturels – du saccharose, du fructose et du glucose associés à de la fibre.
    Une banane donne une augmentation instantanée, soutenue et substantielle d'énergie.
    La recherche a prouvé que seulement deux bananes fournissent assez d'énergie pour un effort de 90 minutes en séance d'entraînement. Pas étonnant que la banane est avec un certain nombre de fruits le leader mondial des athlètes.
    Mais l'énergie fournie par une banane n'est pas la seule façon qui peut nous aider à garder la forme.
    Elle peut également aider à surmonter ou empêcher un nombre substantiel des maladies, ce qui en fait un fruit à ajouter à notre alimentation quotidienne.

    La dépression:
    Selon une récente enquête menée par MIND, chez les personnes souffrant de dépression, beaucoup ont estimé se sentir bien mieux après avoir mangé une banane.
    La raison en est que les bananes contiennent du tryptophane, un type de protéine que le corps transforme en sérotonine, connue pour vous détendre, améliorer votre humeur et généralement vous faire sentir plus heureux.

    Glycémie :
    Oubliez les pilules - manger une banane. La vitamine B6 qu'elle contient réglemente le taux de glycémie, ce qui peut affecter votre humeur.

    Anémie:
    Riche en fer, la banane peut stimuler la production de l'hémoglobine dans le sang et aide en cas d'anémie.
    Pression sanguine :
    Ce fruit tropical unique est extrêmement riche en potassium et pauvre en sel, le rendant parfait pour combattre la tension artérielle. Tant et si bien que l'US Food and Drug Administration vient de permettre à l'industrie de la banane de faire valoir officiellement que ce fruit a la capacité de réduire le risque d'hypertension artérielle et de réduire les accidents vasculaires cérébraux

    Cerveau :
    200 étudiants d'une école anglaise ont bénéficié d'une aide pour leurs examens cette année en mangeant des bananes au petit-déjeuner, à la pause et au déjeuner dans le souci de renforcer le pouvoir de leur cerveau. La recherche a montré que le potassium contenu dans ces fruits peut aider l'apprentissage en rendant les élèves plus alertes.

    Constipation:
    Riche en fibres, la banane peut aider à restaurer l'action normale du côlon, en aidant à surmonter le problème sans recourir à des laxatifs.

    Gueule de bois:
    L'un des moyens le plus rapide de guérir une gueule de bois est de faire un milk-shake banane, sucré avec du miel. La banane calme l'estomac jusqu'à l'épuisement les niveaux de sucre dans le sang, tandis que le lait apaise et hydrate de nouveau votre système
    .
    Les brûlures d'estomac:
    La banane a un effet antiacide naturel dans le corps, si vous souffrez de brûlures d'estomac, essayez de manger une banane pour les apaiser.

    Nausées matinales:
    Des collations de banane entre les repas contribuent à maintenir les niveaux de sucre dans le sang et à éviter les nausées matinales.

    Les piqûres de moustiques :
    Avant d'utiliser la crème pour piqûres d'insectes, essayer de frotter la zone affectée avec l'intérieur d'une peau de banane. Cela réduit l'enflure et l'irritation.

    Les nerfs:
    Les bananes sont riches en vitamines B qui aident à calmer le système nerveux.

    Le surpoids et au travail :
    Des études à l'Institut de psychologie d'Autriche ont trouvé que la pression au travail conduit à forcer sur des aliments comme le chocolat et les frites. Sur 5000 patients hospitalisés, les chercheurs ont trouvé que les plus obèses sont ceux qui ont des emplois stressants. Le rapport a conclu que, pour éviter la panique induite par les fringales, nous devons contrôler nos niveaux de sucre dans le sang par les collations contenant des hydrates de carbone toutes les deux heures pour maintenir le niveau constant.


    Les ulcères:
    La banane est utilisée dans un régime alimentaire comme nourriture contre les troubles intestinaux en raison de sa texture douce. Il est le seul fruit cru qui peut être consommé sans augmenter le stress. Il neutralise également l'hyperacidité et réduit l'irritation de revêtement de la muqueuse de l'estomac.

    Le désordre affectif saisonnier (SAD):
    La banane peut aider ceux qui souffrent de désordre affectif saisonnier car elle maintient l'humeur naturelle par accroissement de tryptophane.

