Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    La médiathèque de Strasbourg

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty La médiathèque de Strasbourg

    Message par Roger Sam 19 Sep - 21:39

    La médiathèque de Strasbourg.


    J'ai travaillé toute la journée et après une bonne douche réparatrice, j'avais besoin de décompresser et de finir la journée en douceur.
    J'ai été enfin faire un tour à la médiathèque de Strasbourg.
    Je n'y avais jamais mis les pieds alors qu'elle est exceptionnelle et juste à coté de chez moi. A 200 mètres à peine.
    Anne marie sous le bras, l'appareil photo au cou et nous voilà parti à pied...




    Il était 18h30 et ça fermait à 19 heures; Autant vous dire qu'il fallait faire vite pour passer l'entrée.
    La médiathèque de Strasbourg Ayqwatz683




    Entrée impressionnante, lumineuse et malgré le béton et les tuyaux, assez moderne et accueillante.
    La médiathèque de Strasbourg Gqecjq0s6w




    Strasbourg voit en grand pour la culture :

    Avec ses 11.800 m2, ses 160.000 documents sur 20 km de rayonnages, ce haut lieu culturel dirigera le réseau des 23 bibliothèques et médiathèques de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS).

    Réunissant un fonds patrimonial de première importance concernant le XV° siècle, la médiathèque ambitionne de devenir également un établissement phare pour les littératures européennes, assumant ainsi pleinement la place stratégique de la ville de Strasbourg. La médiathèque compte aussi développer un centre de l’illustration avec des ouvrages de référence sur la question et un grand nombre d’albums.

    Un bâtiment moderne dans un quartier historique :

    Réalisée par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, la médiathèque est venue s’installer sur un ancien site portuaire, objet d’une revalorisation culturelle.

    Ce projet, lancé en 2002 par la municipalité UMP de Fabienne Keller et Robert Grossmann, a nécessité deux ans de travaux pour un montant total de 64.5 millions d’euros, financé à hauteur de 20 % par l’Etat.

    Pourtant, ce sera l’actuel maire PS de la ville, Roland Ries, qui aura l’honneur d’inaugurer l’établissement le 19 septembre prochain, même si Robert Grossmann fera aussi un discours lors de cet événement.

    La nouvelle médiathèque, qui répondra à 30 % des besoins de l’agglomération, fera travailler un effectif de 102 personnes. Comportant 8 départements répartis sur 6 niveaux pour 11.800 m2, la médiathèque comptera 35.000 CD/DVD et près de 1000 places assises.

    Médiathèque André Malraux
    Presqu’île André Malraux
    67076 Strasbourg Cedex






    Un comptoir d'accueil.
    La médiathèque de Strasbourg Qi4pibxi7h





    Le calme, la sérénité, tout le monde consulte et lis. C'est confortable et propre. les sols brillent. Le Béton a été recouvert d'un film plastic.
    La médiathèque de Strasbourg Pve8berju0





    La médiathèque de Strasbourg Egmfr9ddye




    Nous ne sommes qu'au rez de chaussée; Il y a 6 étages où l'on peut consulter toutes sortes de supports. Et il y a même une cafétéria.
    La médiathèque de Strasbourg Tuqxv4bnbh




    Nopus décidons de monter au premier étage en empruntant les escaliers.
    La médiathèque de Strasbourg C9boj1nmen






    La médiathèque de Strasbourg Npzrcvmgsq


    Dernière édition par Roger le Sam 19 Sep - 21:48, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Anne Sam 19 Sep - 21:47

    Ouf, tout de même je vois des livres . Je suis sûrement très rétro mais je suis toujours un peu mal à l'aise dans ces grandes machines qui ne sont plus des bibliothèques alors que moi, j'aime les bouquins, vieux et neufs, leur odeur, leur papier , etc...
    T'occupe pas de moi Roger, c'est juste une petite crise de nostalgie, continue, c'est tout beau .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Roger Sam 19 Sep - 22:00

