Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale

    Cacoquille
    Cacoquille


    Nombre de messages : 73
    Age : 46
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale Empty France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale

    Message par Cacoquille Ven 16 Mai - 21:01

    23 Septembre 1995
    Une bande d'illuminés décide d'enfouir dans un super container étanche tout un tas d'objets destinés aux générations futures. Je m'en souviens parfaitement. Chaque Strasbourgeois pouvait apporter l'objet de son choix avant l'enfouissement. Moi je n'ai pas eu le temps de le faire mais bon nombre d'entre nous l'ont fait.

    Place du parking de la cathédrale
    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale Dsc_0691


    C'est l'arrière de la cathédrale. Là où l'on rentre pour visiter l'horloge astronomique. Elle se trouve juste à cet endroit là. Je vous invite d'ailleurs à venir la voir. C'est un monument exceptionnel dont je pourrai vous parler ultérieurement. ... C'est justement à 30 mètres de cet endroit que se trouve la plaque sous laquelle se trouvent tous ces objets divers destinés aux générations du 3ème millénaire.
    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale Dsc_0692

    sous cette plaque, un très gros container contenant les objets que les Strasbourgeois de 1995 ont déposé pour les générations futures.
    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale Dsc_0693

    Tout est dit
    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale Dsc_0690
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale Empty Re: France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale

    Message par Anne Lun 9 Juin - 11:47

    Je trouve cette démarche touchante et drôlement émouvante . Merci Cacoquille, ce sujet m'emmène loin de " qu'est-ce que je vais faire à manger pour midi ?" . Grâce à toi je vais planer sur un petit nuage en rêvant à ce que je placerais dans un tel container . Et toi, tu y mettrais quoi ???? :lol!:
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale Empty Re: France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale

    Message par Roger Lun 9 Juin - 23:33

    moi je sais pas !
    -Il faut être original et se projeter dans l'avenir pour se mettre à la place des gens qui auront à apprécier ces legs. .
    -Que vont avoir comme vie les gens en 3790 ?
    3790 - 2008 = 1798 ans.
    -Ne vont-ils pas avoir une vie très difficile par rapport à la population mondiale qui ne cesse de s'agrandir? Aujourd'hui, en 2008, la population mondiale ne mange plus à sa faim. Et en 3790 ?
    -En 3790, Ils n'auront plus de pétrole depuis bien longtemps déjà, ça c'est une certitude. . .Quelles énergies utiliseront-ils à ce moment là qui bouleversera encore et encore plus les équilibres climatiques ?
    -Une aire glacière aura-t-elle fait son apparition? C'est bien Possible.
    - quand on sait que les USA ont encore rejeté hier toute idée de mesure de protection de la nature.
    -les gens mangeront-ils à leur faim en 3790? Peu probable. On sait aujourd'hui que les bouleversements climatiques auront des conséquence catastrophiques.

    -1) Les pays qui aujourd'hui ont de l'eau en auront de plus en plus. ( observez déja les grandes catastrophes mondiales liées aux précipitations anormales )
    -2) Les pays qui n'ont pas d'eau aujourd'hui en auront de moins en moins.

    -Dans quel état d'esprit seront les habitants de la terre à ce moment là lorsqu'ils auront à ouvrir ce container?


    Constat:
    -Les guerres ne s'arrêteront jamais. Il y aura toujours des conflits, des luttes d'influence et les bouleversements climatiques avec tout ce que cela comporte comme par exemple les déplacements de populations ( les réfugiés climatiques ) qui provoqueront des tensions énormes.
    Ceux qui n'avaient rien tomberont de moins haut que les pays dits: industrialisés qui seront vite plongés dans des crises et des tensions internes catastrophiques. Donc les pays pauvres survivront, c'est logique et nous, nous nous entretuerons pour récupérer ce qui reste de viable.
    Il y aura eu entre temps une ou plusieurs pandémies d'ici 3790, c'est une certitude. Les virus se baladent, mutent, deviennent résistants et on attend plus que le détonateur transmette l'explosion à la charge.
    - Et si, comme ça c'est passé autrefois à plusieurs reprises, les hommes ( nos scientifiques ) font une erreur de manipulation et libèrent des virus dangereux ou des bèbètes manipulées génétiquement comme l'abeille tueuse, pure produit d'un labo américains qui a laissé s'échaper par erreur plusieurs abeilles qui aujourd'hui colonisent le monde , alors là, il ne restera plus grand monde sur terre.

    Il me semble que c'est à tout cela qu'il faut réfléchir avant de faire le choix d'un lèg aux générations futures. Certes en 1995, lorsqu'un impulseur a lancé l'idée d'un container rempli de notre technologie de l'époque pour les générations futures, le pétrole n'était pas à 135$ le baril et la neige tombait en abondance en alsace et ailleurs en hiver ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.


    Moi je pense qu'aujourd'hui, en 2008, si j'avais à proposer un lèg aux generations futures, je leur laisserais un état des lieux de la planète.
    Sorte de compte rendu, d'analyse personnelle sur ce qui se passe et je désignerais les responsables.
    Je crois que c'est ça que je laisserais aux générations futures en leur disant que j'ai participé à tout cela, même si je me suis révolté pour que les choses changent.
    J'expliquerais que le capitalisme sauvage ( vive le renard libre dans le poulailler libre ) nous détruit à grands pas et que nous, les simples citoyens, nous sommes incapables d'arriver à faire changer les choses autrement que par des révolutions.
    Laisser un objet me semble inutile. Les musées regorgent d'objets et machines destinées à perpétuer la mémoire. Ceux là, s'ils disparaissent, tout disparaitra, même le container. .

    L'idée était intéressante et je pense qu'en 1995 c'était dans l'air du temps. C'est bien, ce qui a été fait. Pourquoi pas...
    Mais si nous avions aujourd'hui à réitérer l'opération, je crois que les idées cadeaux seraient totalement différentes.


    Je ne suis pas triste en écrivant tout cela, je ne donne que mon humble avis.


    Maintenant c'est à vous; Qu'y metteriez vous dans ce container, aujourd'hui ?

    Contenu sponsorisé


    France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale Empty Re: France, Strasbourg, la mémoire enfouie, place de la cathédrale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 2:26