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3 participants

    Le plan incliné d'Arzwiller

    Roger
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    Message par Roger Lun 17 Jan - 0:56

    Ascenseur à bateaux ou plan incliné d'Arzwiller. On le cite souvent de deux manières différentes.
    j'y suis passé aujourd'hui dimanche 16 janvier 2010.

    Ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe, le Plan Incliné remplace 17 écluses et offre une sensation unique.
    L'Association Touristique gère les visites guidées du Plan Incliné depuis plus de 30 ans. Cet ouvrage accueille plus de 140 000 visiteurs par an.
    Il est l'ouvrage technique le plus visité en Lorraine.



    Photos à venir


    [url="http://ronfleur.centerblog.net"]Le plan incliné d'Arzwiller Dyfbu3t0[/url]
    .


    Nicole C
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    Message par Nicole C Lun 17 Jan - 18:19

    Ça semble assez spécial!!! Jamais vu une chose du genre!!!
    Roger
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    Message par Roger Lun 24 Jan - 0:06



    Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Il est situé sur la commune de Saint-Louis, à proximité d'Arzviller, dans le département de la Moselle.
    Le plan incliné d'Arzwiller 800px-10
    Nous n'avons pas pu le visiter car le centre touristique était fermé au public pour travaux. La photo ci dessus a été puisée sur le site de WIKIPEDIA. Les autres photos sont de moi. Il fallait que je vous montre son fonctionnement et pour cela il me fallait une vue d'en haut. Je retournerai au printemps pour une visite organisée. Là je l'espère, je pourrai prendre de belles photos.


    Un ascenseur à bateaux est un dispositif de franchissement de dénivelé pour bateaux, permettant à une embarcation de franchir rapidement de grandes différences de niveau entre deux plans d'eau (deux biefs).

    Généralement dans un ascenseur à bateaux, le bateau est levé ou abaissé dans un bac rempli d'eau. Le premier avantage par rapport à une écluse est de pouvoir franchir de plus grandes différences de niveau. Le second avantage est une consommation d'eau infime. Le désavantage réside dans la difficulté technique de mise en oeuvre, ainsi que dans le coût de construction et d'exploitation d'un tel ouvrage. Les tonnages transportables sont également limités étant donné les masses énormes mises en mouvement. Les deux côtés du bac, ainsi que les deux extrémités du canal, sont fermées pendant les opérations de levage, et ne sont ouvertes que pour le passage des bateaux.

    Roger
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    Message par Roger Lun 24 Jan - 0:26

    La nécessité de relier le bassin de la Seine et la grande voie rhénane par un canal date du XVIIIe siècle. Le roi Louis XVI chargea son ingénieur d’étudier le projet du canal de la Marne au Rhin mais ce n’est qu’en 1826 que M. Brisson, ingénieur des ponts et chaussées, fut chargé de la réalisation du canal entre Vitry-le-François et Strasbourg par la loi du 3 juillet 1838. Son principal concepteur fut l'ingénieur en chef Charles Étienne Collignon.

    Ce canal, qui devait relier la Seine au Rhin, devait franchir deux obstacles naturels : la ligne de crêtes qui limite le bassin parisien et les Vosges du Nord par la trouée de Saverne. Le premier des obstacles est franchi par un souterrain de 4 877 m (entre la Meuse et la Moselle) puis un second de 867 m. C'est entre Niderviller et Arzviller, moyennant deux souterrains de 475 m et 2 307 m, que le canal aboutit dans la vallée supérieure par une échelle de 17 écluses (écartées d'une distance moyenne de 180 m) qui permettait de franchir une dénivellation de 44 mètres.

    Le plan incliné, mis en service en 1969, a permis de remplacer ces écluses dont le franchissement était laborieux. Sa construction de type transversal est unique en son genre en Europe.
    Le plan incliné d'Arzwiller 500px-10






    Nous venions de visiter le chateau de Luzelbourg que vous verrez sur un autre sujet et nous nous dirigions vers Dabo.
    Arrivée à proximité du site.
    Le plan incliné d'Arzwiller Dsc01710







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    Impossible aujourd'hui de se garer pour prendre des photos. Il nous faut faire demi tour à la cristallerie pour retourner sur nos pas.
    De ce coté de la route on peut aisément rouler un peu sur le bas coté pour laisser le passage aux autres voitures en attendant de prendre quelques clichés.
    Le plan incliné d'Arzwiller Dsc01714







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    Message par Roger Lun 24 Jan - 0:31

    Le plan incliné d'Arzwiller Dsc01725










    Profiter d'une trouée pour prendre rapidement un cliché. En roulant, même au ralenti, c'est pas évident. Mais dans l'ensemble les photos sont acceptables.
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    Message par Roger Lun 24 Jan - 0:40

    Nous avons été faire demi tour un peu plus loin et là, juste avant d'emprunter le pont, j'ai vu un véhicule militaire. Un VTT ( véhicule transport de troupe ) sous un hangard.
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    Message par Nicole C Mar 25 Jan - 16:09

    Tes photos sont très belles, Roger!!
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    Message par Roger Lun 14 Fév - 1:48

    Merci Nicole.

    Je rappelle qu'avant le passage devant l'ascenseur à Bateaux, nous étions allé visiter les ruines du chateau de Lutzelbourg.
    Si cela vous tente, regardez, c'était assez sympa.

    https://planetevoyages.forumactif.com/t1749-le-chateau-de-lutzelbourg?highlight=lutzelbourg






    .
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    Message par aloyse Mer 6 Juil - 9:34

    suite à votre article sur le plan incliné qui m'intèresse beaucoup étant originaire d'Arzviller. Très belles photos.
    La commune d'Arzviller a profité à l'époque de cette immense chantier.
    le village était séparé en deux par la rivière TEIGELBACH. La commune fit
    canalisé la rivière et remplir le grand fossé par les déblais. Ce qui
    a permis à Arzviller d'avoir un grand espace au milieu du village ou
    ont été construit la mairie, un abri touristes, une place des fêtes, etc.
    une carrière a été comblée pour créer un terrain de foot.
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    Message par Roger Dim 10 Juil - 22:02

    Mais dis moi c'est très intéressant ce que tu nous dis là, Aloyse,
    aurais tu pris des photos à l'époque ?

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