    Moi aussi j'aime les livres, Anne.
    J'en distribue tous les jours entre deux et 6. j'en ai des stocks impressionnants. J' prendrai de cela une ou des photos demain. Je crois que tu vas découvrir une facette cachée de Roger. Je parle beaucoup, je m'exprime sur beaucoup de choses mais cela ne représente pas le tiers de ce que je fais et que je garde pour moi. Tu verras...
    Moi aussi j'aime les livres et je me suis aménagé un espace culture sur mon lieu de travail. Oui, Mon jardin secret sur mon lieu de travail. C'est là que je me ressource quand tout le monde m'a emmerdé dans la journée ou que j'ai envie d'oublier ce qui se passe autour de moi. Ne serait-ce qu'une petite heure. Juste une heure ou même 10 minutes.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Roger Sam 19 Sep - 22:12

    Au moment où je prenais la photo, un thon aux grosses fesses est venue me dire que pour prendre des photos il fallait demander l'autorisation au directeur. Je lui ai répondu que je ne savais pas et donc que je n'en prenais plus.
    La médiathèque de Strasbourg U0k8pxa88f



    Photos interdites, prises sans flash.
    Vous vous doutez bien que je n'allais tout de même pas écouter cette trurie, non ?
    Des centaines d'ordinateurs; Il y en a à tous les étages.
    La médiathèque de Strasbourg Yrmknf78db






    La médiathèque de Strasbourg 0wycivvt1b






    La médiathèque de Strasbourg Jb425xo78m





    Des espaces de détente et de lecture. Là c'est l'étage et l'espace des tout petits
    La médiathèque de Strasbourg Ainzyewojb






    La médiathèque de Strasbourg 9vr5wtqpfe






    La médiathèque de Strasbourg X03m3gcyyw






    La médiathèque de Strasbourg Bte9mzh5zp




    Il n'y avait plus beaucoup de monde, normal il était 19 heures et ils venaient de demander aux visiteurs de rejoindre le rez de chaussée.




    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Roger Sam 19 Sep - 22:25

    La médiathèque de Strasbourg Jft6mi2fez






    La médiathèque de Strasbourg Jnannwbpbn






    La médiathèque de Strasbourg Jte0ya4iq4






    La médiathèque de Strasbourg Aua2dhfaog





    Photo prise dans un des multiples ascenseurs. Dedans il n'y a que des miroirs. Voilà le résultat.
    La médiathèque de Strasbourg 97z5peof4c






    La médiathèque de Strasbourg Ro958uydf4






    La médiathèque de Strasbourg L7hpcerarw






    La médiathèque de Strasbourg 69vgvw9wmb




    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Roger Sam 19 Sep - 22:43

    La médiathèque de Strasbourg Amv3negvn4






    Je sais plus à quel étage nous étions là. Je crois le 5ème.
    La médiathèque de Strasbourg Amv3negvn4






    La médiathèque de Strasbourg He01elf06c





    là j'avais envie de prendre la jolie petite blonde. Pretexte pour reprendre le photographe en photo dans la galerie des glaces.
    La médiathèque de Strasbourg Rqucz7hqg5





    Pas facile de prendre des photos sans que ça se voit...
    La médiathèque de Strasbourg Rpz1tarca1





    Juste avant de sortir; ce grand puit avec ce long parchemin
    La médiathèque de Strasbourg 5drc6q1fv1





    Petite photo en sortant. C'est le soleil. Le même que vous avez chez vous.
    La médiathèque de Strasbourg Dnjcfn7uvx






    La médiathèque de Strasbourg Ltuey8dq14



    Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes photos !





