Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    une initiative récompensée.

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    une initiative récompensée.  Empty une initiative récompensée.

    Message par Roger Lun 20 Déc - 0:02

    Une initiative récompensée.



    Contexte
    Il y a trois ans passé, j'ai obtenu un contrat d'entretien d'une copropriété assez grande dans le quartier de l'esplanade à Strasbourg.
    Plus d'un demi millier de personnes qui y habitent dans cette tour de 17 étages, deux entrées, des codes différents pour accéder aux étages avec les ascenseurs, une vidéo surveillance partout et une ambiance sympa.
    Du premier au 7ème étage, il y a essentiellement des studios ou petits appartements destinés aux étudiants; Du 8ème au 17ème, de grands appartements destinés aux familles.
    Tout le monde se connait ou presque même si parfois le matin, les retardataires ( et ils sont nombreux) foncent comme des malades et te saluent rapidement, le soir ils prennent un peu de temps pour discuter

    Dans les sous sol, 10 vide ordures ( pour celles et ceux qui ne veulent pas descendre en sous sol déposer leurs ordures ) qu'il faut surveiller régulièrement et une quantité impressionnante de containers poubelles que les occupants remplissent en essayant de trier.
    Cet immeuble est une ville dans la ville.

    De Mai à septembre, en moyenne 69 appartements d'étudiants changent de main. Dès qu'un étudiant a terminé ses études et qu'il est affecté ou a trouvé un job à l'étranger, il monte un container poubelle à l'étage, le place sous ses placards suspendus, ouvre les portes et vide tout à l'intérieur. Il se débarrasse de tout, nettoie son appartement, fait ses valises, redescend ses containers poubelles à la cave et remonte pour la rédaction de son état des lieux avec son propriétaire.
    La première année je ne comprenais pas. Je me demandais si c'était possible que l'on gaspille autant, gratuitement, sans avoir idée qu'un autre puisse en avoir besoin.

    J'ai donc entrepris de lessiver et désinfecter tous les containers poubelles après chaque prélèvement.
    3 prélèvements de 25 containers par semaine. C'est la moyenne et dès qu'ils ont été prélevés, ils sont nettoyés à la haute pression, désinfectés et mis au séchage avant de reprendre du service.
    Oui, une ville dans la ville.
    Les sous sols ont commencé à sentir bon et quand un étudiant jetait quelque chose de consommable ( paquets fermés, paquets de pâtes, boites de conserves etcetera, etcetera... Je récupérais tout, je vérifiais si les dates de validité étaient bonnes et je stockais dans l'appartement de l'ancienne conciergerie.
    Je ne suis pas concierge de cet immeuble mais en acceptant le contrat de prestataire de service, les gens de la tour m'avaient offert l'utilisation gratuite de cet appartement.
    Les poubelles étant en permanence propres, on pouvait fouiller.

    Ces poubelles propres et désinfectées contenaient de la nourriture mais aussi des livres. Des revues, et en quantité. Bien entendu tout ceci était propre et manipulable sans danger aucun.

    A force de cottoyer les gens de cet immeuble et de discuter avec eux, nous finissions mon collaborateur et moi par nous faire une idée précise des jeunes qui avaient besoin d'aide.
    Alors nous offrions ce que nous avions en stock.
    Beaucoup ont ainsi pu bénéficier de cette aide sans que jamais je n'en parle sauf une fois.
    Un copropriétaire occupant est venu un matin pour me proposer de la paella; Un reste d'une soirée fêtée entre amis. J'ai accepté puis je me suis repris en lui disant que j'allais lui envoyer les jeunes qui ont besoin d'aide.
    Il a été surpris et je dévoilais du coup ce que je faisais dans l'ombre depuis 3 ans déjà.
    J'ai prévenu les jeunes en question, leur ai donné les éléments et ils sont allés le voir pour prendre cette nourriture.

    Ben oui, il y a des étudiants qui n'ont pas assez d'argent pour boucler leurs fins de mois, qui ne trouvent pas de job et on apprend cela comme ça, en discutant avec eux. Alors c'est difficile de refuser d'aider.
    Et quand on est à la source d'un grenier exploitable, alors on le fait.

    Les livres.
    une initiative récompensée.  Dsc01448

    Je récolte beaucoup de livres que les gens jettent après lecture et sans avoir la bonne idée de le proposer à d'autres;
    C'est ça le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
    J'ai donc décidé il y a trois ans de récupérer tout ce qui pouvait l'être et de le remettre en circulation en le déposant sur les marbres des entrées de l'immeuble.

    une initiative récompensée.  Dsc01310


    Dernière édition par Roger le Lun 20 Déc - 0:30, édité 2 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Roger Lun 20 Déc - 0:10

    Le fait de récupérer les livres et les revues pour les redistribuer aux autres occupants a été d'emblée accepté par tous;
    Tous les anciens des étages supérieurs ont trouvé que c'était une bonne initiative et ont déposé des livres, en ont récupéré d'autres et ainsi de suite; Il s'est créé une dynamique intéressante;
    Bien entendu tous les ouvrages étaient préalablement inspectés avant tout dépot sur les tablettes des entrées;
    Tout livre souillé restait au rebus.
    A raison de trois ou quatre livres par entrée et par jour, nous arrivions à intéresser beaucoup de monde.

