Le parc de la citadelle à Strasbourg
J'habite en face de ce parc depuis des années, à 150, voir 200 mètres à tout casser et je n'y étais jamais allé.
Voila ce que j'ai loupé pendant toutes ces années. j'en reviens à l'instant où j'ai pris quelques photos au cours de ma promenade. Il y avait peu de monde ce soir.
Que s' est joli....
Vous avez envie de faire un somme en été, de faire un peu de jogging ou de vous ballader en amoureux ? Ce parc offre une ballade et une ambiance calme et heureuse. Je l'ai découvert il y a 15 jours et je peux vous dire que Les gens rient, dorment, s'embrassent et viennent nourire les animaux. C'est un brin de vie gai à strasbourg. Il est à deux pas de l'Ugc et du vaisseau, c'est un espace vert assez grand pour les enfants, pour les amateurs de pétanque et surtout pour ceux qui aiment flâner. Il y a tellement d'animaux qui ne sont même pas farouches que de les approcher est un plaisir.
Un peu d'histoire avant de commencer.
La Citadelle de Strasbourg
La Citadelle de Strasbourg
La Citadelle construite par Vauban et Tarade en 1681 est destinée à l'époque à condenser la défense tout en la reliant à la fortification de la ville elle-même. Véritable ville dans la ville, hors de la juridiction des Magistrats, la Citadelle a son église et divers bâtiments qui ont été totalement détruits par les bombardements de 1870. Il ne subsiste plus qu'un segment de 350 mètres de long en direction de l'Est. Depuis 1967 le lieu a été aménagé en un parc, « Le Parc de la Citadelle ».
Le Canal de la Bruche a été creusé par Vauban dans le but d’apporter des matériaux pour la Citadelle de Strasbourg.
Ce parc est situé dans le quartier dit de l'Esplanade à l'est du centre ville, en bordure des bassins du port. Il est construit autour des vestiges de la citadelle dont il ne reste que 2 branches (la forteresse étant en forme d'étoile) ainsi qu'une barbacane et quelques fossés faisant offices de douves. Le quartier de l'Esplanade est d'ailleurs construit sur l'emplacement de cette Citadelle, qui à son époque était la pièce maîtresse des fortifications de Strasbourg. C'est le 2è parc de la ville au niveau de sa superficie. 11 ha de verdure pour se détendre à l'ombre des marronniers, hêtres et accacias qui jalonnent les berges. Ce n'est qu'en 1967, que les vestiges des remparts marquèrent la délimitation du parc actuel. Il est Situé à proximité des facultés de l'Esplanade, c'est donc le lieu de prédilection des étudiants qui désirent réviser au grand air ou assister à des concerts. Pendant ce temps, les plus petits se dépensent sur les aires de jeux qui leur sont totalement réservées.
J'ai accédé par cette porte mais le parc est accessible de partout et c'est bien car cette entrée est un peu austère !
Dernière édition par Roger le Mar 17 Juin - 1:20, édité 1 fois