Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Église Saint-Paul de Strasbourg

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Roger Dim 20 Sep - 15:27

    Église Saint-Paul de Strasbourg


    J'avais terminé mon travail assez tot ce matin dimanche; Alors, en rentrant chez moi j'ai pensé faire un détours par cette église dans laquelle je n'ai pénétré qu'une fois auparavant.
    Lorsque j'y ai pénétré, il y avait un office religieux; Occasion pour moi d'assister pour la première fois à un office protestant. Au début je suis resté debout à l'arrière, n'osant pas prendre de photo pour ne déranger personne. j'écoutais attentivement le pasteur lire son prêche, puis je me suis assis lorsqu'une charmante flutiste nous a interpreté quelque chose de sympa. C'était pendant la récolte des dons.
    Une fois la messe dite, le pasteur a salué tout le monde et les fidèles se sont retrouvés à l'arrière des bancs pour discuter ensemble. Les enfants jouaient, c'était assez sympa. Je ne suis pas habitué à ça. Pendant les offices religieux catholiques, c'est plus rigoureux.
    j'ai assez aimé cet office. Simplicité !




    Église Saint-Paul de Strasbourg 06pwdqkilw


    L'église Saint-Paul (appelée également Paulskirche en allemand) est une église de culte réformé, située place du Général-Eisenhower à Strasbourg, au bord du canal du Faux-Rempart et de l'Ill. Construite à la fin du XIXe siècle dans le style néogothique et affectée désormais au culte réformé, elle domine les alentours avec ses deux flèches culminant à 76 mètres de hauteur.


    Elle est actuellement en rénovation
    Église Saint-Paul de Strasbourg 4k2h7z2nkx



    Église Saint-Paul de Strasbourg G5fxz8tae8






    Église Saint-Paul de Strasbourg Nlteyjtq3f








    Église Saint-Paul de Strasbourg Ihmai2v9qq







    Église Saint-Paul de Strasbourg Qc4so7maa7






    Église Saint-Paul de Strasbourg 98rnywj21x






    Église Saint-Paul de Strasbourg Sphg9h4lbe



    Les photos sont assez sombres; Faudra réellement que j'achète un flash extérieur. Pour le moment, je n'ai que celles là à vous proposer;
    Ce que je puis vous dire, c'est que son architecture intérieure est exceptionnellement belle. C'est à la fois grandiose mais elle n'est pas toute en longueur. Il y a des bancs partout, et orientés vers le coeur; Il y a des balcons assez vastes pouvant accueillir des fidèles.








    Il va sans dire que je n'ai commencé à prendre des photos que lorsque l'office fut fini.
    Église Saint-Paul de Strasbourg 5hxffznx99







    Église Saint-Paul de Strasbourg Qusf16vm99






    Église Saint-Paul de Strasbourg 373dy9byqj







    Église Saint-Paul de Strasbourg Wsvhx4glrs
    Histoire
    L'église est édifiée entre 1892 et 1897, dans le vaste plan d'urbanisme de la ville allemande, par l'architecte Louis Müller, sur le modèle de l'église Sainte-Élisabeth de Marbourg, en Hesse. Inaugurée le 9 mai 1897, elle se dresse sur l'îlot Sainte-Hélène, à l'embranchement de l'Ill et de l'Aar. Le site est choisi afin de permettre une perspective en point de fuite sur l'Ill depuis la vieille ville, ainsi qu'une perspective conjointe avec la flèche de la cathédrale Notre-Dame depuis la place Brant, centre des nouveaux quartiers allemands.

    Destinée à l'origine à la garnison allemande de religion protestante stationnée à Strasbourg sous le Deuxième Reich, l'église présente un nombre très important de portes sur tout son pourtour, qui devaient permettre l'accès des soldats, selon leur grade, pour gagner les places leur étant attribuées. L'église devient après 1918 le siège de la deuxième paroisse réformée de Strasbourg, dépendant de l'Église protestante réformée d'Alsace-Lorraine.













    Orgue de tribune
    Le grand orgue de tribune, réalisé en 1897 par Eberhard Friedrich Walcker, facteur d'orgue à Ludwigsburg, d'après les plans d'Ernest Münch et de Wilhelm Sering. Il est modifié par ce dernier en 1899, 1907 et 1912 avec l'aide de Mutin, ainsi que de Dalstein & Haerpfer. Les tuyaux de façade sont réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917 et, dès l'année suivante, l'orgue reçoit une façade provisoire en zinc. L'instrument, l'un des plus volumineux de l'Est de la France, est doté d'un vaste buffet néogothique. Il est agrandi en 1933-1934 par Beuchet. Des adjonctions sont encore effectuées en 1928 mais le moteur prend feu en 1931.
    Église Saint-Paul de Strasbourg Px39t62tn8
    Après la Seconde Guerre mondiale, bien que possédant une excellente réputation, l'orgue doit être d'une qualité musicale assez médiocre. Très compliqué, l'instrument souffre des trop nombreux travaux réalisés, rompant totalement son homogénéité initiale. Il tombe en panne durant un concert en 1957 et des réparations sont confiées à Alfred Kern, qui place une nouvelle console et rend muet pas moins de vingt-et-un jeux. Un projet de restauration de l'orgue Rupp voit le jour en 1983, dont le but est de rendre à l'instrument son état de 1934. Les travaux, menés par la maison Walcker, débutent en 1993. Cinq personnes - dont Richard Dott, installé à Sélestat - travaillent sur l'instrument durant une période de six mois.

