Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Mayotte, nouveau département Français

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Mayotte, nouveau département Français Empty Mayotte, nouveau département Français

    Message par Roger Dim 29 Mar - 18:45

    Mayotte est une collectivité d'outre-mer française, située dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar.



    C'est quand même un évênement majeur de notre vie politique en France. Accueillir un nouveau département Français n'est pas rien. J'ai pu remarquer sur les sites concernés que personne n'en a parlé vraiment alors que l'enjeu est important. J'ai donc tenu à ce que planète voyages en parle un peu.




    Mayotte, nouveau département Français 477px-10

    Les armoiries de l'île
    Mayotte, nouveau département Français Coat_o10



    Bien que ce statut ait été plusieurs fois contesté par les Comores et les Nations unies, les Mahorais se sont prononcés à 72,94 % en sa faveur (2 juillet 2000). Elle est constituée principalement de deux îles, Grande Terre et Petite Terre. Elle se situe dans le canal de Mozambique, dans l'océan Indien. Ses habitants sont les Mahorais. Elle a la seconde plus forte densité des DOM-TOM, juste après Saint-Martin, avec 499 hab./km². 98 % de la population est musulmane.
    Son code postal commence par 976.


    Le dimanche 29 Mars 2009
    Mayotte, nouveau département Français 2009-011
    Les premières heures de la consultation des Mahorais sur le statut de département d'outremer se sont déroulées dans le calme, dimanche 29 mars.

    Les 130 bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. A 11h45, la préfecture de Mayotte annonçait un taux de participation de 24,6%. « La plupart des gens viendront voter en fin de journée », assurait-on dans plusieurs bureaux de vote. Le taux d'abstention, habituellement important à Mayotte, est l'une des incertitudes de ce scrutin qui devrait voir le « oui » au statut de département d'outremer l'emporter.

    En fin de matinée, aucun incident n'avait été signalé. « Tout se passe dans le calme », indiquait un électeur de Poroani. « Aucun souci ici », assuraient des habitants de Sada, Bouéni, Mamoudzou, Bandraboua et Pamandzi. Plusieurs partisans du « non » ont affirmé ne pas avoir eu de problème pour voter.

    Les bureaux de vote fermeront à 18 heures, et les premières estimations devraient tomber vers 20 heures.

    A 16h45, le taux de participation passait la barre des 50%.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Mayotte, nouveau département Français Empty Re: Mayotte, nouveau département Français

    Message par Roger Dim 29 Mar - 19:04

    Le numéro 101

    Après 40 ans de lobbying pour la départementalisation, la promesse est tenue. A la faveur d’un referendum prévu le 29 mars, et si le « oui » l’emporte, Mayotte deviendra le 101e département français. Cette île de l’Océan Indien est, depuis 2003, une collectivité d’Outre-mer dont le statut est régi par l’article 74 de la Constitution. Et ce statut a encore évolué depuis la loi organique du 21 février 2007 qui prépare le terrain de la départementalisation. "Dans l’hypothèse où les Mahorais accepteraient l’évolution institutionnelle proposée, un projet de loi organique sera présenté dès cet été. Elle deviendra une collectivité à statut particulier de l’article 73, regroupant les compétences du département et de la région tout comme la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et la Réunion depuis 1946, à la différence que le président élu siègera à la fois au Département et à la Région"

    Ce qui va changer

    Située dans l’hémisphère sud, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et le continent Africain, Mayotte est à environ 1500 kms de La Réunion, 8 000 kms de la métropole. En 35 ans, la population de Mayotte a été multipliée par cinq, pour atteindre 186 452 habitants dont 100 00 ont moins de 20 ans. Avec une forte densité (511 habitants au km² contre 112 pour la France métropolitaine), Mayotte doit faire face à des problématiques uniques que la départementalisation devra prendre en compte progressivement.

    Selon la feuille de route, édictée par le gouvernement le 16 décembre 2008, la départementalisation effective en 2011 après le renouvellement complet du Conseil général à la faveur d’élections cantonales, serait par ailleurs suivie trois ans plus tard de l’instauration d’une fiscalité de droit commun, c’est-à-dire, en plus de l’impôt sur le revenu déjà existant, des taxes foncières, de la taxe d’habitation et de la taxe sur les ordures ménagères.

    Le RMI, l’allocation de parent isolé, et l’allocation de solidarité spécifique seraient donc mis en place en 2012, à un niveau représentant environ le quart de ce qu’ils représentent en métropole ou dans les autres DOM. Les allocations pour les personnes âgées, pour les adultes handicapés devraient aussi être augmentées à la même époque tandis que le gouvernement envisage de créer une allocation de logement social qui n’existe pas encore à Mayotte. En contrepartie les Mahorais seront redevables du Droit fiscal commun (impôts et taxes) dès 2014.

    Ces aides représentent une manne providentielle dans un territoire où le chômage frappe environ un quart de la population, sans compter des milliers d’emplois non déclarés par des entrepreneurs qui exploitent la main d’œuvre comorienne et sans papiers. L’ancien président du Conseil général, Saïd Omar Ouali, évalue lui-même le nombre de sans-emplois entre 60 et 70% de la population.

    Par ailleurs, les transferts de l’Etat en direction de l’île culminent à près de 635 millions d’euros en 2009. C’est donc une île sous perfusion de la métropole, où le revenu moyen par habitant s’élevait en 2008 à 63% du SMIC, qui va devenir département.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Mayotte, nouveau département Français Empty Re: Mayotte, nouveau département Français

    Message par Roger Lun 30 Mar - 22:05

    Une fois département, Mayotte se sentira définitivement à l'abri : car les Comores, soutenues par l'ONU et par l'Union africaine, n'ont pas renoncé à revendiquer l'île. Une argumentation reprise par le Dr Martial Henry dans son cabinet rustique de Pamandzi. A 77 ans, ce pionnier du combat départementaliste est à la tête du comité pour le oui, qui rassemble tous les partis politiques de l'île : "Les deux fondements du oui sont la liberté et la sécurité, résume-t-il. Et pas les minima sociaux !"

    Ah! les fameux minima sociaux... A Mayotte, vous ne trouverez guère d'élus pour évoquer spontanément le dossier, par peur d'entacher la noble cause de la départementalisation. Mais, évidemment, il va peser lourdement en faveur du oui.

    Contenu sponsorisé


    Mayotte, nouveau département Français Empty Re: Mayotte, nouveau département Français

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 6:17