Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+6
Jany
cidalia
béa
Nicole C
Roger
Anne
10 participants

    Martinique -le Diamant- le Marin

    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Nicole C Mar 2 Fév - 5:43

    Et bien la visite du jardin valait la peine selon moi, Anne. Je n'ose imaginer ce que ce doit être dans la réalité!!! Merci et bravo!!!!
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par alexo Mar 2 Fév - 6:05

    Anne, Je me permet d`introduire ici un article paru dans notre journal La Presse ce samedi. J ai lu l`article en pensant à toi. Peut-être que ça pourra te servir dans ta planification de visites.
    André Désiront
    La Presse

    «Nous aussi, nous faisons du «tout-compris», non pas dans un hôtel, mais sur un territoire: le nord de la Martinique!» Patrick Duchel se montre sarcastique à l'égard de ces vacanciers qui «s'enferment» dans un tout-inclus où ils n'ont que des contacts superficiels avec la population locale. Pour lui, le voyage doit se traduire par une immersion dans une autre culture, ce que ne permet pas le confinement dans le vase clos du tout-inclus.
    Patrick Duchel est l'animateur du réseau Tak-Tak, une association formée de petites entreprises actives dans le tourisme: restaurants, gîtes touristiques, écomusées, artisans, promoteurs de produits du terroir... Lui-même exploite un gîte, Les Z'amandines au Morne des Esses, une petite commune agrippée aux flancs d'une de ces montagnes arrondies qui façonnent le paysage accidenté du nord de l'île.

    Pour arriver ici, il faut emprunter une route étroite qui s'insinue entre collines et pitons depuis Sainte-Marie, sur la côte Atlantique. Au milieu du XVIIe siècle, les Indiens caraïbes qui avaient échappé au massacre ont longé la rivière Bambou pour se réfugier dans ces replis montagneux reculés. Des esclaves «marron», ces Africains qui parvenaient à s'échapper des plantations, les ont rejoints pour fonder une communauté que Patrick Duchel qualifie de «jardin de résistance».

