Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Le monde entier converge à Copenhague

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Le monde entier converge à Copenhague Empty Le monde entier converge à Copenhague

    Message par Roger Mar 8 Déc - 0:45

    Le monde entier converge à Copenhague


    Des artistes sculptent un ours polaire en glace pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique, enjeu majeur du somme de Copenhague qui s'ouvre le 7 décembre 2009 dans la capitale danoise./CASPER CHRISTOFFERSEN/EPA/SIPA
    Le monde entier converge à Copenhague 0qwgrnqszj



    ENVIRONNEMENT

    C'est lundi que s'ouvre le grand rendez-vous sur le climat...

    Le monde entier converge lundi vers Copenhague, capitale du climat sous haute surveillance, où se jouera pendant deux semaines le plus grand rendez-vous de la planète par son ampleur et ses enjeux.

    Les délégués de 192 pays, dont une centaine de chefs d'Etat les 17 et 18 décembre, doivent y trouver un accord permettant de limiter l'envolée du thermostat mondial et d'éviter des dérèglements climatiques majeurs qui affligeraient en priorité les plus démunis.

    Pour faire pression sur les délégués, des milliers d'ONG sont déjà sur le pied de guerre dans la capitale danoise: leurs experts au Bella Center, siège de la conférence, et leurs militants prêts à conduire quelques actions spectaculaires.



    Un forum alternatif


    Le bateau de Greenpeace, l'Arctic Sunrise, s'est ancré dimanche face au Parlement danois avec une bannière: «Notre climat, notre avenir, votre décision». Parallèlement au sommet, un forum alternatif de près de 10.000 participants se tiendra près de la gare centrale, où les victimes du changement climatique, au Bangladesh, Nigeria ou Groenland, témoigneront de leurs vies déjà déréglées par la hausse de 0,8°C enregistrée en un siècle.

    Pour la police danoise aussi, l'événement s'annonce historique: plus de la moitié (au moins 6.000) de ses effectifs sont déjà mobilisés et pourraient être augmentés à 85%. L'objectif visé de limiter la hausse des températures à +2°C par rapport aux niveaux pré-industriels paraît déjà peu réaliste au vu des engagements des principaux acteurs de la négociation.

    Une étude publiée samedi par l'ONG scientifique allemande Climate Analytics, affirme qu'en l'état des négociations, la trajectoire s'oriente sur +3,5°C d'ici la fin du siècle.


    Pour l'éviter, l'accord de Copenhague doit opter pour une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et les diviser par deux d'ici 2050 par rapport à 1990, selon les scientifiques du GIEC, le panel d'experts mandatés par l'ONU.

    Ces mêmes recommandent de viser dès 2020 une baisse de 25 à 40% des émissions des pays industrialisés. Mais, bout à bout, leurs annonces s'établissent dans une fourchette de -12% à -16%.


    Engagements chiffrés

    Depuis l'adoption de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques en 1992 à Rio, les émissions mondiales ont augmenté de 30%. Le Protocole de Kyoto, premier traité international à viser leur réduction, adopté en 1997 et entré en vigueur en 2005, voit ses premiers engagements expirer fin 2012. Un nouvel instrument international doit alors pouvoir entrer en vigueur pour prolonger et surtout renforcer l'effort.

    Les dernières semaines ont apporté quelques signaux encourageants, notamment des engagements chiffrés des principaux pollueurs, Etats-Unis - de retour dans le jeu climatique après huit ans d'inaction sous Bush -, Chine et Inde. La venue du président américain Barack Obama pour le sommet du 18 a également ravivé les espoirs.

    «C'est un rendez-vous assez unique pour l'histoire de l'humanité», juge le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. «Ce sera très difficile, mais je pense que c'est possible: on a réuni les conditions pour qu'il y ait une vraie chance que le monde se mette en mouvement».



    Je crois sincèrement que nous sommes au pied du mur. Il faut que nos dirigeants prennent des engagements fermes sur les orientations difficiles mais nécessaires pour que la vie sur terre ne devienne pas un enfer dans les décénies qui approchent.
    Nous sommes tous des acteurs de ce désastre annoncé et nous allons devoir faire des coupes sombres sur nos acquis, nootre confort, notre modernité avec les équipements qui nous sont familiers. Nous allons devoir repenser notre consommation et notre train de vie.
    Un récent sondage diffusé sur france info hier a laissé apparaitre que ce sont les adultes de 50 à 60 ans qui ont pris conscience du problème grandissant du réchauffement climatique et qui oeuvrent bien volontiers dans le sens des économies d'énergies et de la récupération des déchets recyclables. Les moins concernés sont les jeunes. Eux ne font rien et s'en fichent complètement.
    A ce congrès, Nos dirigeants devront être des impulseurs et s'engager sans réserve pour que les entreprises et les particuliers de leur pays stopent ou limitent rapidement leurs rejets polluants.
    Gageons que tout le monde s'entendra et activera la marche arrière au plus vite.
    Nous avons dix ans pour limiter la casse.
    Le réchauffement de la planète aura bien lieu. Plus rien ne l'arrêtera, ça on le sait maintenant. Mais on peut encore arrêter sa progression.
    J'ai beaucoup suivi tout ce qui a été dit sur le sujet.
    Je vais au sénégal dans quelques jours et ma famille là bas m'a confirmé que les plages de Saly avaient beaucoup reculé, que le gouvernement local tentait d'endiguer le phénomène en remettant du sable, sable qui disparait immédiatement après. Je vais ramener des photos de cela.
    Ils sont formels, ce n'est jamais arrivé auparavant et ils imputent ce phénomène au réchauffement climatique.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Le monde entier converge à Copenhague Empty Re: Le monde entier converge à Copenhague

    Message par Nicole C Mar 8 Déc - 6:46

    Roger, j'espère aussi que nos dirigeants prendront des engagements fermes. Mais je reste sceptique!!! A suivre...

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 23:25