Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    la montagne des singes

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty la montagne des singes

    Message par Roger Lun 3 Aoû - 22:53

    La montagne des singes se situe à coté de Kintzheim, donc très près de la volerie des aigles.
    La Montagne des Singes, c'est le domaine des Macaques de Barbarie.
    Pénétrez dans l'enceinte de la réserve et devenez les témoins privilégiés de cette société animale fascinante, évoluant dans des conditions très proches de la vie sauvage. Ici, ni cage, ni barreaux mais des singes libres qui occupent le parc depuis 1969.
    Outre la beauté du site, c'est le bien-être des animaux qui frappe immédiatement.
    Comment en serait-il autrement ? Ici, les animaux sont rois. Ils disposent de grands espaces leur permettant de s'isoler du public quand ils le souhaitent ; ils sont nourris ; ils n'ont pas à craindre les prédateurs et peuvent évoluer en toute liberté.

    Des découvertes enrichissantes

    Que vous soyez friands de panneaux d'informations, de documents vidéos ou que vous préfériez l'observation pure, vous trouverez dans le parc le niveau d'information qui vous convient.
    Des guides sont présents le long du parcours pour vous expliciter les comportements que vous pouvez observer. Pourquoi ce bébé est-il porté par un mâle ? Existe -t-il des chefs ? Où les singes passent-ils l'hiver ? …Les guides sont incollables alors n'hésitez pas à les aborder !

    Un terrain d'études idéal

    La Montagne des Singes est aussi un centre d'études. Depuis la création du parc en 1969, des scientifiques travaillent sur des programmes de recherche dont le thème principal est le comportement social du Macaque de Barbarie, espèce évoluée et organisée.
    Les guides se feront un plaisir de vous retransmettre le fruit de ces investigations et vous feront bénéficier ainsi d'une information de tout premier ordre.



    Par la route

    RN 83
    Autoroute A35 sortie n°17 Châtenois-Kintzheim
    D35-D159 direction Haut-Koenigsbourg
    la montagne des singes Kgr6digid2





    la montagne des singes Tn53k2o6g1




    la montagne des singes Kbexdl736t


    la montagne des singes F56oievyaf


    Vous le verrez un peu plus loin, on a l'impression de pénétrer dans Jurassic Parc
    la montagne des singes 1lsudflugk




    la montagne des singes A4x9ursnyj



    la montagne des singes Fqc0c9hfio



    la montagne des singes Ph7cyemdlj
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Nicole C Mar 4 Aoû - 4:46

    Et bien, Roger, ce reportage promet!!! J'ai toujours adoré (je ne sais pourquoi???) les documentaires sur les primates, quels qu'ils soient. Alors je sens que cette fois-ci je vais être servie! la montagne des singes 360558
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Mar 4 Aoû - 21:25

    mais ces primates là, j'étais venu les voir il y a 30 ans avec Cacoquille et Anne marie.
    Je les ai revus ou plutot revus le site la semaine passée. Je peux donc dire ce qui a évolué. Et il y a des choses qui ont évolué notamment sur le comportement des singes. Il est totalement différent. Vous verrez cela plus tard dans le récit;
    Pour le reste, ce qui a changé ce sont les infrastructures d'accueil et de vente de souvenirs; L'electrification des arbres aussi n'existait pas il y a 30 ans et j'ai eu les explications à ce sujet.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Mar 4 Aoû - 21:42

    Nous avons passé le péage et poursuivons notre route vers l'entrée de jurassic parc.
    la montagne des singes Or45k2p4gg


    Quelques panneaux instructifs nous sont offerts avant le grand saut.
    la montagne des singes Kwp4rgo5dz


    Celui là n'est pas visible, désolé, je ferai mieux la prochaine fois dans 30 ans.
    la montagne des singes Yq9kkim6w1


    Voilà l'entrée où l'on contrôle si nous avons bien payé et où on nous dit qu'il faut toujours rester à 1 mètre des singes, qu'il faut leur donner à manger main tendue, qu'il ne faut pas les effrayer, qu'il ne faut pas passer de l'autre coté des barrières ce qui constituerait une violation de domicile passible de quelques griffures et morsures.
    Ca commence bien !
    la montagne des singes Hj536dnabg


    Que des étudiants. Contrôle des passeports.
    la montagne des singes Wfv6j58vdq


    Pour l'instant c'est calme. pas un primate en vue.
    la montagne des singes 0h216jjfef


    Voilà le premier bestiaux. Il se tient assis sur la barrière en bois et attend que les touristes se montrent généreux. Je trouve cela d'emblée étonnant mais qu'importe, allons plus loin pour voir.
    la montagne des singes 83zu9g2k1y


