Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre Empty Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre

    Message par Roger Lun 6 Avr - 23:58

    Le centre de l'Italie a été frappé aujourd'hui dans la région des Abruzzes par un violent tremblement de terre, pire séisme dans la Péninsule depuis plus de dix ans, qui a fait au moins 150 morts et plus de 50.000 sans-abri, selon un bilan officiel encore provisoire.



    Le tremblement de terre a fait au moins 150 morts, a affirmé le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni à des journalistes dans la ville sinistrée de L'Aquila, capitale de la province montagneuse des Abruzzes (à environ 100 km au nord-est de Rome).
    L'essentiel des victimes est à déplorer à L'Aquila mais onze personnes sont mortes dans la périphérie de la ville ou dans des hameaux proches.
    De nombreux habitants de cette localité de 60.000 habitants ont commencé à quitter l'agglomération par peur de répliques, a constaté une journaliste de l'AFP.
    Une valise à la main, une couverture sur les épaules, des gens se dirigeaient vers la sortie de la ville dévastée.
    Selon la protection civile, plus de 50.000 personnes sont sans-abri et plus de dix mille maisons et édifices ont été endommagés dans la région par la secousse d'une magnitude du moment de 6,2 dont l'épicentre se situait à 5 km sous la ville.
    Le centre historique de L'Aquila a particulièrement souffert. La nef d'une église s'est effondrée de même qu'une partie d'une résidence pour étudiants. Un hôpital de la ville a du être évacué car il menaçait de s'effondrer en cas de réplique.
    Des équipes de sauveteurs avec des chiens étaient à l'oeuvre dans les ruines, ont constaté les journalistes de l'AFP.
    S'exprimant sur la chaîne de télévision SkyTG24, le Premier ministre Silvio Berlusconi a décrété l'urgence nationale et désigné le chef de la protection civile Guido Bertolaso comme coordonnateur des secours.
    M. Berlusconi a annoncé qu'il renonçait à son voyage en Russie, prévu le même jour avec plus de 1.000 entrepreneurs, banquiers, chefs d'entreprise. "La situation est telle que la présence du chef du gouvernement sur place peut être utile", a-t-il dit.
    Une conférence de presse du chef du gouvernement est prévue à L'Aquila vers 11H00 GMT. Un Conseil des ministres extraordinaires a également été convoqué pour 17H00 GMT.
    "Il faut s'attendre à de nombreuses victimes, beaucoup de blessés et beaucoup de maisons effondrées", a déclaré à la radio M. Bertolaso qui a estimé qu'il faudrait "beaucoup de temps" pour faire disparaître les traces de cette catastrophe.
    Les images en boucle des télévisions montrent des toits effondrés, des routes jonchées de pierre tombées de la montagne.
    Le pape Benoît XVI prie "pour les victimes, en particulier pour les enfants" décédés dans le séisme, a indiqué le Vatican. Au moins cinq enfants ont été ensevelis sous les décombres.
    La secousse a été ressentie dans tout le centre de l'Italie, de l'Adriatique à la mer Thyrénienne, et notamment dans la capitale où elle a réveillé de nombreux romains.
    De nombreux pays ont immédiatement offert de l'aide à l'Italie après le séisme, a indiqué Agostino Miozzo, l'un des chefs de la protection civile italienne. Pour l'instant, "nous n'avons pas besoin de l'aide de pays étrangers", a-t-il cependant affirmé.
    Selon M. Miozzo, la Russie, l'Allemagne, la France, la Grèce, Israël et l'Union européenne, notamment, ont proposé leur aide.
    L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont "potentiellement exposés au risque sismique", selon la protection civile.








    CATASTROPHE
    Italie :
    huit séismes meurtriers en l'espace de vingt ans


    L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Le 23 novembre 1980, un fort tremblement de terre a frappé la Campanie (centre) et le Basilicate (sud), faisant 2.916 morts et 20.000 blessés dans la région de Naples. Les séismes les plus meurtriers qui ont frappé l'Italie ont été celui du 28 décembre 1908 qui a frappé le détroit de Messine, dans le sud du pays, faisant, selon des chiffres approximatifs de l'époque, environ 95000 morts entre les villes de Messine et Reggio Calabria, et celui du 13 janvier 1915 qui a fait 30.000 morts dans la région des Abruzzes.

    Voici les séismes les plus meurtriers survenus depuis ces vingt dernières années en Italie :

    - 13 déc 1990: un tremblement de terre frappe la Sicile, entre Catane et Raguse, faisant 17 morts et 200 blessés.

    - 5 mai 1990 : une forte secousse fait quatre morts près de Potenza, dans le Basilicate (sud).