    Fumeurs et l'usage du tabac:
    Les bananes peuvent également aider les gens essaient d'arrêter de fumer. Le B6, B12 qu'elles contiennent, ainsi que de potassium et de magnésium qui s'y trouvent, aident le corps à récupérer des effets de la nicotine.
    Stress: Le potassium est un minéral essentiel, qui contribue à normaliser le rythme cardiaque, Envoie l'oxygène au cerveau et votre corps réglemente le bilan hydrique. Quand on est angoissé, notre taux métabolique augmente, ce qui réduit notre des niveaux de potassium. Celui-ci peut être rééquilibré par une collation à base de banane riche en potassium.

    Les accidents vasculaires cérébraux:
    D'après les recherches publiées dans le Journal de Médecine de Nouvelle-Angleterre, manger des bananes dans le cadre d'une alimentation normale peut réduire le risque de décès par accidents vasculaires cérébraux de près de 40%!

    Verrues:
    Si vous voulez tuer une verrue, prenez un morceau de peau de banane et placez-la sur la verrue, côté jaune sur la verrue. Tenez-la peau de banane en place avec un scotch tape ou le ruban chirurgical!


    Ainsi, une banane est vraiment un remède naturel pour de nombreux maux. Lorsque vous le comparer à une pomme, il a quatre fois plus de protéines, soit deux fois plus d'hydrates de carbone, trois fois plus de phosphore, cinq fois plus de vitamine A et en fer et deux fois plus que les autres vitamines et minéraux. Il est également riche en potassium et est un des meilleurs aliment valeur Alors peut-être, est ce au tour de la Banane de changer la célèbre expression de manière à ce que nous disions, 'Une banane par jour garde le médecin au loins!'

    PS: Les bananes doivent être la raison pour laquelle les singes sont si heureux tout le temps!
    Je vais ajouter ceci :

    Voulez-vous faire briller rapidement vos chaussures? Prenez l'intérieur de la peau de banane, et frottez directement sur la chaussure polir avec un chiffon sec. AUSSI, VOUS VOULEZ QUE LE FEUILLAGE DE VOS PLANTES BRILLENT, NETTOYEZ-LES AVEC L'INTÉRIEUR DE LA PEAU DE BANANE.

    La peau de banane à enfouir aux pieds des rosiers qui sont très friands de cet aliment naturel, les roses n'en sont que plus belles.
    Fruits étonnants! non ?
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    la Banane et ses bienfaits Empty Re: la Banane et ses bienfaits

    Message par Anne Mar 17 Mar - 23:41

    Merci Roger, on sait ce qui nous reste à faire:
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la Banane et ses bienfaits Empty Re: la Banane et ses bienfaits

    Message par Roger Mer 18 Mar - 0:03

    La banane est le fruit le plus traité au monde. Je vais vous trouver les articles qui parlent de celà. En voici un avec le lien qui s'y rapporte.




    Côte d'Ivoire
    Pesticides et fruits tropicaux : branle-bas chez les planteurs

    Source:
    http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=1122

    (Syfia Côte d'Ivoire) A partir de juillet 2001, l'Union européenne va mettre en application sa directive relative aux résidus de pesticides dans les aliments. En Côte d'Ivoire, les producteurs de fruits se préparent, non sans inquiétude, à cette échéance.

    Fruitina est une coopérative ivoirienne d'une cinquantaine de producteurs. Elle exporte de la papaye en direction de l'Europe. Suite à la directive de l'Union européenne du 22 juin 2000 relative aux résidus de pesticides dans les aliments, elle a choisi de ne plus traiter les fruits après récolte. L'expérience a été désastreuse. Les pertes sur une cargaison à destination de l'Europe pouvaient atteindre 40 à 45 %. Depuis octobre 2000, l'entreprise a repris le traitement chimique. "Pendant la période où nous avons arrêté tout traitement chimique, la coopérative ne pouvait reverser au planteur que 200 F cfa (2 FF° par kilo. Aujourd'hui où nous avons repris avec les pesticides, le planteur perçoit 450 F par kilo. Tant que nous n'aurons pas d'autre solution, nous ne pouvons pas arrêter le traitement des fruits avec des pesticides", affirme Daniel Tuho, directeur de Fruitina. L'expérience de la Société de culture bananière (Scb) est tout aussi édifiante. "Les impératifs de marché et de fret poussent les producteurs à utiliser de fortes doses de pesticides. Nous avons fait l'essai d'envoi de bananes sans fongicides. Tout était couvert de moisissures à l'arrivée en Europe", témoigne Nicolas Lapoyade Deschamps, de la Scb. "La directive européenne est un stratagème pour nous empêcher d'exporter nos produits en direction de l'Europe. A chaque fois, ils trouvent quelque chose à dire pour nous bloquer. Nous sommes prêts à produire suivant des règles d'hygiène et de qualité. Mais qu'est-ce qui a amené le problème ? C'est bien la logique de l'agriculture d'exportation qui conduit les producteurs à utiliser autant de pesticides", se révolte Sylvain Kouao, trésorier de l'Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d'Ivoire (Anopaci).

