Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Empty Afrique, Sénégal, l'île de Gorée

    Message par Roger Mer 23 Avr - 0:33

    L'île de Gorée
    classée par UNESCO
    au Patrimoine Mondial de l’Humanité



    Séjourner sur la petite côte ou vers Dakar sans aller visiter ce haut lieu de l'esclavage est impensable.
    Prenez le temps d'y aller, vous ne le regretterez pas.
    A 2 km au large de Dakar, L'île deGorée . C'est une île à l'atmosphère méditerranéenne.
    Classée Patrimoine Mondial de l'Humanité, cette île sans voiture est magnifique avec
    ses maisons coloniales du 18ème siècle aux façades ocres, roses, jaunes et aux volets bleus
    avec ses rues étroites colorées par les bougainvillées.

    Un peu d'histoire.


    Dans cette jolie petite île bien abritée des alizés vinrent mouiller pendant quatre siècles, les bateaux négriers
    venant d'Espagne, du Portugal ,de France, du Danemark, et d'Angleterre.
    Les équipages arrachèrent à leur pays les hommes et femmes les plus forts et pillèrent les richesses de l'Afrique.

    D'autres villes et d'autres forts ont participé à cette traite négrière mais Gorée en fut le cœur.
    Aujourd'hui, elle est une sorte d'île musée que viennent visiter de nombreux touristes du monde entier.

    L'histoire de l'île de Gorée n'est guère idyllique.
    Découverte en 1444 par des marins portugais sous le commandement de Denis Dias, l'île fut baptisée"Palma"
    mais elle est également nommée "Beseguiche" dans des documents d'époque, alors que
    les populations locales l'appelaient "Bir" ou "Ber".

    La marine hollandaise s'en saisit en 1588 qui la rebaptisa ''Goede reede'' (=bonne rade) d'où son nom de Gorée.
    Le 1er novembre 1677, le vice-amiral d'Estrées s'en empara pour le compte du roi de France.
    Le chevalier de Boufflers, gouverneur du Sénégal, qui n'aimait guère Saint-Louis transféra sa résidence à Gorée en 1785.
    L'île fut par la suite occupée par les Anglais avant d'être restituée à la France en1817.

    L' île présentait bien des avantages aux marins : mouillage sûr, proximité d'un continent avec lequel s'ouvraient de grandes possibilités de commerce et facilités de défense du lieu. Autant de raisons pour que les puissances européennes se la soient disputée. Sa prospérité fut liée au commerce et plus particulièrement à celui des esclaves qui étaient à la base de l'organisation économique des colonies d'Amérique. Gorée fut donc un de ces lieux de transit où les captifs étaient rassemblés, enfermés puis embarqués pour l'autre rive de l'Océan.

    L'abolition del'esclavage en 1848 sonna le glas des espérances de l' île.
    Dakar fut fondée en 1857 et l'activité s'y déplaça rapidement. La population de l' île tomba de près de 5 000 habitants en 1832 à 600 en 1931.
    L' île de Gorée fut annexée à Dakar en 1927. Sous la houlette de son conservateur, M. Joseph Ndiaye, le visiteur découvre "la Maison des Esclaves" (entrée 400 frs CFA, fermeture le lundi), qui fut à une époque la propriété du frère de la signare Anne Pépin, maîtresse du Chevalier de Boufflers.

    Cartographie de l'île

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Plan-goree

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Goreeaer

    Chaloupe de Gorée

    Le départ s’effectue à partir du port de Dakar ( demandez l'embarcadaire de Gorée, tout le monde connait ).
    L’idéal est d’y aller en taxi si vous séjournez à Dakar. Mais à partir de votre hôtel si vous ne résidez pas à Dakar, louez les services d'un chauffeur / taxi pour le trajet et négociez.. Tous les sénégalais connaissent l’embarcadère de Gorée. Si vous êtes déjà en centre-ville, vous pouvez y aller à pied puisque la navette se trouve juste en face de la gare ferroviaire de Dakar. Prévoyez d’arriver au moins une demi-heure avant le départ prévu de la chaloupe car parfois les queues sont longues.