    «Jardin» parce que, ici, la nature est luxuriante et généreuse. «Résistance» parce qu'on y a perpétué des coutumes et des savoirs de la culture des Caraïbes. C'est le cas dans cette vannerie du Morne des Esses, à l'enseigne de La paille Caraïbe. Des artisanes aux traits amérindiens y tressent la paille de cachibou et d'aroman, ces plantes qui poussent sur les flancs des mornes, pour en faire des chapeaux, des paniers, ou même des assiettes. C'est aussi le cas de Fidéline 2000, une entreprise de biopharmacie qui fabrique des produits à base de plantes, à l'aide de recettes héritées des Caraïbes et des ancêtres africains.
    Développement harmonieux
    Le réseau Tak-Tak a été constitué pour promouvoir le tourisme dans la partie nord de l'île, gâtée par la nature, mais boudée par les grands groupes hôteliers. C'est que tous les grands hôtels sont installés dans la partie sud de l'île: au Diamant, à Sainte-Anne et surtout aux Trois-Îlets et à l'Anse-Mitan qui fait face à Fort-de-France, de l'autre côté de la baie des Flamants. «Les gens du Sud n'ont pas participé à l'essor touristique: ils l'ont subi», ironise Patrick Duchel. «Nous, ici dans le Nord, nous préférons gérer un développement plus harmonieux.»
    Ce qui signifie des petits établissements bien intégrés à l'environnement et dont les exploitants adhèrent aux principes du tourisme durable. Comme Léon Tisgra, alias Tonton Léon, qui gère un gîte à l'enseigne du Hameau du Morne des Cadets, à Fonds-Saint-Denis.
    La propriété est composée de trois bungalows et de quelques chambres dans le bâtiment principal. On mange et on se détend sur la grande terrasse d'où on bénéficie d'une vue saisissante sur la montagne Pelée, juste en face, et sur la ville de Saint-Pierre, alanguie au bord de la mer des Antilles, en contrebas.
    Le jour, on se balade dans les champs en compagnie de Léon Tisgra qui, passionné d'agriculture biologique, cultive des fruits et des légumes comme le giromon, la cristophine, le chou chinois ou le ti-nain (une variété de banane) sur les terres pentues qui entourent la propriété.
    Exploration
    Mais surtout, on se livre à cette occupation qui justifie le choix de la Martinique plutôt que d'une autre destination antillaise plus populaire comme Cuba ou la République dominicaine: on explore l'île.
    Saint-Pierre, ce «petit Paris des Antilles», comme on surnommait la ville jusqu'à ce qu'une éruption de la montagne Pelée la raye temporairement de la carte en 1902, n'est qu'à une vingtaine de minutes de route. Avec 5000 habitants - six fois moins qu'à la fin du XIXe siècle -, la ville n'est plus ce qu'elle a été, mais on reconstitue des lambeaux de son histoire en visitant le petit musée Franck Perret et en arpentant ses rues étroites jalonnées de sites en ruine: le théâtre, l'église du Fort, les ruines du figuier...
    À l'extérieur de la ville, le Centre de découverte des sciences de la terre consacre deux de ses quatre salles aux éruptions de la montagne Pelée. Les plages du Carbet, cette petite agglomération qui a donné son nom au massif volcanique qui lui sert de toile de fond - les pitons du Carbet -, sont juste à côté.
    Et le musée de la Nature n'est qu'à quelques kilomètres. Le bâtiment principal, qui a ouvert ses portes le 31 janvier, est incrusté dans une forêt pluviale où un sentier «d'interprétation» permet de découvrir quelques-unes des 3200 espèces de plantes et d'arbres, dont près de 200 sont endémiques à la Martinique. À l'intérieur, une exposition interactive dispense des commentaires sur le relief, la flore et les écosystèmes de l'île.
    Et, bien sûr, il y a la montagne Pelée, cette masse émeraude presque toujours coiffée d'un panache de brume. Elle se réveillera peut-être un jour, mais elle est assoupie depuis la dernière éruption survenue en 1932. À partir du terrain de stationnement de l'aileron, à 822 m d'altitude, un sentier de randonnée qui, mis à part l'effort physique, ne présente aucune difficulté particulière, permet d'atteindre la caldeira (le bord du cratère) 400 m plus haut, en un peu moins de trois heures d'ascension.
    En reprenant la voiture pour regagner le bord de la mer, on s'engage dans des routes sinueuses bordées de cordyline et de champs de cannes, qui traversent des villages aux noms qui chantent: Morne-Rouge, Fonds-Saint-Denis, Ajoupa Bouillon...
    «Nous voulons que le nord de l'île devienne une destination écologique, comme le Costa Rica, qui attire des visiteurs soucieux d'y laisser une empreinte écologique réduite à sa plus simple expression», rêve Patrick Duchel.
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 2 Fév - 14:06

    Merci beaucoup Alexo,nous avons un faible pour le Nord de la Martinique , moins touristique mais bien plus vrai et nous avons encore plein de choses à y découvrir . Dommage qu'il y pleuve quand même beaucoup . Quand le ciel est bleu, c'est un paradis ...hum...un peu comme la Bretagne, quoi !

    Nous continuons la visite mais Olivier a pris de si belles photos que pour la première fois de ma vie de forumiste, j'ai décidé d'en protéger certaines des chapardeurs du Net . Merci à Colette qui nous a expliqué comment marquer des photos .


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan32

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan31

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan33

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan34

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan35

    Les visiteurs sont en général, très respectueux . Pour satisfaire ceux qui éprouvent le besoin de " laisser une trace de leur passage " un arbre a été sacrifié.

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan36
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 2 Fév - 14:11

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan37

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan38

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan39

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan40

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan41
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 2 Fév - 14:17

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan42

    Quand on habite en Bretagne, une crosse de fougère , on connaît , mais de cette taille là, c'est mapremière .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan43

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan44

    Là, je ne savais pas laquelle choisir, je vous offre les 2.

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan45
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 2 Fév - 15:47

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan47

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan46

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan48

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan51


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan52


    Ces passerelles dans les arbres sont destinées à des visiteurs sportifs qui désirent s'offrir un parcours en hauteur . C'est la toute dernière mode, très " tendance " .
    Nous, personellement, on trouve que ça monte et descend déjà bien assez comme ça, il a même fallu aider certains visiteurs qui flanchaient un peu, certains guides précisent aussi que ce n'est pas le genre de balade à entreprendre avec des tout petits ou une poussette mais..on en a vu . On a vu aussi des super courageux qui accompagnaient un copain en chaise roulante mais là, il faut carrément des gros bras .