    Un grand chantier.

    "Face au problème des résidus de pesticides, nous sommes vigilants mais pas alarmistes", confie Lionel Chatelet, de l'Organisation centrale des producteurs-exportateurs d'ananas et de bananes (Ocab). Il poursuit : "Les produits qu'on applique dans les derniers stades de la production sont à surveiller de près. C'est le cas des fongicides utilisés au moment du conditionnement du fruit pour éviter les moisissures. Dans l'ananas et la banane, les producteurs utilisent des produits connus. Il n'y a donc pas d'inquiétude. Nous n'avons pas peur mais la tâche est immense. C'est un grand chantier qui est ouvert. Pour la banane dont la culture est très mécanisée, il n'y a pas beaucoup de problèmes (les petits producteurs ne représentent que le quart de la production). Il faudra quelques ajustements et surveiller l'application des pesticides. En ananas, il y a beaucoup de petits producteurs (la moitié de la production), il faut donc beaucoup d'actions pour faire changer les mentalités". Nicolas Lapoyade Deschamps rapporte l'expérience de la Scb : "Le traitement systématique provoque des résidus élevés. De façon classique, il faut pour la banane quatre traitements par an. Nous sommes sortis de la logique : j'ai des insectes, j'utilise des insecticides. Nous ne faisons le traitement que lorsqu'il est nécessaire. De sorte qu'avant même la directive européenne nous faisions un traitement et demi par an au lieu de quatre". Cette société est engagée depuis 1999 dans une autre façon de produire : respect des normes environnementales et meilleures conditions de travail aux employés. "Il ne s'agit pas d'une agriculture biologique mais d'une agriculture raisonnée", précise la Scb. De leur côté, les fournisseurs de produits chimiques ne paraissent pas désemparés. "Nous n'avons pas attendu l'Union européenne pour aborder ce problème. La directive n'est pas une exigence pour le consommateur européen seul. Tous les consommateurs du monde entier sont concernés. C'est une directive normale. Nous y adhérons à 100 %. Cela permet de faire avancer notre profession. Les entreprises qui refusent de se plier à ces règles ne peuvent que disparaître du marché. Il nous faut développer des gammes de pesticides adaptés aux besoins des consommateurs", affirme Philippe Grobety, directeur de Novartis à Abidjan.

    "Initiative Pesticides Acp".

    Du côté des producteurs, certaines adaptations sont déjà en cours. Pour réduire les résidus, ils ont commencé par éliminer certaines matières actives. C'est ainsi que le Callifol utilisé sur la papaye a été remplacé par le Talstar censé laisser moins de résidus. Certains planteurs pensent qu'il faut aller plus loin. C'est la façon de produire qui est mise en cause par la directive européenne. "Le défi doit être relevé non seulement au niveau des produits chimiques utilisés mais également au niveau des techniques culturales", reconnaît Sylvain Kouao, trésorier de l'Anopaci. "Le gros problème c'est que personne n'est vraiment prêt. Si des études ont été faites sur des fruits européens, il n'en va pas de même des fruits africains. Et cela coûte bien cher", s'inquiète Pascal Hemar, de la société Stepc à Abidjan. Un motif d'apaisement cependant : le Comité de liaison Europe-Acp (Coleacp), organisation interprofesssionnelle de la filière horticole Acp-Ue, a mis en place un plan d'action appelé "Initiative Pesticides Acp". Il vise à faciliter les ajustements des pratiques des producteurs Acp. Cette initiative est financée par l'Union européenne.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la Banane et ses bienfaits Empty Re: la Banane et ses bienfaits

    Message par Roger Mer 18 Mar - 0:28

    Cet article aussi est déifiant:

    Pollution par les pesticides en Martinique et Guadeloupe

    La publication le 18 septembre 2007 du rapport d’expertise de l’ARTAC coordonné par le Pr Belpomme (cancérologue), a remis sous le feu des projecteurs les problèmes liés à l’utilisation intensive de pesticides pour la culture de la banane dans les Antilles françaises, sujet pour le moins récurrent depuis ces dernières années.