    Une touriste exécute la consigne reçue à l'entrée de jurassic parc à savoir qu'il faut placer un pop corn dans le creux de la main, tendre la main et attendre que le singe vienne prendre la chose. Puis se retirer. Rester toujours à plus d'un mètre du singe.
    la montagne des singes 3095jpc35c
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Mar 4 Aoû - 23:06

    Voilà un gamin qui essaye de lui donner à manger mais le singe reste impassible. Il ne prend pas la nourriture.
    Vous allez comprendre pourquoi à la photo suivante;
    la montagne des singes Tayjlnh21g



    Anne marie a placé un gros morceau de pop corn et le singe l'a aussitot pris.
    C'est tout simple, si le morceau ne lui semble pas assez grand, il ne se fatigue même pas à tendre le bras. Ces singes sont devenus de véritables fainéans, des personnages difficiles et qui font la fine gueule.Et vous voyez les pop corns par terre ?
    Eh bien ce ce gars ne les rammasse même pas.
    la montagne des singes Xf6v1xaqpz


    Là c'est pareil, il ne ramasse rien. Pourquoi se fatiguer, les nourrisseurs vous servent tout ça à portée de bouche. Le vrai bonheur. Si les singes africains voyaient ça, il y aurait du grabuge dans jurassic parc.
    la montagne des singes 95m27vq4b9


    Moi j'ai essayé, j'ai respecté les consignes et ça a marché; J'avais compris qu'il fallait leur donner un gros morceau pour que ça marche.
    la montagne des singes Wwl352zmmv


    J'ai refait un essai et ça marche. Un gros morceau est toujours accepté.
    la montagne des singes Lmry7tzn1x


    En voilà un dans la forêt. Il semble chercher de la nourriture dans le sol. Peut-être y a t-il caché une récolte de pop corns.
    la montagne des singes I60jt55g8s


    En 30 ans bien des choses ont changé. Les singes tels que je les avais connus il y a 30 ans venaient sur le chemin de promenade des touristes et attendaient la nourriture; ils venaient au besoin à trois ou quatre et ne te lachaient plus. Ils fouillaient dans tes poches, t'arrachaient ton sac, te déchiraient la poche. Bref, c'était pas drôle.
    Je suppose que les soigneurs ont du repenser la façon de les approcher et habituer le public à des règles nouvelles que les singes eux même ont compris et adopté.
    la montagne des singes Fg5ls01y19


    La promenade est jonchée de panneaux instructifs.
    la montagne des singes 36vm9l3nwk
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Nicole C Mer 5 Aoû - 6:04

    Et bien c'est vrai qu'ils sont apprivoisés ces singes et qu'ils ont appris à bien se conduire!!! Avec le temps c'est certain qu'ils doivent devenir capricieux et paresseux. Ils savent que la bouffe est fournie alors pourquoi faire des efforts???

    Merci pour ces photos qui parlent d'elles-mêmes.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Mer 5 Aoû - 14:09

    Celui là semblait déterrer quelque chose;
    la montagne des singes Izqlarb4t3



    Ils n'en ont rien à faire des touristes; Pour eux, nous devons être des mains à nourrir et ils ont le loisir de choisir;
    la montagne des singes Vxx3ixkkyj




    la montagne des singes Rv70tqrd4t



    Allez, j'vais t'le prendre ton truc. C'est bien parce que c'est toi.
    la montagne des singes Er619de6x7



    J'ai le sentiment qu'ils se plaçaient par territoire, en familles constituées.
    la montagne des singes Cccfpweg7k



    Un petit point d'eau.
    la montagne des singes 042sgj19sx




    la montagne des singes Ym22xdzn31



    Ils ne voulaient rien d'anne marie.
    la montagne des singes Bfugtjccst
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Anne Mer 5 Aoû - 14:45

    Il n'y a pas que mon Roux qui est bien portant . Pas vraiment la ligne haricot vert , ces singes
    Sympas ces photos, la ballade commence bien . la montagne des singes 279644
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Nicole C Mer 5 Aoû - 15:22

    Ils sont vraiment mignons, Roger! Si pour eux nous sommes des mains à nourrir qu'ils ont le loisir de choisir, c'est en grande partie la faute de l'Homme. Dans un parc comme celui-ci où les touristes les nourrissent, c'est une des conséquences.