    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan49

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan50
    colette
    colette


    Nombre de messages : 17
    Age : 65
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 15/01/2010

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par colette Mar 2 Fév - 15:51

    Tout simplement magni.........fique et la fougère ile est vrai nous n'en avons pas d'aussi grande et grosse dans notre Bretagne.
    Ce jardin est très bien entretenue vous vous régalez pendant la visite
    Et pas une seule de tes petite bestioles favorites Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 360558
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 2 Fév - 15:57

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan53

    Poisson surpris dans un bassin à nénuphars ( ce " serait" un St Pierre )

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan54

    Olivier surpris tripotant un curieux arbre . Quand je consulte ma feuille et l'informe qu'il caresse un " Pandanus ", il lâche l'affaire en vitesse . Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 496575

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan59


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan56

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan57

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan58
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 2 Fév - 16:18

    Oui Colette, l'entretien est très suivi , les jardiniers ne font pas semblant . Dans la bambouseraie, à la machette..

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan60

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan61

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan62

    Nous avons passé environ 2 heures dans ce jardin des merveilles et nous avons eu du mal à le quitter

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan63

    La météo avait penché vers beau temps et même les oiseaux avaient soif

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan64

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan65

    Qui c'est le meilleur qui arrive même à photographier un colibri ? C'est mon cap'tain à moi .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan66


    Une bonne idée, ces petits abreuvoirs ( en plastique, dommage ) fixés à côté de la petite maison créole de l'entrée, celà permet aux visiteurs de voir ces ravissants oiseaux plus facilement que quand ils se cachent dans le jardin . On n'a pas réussi avec les poissons-volants, on se ratrappe avec les colibris .

    Pour le plaisir , qques cartes postales anciennes exposées dans la même petite maison


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan68

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan69

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan70

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan71
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 2 Fév - 16:42

    Au revoir Jardin de Balata...

    Maintenant nous avons très faim et on nous a signalé un restau sympa " tout près de Balata " la Chaudière . En voiture et que ça saute .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan72

    J'insiste lourdement avec mes pitons mais c'est rare qu'on les voie aussi bien

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan73

    1/2 heure plus tard on n'est toujours en voiture et pour cause, cette route est une tuerie ...chûtes de pierres, glissements de terrain, etc ...

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan74

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan75

    En plus, la Chaudière n'est pas tout près de Balata mais tout près de Morne Rouge, ce qui fait quand même une petite distance .. mais bon, nous y voilà

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan76

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan77

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan78

    Le reportage s'arrête là, il faut nous pardonner mais on avait pris tellement de photos qu'on avait envie d'"une pause .
    Ce que je ne peux pas vous montrer, je peux par contre vous le raconter . Ce repas est le meilleur que nous ayons fait en Martinique . Tout était parfait : le cadre, salle sympa et entourée d'un très joli jardin, accueil très aimable et service rapide ( une exception en Martinique ), cuisine typique et délicieuse et addition modérée .
    En plus, il m'est arrivé un truc incroyable : je crois vous avoir déjà dit à quel point les bananes et moi on n'est pas copines , hé bien j'ai mangé et aimé une purée de banane !!! Bon d'accord c'était de la banane-légume mais quand même, maintenant je peux dire comme Obama " yes, we can "

    Décidément, le Nord de la Martinique gagne à être connu . La prochaine fois, on tente une expédition comme celle-là .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 28_jan79
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 2 Fév - 17:17

    Mais j'y pense: je vous avais promis une surprise . On y va ? Un grand merci à Colette pour le reportage photos qui va suivre ..et pour le soutien logistique .

    Samedi 10h45 aéroport de brest-Guipavas

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Img_0010

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Img_0011

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Img_0012

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Img_0013

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Img_0014

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Img_0015

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Img_0016

    Hé oui je sais , cette excursion-là n'était pas dans notre programme mais pour plusieurs raisons trop longues à expliquer ici ( rien de grave pani problem) nous avons décidé de revenir ( qques semaines) nous les geler avec vous .
    Ce sujet va donc hiberner un peu jusqu'à la prochaine surprise .
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Nicole C Mar 2 Fév - 17:22

    Et bien je suis ébahie par toute le beauté de ce jardin qui me paraît effectivement très bien entretenu!!! Une belle ballade que tu viens de nous offrir!!!!

