Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 1:52

    LE BENEVOLAT ET LES STAGES

    Lors de mon dernier séjour à Mbour, avec ma famille nous avons été rendre visite aux membres de l'association " Vivre ensemble " au quartier Tripano, pas loin de notre maison familiale.
    Je savais l'existence de cette associtaion et de tout le bien qu'elle fait pour ces très jeunes enfants mais aussi à certains jeunes en difficulté qui viennent de france pour quelques mois et dont je parlerai brièvement plus bas.
    Nous avons été accueilli très chaleureusement par les personnels de la structure mais aussi par la responsable du centre qui nous a autorisé exceptionnellement à prendre des photos. J'en avais fait la demande malgré les panneaux qui indiquent clairement que celles ci sont interdites. Je tenais, à mon retour en France faire part de ce qui existe à Mbour et qui fonctionne merveilleusement bien. Les photos sont parlantes et permettent mieux de se rendre compte de l'environnement.
    Nous avons été agréablement surpris tout au long de notre visite par la gentillesse et le dévouement des personnes présentes, par la propreté et l'hygiène irréprochable qui règne dans ce centre. Je rajouterai encore que bon nombre de jeunes et moins jeunes européennes viennent aider l'association parfois plusieurs mois de suite...
    Je ne vous cache pas que c'est touchant et prenant de voir tous ces enfants alignés dans des petits lits confectionnés localement pour les besoins du centre. Ils attendaient pour la plupart un peu de chaleur, c'était perceptible et nous n'avons pas été avares de calins à leur égard.
    Je voulais prendre des photos car bon nombre d'internautes m'avaient demandé des renseignements précis sur d'éventuelles possibilités sérieuses de s'investir dans une cause humanitaire et vous le verrez, je ne me suis pas privé.
    Toutes les personnes prises en photo ont été demandées et j'ai eu les autorisations nécessaires.
    Cependant, Je n'autorise personne à copier ces photos pour quelque raison que ce soit. Elles peuvent être consultées ici.

    Vous pouvez regarder ces photos, me poser toutes les questions que vous voulez et j'y répondrai avec plaisir car j'ai bien compris le centre, j'ai eu des réponses à toutes les questions posées.

    L'association " vivre ensemble " a un site internet que je vous donnerai plus bas. Vous pouvez le consulter et contacter le ou les responsables pour faire vos demandes de stage ou de présence auprès d'eux pour aider les enfants. Dites leur comment vous avez connu l'association et donnez leur le lien du forum.

    Voici ce qui est dit comme introduction sur le site internet de l'association:

    Nous accueillons de nombreux stagiaires et bénévoles souhaitant participer à leur façon et avec leurs compétences à ces actions sociales auprès de la population sénégalaise. Nous sommes toutefois obligés de refuser certaines demandes parce qu’elles sont maintenant trop nombreuses.

    De formations variées (élèves infirmiers, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, psychomotriciens, assistants de service social…) les stagiaires et bénévoles sont les bienvenus à l’association et nous les prenons en charge le temps de leur séjour (hébergement et repas).
    Certains stages d’écoles peuvent faire l’objet de conventions.
    Mais tout ce petit monde doit répondre à quelques petites règles pour le bon fonctionnement du lieu.

    En effet, un séjour (parfois prolongé) en Afrique n’est pas anodin, à fortiori dans un lieu de travail social. C’est pourquoi nous demandons à tous les candidats pour des stages ou périodes de bénévolat de prendre contact avec la Direction en France, afin qu’il puisse y avoir une rencontre et des échanges sur les motivations et sur les modalités d’un tel séjour au sein de l’ONG.

    C’est aussi pour protéger ces candidats au voyage que nous les invitons à réfléchir ensemble.

    De manière générale, les candidats devront adresser leurs demandes et éventuels CV au très gentil et compréhensif ;
    Mr Grégoire MILLET gregoire.millet@wanadoo.fr responsable en France, qui leur donnera la chronologie des évènements.
    Les candidats doivent aussi attendre son accord, feu vert pour prendre les billets d’avion !

    http://www.vivre-ensemble-madesahel.org/06b.html



    Commençons la visite.
    cela pourra prendre plusieurs jours car j'ai beaucoup de photos à montrer.
    Pour accéder aux infrastructures de l'association, il faut sortir de Mbour et rouler en direction de Nianimg. A droite et à gauche de la route, vous verrez des panneaux indiquant que vous êtes arrivé au carrefour. Attention, c'est un carrefour mais pas un carrefour comme on est habitué à en voir en europe. Il faut tourner à gauche et suivre la piste, tout droit sur environ 300 mètres.
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0611




    Dès la descente de voiture, vous êtes déja dans l'ambiance.
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0610




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0615





    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0614



    Les photos qui vont suivre n'ont pas été volées mais vous ne verrez pas tout.
    Je me suis bien gardé de prendre certaines photos, notamment celles des jeunes adolescents français qui sont là pour tenter de vivre une expérience africaine. Cette expérience leur est proposée par la justice française, en plein accord avec le gouvernement du Sénégal.
    Les résultats sont encourageants, même très encourageants et je me suis laissé dire que certains adolescents, après avoir été en immersion totale en brousse avec les cultivateurs du pays qu'ils ont aidé dans leurs labours, ne veulent même plus revenir au pays.