    En outre, ayez à l’esprit que Gorée est longue à visiter bien qu'étant une petite île. Mais il y a tellement de musées et de choses à voir que cela prend du temps. Prendre la première navette du matin est donc intéressant à divers titres. Pour la chaleur et pour avoir le temps de tout visiter. Le prix de l’aller-retour est de 6000CFA par personne ( 8€ prix au 1er janvier 2008), montant divisé par cinq pour les résidants.

    Il existe depuis le 10 juin 2001, une chaloupe remplaçant la chaloupe Blaise Diagne qui commençait deux jours avant sa retraite à avoir de sérieux problèmes mécaniques.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Empty Re: Afrique, Sénégal, l'île de Gorée

    Message par Roger Mer 23 Avr - 0:48

    Photo à droite : Boubacar J. Ndiaye, conservateur de la maison des esclaves. Attention : Gorée (et plus généralement tout votre parcours de l’achat du ticket jusqu’à votre retour chez vous) est l’un des lieux de prédilection des pseudo-guides et arnaqueurs en tous genres. Certains vous montrerons même des «cartes officielles de guide» Refusez fermement tout guidage ou accompagnement que vous n'auriez vous-mêmes sollicité au départ de votre hôtel ou auprès du Syndicat d'Initiative de Gorée.

    Horaires (renseignements au 823-4545) :
    - Du lundi au samedi :

    - départ du port de Dakar ( embarcadaire de Gorée )à 6h15, 7h30, 10h00, 11h00, 12h30, 14h30, 16h00, 17h00 (sauf le samedi), 18h30, 20h00, 22h30 et 00h30
    - départ de Gorée vers Dakar : 6h45, 8h00, 10h30, 12h00, 14h00, 15h00,16h30, 18h00 (sauf le samedi), 19h00, 20h30, 23h00, et 1h00
    - Les dimanche et jours fériés:
    - départ du port de Dakar ( embarcadaire de Gorée )à 7h00, 9h30, 10h00, 12h00, 14h00, 16h00, 17h00,18h30, 19h30, 20h30, 22h30 et dernière chaloupe à 00h30 le dimanche ou 00h45 si c’est une veille de jour férié.
    La traversée dure environs 25 minutes réel et en arrivant à l'embarcadaire de Gorée vous aurez des tas d'enfants qui vous demanderont de jeter des pièces dans l'eau. Ils s'amuseront à plonger profond pour les récupérer où s'ils sont dans l'eau, cela les mettras en sécurité si vous lancez ces pièces assez loin du bateau.
    Ces enfants ne se rendent pas compte du danger qu'il y a d'être aussi proche du bateau, parfois juste à quelques centimètres.

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Senegal-ii
    Faites ce geste, ça leur fait plaisir et c'est intéressant de les voir plonger jusqu'au fond pour retrouver cette pièce lancée. L'eau est très claire et le fond est visible. Ils les trouvent toutes sans aucun problème. Une fois débarqué, vous serez harcelés par des guides qui vous proposeront leurs services. Le salaire moyen d'un ouvrier au sénégal étant de 2500frs Cfa jour, n'acceptez pas de vous faire guider pour plus de 1000 à 1500 frsCfa. Soyez ferme mais dès que vous aurez conclu, serrez vous la main pour finaliser le contrat. C'est important pour qu'il n'y ait plus de contestation par la suite.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée R_Port_darrive_a_goree__140263385

    Vous pouvez aussi y aller seuls sans être accompagnés et dans ce cas, sachez que la maison des esclaves se trouve sur la gauche au bord de mer. Il faut donc prendre la première ruelle à gauche de l'embarcadaire et aller tout droit sur environs deux cent mètres. La maison des esclaves se trouvera sur votre gauche, vous ne pourrez pas la rater.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 0


    La Maison des Esclaves, date de 1776. Construite par les Hollandais - c'est la dernière esclaverie en date à Gorée. Les premières remontent à 1536, construites par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'Ile en 1444. L'entrée de la maison des esclaves est à payer une fois le porche d'entrée franchi.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 1

    Pendants trois siècles et demi, traqués, chassés, arrachés à leur sol natal comme les racines des temps, sous la torture et l'humiliation. Sur ce transfert brutal de millions de Noirs, la quasi totalité du Nouveau Monde construisit les réalités politiques, économiques et sociales.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 28

