Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Le séisme au Chili dévie la course de la Terre

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Le séisme au Chili dévie la course de la Terre Empty Le séisme au Chili dévie la course de la Terre

    Message par Roger Jeu 4 Mar - 23:22

    Le séisme au Chili dévie la course de la Terre

    Source:
    Albane Wurtz http://www.developpementdurable.com/insolite/2010/03/A4306/le-seisme-au-chili-devie-la-course-de-la-terre.html



    La nouvelle paraît étonnante bien qu’avérée. Le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé le Chili samedi 27 février aurait eu d’autres conséquences que la mort, la désolation et le chaos. Selon les scientifiques d’un laboratoire de la Nasa, la puissance du séisme aurait également dévié l’axe de rotation de la Terre et raccourci les jours. Explications.
    Le séisme au Chili dévie la course de la Terre Ydr5s8ej5c
    En pénétrant à la verticale dans la croûte terrestre, la faille, responsable du séisme au Chili, a provoqué une modification de l'axe de rotation de la Terre de l'ordre de 8 cm


    799 morts selon les dernières estimations, des stations balnéaires rasées, des scènes de chaos, des incendies, des pillages… le Chili n’est plus que l’ombre de lui-même. Samedi 27 février, un séisme de magnitude 8,8, l’un des sept séismes les plus puissants jamais enregistrés, s’est produit au large des côtes chiliennes créant par la suite un tsunami. Bien plus violent que le séisme en Haïti, qui pourtant avait provoqué la mort de 200 000 personnes (en raison notamment de la vétusté des constructions), celui-ci a eu des conséquences pour le moins insolites.


    Déviation de 8 centimètres
    « Ice-skater effect », comme le nomment les scientifiques, a dévié l’axe et la vitesse de rotation de la Terre. Comme un patineur quand il accélère sa rotation en rabattant ses bras autour de lui. L’angle de pénétration de la faille, à l’origine du séisme, dans la croûte terrestre a été tel qu’il a modifié de 8 cm l’axe de rotation de la planète. Pourtant de moindre intensité que le tsunami ravageur de 2004, il a néanmoins eu un impact plus important. En 2004, la faille avait déjà modifié l’axe de rotation de 7 cm.

    Les jours raccourcissent de 1,26 microseconde
    Les révélations faites par le scientifique américain Richard Gross sur le changement d’axe ne s’arrêtent pas là. Ces 8 cm sur lesquels la Terre a « glissé » ont provoqué un raccourcissement des jours. D’ordinaire, environ 24 heures sont nécessaires pour que la Terre effectue sa rotation complète. En modifiant de 8 cm son axe, la Terre met désormais moins de temps pour effectuer ce mouvement sur elle-même, les jours ont donc raccourci. D’une durée de 1,26 microseconde, ce changement reste toutefois imperceptible pour l’Homme.




    L’île de Santa Maria plus haute de deux mètres
    Le scientifique Richard Gross, s’il est certain de ses calculs, concède que « ce changement DEVRAIT être permanent ». Personne sur Terre ne se rendra compte de la modification de l’axe du globe, sauf sur l’île Santa Maria, située en face de la ville chilienne de Concepçion, qui s’est élevée de deux mètres après le séisme ! Si seuls les scientifiques peuvent comprendre la portée d’un tel changement, il apparaît clairement qu’une multiplication de phénomènes d’une telle intensité aurait, à terme, de graves conséquences. Jusqu’à quel point la Terre peut-elle modifier son axe de rotation ? Jusqu’où les jours vont-ils raccourcir ? Telles sont les questions auxquelles les non-initiés vont attendre des réponses…
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Le séisme au Chili dévie la course de la Terre Empty Re: Le séisme au Chili dévie la course de la Terre

    Message par Lamouette 2 Sam 6 Mar - 1:12

    Etonnants ces calculs !
    Le coup de la microseconde je ne pense pas que ça va changer grand chose à nos vies , par contre cette île qui " remonte " de 2 mêtres, ça fait un drôle d'effet ...on vit quand même une drôle d'époque non ?
    J'aimerais bien que tout ça se calme, ça ne me dirait rien de vivre mes " vieux jours " comme les derniers dinosaures . Le séisme au Chili dévie la course de la Terre Dino0110
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Le séisme au Chili dévie la course de la Terre Empty Re: Le séisme au Chili dévie la course de la Terre

    Message par Roger Sam 6 Mar - 1:27

    Je me demande bien ce qu'on pu ou ce que peuvent penser les habitants de cette île en s'appercevant au réveil que leur île a grimpé de 2 mètres.
    Ca doit faire peur !

    Contenu sponsorisé


    Le séisme au Chili dévie la course de la Terre Empty Re: Le séisme au Chili dévie la course de la Terre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 17:05