    Cette pollution, avérée depuis longtemps et que plus personne ne cherche à nier, a été dénoncée pour la première fois en 1977! Depuis, il n’est pas une année sans que ne soit établi un nouveau rapport, mais les mesures concrètes de protection des populations locales et de l’écosystème des îles se font attendre!

    Pour autant, le scandale autour du seul chlordécone - nom du principal produit impliqué dans cette pollution généralisée - ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt: On sait en effet que la Martinique est polluée par plus de cent pesticides, Que la contamination des eaux de rivière - notamment par des insecticides interdits depuis plus de 10 ans-, est présente pour des siècles, Qu’il en est de même pour les sols ...

    Et puis il y a tout ce qu’on ne sait pas: Toutes ces incertitudes qui émaillent les différents rapports d’experts quant à l’étendue des pollutions, l’impact sur les chaînes alimentaires et en terme de santé publique, comment évolue le chlordécone in situ, son comportement au contact d’autres polluants chimiques (effets synergétiques), comment il pénètre dans les racines des plantes, ... et surtout comment dépolluer ces îles ...


    autre extrait de cet article:

    Maintenant que le décor est posé ...


    L’affaire arrive à la connaissance du public en 2002 par ce qui pourrait ressembler à un simple fait divers : En octobre 2002 est saisi dès son arrivée à Dunkerque et détruit, un lot de patates douces en provenance de Martinique. Motif : pollution de ces légumes au chlordécone, un dangereux insecticide organochloré utilisé dans les bananeraies jusqu’en 1993. Comment les douanes ont-elles été alertées du fait que ces produits étaient impropres à la consommation ? À ce jour nul ne le sait mais il est établi qu’on les en a informées, ce qui a motivé ce contrôle ... qui aurait dû être effectué avant l’embarquement desdites marchandises ... Comment ce produit a pu se propager ainsi et polluer les patates ? Le public ne sait rien encore, et pourtant, en 2002, les scientifiques et les politiques disposent déjà d’informations sérieuses sur cette pollution qui ravage, en toute discrétion, la Martinique et la Guadeloupe.


    ... Et pour un lot de légumes saisi lors de son arrivée en Métropole, combien d’autres sont vendus sur les marchés locaux en dehors de tout contrôle sanitaire ?


    Bref, c’est Philippe Edmond-Mariette, député martiniquais, qui va véritablement lancer l’affaire, en demandant en 2003 la création d’une commission d’enquête sur l’utilisation du chlordécone dans les Antilles. En janvier 2004, se basant sur un rapport de l’IFEN confirmant la pollution des eaux martiniquaises et guadeloupéennes par des pesticides, et ce, d’après des prélèvements effectués et analysés entre 2000 et 2002, il rédige une proposition de résolution (Proposition de résolution n° 1288). Déjà à l’époque, le rapport de l’IFEN mentionne, outre la présence dans les eaux de chlordécone, celle de fongicides et d’herbicides, ce qui permet de penser que l’affaire est sérieuse, que l’on se trouve face à une pollution généralisée ... Ph. Edmond-Mariette soulève donc « un réel problème potentiel de santé publique » avec sa proposition de résolution n° 1288 ; il demande que soient examinés le degré de pollution des sols et des eaux, que soit mesuré l’impact sur l’agriculture locale et les activités piscicoles, que soit envisagé un dédommagement des victimes de cette pollution.



    Vous pouvez aussi lire l'article en entier.
    Ici:

    http://www.naturavox.fr/Pollution-par-les-pesticides-en-Martinique-et-Guadeloupe.html





    .

    Contenu sponsorisé


    la Banane et ses bienfaits Empty Re: la Banane et ses bienfaits

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:26