    Dans des cellules comme celles que vous avez en face, réservées aux hommes, faisant chacune 2,60 m sur 2,60 m, on mettait jusqu’à 15 à 20 personnes,assis le dos contre le mur, des chaînes les maintenant au cou et aux bras. Boubacar Joseph Ndiaye, l’antique conservateur malade de la maison des esclaves qui même s'il est bien sympathique est devenu au fil des ans bien excessif dans ses propos en se laissant aller à certaines divagations poético-politiques qui n’ont pas leur place dans ce lieu qui devrait garder un peu de paix et de recueillement, quelle qu’ait été son importance dans le drame de l’esclavage.


    Lorsque vous aurez franchi cette porte d'entrée,gardez vous bien de macher quelque chose, de boire, de fumer, de vous amuser, bref de considérer que vous visitez un quelconque musée au monde. Joseph Ndiaye vous rappellera à l'ordre à haute voix devant tous les touristes présents et vous vous en prendrez plein la gueule sans pouvoir riposter.

    Veillez à avoir toujours une attitude respectueuse et gardez le silence ou alors parlez à voix basse. Ne rigolez pas, recueillez vous. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 2

    Là, c'est donc ce type de chaîne que l'esclave portait quand il allait aux toilettes à l’extérieur. Alors au milieu de la chaîne, il y' avait une grosse boule que l'esclave était obligé de porter entre les deux mains et les deux jambes.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 3

    On ne les libérait qu'une fois par jour afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins...
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 4

    Généralement dans cette maison, ils y vivaient dans un état d’hygiène si repoussant que la première épidémie de peste qui a ravagé l'Ile en 1779 est partie de ce lieu.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 6
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Empty Re: Afrique, Sénégal, l'île de Gorée

    Message par Roger Mer 23 Avr - 0:59

    Le départ aux Amériques cela dépendait aussi des acquéreurs, le père allant sur la Louisiane aux USA, la mère au Brésil ou Cuba, l'enfant à Haïti ou aux Antilles.

    La séparation était totale. Ils partaient de Gorée sous des numéros de matricule et jamais sous leurs noms africains.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 7
    Et là, vous êtes chez les enfants où le taux de mortalité évidemment était le plus élevé de la maison.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 9
    Pour ces pauvres enfants, dans cette galerie donc, ils y couchaient entassés exactement comme dans une boite à sardines et l’âge d'un enfant dépendait de sa denture faute d’état civil.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 10
    Les jeunes filles étaient séparées des femmes parce que elles étaient plus chères. Dans ces esclaveries, la valeur d'une femme dépendait de ses seins et de sa virginité.
    Toute maison comme celle-ci en bordure de mer à Gorée est une ancienne esclaverie, même l'actuelle presbytère.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 11a
    Vous voyez donc que c'est un intérêt chez les jeunes filles de se donner aux négriers pour être libre. En somme, pour ces jeunes filles, c'etait leur seule voie de salut.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 13
    Et là, vous êtes chez les inaptes temporaires. Pourquoi cette appellation,parce que la valeur d'un homme dépendait de son poids. Le poids minimum chez les hommes était fixé à 60 kg. Les hommes de moins de 60 kg étaient mis dans ces cellules afin d’être engraissés.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 14
    Engraissés comme des oies. Ils les engraissaient avec ce qu'on appelle fève de marée, que nous Sénégalais actuellement appelons le Niébé. C'est des haricots de chez nous très farineux.


    La porte du non retour
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 19

    Vous aviez à partir de cette porte un quai en ronier (bois de palmier) servant d'embarquement et au moment des embarquements certains esclaves évidemment tentaient de s’évader en plongeant.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 20
    Ces pauvres ne pouvaient pas aller loin parce qu'abattus par les gardiens ou dévorés par les requins. Et pourquoi ces requins, parce que malades ou agonisants étaient jetés à la mer et cela attirait les requins.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 22
    Là, nous avons la chambre de pesage que nous allons visiter. Alors seuls les hommes étaient pesés.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 25
    Les citations de Boubacar Joseph Ndiaye
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 26
    Vue des escaliers menant aux quartiers des marchands Il étaient alors accoudés au balcon, dans ces escaliers, l’acquéreur et le marchand d'esclaves européen qui regardaient faire.