    .
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Anne Sam 19 Sep - 22:55

    La médiathèque de Strasbourg 496575 La médiathèque de Strasbourg 496575 Ni avec tes photos ni avec tes commentaires . Pas ennuyée une seconde . La médiathèque de Strasbourg 968903
    cidalia
    cidalia


    Nombre de messages : 169
    Age : 55
    Localisation : France, Auvergne
    Date d'inscription : 26/08/2009

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par cidalia Sam 19 Sep - 23:46

    Moi non plus, rien ne t'arrête Roger,et t'as peut-être eu même eu le temps de choisir un livre entre deux photos, histoire de....., non même pas!!!!!
    DOMMAGE La médiathèque de Strasbourg 496575 , en tout cas merci pour la visite.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Anne Sam 19 Sep - 23:48

    Bonne soirée Cidalia La médiathèque de Strasbourg 279644
    cidalia
    cidalia


    Nombre de messages : 169
    Age : 55
    Localisation : France, Auvergne
    Date d'inscription : 26/08/2009

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par cidalia Sam 19 Sep - 23:52

    Toi aussi Anne La médiathèque de Strasbourg Mesbon10 La médiathèque de Strasbourg Bisou_16
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Nicole C Dim 20 Sep - 4:58

    Et bien Roger, cette médiatèque vallait le dépacement!!! J'aime beaucoup et je m'y sentirais très bien pour consulter des documents. Trop souvent ces endroits sont austères et me répugnent. Cet endroit, bien que très moderne, reste chaleureux et accueillant.

    La médiathèque de Strasbourg 968903 de me l'avoir fait découvrir!!!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Roger Dim 20 Sep - 14:21

    Anne, ces photos sont pour toi.
    Comme je dispose gratuitement d'un appartement de trois pièces cuisine salle de bain ( appartement laissé vacant au départ du dernier concierge ) , je l'ai rénové et j'utilise une des chambres comme salle de repos pour moi.
    Et voilà ce que ça donne.

    La médiathèque de Strasbourg Pkkkiqun4o





    Des Géo à gogo et il y en a d'autres mais j'en ai prêté à des enfants de l'immeuble qui en avaient besoin pour faire des dissertations sur certains pays.
    La médiathèque de Strasbourg 2pesp35mhb





    Des vieux livres et dans le carton, des livres traitan de l'histoire de l'Alsace.
    Des jouets aussi que je distribue aux enfants.
    La médiathèque de Strasbourg 6p7mp19lgh





    Et ce clic clac propre et bien sympa ou je m'allonge quelques fois pour décompresser; J' prends un livre, celui qui me plait et j'en dévore quelques pages avant d'aller reprendre mes activités.
    La médiathèque de Strasbourg H2guv4a531





    On m'a donné une machine à café neuve, de très bonnes chaussures presque neuves, les étudiants en partant me donnent leurs effets en très bon état que je suis chargé d'offrir aux autres étudiants qui en ont besoin. C'est laissé à mon appréciation. Je repère assez facilement ceux qui ont besoin de quelque chose et sans discuter je leur demande de me suivre. Je leur montre et s'ils ont besoin de choses exposées, je leur dit de se servir, que c'est gratuit;
    Bien souvent, dans les sous sols, les gens qui partent et qui n'osent pas jeter me déposent des aliments dans des cartons posés sur les poubelles ou une chaise et je remonte ça. Je peux vous dire qu'il y en a pas mal de jeunes qui apprécient de recevoir des pots de confiture, des kg d'orange, des pommes, des pâtes en tout genre et j'arrêterai là. Tout cela se fait discretement. Et comme les locaux poubelles sont dans un état d'extrème propreté ( poubelles lessivées à fond trois fois par semaine ( après chaque prélèvement ), y a aucun risque. Et puis les donneurs anonymes emballent bien, tout est propre.
    La médiathèque de Strasbourg 2hgdhobga7





    Là on m'a donné hier un ordinateur en parfait état avec haut parleurs et écran plat 22 pouces. Je sais pas ecore à qui je vais donner ça.
    La médiathèque de Strasbourg P8ls3zsgjz





    Et dans l'autre pièce je commence aussi à entasser; Des tableaux, chauffages neufs, ventilateur neuf, des livres, assiettes, et bien d'autres choses encore;
    La médiathèque de Strasbourg Cpzf40kn0x


    Voilà Anne l'endroit ou je décompresse, mon jardin secret..



