Planète voyages

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    Pour une planète accessible à tous

    Christine
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    Message par Christine Sam 26 Juil - 9:08

    Pour une planète accessible à tous 0510



    Vous rêvez de destinations exotiques ou tout simplement de vous aérer loin de chez vous ? Depuis quelques années, la plupart des compagnies de transport proposent des services d’accueil aux voyageurs handicapés. Il existe également de nombreux organismes proposant des séjours et services adaptés. Voici quelques conseils pratiques et liens utiles afin de faciliter votre voyage.

    Etre victime d’un handicap ne signifie plus l’obligation de se priver de nouveaux horizons. Grâce à l’attention croissante des voyagistes et des structures d’accueil, les personnes handicapées sont de plus en plus nombreuses à partir de l’étranger.
    Choisissez votre destination, organisez votre séjour !

    Handicap et voyagesIl existe de nombreux services et associations vous permettant de choisir une destination accessible en fonction de votre handicap. Ne présumez pas de vos forces, préférez une destination accessible et confortable afin d’en profiter au maximum ! Le site Handiweb vous propose pour vous aider une page "Voyages" très pratique et bien faite, regroupant et commentant les principales ressources disponibles sur internet pour préparer votre voyage.

    Par exemple, l’Association des Paralysés de France (APF) propose deux catalogues de destinations téléchargeables (France ou Etranger), où vous trouverez toutes les informations utiles : accessibilité, hébergement, encadrement, environnement, formalités administratives et conseils santé. L’APF participe à la mise en place du label "Tourisme et Handicap" en France. Lancé sur l’initiative du gouvernement en 2001, ce label de qualité et d’information est attribué par des commissions régionales après examen d’un dossier sérieux et constitue un gage de qualité tant en matière d’accessibilité que d’accueil.

    Le site Pinocchio recense les possibilités d'accompagnement, d'éducation spéciale et de réadaptation en Europe et dans le monde pour les enfants victimes d’un handicap. La base de données Pinocchio rassemble, sur fiches disponibles sur le site, les coordonnées des services et lieux ressources de l'Union européenne qui aident les familles, accompagnent et soignent les enfants porteurs d'un handicap (moteur, sensoriel ou mental). Ces fiches sont à sélectionner en fonction de votre destination, des caractéristiques du handicap et des services recherchés.

    Sur le site Yanous, en dehors de renseignements pratiques, vous trouverez des témoignages de voyages qui peuvent vous aider à choisir une destination.

    Une fois la destination et la formule de vacances choisies, ne négligez pas de porter une attention particulière à votre mode de transport pour arriver à bon port !

    Déplacez-vous dans de bonnes conditions !

    Pour les voyages en avion

    Selon les réglementations aériennes, le transport d'un passager handicapé (nécessitant une attention spéciale du personnel au sol ou en vol) est soumis à l'entente préalable du service médical de la compagnie aérienne.

    Cet accord est indispensable en cas d’opération récente, de handicap physique non stabilisé ou de handicap mental. Lors de l’achat du billet, on doit alors vous remettre un formulaire international INCAD (INCapacited passengers handling ADvice). Vous devrez y autoriser un médecin à donner des informations sur votre état de santé, en remplissant la partie médicale. Ce formulaire sera envoyé à la compagnie qui donnera son accord pour le vol et prévoira les aménagements nécessaires (information du personnel, services techniques ou matériel éventuel).

    Dans d’autres cas (cécité, malentendance importante, mobilité réduite), l’accord médical n’est pas nécessaire, mais mieux vaut le signaler lors de la réservation pour programmer une aide lors du vol.

    Par ailleurs, pour les handicapés stables se déplaçant fréquemment, il existe la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card) délivrée par le service médical de la compagnie, valable 5 ans. Cette carte procure un accord médical permanent.

    Les compagnies aériennes proposent un certain nombre de services en fonction de votre handicap, renseignez-vous ! Attention cependant, certains de ces services peuvent être payants.

    Air France propose un Service d’Assistance aux Personnes Handicapées (SAPHIR), joignable au numéro vert 0820 01 24 24. Vous pourrez obtenir une carte SAPHIR conservant vos informations et vous permettant de réserver vos billets, des prestations adaptées à votre handicap avec par exemple assistance individuelle, prêt de fauteuil, oxygène thérapeutique, régimes alimentaires spéciaux, billet d’avion livré à domicile, prise en charge à domicile, accès prioritaire à l’avion, confort à bord, arrivée facilitée, etc. Vous pourrez trouver un résumé téléchargeable des prestations SAPHIR sur le site de l’association ARGOS .
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    Message par Christine Sam 26 Juil - 9:10

    Une expérience pleine d'espérance!

    http://www.brest.maville.com/Lydie-handicapee-en-pince-pour-les-voyages-/re/actudet/actu_loc-663718------_actu.html
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    Message par Christine Sam 26 Juil - 9:13

    Voyages en avion plus faciles pour les personnes handicapées à partir d'aujourd'hui



    Les personnes handicapées ou à mobilité réduite devraient bénéficier obligatoirement de services spécifiques dans les aéroports à partir de samedi, jour d'entrée en vigueur d'une série de dispositions visant à leur faciliter l'accès au transport aérien.

    L'introduction de ces règles, adoptées par le Parlement européen il y a deux ans, "permettra de mettre un terme aux discriminations et d'offrir aux passagers handicapés et âgés l'assistance dont ils ont besoin dans leurs déplacements. Ces nouveaux droits constituent un progrès fondamental pour l'Europe du citoyen", a assuré Antonio Tajani, commissaire européen chargé des transports.

    A partir du 26 juillet, les quelque 127 millions de personnes à mobilité réduite de l'Union européenne - soit près du tiers de la population en comptant les personnes âgées- devront pouvoir bénéficier d'une assistance gratuite dans les aéroports de l'Union, a indiqué la Commission.

    Les quelque 500 aéroports européens devront leur offrir un ensemble de services spécifiques, depuis l'entrée de l'aéroport jusqu'à la porte d'embarquement, dans l'aéroport de départ comme dans celui d'arrivée. L'assistance devra être adaptée à la capacité de mobilité de la personne qui en bénéficie.

    Le règlement interdit aussi aux compagnies aériennes européennes et aux voyagistes de refuser une réservation ou l'embarquement en raison d'un handicap ou d'un problème de mobilité, pour les vols décollant d'un aéroport de l'UE, comme pour ceux quittant un aéroport situé dans un pays tiers à destination d'un aéroport de l'UE.

    Des exceptions restent possibles, mais uniquement pour des raisons liées à la sécurité ou à une impossibilité technique, comme la taille de l'avion.

    Les personnes concernées auront toutefois intérêt à signaler leurs besoins au plus tard 48 heures avant le départ, "pour obtenir une assistance adaptée à leurs besoins", souligne la Commission.

    Pour éviter les discriminations, les pays membres sont par ailleurs tenus d'instaurer un organisme de contrôle chargé d'appliquer le règlement sur leur territoire, et qui sera également chargé d'examiner toute plainte.

    Communiqué AFP 24 juillet 2008
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    Message par Roger Lun 13 Oct - 21:34

    C'est très bien ce que tu as fait Christine de proposer des informations aux personnes à mobilité réduite.
    Je savais l'existence de ce sujet mais je n'avais pas eu le temps de le lire. J'avais noté son existence sur une fiche de tâches.
    C'est maintenant chose faite et j'encourage tout le monde à en faire autant.

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