Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Tabaski

    ninon
    ninon


    Nombre de messages : 45
    Age : 56
    Localisation : bretagne
    Date d'inscription : 27/10/2008

    Tabaski Empty Tabaski

    Message par ninon Sam 3 Déc - 19:59

    Bonjour,
    Me voilà de retour après un, encore un séjour de plus au Sénégal, pour la première fois j'y ai passé les fêtes de Tabaski.
    Je suis arrivée au village la veille, j'ai épluché les pommes de terres et 10kg d'oignons !!!! avec les amies. Le lendemain les hommes revêtus de leurs beaux boubous sont partis à la Mosquée, puis il y a eu le sacrifice du mouton, ensuite je suis allée saluer les villageois pendant que les femmes cuisinaient. Le repas fut délicieux, les hommes se sont retrouvés par classe d'âge, les enfants sont venus demander les étrennes. Tout le monde étaient superbement habillés ,les coiffures magnifiques. C'était une très belle journée et j'ai ressenti l'importance de cette fête.

    Je sais que la semaine prochaine ce sera la Tamkharit, nouvel an musulman, j'aimerai savoir comment se passe cette fête.
    Ninon
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Tabaski Empty Re: Tabaski

    Message par Roger Mer 7 Déc - 0:56

    Bonjour Ninon,
    Très content que tu ais passé un bon séjour au pays de mon coeur.


    Dans le sunnisme
    Instituée par Mahomet, avant l'introduction du jeûne du ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de mouharram, a donné le nom à l'événement : le nombre 10 se disant ʿašara (عشرة) en arabe. Ce jeûne était calqué[précision nécessaire] sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois. Mahomet, l'année de son décès, a conseillé a ses fidèles d'étendre le jeûne au jour précédant (9ème), pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.

    Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mahomet leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques, Mahomet affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Ce dernier point est certainement un amalgame entre le jour du Yom Kippour et la pâque juive puisque le jour de Yom Kippour est un jeûne qui expie les péchés de l'année précédente alors que la pâque juive célèbre la sortie d’Égypte et la délivrance du peuple des Hébreux.[réf. nécessaire]

    Selon le hadith d'Abû Qatâda, Mahomet a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (rapporté par Mouslim)

    Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé ou Adam quittant le paradis céleste. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et l'évènement est aujourd'hui l'occasion de deux jours de jeûne purificateurs dans le monde musulman.

    Aujourd'hui dans certains pays officiellement musulman, l'Achoura a pris des sens différents, comme au Maroc où elle dure deux jours et est plutôt célébrée comme la fête de la Jeunesse et de la Famille.

    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Tabaski Empty Re: Tabaski

    Message par Lamouette 2 Jeu 8 Déc - 0:57

    Et après la religion et la tradition, vous reprendrez bien un peu d'énergie et d'humour black ? Vas-y Claudia

    [youtube][/youtube]

    Contenu sponsorisé


    Tabaski Empty Re: Tabaski

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:44