    Cette forêt semble aussi magnifique!!!! Merci encore!!!
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par béa Mer 5 Aoû - 16:43

    snif snif....pour l'instant je ne vois que des étoiles à la place des photos.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Mer 5 Aoû - 23:34

    Mon dieu béa, depuis que tu es seule, plus rien ne marche chez toi. Vivement que tes mecs reviennent. Tu veux pas qu'on vienne faire de l'ordre dans tes idées, tes machines?
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par béa Mer 5 Aoû - 23:43

    Ca y est Roger....ils sont revenus....mais pas tous...Nico Marie et Lucas se la dorent coté Mimizan dans les Landes et nous les rejoignons en Normandie pour une course le we du 15 aout et hop on remonte la petite toupie et c'est reparti pur un tour....
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Mer 5 Aoû - 23:54

    bon, c'est bien. Mais maintenant tu as du travail; Faut laver le linge de ces messieurs, faut leur faire la cuisine, le ménage, leur servir l'E.P.O sur la terrasse ( eau, pastis, olives ) , Et en plus il faut que tu leur raconte toutes tes aventures agréables vécues pendant qu'ils étaient en vadrouille... bref, la galère reprend;
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par béa Jeu 6 Aoû - 0:15

    Ben à part que j'ai fait la marmotte et que j'ai bien ronflé pendant ces 4 jours...ca a été vite raconté...j ai rattrapé le sommeil manquant..
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Mer 12 Aoû - 23:03

    Reprenons ce sujet pas terminé.
    Nous sommes donc avec Anne marie à la montagne des singes en ce jour de la Sainte Anne.

    Je trouve effectivement que les singes se sont parfaitement habitués à la présence humaine. Ils voient défiler sans arrêt les visiteurs et sont un peu blasés. Ils font les difficiles, ne ramassent même pas les petits morceaux de pop corn.
    la montagne des singes Xs04ylzb4q





    J'avais oublié de dire qu'après le contrôle des billets, on vous offre quelques grains de popcorn par personne. Pas beaucoup. Et vous ne devez offrir que cette nourriture là. On vous le rappelle en cours de visite.
    la montagne des singes Mcilwruph8






    la montagne des singes J27mrdflcx






    la montagne des singes 7y65lyjifq






    la montagne des singes Ug17p6yfez






    la montagne des singes Pae63dnzo4






    la montagne des singes Jn723iw5l4








    Au cours de la visite on arrive à mi parcours dans une sorte de clairière où il y a une source. C'est assez sympa !
    la montagne des singes S0ohlp7zfc







    la montagne des singes Dbt8b72gya






    nous allons prendre à droite. C'est à priori le sens de la visite: Mais pour ceux qui souhaitent abréger, il faut tourner à gauche.
    la montagne des singes Mp33c48dqj






    la montagne des singes 9bdhxbu45t






    la montagne des singes 88rtxmhbki






    la montagne des singes H419j95mum






    la montagne des singes Afk0yvoepi






    la montagne des singes 49edk7boil





    je vous laisse découvrir. Il y en a pas mal des singes dans ce domaine.
    la montagne des singes Eidwevoacc
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Mer 12 Aoû - 23:38

    Petite dispute très agressive et courte pour le territoire
    la montagne des singes Msgt1fl93z





    Je crois que je jeune a compris !
    la montagne des singes T58rtv8fuv






    la montagne des singes Bdipy9njf4





    je ne sais pas ce qu'il fait celui là mais il cherchait des choses dans le sol.
    la montagne des singes 6nldibmol9






    la montagne des singes Vlvo3crmf4







    la montagne des singes Bcng8aoqc9





    Je me demandais depuis le début de la visite ce que c'était que ces grillages qui entouraient certains arbres; C'est en croisant un des jeunes du parc que j'ai eu l'explication. Pour préserver les feuilles, ils électrifient les troncs pour que les singes n'aillent pas éfeuiller tous les arbres. L'ombre étant nécesaire aux singes, il fallait faire quelque chose pour qu'ils ne mangent pas toutes les feuilles des arbres du parc; C'est assez réussi comme système de protection.
    la montagne des singes 8sdbwxhp8q






    la montagne des singes Npv3na4go9





    Voilà la jeune femme qui nous a donné cette explication.
    la montagne des singes 1q3mvqsdfn





    Le gamin a du faire quelque chose de contraire à la norme car le singe s'est mis à souffler en direction du contrevenant. Le gamin a eu très peur.
    la montagne des singes Bc3relnujk





    J'en ai rien a fiche de ton pop corn. Je n'ai plus faim !
    la montagne des singes Vdxjobdw32






    la montagne des singes Job4z3atz9






    la montagne des singes 83qi4bhs11






    la montagne des singes 12lmuzwwsb





    Bon, allez, je vais le prendre ton pop corn. C'est bien parce que c'est toi.
    la montagne des singes V8hscxouqz





    T'aurais pu lever la main. C'est un peu bas, là !
    la montagne des singes Lhxwhy8phs
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par béa Mer 12 Aoû - 23:45

    Roger c'est la 1ere fois que j'entends parler de pop corn comme nourriture pour les singes. Sais tu pourquoi il ne faut leur donner que çà?
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Anne Jeu 13 Aoû - 1:15

    la montagne des singes 953754 Parceque les bananes ne poussent pas bien à Strasbourg ?
    Ou alors parcequ'il y a tant de visiteurs qu'il a fallu trouver un pop-corn spécial, assez peu calorique pour satisfaire visiteurs et singes sans faire crever ces derniers de cholestérol, diabète et tutti quanti ?
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Anne Jeu 13 Aoû - 1:22

    J'ai trouvé !

