Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Chandeleur, même pas peur

    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Chandeleur, même pas peur Empty Chandeleur, même pas peur

    Message par Anne Lun 2 Fév - 22:45

    La Chandeleur, qui se célèbre le 2 Février, tire son nom des chandelles ou cierges bénis que l'on apportait à l'église en souvenir de la présentation de l'enfant Jésus au Temple . Voilà pour la tradition catholique .

    Bien plus ancienne, la tradition des très vieilles croyances païennes célébrait à cette date qui se situe exactement entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps, le retour de la lumière et du soleil chassant l'ombre et le froid.

    Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, faites sauter, une pièce dans une main ( pour être riches tte l'année) de légères crêpes de froment ou étirez sur la billig de grandes galettes de blé noir ruisselantes de beurre, bonne Chandeleur à tous . Chandeleur, même pas peur Crepe10

    Chez nous, ça commence comme ça : La poèle, le beurre, les galettes de blé noir, le jambon, les tranchettes d'andouille, mon ratabouilla secret composé de pleurottes, d'une pointe d'ail et de je ne dis pas quoi, le gruyère et..qui a touché aux oeufs ?


    Chandeleur, même pas peur Dsc01920


    Je retrouve les oeufs et c'est parti . Ca, ça s'appelle une complète-oeuf miroir. Pour la complète -oeuf brouillé, vous tartouillez un peu l'oeuf avec votre fourchette.

    Chandeleur, même pas peur Dsc01921

    A table


    Chandeleur, même pas peur Dsc01922


    Les crêpes dessert, chez nous on les aime au jus de citron ou au chocolat ( devinez QUI est chocolat ?) mais mon vrai péché mignon, attention, éloignez les âmes et museaux sensibles, c'est celle-là .

    Chandeleur, même pas peur Dsc01923
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Chandeleur, même pas peur Empty Re: Chandeleur, même pas peur

    Message par Roger Mar 3 Fév - 0:36

    Je n'ai pas vu celle avec les champignons !
    C'est celle là que j'aurais aimé manger.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Chandeleur, même pas peur Empty Re: Chandeleur, même pas peur

    Message par Nicole C Mar 3 Fév - 17:18

    Ça semble tout simplement délicieux!!!
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Chandeleur, même pas peur Empty Re: Chandeleur, même pas peur

    Message par Anne Sam 5 Sep - 17:42

    Je croyais vous avoir posté quelque part un sujet sur la crêperie de l'enclos à Pleyben mais je ne le retrouve plus alors tant pis, la suite ici .
    Je pourrais mettre un tître genre " différence entree les amateurs et les pros " mais bon, les photos parlent mieux que moi .
    Ce midi, donc, nous sommes allés nous esjouir les papilles en notre gargotte favorite et voici ce que nous a concocté le chef : Galette oeuf brouillé, truffe râpée ET boule de glace à la truffe . A déguster les yeux fermés ...

    Chandeleur, même pas peur Dsc03022

    Une variante ? La même avec boule de glace au foie gras . A déguster à genoux

    Chandeleur, même pas peur Dsc03023

    Je passerai sous silence nos délires suivants , je dirai juste tripes, saucisses confites and so on et je vous achève avec le dessert un truc démentiel qui a été une de ces découvertes qui vous font oublier la grippe :
    fraises de Plougastel sur confiture d'olives, sorbets fraises et sorbet huile d'olive ( si, si )


    Chandeleur, même pas peur Dsc03024


    Après ce genre de promenade au jardin des papilles, je vous prie de croire qu'on quitte l'endroit à regret et en chantant " mon foie, connais pas, cholestérol, pousse tes guibolles " et autres faridondaines .

    Je signale aux bons vivants strasbourgeois que la crêperie de l'enclos sera dans qques jours dans leur secteur . Foire gastronomique ? possible . Je vous tiens au courant . Roger, ne bave pas sur ton écran !!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Chandeleur, même pas peur Empty Re: Chandeleur, même pas peur

    Message par Nicole C Dim 6 Sep - 5:36

    Et bien moi je bave sur le mien en te lisant, Anne, et en regardant tes photos!!!j'en prendrais bien un morceau ou deux!!!
    amazigh
    amazigh


    Nombre de messages : 242
    Age : 64
    Localisation : maroc
    Date d'inscription : 29/08/2008

    Chandeleur, même pas peur Empty coucou

    Message par amazigh Lun 7 Sep - 2:29

    j'ai de la chance de voir ces delicieux plats en ce moment si c'etait le jour je dirais adieu au RAMADAN
    ca doit etre tres delicieux
    dis ANNE tu pourras me donner la recette de ces plats? Chandeleur, même pas peur 325343
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Chandeleur, même pas peur Empty Re: Chandeleur, même pas peur

    Message par Anne Lun 7 Sep - 11:56

    Désolée Azul, je ne pourrai pas te donner la recette car les cuisiniers gardent jalousement les grands et petits secrets de leurs créations .
    Bonne rentrée au maître d'école et à Sauterelle et Iliase .

    Chandeleur, même pas peur Acolie10
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Chandeleur, même pas peur Empty Re: Chandeleur, même pas peur

    Message par Roger Mar 8 Sep - 21:31

    Miam Miam !
    C'est un oeuf ou un oeil d'autruche qu'il y a sur l'omelette ( photo juste avant le dessert ) ?

    Moi j'adore les crèpes mais aussi les tapas !
    C'est délicieux les Tapas !
    https://planetevoyages.forumactif.com/dites-nous-les-plats-que-vous-avez-aime-f123/la-cuisine-chinoise-vous-allez-aimer-t282.htm





    .

    Contenu sponsorisé


    Chandeleur, même pas peur Empty Re: Chandeleur, même pas peur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:54