    Le resto a l'air bien sympa aussi!!!!

    Merci de nous faire découvrir cette île enchanteressse!!!

    Bon retour en France!!!! Je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
    colette
    colette


    Nombre de messages : 17
    Age : 65
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 15/01/2010

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par colette Mar 2 Fév - 19:49

    Non pas de problème ils ont bonne mimes tous les deux le plaisir était pour moi de les revoir c'est Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 644672
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Roger Mar 2 Fév - 23:59

    Anne, tu es devenue l'attraction du forum. J'ose même plus poster mes photos du Sénégal. On se connecte et on va directement sur ton sujet pour voir les news...
    On est jamais déçu. Les photos, les paysages, les couleurs, l'ambiance, et surtout, tes commentaires.
    Vivement la suite.
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Jany Mer 3 Fév - 3:13

    Bienvenue chez vous Anne et ton chéri aussi bien sûr !! Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 706936
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par alexo Mer 3 Fév - 3:24

    Un véritable éden ce jardin !!!! Les photos sont superbes, fougère géante, colibri en plein vol.... vraiment très beau! Et te voilà revenu en France??!! Une vrai cachottière!! L`achat du catamaran et ton départ en était déjà une et te voilà de retour! Vive les surprises!!!
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Ven 12 Fév - 1:12

    Je viens de retrouver les coordonnées du blog de nos petits copains paimpolais Solène et Antoine, rencontrés au Marin ..et que nous retrouverons bientôt

    Si vous voulez voyager un peu avec eux, c'est ici :

    http://shagshag.over-blog.com/
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Roger Ven 12 Fév - 2:25

    Je viens de le parcourir.
    J'leur ai même laissé un petit mot à ces deux amoureux.
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Ven 12 Fév - 3:15

    Tu as eu bien raison Roger, ils sont vraiment chouettes ! Imagine la bonne surprise quand ils nous ont abordés , ayant repèré notre drapeau breizh et qu'ils ont commencé à nous raconter leur périple sénégalais ! Ils ont beau ramer un peu financièrement, ils profitent de chaque seconde de leur vie de marins et sont très débrouillards . Deux rayons de soleil ...

    Bon, ce n'est pas tout ça mais en attendant le printemps, on se gèle ici alors j'ai bien envie de vous offrir ce que nous nous offrons parfois, mon Cap'taine et moi, à savoir une tranche de bons souvenirs de notre "petite vie sur l'eau"

    Parceque j'avais beau parler tout le temps du mal de mer, il y a eu aussi TOUT le reste, tous ces moments de découverte, d'émerveillement,de rencontres, de pur bonheur..et aussi de rigolade .

    On partage ?

    20 Décembre, presque veille de Noel, nos copains vont arriver de France, on nous guide dans la Marina où nous allons amarrer le Cata pour leur offrir une soirée et une nuit " entre terre et mer" ( plus pratique aussi pour embarquer les bagages et tout )

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03610

    Quelques munitions pour fêter leurs ( courtes ) vacances ( ils repartent le 2 Janvier )

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03611

    Ca y est, tout le monde est à bord !

    Nico tente de sortir de son sac un super cadeau, un matelas de gym Décathlon qui va faire la paire avec le nôtre et remplacer avantageusement les coussins de carré sous nos fessiers sensibles mais...choc thermique, il se met à dégouliner comme un pauvre fromage frais en faisselle .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03612

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03613

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03614

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03615


    Après une bonne nuit, il est temps de passer aux choses sérieuses . Il était un petit navire qui ne demandait qu'à naviguer...

    Les hommes pilotent

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03616

    Et testent la fraîcheur de la Carib

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03617

    Les filles la jouent sirènes

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03618

    Et en prennent plein les yeux . On ne parle même plus. On se tait et on se régale.

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03619

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03620

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03710

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03711

    Carib m'a tué

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03712

    Grande bleue et petits poissons heureux

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03713
    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03714
    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03715
    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03716

    Quelques jours plus tard, on prend les mêmes et on continue à naviguer, ohé, ohé...

    Ecoute, je t'explique

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03717

    Regarde, je t'explique

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03718

    Tiens, on ne les entend plus ...ah oui, ils dorment ! Mais ils rêvent sûrement bateau...