    Dernière édition par Roger le Mar 29 Avr - 21:32, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 20:40

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0619




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0616


    Nous sommes reçus par la directrice de la pouponnière. ( au centre de la photo )
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0617



    On sent bien que ça bouge dans ce centre; Vous le verrez plus loin; il y a des travaux qui se font, dans le calme, sans bruit.
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0618


    Après la désinfection d'usage, lavage des mains avec des désinfectants, la visite peut commencer.
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0620




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0621




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0622




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0623
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 21:00

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0624




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0625




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0626




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0627




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0628




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0629



    des triplés
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0630



    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0633




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0632
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 21:12

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0634




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0635




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0636




    tous les enfants, sans exception sont pris en charge et chacun a droit aux mêmes soins que son petit voisin.
    Les personnels qui travaillent dans ce centre sont dévoués, toujours souriants, et adorent les enfants;
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0637




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0638




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0639
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 21:20

    Quelques panneaux permettent aux femmes qui viennent de s'informer .
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0640




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0641



    d'autres affichent clairement les règles;
    Moi j'ai eu l'autorisation mais je re précise que je me suis bien gardé de photographier les jeunes français dont j'ai parlé plus haut.
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0642




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0643




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0644




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0669


    Dernière édition par Roger le Ven 18 Avr - 22:25, édité 2 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 21:29

    C'est fou ce qu'il y a comme linge qui est traité journellement à l'association. Ca dépasse l'imagination. vous le verrez encore plus bas.
    Je poste les photos dans l'ordre où elles ont été prises; La visite du centre s'est faite comme cela...

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0645




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0646





    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0647




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0648
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 21:36

    D'autres bureaux et notamment celui de la directrice.

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0649




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0650




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0651




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0652




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0653
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 21:55

    Le linge, toujours le linge. Il y en a partout et des femmes lavent toute la journée.
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0660




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0664




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0665





    Beaucoup de bénévoles oeuvrent ici.
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0654




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0655




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0656




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0657



    ça construit un peu partout pour accueillir plus d'enfants et vraissemblablement des bénévoles.
    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0658




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0659




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0661




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0662




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0663
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 21:58

    C'est dans cet espace, entre autre, que se réunissent et se restaurent les jeunes qui sont en stage.

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0666




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0667




    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0668
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 22:29

    Des mamans avec leurs enfants attendent d'être reçues.

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Dsc_0670
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 18 Avr - 22:48

    Voila,
    Je vous ai fait part de ce que j'ai vu et vécu durant ma visite dans cette communauté de personnes très dévouée au bien être des enfants. Si cela vous intéresse de participer, de vous investir à leur cause commune, alors vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez. J'y répondrai avec plaisir !
    Si vous cherchez un hébergement à proximité, je peux aussi vous aider; j'ai pris des photos de deux maisons à louer et je sais comment joindre les personnes qui louent;
    Consultez le lien qui s'y rapporte dans le forum.



    Vous pouvez aussi consulter les deux liens de l'association " Vivre ensemble " ci dessous.


    Séjours de rupture Sénégal: accueil.
    http://www.vivre-ensemble.asso.fr/senegal.htm
    L'Association Vivre Ensemble Madésahel propose un séjour de rupture d'une durée de neuf mois au Sénégal. Ce projet s'adresse à des jeunes déstructurés, venant de France, qui mettent toute formation en échec, et qui ne s'autorisent pas à construire un avenir positif. Il a pour but de les redynamiser, et de leur redonner une bonne image d'eux même .
    Cette redynamisation se fait au travers des éléments suivants :

    . immersion dans un contexte de pauvreté, déstabilisant qui leur permet de mettre de côté beaucoup d'idées reçues, et de relativiser leur situation.

    . participation stimulante à des travaux d'aide humanitaire

    . mobilisation scolaire et stages professionnels responsabilisants afin de les réconcilier avec le monde du travail.









    Vivre ensemble au Sénégal: La pouponnière.
    http://www.vivre-ensemble.asso.fr/sng_pouponniere.htm
    Une partie importante du projet s'appuie sur la gestion d'une pouponnière que nous avons ouverte depuis Février 2002.
    Cette dernière s'inscrit dans le prolongement du projet d'accueil des jeunes venant de France ; elle a un double objectif :

    permettre aux jeunes accueillis de participer activement à des actions humanitaires

    favoriser notre intégration et apporter une aide en "retour" au Sénégal, aussi modeste soit-elle...


