CLUB MED CAP-SKIRRING 1er Mai 2009
Des centaines de millions de FCFA de dégâts matériels lors d’un incendie, suivi d’une agression.
Des centaines de millions de FCFA de dégâts matériels lors d’un incendie, suivi d’une agression.
Source:
Scoopsdeziguinchor.Com
Mohamed FAMA
01.05.2009 à 03h05
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, vendredi, dans l’enceinte du Club Med au Cap-Skirring, localité balnéaire située à 70 Km au sud-ouest de Ziguinchor, dans le département d’Oussouye. Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée mais les dégâts matériels sont estimés à plusieurs centaines de millions de francs Fcfa. D’autre part, un européen a été agressé à son domicile sis sur la même station balnéaire.
L’incendie a été confirmé par des sources policières. Selon elles, le drame qui n’a toutefois pas fait de victimes humaines, s’est déclaré vers les coups de 12 H 30 minutes. Le feu, dont l’origine reste encore mystérieuse, aurait embrasé plusieurs édifices sur le site de la chaîne hôtelière. Il aurait fait des dégâts estimés à plusieurs centaines de millions de francs Cfa. Ceci, sur une superficie de près d’un hectare.
Selon les témoins, confirmés par des sources policières, les flammes auraient presque réduit à néant la réception avec le bar, mais aussi la salle des spectacles. « Le feu a été d’une très rare violence ; il a touché le cœur de l’hôtel » a affirmé un agent de sécurité en faction au Cap-Skirring. « Personnellement, je n’ai jamais vu un incendie pareil » s’est alarmé un témoin âgé d’environ 40 ans.
Alertés, les sapeurs pompiers de la caserne du Cap-Skirring se seraient illico presto rendus sur les lieux du drame. Mais ils n’auraient réussi à maîtriser les flammes que plusieurs heures plus tard. Selon les témoignages recueillis sur place, c’est vers 18 h 30 que les pompiers auraient quitté les lieux. Une enquête policière a été ouverte pour notamment déterminer l’origine et les circonstances du drame. A noter que le Club Med s’est implanté sur la station balnéaire du Cap-Skirring depuis les années 1970.
Ironie du sort, au moment où les habitants du Cap-Skirring n’avaient pas fini de méditer sur les conséquences d'un tel incendie sur leur vie quotidienne, dans la nuit du jeudi au vendredi, un européen était agressé à son domicile par un inconnu. Selon nos sources, également confirmées pas les forces de l’ordre, l'européen serait en train de se reposer paisiblement dans sa chambre, quand le malfaiteur escaladait le mur d’enceinte de la maison.
Une fois à l’intérieur, l’homme aurait d’abord réussi à maîtriser sa victime en la ligotant avant de la séquestrer dans les toilettes. Il lui aurait volé 75 Euros (environ 50 000 FCFA) et son téléphone portable puis aurait pris la poudre d’escampette. Le pauvre, après avoir brisé les vitres des toilettes faisant figure de prison circonstancielle, aurait immédiatement appelé à la caserne de gendarmerie du Cap-Skirring. Les pandores seraient sur-le-champ descendus sur les lieux pour confirmation et puis se seraient lancés à la recherche du suspect. Une autre enquête est également ouverte.