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03719


    Nous sommes bronzés et pas mécontents de l'être

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03910

    On est en 2010 ! Toute la mer pour nous !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc03911


    Nos copains viennent de nous quitter. Retournés en France où il gèle fort. Par solidarité on s'offre un temps de cochon..pas de bol, on a fait la grande lessive !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04010

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04011

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04012

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04013

    Mélancolique, je regarde tout ça en me demandant COMMENT ça va sècher, pendant que mon Cap'tain écope l'annexe que la pluie remplit

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04014

    Tous ces bruits d'eau finissent par me taquiner la vessie et je file aux wc. C'est là que par le hublot resté ouvert, j'entends les passagers d'un bateau qui passe en nous frôlant, s'exclamer: " Tu parles d'un temps de M..de, on se croirait en Bretagne !"

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04015


    Il y a des jours où l'eau du bain est sale et où on se demande dans quoi on se baigne..Pas Glop !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 No_no_10

    Il y a des jours où le moteur du voisin fait grève..Pas Glop !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04018

    Il y a des jours où le nôtre démarre du premier coup . Trèès Glop !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04017

    Il y a des jours où même le matin, un rien te fatigue ..Pfff !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04019

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 15_jan10

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04020

    Seul remède connu à ce jour: faire trempette en espérant qu'elle soit fraîche ..

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 No_non10

    Et puis il y a des jours où les draps parfumés claquent joyeusement au vent et là c'est très glop !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Lessiv10

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Lessiv11

    Com-plè-te-ment d'accord .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Dsc04110


    FINI ..jusqu'à la prochaine fois ..


















    Dernière édition par Lamouette 2 le Sam 21 Juil - 22:48, édité 6 fois
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Ven 16 Avr - 10:29

    [dailymotion]


    renaud - des que le vent soufflera
    envoyé par bisonravi1987.[/dailymotion]

    Tatatam, les affaires reprennent, Olivier prépare son sac et dès que le ciel sera clair et que les avions revoleront, zou un coup d'ailes jusqu'à la Martinique et le bateau où l'attendent déjà ses coéquipiers pour traverser l'Atlantique . Et toi Lamouette ? Heu...votre mouette a sorti son joker et décidé d'attendre sagement son marin au port : un mois d'estomac à l'envers , finalement , ça me disait moyen .
    Mais je vous transmettrai toutes les nouvelles. Pour les photos par contre, il faudra sûrement attendre son retour .
    En voilà toujours une en attendant ..il s'équipe, il y croit, je me demande s'il va attraper une sirène ou un THON Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 496575

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Ligne_10
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Roger Ven 16 Avr - 23:40

    Bon ben y a pu qu'à attendre et à leur souhaiter bon vent, que tout se passe bien et à bientot.
    j'ai pas bien compris,
    ils ont embarqué de la nouriture ou alors ils comptent sur les bans de thons qu'ils vont peut-être croiser pour s'alimenter ?
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Sam 17 Avr - 10:06

    Ils vont faire l'avitaillement bien sûr Roger mais quand tu es en mer 3semaines-1 mois, il y a des moments où tu te fais un peu suer alors comme tu ne peux pas jouer aux boules, tu pêches . Mais pour le thon, je ne pensais pas au vrai...explication : lu sur Face de bouc "
    "J'organise une soirée fruit de mer, il manque un thon... tu viens ?" Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 496575
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Lun 19 Avr - 15:01

    Mon grand navigateur comptait prendre l'avion pour Fort de France aujourd'hui . Pas de vol avant vendredi au mieux . Devinez qui fait la tête ??? Et encore, lui, il ne peut pas se plaindre, il attend que la situation se débloque, tranquille chez lui et pas coincé dans un moche aéroport .
    Olivier, pose tes valises et arrête de couiner devant la porte, on a dit VENDREDI ( peut-être ) Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 526875 Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 496575
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Dim 25 Avr - 23:43

    Vous avez le bonjour d'Olivier qui vient d'aterrir à Fort de France 22h40 chez nous, 16h40 là-bas et une bonne grosse chaleur. Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 259133
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Roger Dim 25 Avr - 23:54

    Bon ben maintenant y a pu qu'à reviendre avec le rafiot jusqu'en bretagne.

    Contenu sponsorisé


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 9 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:06