    .
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Anne Dim 20 Sep - 15:40

    Tu as de la chance Roger, d'avoir ce petit coin ( assez grand en plus ) rien qu'à toi . Je veux bien te croire quand tu dis que c'est merveilleux pour décompresser .
    Je me souviens, quand j'étais gosse, mon père avait aménagé 2 pièces dans le grenier de notre maison et c'était SON domaine ( ma mère disait son gourbi ), rien qu'à lui . Interdiction d'y mettre un pied .
    Ma mère nous chargeait à tour de rôle de grimper l'escalier et d'aller l'avertir que le repas était prêt mais pas question d'ouvrir la porte sans avoir frappé et obtenu l'autorisation . Nous glissions notre museau par la porte entr'ouverte et tout en débitant la formule consacrée " maman dit que c'est prêt et qu'il faut venir tout de suite", nous nous dévissions le cou pour apercevoir le plus possible des mystères de cette pièce interdite .
    Pas de grands mystères en fait , seulement du sol au plafond, des livres et des postes de radio que mon père démontait et réparait avec bonheur car cette activité correspondait à une véritable vocation, contrariée par ses parents qui avaient décidé pour lui qu'il serait un Monsieur . Il était donc instituteur mais sans joie et c'est seulement là dans son gourbi , que tous les soirs pour qques instants, il était vraiment lui-même .
    Tout le monde devrait pouvoir disposer d'un petit jardin secret, ça éviterait , me semble-t-il, à certains de " pêter les plombs ".
    La médiathèque de Strasbourg 259133
    Merci Roger pour ces photos et ce partage . La médiathèque de Strasbourg 644672
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Roger Dim 20 Sep - 16:11

    Il devait être très bien dans son gourbi, ton père.
    Moi j'ai toujours eu cet espace quand nous avions la maison.


    Oui, depuis que nous avons vendu la maison d'Oberhausbergen , que je n'ai plus de jardin, plus d'établi, plus de garage où je peux mettre mes affaires et mes conneries, plus d'endroit où je pouvais donner libre court à mes idées, mes passions, mes envies du moment, eh bien j'étais devenu orphelin.
    Et quand j'ai pris cette résidence en contrat, que l'on m'a dit que je pouvais y habiter si je voulais, que le logement était tout à moi, que je ne paierai pas de charge, pas de loyer, pas de taxes, pas d'électricité, pas de chauffage, pas d'eau non plus, bref tout gratuit, eh bien puisque le contrat était alléchant, j'ai pris sans hésiter. Ce sont eux qui sont venus me chercher. Je n'avais pas demandé ce truc là. Ce sont certains propriétaires qui sont venus me voir et m'ont demandé de le prendre car ils avaient un réel besoin et depuis j'y ai pris goût. Franchement, c'est la copropriété idéale et les gens sont d'une gentillesse... J'ai d'autres copropriétés avec les quelles je suis en contrat mais celle là, franchement elle est parfaite.

    Bref, j'ai mon jardin secret à moi et une grande cave que je vais pouvoir aménager en atelier. Georges va certainement partager cet univers avec moi mais je vais le canaliser de suite ce ce gars; il aura droit au cagibi avec interdiction de venir empiéter sur mon territoire. Disons que sur 75m2 de surface de l'appartement, je lui accorderai 10m2 tout au plus et encore, je trouve que 10m2 c'est énorme.

    Bon, maintenant anne marie m'a demandé de me préparer, elle veut sortir. je vais donc laisser l'ordinateur .

    Bisous, je sais pas encore où je vais aller la promener.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Nicole C Lun 21 Sep - 5:06

    Et bien Roger c'est super ce jardin secret (plus si secret maintenant...)! C'est vrai que chacun devrait avoir un endroit comme ça, pour être vraiment lui-même et laisser libre cours à ses fantaisies. Tu as bien de la chance d'avoir tout ça gratuitement!!!!

    Merci de nous avoir dévoié ton secret!!!! C'est vraiment sympa!!!!

    Contenu sponsorisé


    La médiathèque de Strasbourg Empty Re: La médiathèque de Strasbourg

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:50