    - 26 sept et 3 oct 1997: deux tremblements de terre frappent l'Ombrie (centre) et les Marches (centre-est), à une semaine d'intervalle, faisant douze morts, plus de 110 blessés et 38.000 sans-abri. Le séisme dévaste plusieurs villages de montagne et endommage des édifices historiques, dont la basilique de Saint-François d'Assise, où quatre personnes sont tuées par la chute d'une voûte.

    - 17 juil 2001 : au moins trois morts dans un tremblement de terre dans le Haut-Adige, près de Bolzano (nord).

    - 6 sept 2002 : un tremblement de terre fait deux morts à Palerme (Sicile).

    - 31 oct 2002 : 30 personnes sont tuées et une soixantaine blessées dans le village de San Giuliano di Puglia (Molise, centre-est) frappé par un violent tremblement de terre. 27 enfants et leur institutrice ont trouvé la mort dans leur école dont le toit s'était effondré. Deux autres femmes sont décédées dans l'effondrement de leur maison. Le village n'était pas classé comme zone à risques.

    - 6 avr 2009 : un violent tremblement de terre frappe le centre de l'Italie, faisant au moins 50 morts et plus de 50.000 sans-abri, selon un bilan officiel encore provisoire. L'Aquila, capitale de la province montagneuse des Abruzzes, est la ville la plus touchée par le séisme.


    Source:
    Leparisien.fr




    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre 40166_10







    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre Actu-m10

    .
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre Empty Re: Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre

    Message par Nicole C Mar 7 Avr - 0:17

    Quelle triste tragédie!!!
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre Empty Re: Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre

    Message par alexo Mar 7 Avr - 4:16

    OUf!!! Toujours désolant ces situations!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre Empty Re: Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre

    Message par Roger Mar 14 Avr - 22:33

    Euro / Topics

    Revue de presse européenne du 14/04/2009

    À LA UNE




    Les gens sont encore dans leurs tentes que leur malheur attire déjà des requins



    La Repubblica - Italie
    Roberto Saviano sur le rôle de la Mafia dans la reconstruction consécutive au tremblement de terre
    Dans le quotidien progressiste de gauche La Repubblica, Roberto Saviano, l'auteur du roman sur la mafia Gomorra, décrit le noyautage par les clans de la mafia du processus de reconstruction après le tremblement de terre dans les Abruzzes. "La malédiction du tremblement de terre ne se limite pas aux quelques secondes que durent les secousses. Elle se prolonge. La crainte des habitants des Abruzzes réside dans la perspective de devenir les victimes d'une spéculation illimitée, présentée comme une aide. … Ce qui est une tragédie pour la population, est pour d'autres une chance, une mine d'or, un paradis du profit. Les urbanistes, les ingénieurs, les géomètres et les architectes sont sur le point d'arriver avec un instrument qui semble inoffensif mais dont le cœur est l'invasion du ciment : la fiche répertoriant les dommages des bâtiments. … Celui qui dispose de cette liste a la certitude d'obtenir des contrats très bien payés, alimentés par un système fabuleux. … Le danger de la reconstruction réside dans le gonflement des coûts. Plus l'expertise des dégâts augmente, plus les fonds augmenteront. Les appels d'offres publics entraînent des contrats de sous-traitance et le cycle du ciment attire l'avant-garde des sous-traitants du bâtiment : les clans. Les familles de la Mafia, de la Camorra et de la N'draghetta, présentes depuis toujours dans les Abruzzes." (14.04.2009)













    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre Empty Re: Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre

    Message par Roger Mar 14 Avr - 23:02

    Celui là aussi est pas mal !




    Libération - France
    Les morts n'ont pas la même valeur
    Après le tremblement de terre en Italie, les chaînes de télévision européennes ont montré toute la journée des images des funérailles des victimes. Peu de temps auparavant, 200 immigrants irréguliers s'étaient noyés au large des côtes libyennes sans que les médias ne prêtent vraiment attention à leur sort, critique le quotidien Libération : "Un tremblement de terre, pour une chaîne de télévision, c'est la certitude d'amortir le déplacement de l'équipe avec plusieurs soirs de suite d'images émouvantes. Les noyés, eux, sont noyés. Pas de suspense, pas de sauveteurs, pas d'héroïsme. Mais on voit bien que cela n'explique pas tout non plus. Dans les facteurs de pondération entre aussi ce que l'on pourrait appeler la présomption de consentement social à ces morts. Les journalistes de télévision présument que nous ne consentirons pas aux morts italiens, Européens comme nous, victimes de la fatalité des éléments naturels. Inversement, ils présument que nous consentons pleinement à la noyade des migrants embarqués au nom du principe selon lequel les pays riches ne peuvent prendre en charge toute la misère du monde." (13.04.2009)






    .

    Contenu sponsorisé


    Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre Empty Re: Italie, Région des Abruzzes. Terrible tremblement de terre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 6:12