    La partie instrumentale est classée monument historique depuis le 14 avril 1987, et le buffet est inscrit depuis 1995, tous deux au titre d'objets.










    Orgue de transept
    L'église possède également un orgue plus modeste, installé dans le transept en 1976 par Marc Garnier, à l'emplacement de l'ancienne loge impériale. Il s'agit d'un orgue de style nordique, inspiré des instruments du XVIIe siècle et adapté notamment à l'accompagnement du chant. Il est lors de sa construction un véritable précurseur, en ceci qu'il est le premier orgue mésotonique des temps modernes.
    Église Saint-Paul de Strasbourg Stux4e944i
    L'orgue ressemble beaucoup à celui du Triforium de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, exécuté par le même artiste un peu plus tard, et reprenant de nombreux choix esthétiques et techniques initiés à Saint-Paul.

    De nombreux concerts sont désormais organisés sur les deux orgues de l'église et notamment ce soir, dimanche 20 septembre 2009.






    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Roger Dim 20 Sep - 15:50

    Église Saint-Paul de Strasbourg Qghwvl7qc7






    Église Saint-Paul de Strasbourg 84r98k45w5






    Église Saint-Paul de Strasbourg 738m7e2466





    Les différentes voutes sont toutes décorées. C'est assez sympa;
    Église Saint-Paul de Strasbourg C8kx8ikpzy







    Église Saint-Paul de Strasbourg Xbi0t3lyge





    Les fidèles discutaient ensemble après l'office. C'est peut être une tradition protestante. C'était assez sympa. La maison de dieu pour discuter, partager, apprendre à se connaître.
    Église Saint-Paul de Strasbourg Gwhk30pkr2





    Raté? Il me faut un autre flash
    Église Saint-Paul de Strasbourg As8aj3lw00






    Église Saint-Paul de Strasbourg 6ysxf8iweb
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Anne Dim 20 Sep - 15:53

    Bon reportage Roger. Tu bosses tellement que j'ai honte de ma flemme . Allez, c'est dit, je me secoue et je vais visiter ( appareil photo à la main, of course ) la Maison de la Reine Anne et Cie . A tout à l'heure . Église Saint-Paul de Strasbourg 526875
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Nicole C Lun 21 Sep - 4:57

    Une très belle église qui, à mon sens, mérite d'être restaurée. Merci encore une fois, Roger!!! Église Saint-Paul de Strasbourg 968903
    cidalia
    cidalia


    Nombre de messages : 169
    Age : 55
    Localisation : France, Auvergne
    Date d'inscription : 26/08/2009

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par cidalia Lun 21 Sep - 11:19

    Merci Roger, et tout comme Nicole, je pense qu'elle mérite les restaurations, et ainsi tu aura l'occasion de nous proposé une suite.
    Église Saint-Paul de Strasbourg 968903
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Roger Mar 22 Sep - 23:12

    Je pense que c'est une tradition chez les protestants de se retrouver à l'arrière de l'église pour discuter. Je trouvais ça assez sympa. Moi pendant ce temps, je prenais mes photos.
    Église Saint-Paul de Strasbourg 474utiirm2






    Église Saint-Paul de Strasbourg Fnk9tm3ldp






    Église Saint-Paul de Strasbourg 3oly1osw21






    Église Saint-Paul de Strasbourg Gs4ddi0q12






    Église Saint-Paul de Strasbourg 7rji7abqza







    Église Saint-Paul de Strasbourg Lfq48l26tz






    Église Saint-Paul de Strasbourg K2vytfpqzh






    Église Saint-Paul de Strasbourg Bj7z26nru2








    Église Saint-Paul de Strasbourg Wltc20pmej








    Église Saint-Paul de Strasbourg Xrlkgp0lp7






    Église Saint-Paul de Strasbourg A78vdpkdzx






    Église Saint-Paul de Strasbourg C1g2yecopn
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Nicole C Mer 23 Sep - 5:08

    Intéressantes ces dernières photos où l'on peut lire l'histoire du culte à Strasbourg!!!! Merci Roger!!!
    cidalia
    cidalia


    Nombre de messages : 169
    Age : 55
    Localisation : France, Auvergne
    Date d'inscription : 26/08/2009

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par cidalia Mer 23 Sep - 11:58

    Église Saint-Paul de Strasbourg 141392 Merci de cette suite riche de culture et d'histoire.
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Christine Mar 4 Mai - 15:10

    Église Saint-Paul de Strasbourg Dna_ch12

    Dernières nouvelles d'Alsace
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Roger Mar 4 Mai - 22:32

    j'ai dans l'idée de grimper jusqu'en haut un de ces soirs. Je me tâte encore. Il semble qu'il y ait des accès.
    Si seulement le temps pouvait s'améliorer. Ce serait parfait.
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Christine Mer 5 Mai - 0:52

    Yves l'a fait vendredi dernier ,malheureusement sans appareil photo!
    Le conseiller qui s'occupe de l'avancée des travaux (et qui se trouve sur la photo DNA)est mon gentil voisin...je peux vous mettre en contact si tu veux?!

    Contenu sponsorisé


    Église Saint-Paul de Strasbourg Empty Re: Église Saint-Paul de Strasbourg

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:34