    Pour votre hébergement sympa et pas cher, j'ai trouvé cela pour les membres de Planète Voyages.
    J'en garanti la qualité de la prestation.



    Chez Yandé
    https://planetevoyages.forumactif.com/ile-de-la-reunion-rwanda-sao-tome-et-principe-senegal-f84/senegal-mbour-se-loger-chez-yande-t344.htm?highlight=yand%e9


    Chez Saliou
    https://planetevoyages.forumactif.com/ile-de-la-reunion-rwanda-sao-tome-et-principe-senegal-f84/senegal-mbour-se-loger-chez-saliou-t345.htm?highlight=saliou




    Si vous avez des questions, c'est ici
    Un petit clic sur : post reply ci dessous.


    Dernière édition par Roger le Ven 22 Aoû - 0:29, édité 1 fois
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Guy Jeu 21 Aoû - 23:47

    Bonsoir Roger
    Tout ce que je viens de voir n'existe pas a Madagascar
    et c'est bien triste.
    Très bien fait ton reportage.
    @+
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Anne Ven 22 Aoû - 0:12

    Je suis comme Guy, impressionnée . Beau boulot . Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " 992946
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Ven 22 Aoû - 0:18

    Guy a écrit:Bonsoir Roger
    Tout ce que je viens de voir n'existe pas a Madagascar
    et c'est bien triste.
    Très bien fait ton reportage.
    @+

    Je suis quand même étonné que ces structures n'existent pas car c'est quand même un grand pays qui est pas mal visité et aimé de plein d'européens.
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Guy Ven 22 Aoû - 17:29

    Oui c'est vrais c'est un grand pays,mais les touristes qui y vont
    c'est pour leur plaisir,bien manger pour pas cher, les filles idem,
    les beaux coins mais pour ce qui est de se mélanger au peuple,ça
    il ne connaissent pas.
    J'en connais qui ont été a Mada mais il n'ont rien vu,sinon les hôtels.
    Moi lorsque j'y vais c'est avec le peuple que je vis et je vois et participe a leurs misères
    et crois moi cela fait réfléchir.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Nicole C Dim 18 Jan - 19:18

    Magnifique ce reportage sur cette oeuvre humanitaire!!! Ça laisse à réfléchir et ça nous fait réaliser à quel point le partage des richesses sur notre belle planète est inégal!!!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Dim 5 Déc - 15:30

    J'ai reçu ces jours ci le journal numéro 7 de l'association
    " Vivre ensemble "
    avec bien entendu un petit mot d'accompagnement.
    Je place tout ça ici pour qu'il y ait une suite logique.
    Je vous invite toutes et tous à lire ce journal et si vous souhaitez participer, vous serez accueillis les bras ouverts.
    Je le rappelle, j'ai visité ce centre à plusieurs reprises. Chaque fois que je vais à Mbour je le visite et je fais un don bien nécessaire. Ce qu'on y voit est touchant. C'est merveilleusement bien géré et on ne peut pas ressortir de là sans une larme aux yeux.


    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Dim 5 Déc - 15:30

    Chers Amis de la Pouponnière,

    Vous avez un jour visité la Pouponnière Vivre Ensemble à Mbour.
    C'était peut être la semaine dernière ou alors il y a plus longtemps
    Nous avons le plaisir de vous envoyer le nouveau numéro de notre Journal.

    Comme vous allez pouvoir le lire nous avons enfin terminez notre nouvelle Pouponnière après de très longs travaux et les bébés sont installés.
    Malgré les grandes difficultés financières que nous rencontrons en ce moment et grâce à des dons affectés spécialement à cet usage par de généreux donateurs, nous avons, pierres par pierre terminé notre projet.

    Nous espérons qu'en le lisant vous aurez l'impression d'être avec nous auprès de nos tout petits.
    Nous vous envoyons 2 versions du Journal, l'une en couleur pour le plaisir des yeux et pour avoir la sensation d'être sur le marché de Mbour.
    L'autre en noir et blanc pour que son impression soit plus économe pour vos imprimantes.
    A vous de choisir.

    Nous espérons vous voir bientôt à la Pouponnière mais en attendant, ce Journal vous permettra, nous l’espérons, de passer un moment agréable avec nos petits.

    Bien amicalement.

    Véronique Mestre, Michèle Buron et toute l'Équipe de Vivre Ensemble
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Dim 5 Déc - 15:34

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img93911

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94011
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Dim 5 Déc - 15:51

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94111

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94211
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Dim 5 Déc - 15:52

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94311

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94411
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Dim 5 Déc - 15:52

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94510

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94610
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Dim 5 Déc - 15:55

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94710

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94810
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Roger Dim 5 Déc - 15:56

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img94910

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img95010

    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Img95110

    Contenu sponsorisé


    Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble " Empty Re: Sénégal, le bénévolat et les stages, association " vivre ensemble "

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 7:54