Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par Roger Jeu 13 Aoû - 21:47

    C'est tellement vrai !!!!! !

    Voici une petite histoire pas si étrange...


    GILBERT a commencé la journée tôt, ayant réglé son réveil matin
    (fait au Japon) à 6 heures.
    Pendant que sa cafetière (faite en Chine) filtrait le café, il
    s'est rasé avec son rasoir (fait à Hong Kong).
    Puis il s'est habillé avec sa chemise (faite au Sri Lanka), ses
    jeans (faits à Singapour) et ses chaussures (faites en Corée).
    Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon
    (fait en Inde) agrémenté de fraises (de Californie)et de bananes (du Costa Rica),
    il s'est assis, calculatrice en main(faite au Mexique), pour
    calculer son budget de la journée.
    En consultant sa montre (faite à Taiwan), il a synchronisé sa radio
    (faite en Chine), puis est monté dans sa voiture (faite au Japon)
    pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (en France).
    À la fin d'une autre journée décourageante, il décide de se
    verser un verre de vin (fait en Californie) en écoutant Britney Spears (refaite aux USA!),
    pour accompagner ses légumes ( produits en Espagne), met ses sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (faite en Indonésie),
    et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à se trouver un job , ici en France...



    Sans commentaires


    Dernière édition par Roger le Dim 16 Aoû - 13:10, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par Roger Jeu 13 Aoû - 21:52

    Il faut savoir que les Allemands ont massivement acheté Allemand et aussi Français depuis la crise. La première économie d'europe a acheté européen et ce n'est pas pret de changer.
    Les Allemands n'ont jamais acheté autant de voitures Françaises que depuis cette dernière prime à la casse que leur gouvernement a mis en place en même temps que nous ou après nous. Qu'importe la date de mise en place. Quand les idées sont bonnes il faut copier et basta. les allemands sont des fonceurs mais aussi des citoyens intelligents.

    Alors achetez Français et vous verrez que notre économie repartira de plus belle.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par Nicole C Ven 14 Aoû - 6:34

    Tu as bien raison, Roger! Mais c'est pas évident de trouver des produits faits au Canada pour nous! Les Chinois ont envahi le marché et les grandes entreprises font faire leur produits où la main d'oeuvre n'est pas chère. Pas facile de compétitionner avec ça!!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par Roger Ven 14 Aoû - 13:48

    C'est un débat qui peut être passionné mais nous les adultes, nous ne sommes pas capables de le comprendre et de corriger tout cela avant la catastrophe qui s'annonce.
    Nous ne sommes pas capables d'en discuter simplement, honnêtement et d'appliquer ou de faire appliquer ce que l'on pense. " tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis '.
    Je dis cela alors que je sais parfaitement qu'aujourd'hui, plus qu'autrefois, toutes les économies dans le monde sont interdépendantes; Il faudrait corriger cela pendant qu'il en est encore temps et il va bien falloir y penser. Nos politiques n'ont pas le droit de le dire officiellement car ce sont eux qui nous ont plongé dans cette mondialisation, dans cette concurrence à outrance. je sais que ce sursaut de lucidité viendra du peuple. Tout comme nous avons eu notre révolution en 1789, révolution que beaucoup d'autres pays nous ont copié, il y aura un sursaut lorsque tout sera au plus bas et que nous ne mangerons plus à notre faim.
    Nous voyons en France nos entreprises se fermer les unes après les autres parce que nos industriels délocalisent vers la Chine et plus généralement vers l'Asie où les coûts de production sont beaucoup moins élevés. Tout cela pour enrichir les actionnaires et les fonds de pension américains et autres; Mais le peuple, lorsqu'il n'aura plus à manger, là ça va faire des dégâts.
    Alors pourquoi en arriver là ?
    Pourquoi ne pas dire simplement que nos produits ne sont pas mauvais et qu'il faut acheter chez nous ce que nous produisons avant de consommer les produits des autres.
    Les lois aussi doivent accompagner cette prise de conscience.
    Quand tu penses que quantités d'entreprises de grande taille bénéficient de subventions à la création et à l'implantation et que quelques mois après avoir fait miroiter des emplois durables, après avoir testé que le produit marche bien, ils ferment, repartent dans d'autres pays avec les machines payées avec ces subventions. C'est une hérésie totale et une honte.
    Enfin c'est mon avis. Je ne dis pas que les produits des autres sont mauvais, je dis que nous devons privilégier le bien être de nos familles et donc, acheter entre nous les produits que nous fabriquons.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par Nicole C Ven 14 Aoû - 16:41

    Malheureusement tu as raison, Roger!!!
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par alexo Dim 16 Aoû - 6:59

    Tu as plus que raison Roger!! Encourager notre région, province et pays pour sauvegarder nos emplois mais aussi pour protéger notre environnement. Si on calculait tous les kilomètres que font l`ensemble des produits que nous achetons, que ce soit notre nourriture, nos vêtements. ameublements et tous les autres produits que nous consommons, ça ferait peur. Quelle consommation de carburant, de pollueurs...... Quand je vois sur les tablettes des épiceries à ce temps ci de la saison où c`est l`abondance des fruits et légumes de nos cultures, des produits que ce soit tomates, oignons, ect....provenant des Etats-Unis ou du Mexique, ça me fäche. Je peux pas croire que les épiciers nous mettent ça sur la tablette. Le problème, c`est que les consommateurs les achètent, moi je me refuse à acheter ces produits quand nous avons de disponible ici-même cultivé par nos producteurs locaux. Et c`est la même chose pour plein de choses comme meubles, vêtements..si on prenait le temps de choisir et d`acheter ce qui a été fabriqué ou usiné chez nous, on sauverait plein d`emplois et l`environnement par le fait -même. Mon père quand j`étais jeune avait l`habitude d`acheter plusieurs de ses articles chez Sears, pcq il disait que ce n`était que des produits fabriqués au Canada. A nous de faire `l`effort individuellement et ensuite nos décideurs!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par Nicole C Dim 16 Aoû - 17:14

    Tu as bien raison, alexo et très souvent je vais plus loin pour avoir des produits d'ici. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Je disais justement hier à mon conjoint qu'à l'épicerie il n'y avait que des fraises, framboises et bleuets des USA alors que nos producteurs en ont en masse. Je vais chez un producteur local pour acheter ça!!!
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par alexo Dim 16 Aoû - 21:55

    C`est exactement cela Nicole. Moi, je tiens à toujours aller encourager nos producteurs locaux. J`ai la chance d`avoir un marché tout prêt à tout juste un kilomètre de chez moi. En plus d`encourager notre monde, on a des produits dont la fraîcheur et le goûte est incomparable avec les produits qui ont dû survivre à une longue route dans des entrepôts et souvent empreint de produits leur permettant de rester beaux. il n`est pas étonnant de voir les cancers et autres maladies progresser!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par Nicole C Lun 17 Aoû - 1:52

    Tu as tout à fait raison, Alexo!!! Ce qu'on achète de nos producteurs locaux ne peut être comparé aux produits importés!!! Ils sont tellement plus frais et meilleurs!!!!

    Contenu sponsorisé


    Sauvons nos économies nationales et  achetons nos produits locaux ! Empty Re: Sauvons nos économies nationales et achetons nos produits locaux !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:26