    J'entreposais les livres en attente d'être distribués dans une cage d'escalier non utilisée en sous sol. Bien au chaud,

    une initiative récompensée.  Dsc01312



    Des livres mais parfois aussi des objets divers.
    une initiative récompensée.  Dsc01311




    une initiative récompensée.  Dsc01313




    une initiative récompensée.  Dsc01315




    une initiative récompensée.  Dsc01449




    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Roger Lun 20 Déc - 0:14

    Et en début de semaine dernière, une occupante de l'immeuble m'a croisé dans les couloirs et m'a dit qu'on parlait de moi dans une revue mensuelle de l'esplanade.
    Je lui ai demandé de me procurer cette revue et le soir même je l'avais.
    une initiative récompensée.  Img95810
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Roger Lun 20 Déc - 0:16


    Et ce petit message de Marie Josée Beck relatant ce qui se passe dans cet immeuble du quartier, sans jamais le citer.
    une initiative récompensée.  Img95911
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Nicole C Lun 20 Déc - 0:28

    Et bien bravo, Roger, pour cette belle initiative!!!! Nous vivons dans une société de consommation qui est très individualiste. Sui tout le monde faisait comme toi il y aurait un peu moins de misère!!!!

    Personnellement chaque fois que je veux me débarrasser de quelque chose qui peut encore servir je vais le porter à la Maison de l'entraide de ma ville. Les responsables s'occupent de trier, nettoyer et distribuer ce que les gens leur apporte. Je ne jette jamais rien qui peut avoir une 2 vie!!!!
    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par MartineN Mer 22 Déc - 15:23

    Bravo Roger pour tout ce que tu fais pour toutes ces personnes.
    Vraiment une belle initiative, tu as apporté du bonheur à beaucoup de monde.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Roger Mer 22 Déc - 15:47

    Ce qui est étonnant aujourd'hui est que ça se sait dans l'immeuble et les gens ( jeunes et moins jeunes ) viennent maintenant déposer dans cette ancienne conciergerie tout ce dont ils ne veulent plus ou tout ce qui leur semble bon d'offrir. On jette de moins en moins dans les poubelles propres en sous sol.
    Maintenant on vient parfois me demander si je n'aurais pas en stock une machine à café, une machine à laver le linge, un frigo, une ampoule, un cable internet, des fusibles, un dico Français / Allemand, une table de nuit, bref, tout un tas de choses dont ils ont momentanément besoin.
    Ce n'est pas une contrainte pour moi puisque je ne me disperse pas. Mais quand j'ai, je dis oui et je donne immédiatement.
    C'est étonnant !
    Moi je reste discret sur les personnes qui viennent demander car cela ne regarde que moi et elles.
    Il arrive aussi que ceux qui ont donné me demandent parfois si leurs dons ont pu servir. La réponse est toujours " oui" .
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Lamouette 2 Mer 22 Déc - 15:57

    Tu as apporté ce qui manquait dans cette grande tour de Babel, tu as fait le lien entre tous ces gens qui se croisaient sans prendre le temps de faire attention à l'Autre .

    Roger, le gentil chiffonnier une initiative récompensée.  496575

    Je blague bien sûr. Allez, une bonne note, tu la mérites une initiative récompensée.  574264
    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par MartineN Mer 22 Déc - 16:02

    Je trouve cela génial, une belle entraide en tout cas.
    Tu as vraiment un coeur.
    C'est super que tous ces étudiants passent des jours meilleurs grâce à toi.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Roger Jeu 23 Déc - 19:04

    Je suis touché par ces marques de sympathie.
    Mais je n'en avais jamais parlé. Je restais discret car au départ je fouillais dans les poubelles pour récupérer, nettoyer, désinfecter, réhabiliter et au final mettre tout cela à disposition de ceux qui passent dans ce grand hall et qui n'hésitent plus à regarder, toucher, hésiter puis se décider à prendre ou à laisser sur place;
    Les caméras de surveillance me transmettent tout cela soit en temps réel si je suis devant les écrans, soit plus tard si je décide de savoir qui a pu s'intéresser à cet objet et le prendre .
    Curiosité ?
    Oui, on peut le dire. Mais aussi pour connaitre mieux les besoins de chacun.
    Quand c'était des paquets de pâtes ou de nouilles ou des briques de lait neuves et dont la date de fraicheur était bonne, je fouillais par la suite la mémoire du système de vidéosurveillance et je savais quels étaient les étudiants ou les gens qui en avaient besoin.
    Par la suite, lorsque j'avais, je n'hésitais pas à les interpeller dans le couloir ( en toute discretion ) pour leur proposer ce que j'avais pu stocker entre temps.
    Maintenant c'est devenu une habitude dans l'immeuble.
    Je ne sais pas comment les choses vont évoluer mais ça devrait bien se passer.
    MartineN
    MartineN


    Nombre de messages : 285
    Age : 65
    Localisation : France
    Date d'inscription : 25/01/2009

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par MartineN Jeu 23 Déc - 19:58

    C'est vraiment bien, et si d'autres dans d'autres tours, d'autres villes pouvaient avoir cette même idée, car pas mal de gens, et d'étudiants sont dans le besoin, dès fois ils n'ont que leurs bourses pour payer leur location, se nourrir, s'habiller et acheter les livres pour étudier.

    Je te félicite Roger, tu es vraiment quelqu'un de très bien et de brave.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Nicole C Ven 24 Déc - 6:49

    MartineN a écrit:C'est vraiment bien, et si d'autres dans d'autres tours, d'autres villes pouvaient avoir cette même idée, car pas mal de gens, et d'étudiants sont dans le besoin, dès fois ils n'ont que leurs bourses pour payer leur location, se nourrir, s'habiller et acheter les livres pour étudier.

    Je te félicite Roger, tu es vraiment quelqu'un de très bien et de brave.

    Rien à ajouter!!! Bravo Roger!!!

    Contenu sponsorisé


    une initiative récompensée.  Empty Re: une initiative récompensée.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:17