    Ces esclaves étaient palpés comme du bétail pour permettre à l’acquéreur et au marchand de discuter sur la valeur musculaire de chacun
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 27
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Empty Re: Afrique, Sénégal, l'île de Gorée

    Message par Roger Mer 23 Avr - 1:09

    L’étage au dessus, eh bien ce sera sans commentaire.
    C'etait en somme la vie de château par rapport au bas et parfois je me demande comment ces marchands européens pouvaient y vivre avec tout ce qui se passait en dessous.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 29
    Citation de Joseph Wresinski. Quelques photos des rues et places de l'île de gorée
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Facade-ile-architecture-afrique-dakar-15169

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Ilegorenord


    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Rue1



    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Rue2
    murs pastels, terre battue, plantes vertes,...dans une atmosphère tiède et calme au début et en fin de journée.


    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée R_Marche_artisanal_1744094851
    Vous trouverez aussi à gorée des marchés artinanaux, des exposants, des artistes peintre mais regardez et négociez.
    A titre indicatif, vous trouverez au Sénegal des jembés avec leur housse pour 35 000 cfa et parfois moins cher. N'allez pas au dessus de cette somme.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée R_Flamboyants_sur_la_place_centrale_de_Goree_931486567Flamboyants sur la place centrale de Gorée

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée R_Ile_de_Goree_1612634246




    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée R_ile_de_Goree_1660669746




    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée R_Rue_principale_sur_lile_de_Goree_2039250637

    rue principale de l'île de gorée
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Goree_canon
    Canons de la 2ème guerre mondiale sur les hauteurs de l'ile.C'est sur ces hauteurs de l'île de gorée qu'a été tourné une partie du film" les canons de navaronne "
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée R_Les_canons_du_haut_de_lIle_de_Goree_1241029129
    Ces deux canons n'ont tiré qu'une fois à la fin de la guerre et ont fait mouche sur un navire marchand qui entrait au port de Dakar.
    Il a été coulé entre le port de Dakar et l'île de gorée. Les chaloupes faisant la navette entre Dakar et gorée sont contraintes de l'éviter car les eaux sont peu profondes et L'épave risquerait de l'abîmer en navigant au dessus de d'elle.
    Puis, ils ont été démilitarisés. Il est possible de visiter les couloirs sous terre menant à la tourelle de ces canons.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Goree_haut
    Vue depuis les hauteurs de l'ile.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Tourel



    Si ce n’étaient les dizaines d’enfants noirs jouant dans ses rues ainsi que les baobabs et bougainvillées poussant un peu partout, le visiteur se croirait plus facilement dans un village provençal.
    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album047hs




    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 0986goreedock6yg




    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album062or





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album479ww





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée 10163iledegoree10fp





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album190lh
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Empty Re: Afrique, Sénégal, l'île de Gorée

    Message par Roger Mer 23 Avr - 1:11

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album590qw





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album570dp





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album581xg





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album208tr






    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Goree3zn






    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album533vi






    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album455co






    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album469uo
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Empty Re: Afrique, Sénégal, l'île de Gorée

    Message par Roger Mer 23 Avr - 1:17

    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Album053bb



    C'est vrai que l'île est tristement célèbre pour sa maison des esclaves mais on peut y voir et y trouver de bien jolies choses...N'hésitez pas à y rester plusieurs jours si vous pouvez. La baignade y est délicieuse et l'île regorge de restaurants, auberges et chambres chez l'habitant.
    N'hésitez pas à prendre le contre-courant de la foule en partant tôt le matin ou au milieu de l'après-midi pour revenir la nuit : vous aurez le bonheur de partager la vie de ses habitants dans les plus jolies lumières à vous perdre dans les dédales de ses rues sablonneusessà visiter les ateliers d'artistes, nombreux dans l'île, à rester dîner au clair de lune, bercé par le clapotis de l'eau......


    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Allee1ze





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Boutiquegoree1bv





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Colliers54ph





    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Colliers7np

    Contenu sponsorisé


    Afrique, Sénégal, l'île de Gorée Empty Re: Afrique, Sénégal, l'île de Gorée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 17:11