Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Un peu de culture générale. Ecartement des rails.

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Un peu de culture générale. Ecartement des rails. Empty Un peu de culture générale. Ecartement des rails.

    Message par Roger Jeu 4 Sep - 23:33

    Un peu de culture générale.

    Ecartement des rails.




    Pourquoi la distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada
    est-elle de 4 pieds et 8 pouces et demi (1,435m) ?
    Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même
    modèle que les chemins de fer des Etats-Unis pour faciliter le transport
    des marchandises d'un pays à l'autre.

    Alors, la seconde question est : pourquoi les chemins de fer des
    Etats-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8
    pouces et demi ?
    Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par
    des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne
    idée car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies
    ferrées américaines.

    Donc, reformulons la question: pourquoi les anglais ont-ils construit
    leurs chemins de fer comme ça ?
    Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait
    construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et
    que cet écartement était alors utilisé pour les tramways.

    Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?
    Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient
    les mêmes qui construisaient les charriots et qu'ils ont utilisé les
    mêmes méthodes et les mêmes outils.

    OK, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et
    8 pouces et demi ?
    Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà
    des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de cette façon
    et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du
    chariot en circulant sur ces routes.

    Et pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
    En fait, les premières grandes routes en Europe ont été construites par
    l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

    Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?
    Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.
    Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte
    et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner.
    Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient
    pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par
    les chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de
    chaque côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors d
    croisement de deux charriots.
    Ainsi donc, l'espacement des rails au Canada ( 4 pieds et 8 pouces1/2)
    s'explique par le fait que, 2000 ans auparavant, sur un autre
    continent, les charriots romains étaient construits en fonction de la
    dimension de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre !!!!

    Suite intéressante à cette histoire:
    Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme
    de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels
    attachés au réservoir principal.
    La société qui fabrique ces réservoirs est située dans l'UTAH.
    Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé les faire un peu plus
    larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au
    site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap
    Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses.
    Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le
    tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la
    voie de chemin de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains
    de chevaux ....

    Conclusion :
    Lors de la construction de la navette spatiale américaine, que l'on peut
    considérer comme le moyen de transport le plus sophistiqué de notre
    planète, les ingénieurs devaient respecter la contrainte d'une
    conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de deux
    chevaux côte à côte !!!! CQFD

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:38