    A La Montagne des Singes, les magots ne trouvent, selon les saisons, que de 10 % à 30 % de leur nourriture. Le restant leur est donc fourni. Les aliments distribués peuvent être divisés en deux catégories.
    Les deux tiers des besoins sont couverts par un aliment complet, présenté sous forme de gros granulés et distribué dans des mangeoires. Les protéines sont apportées par de la levure de brasserie et de la farine de poisson, les glucides par un mélange de différentes céréales ; un composé minéral complémente en vitamines et oligoéléments.
    Le tiers restant des besoins est couvert par des produits frais. Des céréales, du blé ou de l'orge sont distribués quotidiennement. Selon la saison, les magots reçoivent également de la salade, des marrons, des pommes et autres fruits et légumes. Un mélange de fromage blanc et de flocons d'avoine est distribué deux fois par semaine.
    Du pop-corn est donné gratuitement aux visiteurs à l'entrée du parc. Ces derniers peuvent donc approcher les magots et leur donner à manger. Ce pop-corn constitue une friandise pour les singes et permet surtout d'éviter toute autre nourriture apportée par les visiteurs. Une alimentation équilibrée est ainsi maintenue. Le pop-corn représente environ 5 % de l'alimentation totale.

    En tapant pop corn singes sur Google, j'ai trouvé ce site ...et la réponse .

    http://www.leszoosdanslemonde.com/html/zoo_monde/europe/zoo_france/kintzheim/kintzheim_singes/kintzheim_singes.htm
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Nicole C Jeu 13 Aoû - 6:18

    Merci de poursuivre cette visite, Roger. C'est vraiment très intéressant et je les trouve bien sympa!!!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Nicole C Jeu 13 Aoû - 6:19

    Merci aussi à Anne pour avoir clarifié la question du pop corn que je trouvais aussi un peu étrange. la montagne des singes 360558
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par béa Jeu 13 Aoû - 9:43

    Merci pour toutes les explications....question d'équilibre alimentaire pour nos jolis primates....
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Jeu 13 Aoû - 23:08

    Bon ben Anne a répondu à Béa. C'est ça.
    Il nous était interdit de leur donner autre chose;
    Eh puis je pense aussi que les singes deviendraient agressifs; Ils se sont habitués à cette nourriture, ils attendent qu'on la leur donne de la manière indiquée au début de la visite mais ces garnements savent aussi que si un touriste contrevenant sortait de sa besace une ou des bananes ou autre fruits quelqconques, ils n'hésiteraient pas un seul instant à venir vous agresser pour la voler avant que d'autres s'en chargent; Ce sont des petits malins.
    Gardez vous bien de présenter d'autres aliments à ces primates. Moi je crois que c'est plus prudent; je me souviens il y a 30 ans comme c'était délicat de se balader dans les allées en toute tranquilité. Les singes scrutaient le moindre geste de notre part et si nous sortions quelque chose d'une poche ou d'un sac, ils venaient, fouillaient nos poches ou nos sacs , arrachaient ce qu'ils voulaient et cela traumatisait les enfants et surtout les parents qui ne maitrisaient plus rien. Je trouve que le compromis actuel est bon. les visites se font en douceur et les singes se tiennent bien. Pour le plus grand plaisir des enfants qui sont nombreux à venir visiter les lieux.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Roger Jeu 13 Aoû - 23:28

    la montagne des singes 4ltqy62915






    la montagne des singes Frqc9iu086






    la montagne des singes 0ehs3pdgby






    la montagne des singes Rcqe108nzq






    la montagne des singes On697gh5v0






    la montagne des singes 5n8nxvlyu2






    la montagne des singes Nmklokagox






    la montagne des singes Qw48fwml9a





    La sortie de Jurassic Parc
    la montagne des singes 3mk0utr2vf






    Petit hall d'exposition avec projection d'un film sur les singes. Gratuit.
    la montagne des singes M1kmb8dkrg






    la montagne des singes Anagg46emx





    Petit entretien des chaussures de montagne après la course !
    la montagne des singes 4b5fvmgwb0





    et comme dans tous les parcs d'attraction, boutique ' souvenirs '
    la montagne des singes 685hvy5zk2





    Invitation à poursuivre la promenade sur le site de la volerie des aigles.
    la montagne des singes 2348pjruge
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Nicole C Ven 14 Aoû - 6:20

    Et bien merci pour ce reportage des plus intéressant, Roger!!! J'aime bien ces petites bêtes!

    Contenu sponsorisé


    la montagne des singes Empty Re: la montagne des singes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:13