Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton Empty Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton

    Message par Roger Sam 27 Fév - 22:35

    Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton





    Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton 6j9b16ti58






    En lisant les Dernières nouvelles d'Alsace ce matin j'ai découvert que l'île Française du pacifique, l'île Clipperton avait vu s'échouer un chimiquier il y a 15 jours. Information cachée jusqu'àlors.




    Voilà ce que dit l'article du journal

    Un chimiquier Danois de 170 m, le Sichem Osprey, s'est échoué à pleine vitesse (16 noeuds - 32 km/H) le 10 février dernier sur l'atoll corallien français et inhabité de Clipperton, dans le Pacifique, à 1 300 km des côtes Mexicaines.
    Ce spectaculaire échouage, qui s'est produit en pleine nuit, est resté relativement confidentiel pendant deux semaines. A bord du Sichem Osprey qui bat pavillon Maltais, mais qui appartient à la grande compagnie norvégienne Eitzen, se trouvent 19 hommes d'équipage (Russes, Lettons et Philippins).
    La cargaison du chimiquier est composée notamment de 10 000 tonnes de Xylène, un solvant toxique (goudron de pétrole), très volatile et hautement inflammable.
    Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton 5yxi8abuvl


    Transvaser la cargaison
    Le navire échoué sur une longueur de 60 mètres à l'intérieur de l'anneau corallien de Clipperton, transporte aussi des graisses animales et de l'huile végétale.
    « C'est un navire récent, équipé d'une double coque et aucune fuite n'a pour le moment été constatée, a précisé Philippe Dezeraud, Commissaire en chef et chargé de mission auprès du Secrétariat Général de la Mer (SGMer). Mais les opérations de remise à flot vont être très difficiles, compte tenu de l'éloignement de Clipperton et de la très faible profondeur d'eau où le chimiquier (qui a un tirant d'eau de 11 mètres), est encastré (*) ».
    Pour le responsable du SGMer, la priorité est d'évacuer les 10 000 tonnes de Xylène des soutes du Sichem Osprey, mais cette opération implique l'envoi à Clipperton de barges à très faible tirant d'eau pour se mettre à couple du chimiquier et transvaser l'importante cargaison.
    C'est l'armateur norvégien qui est en charge de l'opération. Un remorqueur affrété par Eitzen est déjà sur place, mais a échoué dans ses tentatives de remise à flot du gros navire, ne parvenant à le faire bouger que de 15 petits mètres.
    « Les opérations de déchargement et de remorquage seront vraisemblablement très longues », a estimé M. Dezeraud.
    Clipperton, confetti d'empire Français dans le Pacifique de 7 km², a accueilli en 2004/2005, une importante expédition naturaliste conduite par Jean-Louis Etienne.
    L'îlot abrite la plus importante colonie de « fous masqués » du monde (plus de 100 000 oiseaux) et une douzaine de millions de crabes de terre oranges et omnivores. L'atoll est dominé par une roche basaltique de 29 m de haut.
    Jean-Louis Etienne «craint le pire. Je crains une catastrophe écologique si on ne parvient pas à déséchouer ce monstre des mers».


    (*) Un bâtiment de la Marine Nationale, la frégate Courbet, partie de Papeete était attendu sur place hier. Le Parquet de Paris, a ouvert une information judiciaire pour notamment « mise en danger de la vie d'autrui et infractions au code de la Marine Marchande », Le géant des mers, parti de Panama, faisait route à travers le Pacifique, vers la Corée du Sud.
    Édition du Sam 27 fév. 2010


    Dernière édition par Roger le Dim 28 Fév - 15:30, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton Empty Re: Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton

    Message par Roger Sam 27 Fév - 22:48

    Situation géographique:Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton Ydgatf7slr


    Informations générales
    Chef-lieu : -
    Coordonnées (1) :
    10°17 N, 109°13 O
    Population(2) : inhabité
    Superficie : 6 km2
    ZEE (3) : 425220 km2
    Statut : Domaine public de l'Etat
    Densité : 0 hab/km2


    Clipperton est un atoll situé dans le Pacifique, à 1300 km à l'Ouest du Mexique. Clipperton n'est pas habité en permanence. Cependant une station météorologique automatique est présente sur l'île depuis 1980.
    Plus de onze millions de crabes et 30 000 oiseaux de mer vivent sur l'île. Quelques centaines de cocotiers et palmiers ont poussés ici et là sur le sol sableux et granuleux de Clipperton. Au Sud-Est, un rocher d'origine volcanique surplombe le reste de l'île.
    Un bâtiment de la marine française se rend annuellement à Clipperton afin d'y manifester la souveraineté française.




    Histoire
    L'atoll de Clipperton aurait été découvert par Magellan lors de son tour du monde. Le nom de l'île vient de l'année 1704 où le corsaire William Dampier débarqua le pirate anglais Clippington alias Clipperton sur l'île déserte. En 1711, deux navigateurs français, de Prudhomme et du Bocage, la rebaptisent "Île de la Passion". La compagnie américaine d'exploitation du guano revendique l'île en 1856 pour les Etats-Unis et se dispute avec le Mexique qui désire également exploiter le guano de Clipperton. C'est le 17 novembre 1858 que la France prend possession de Clipperton.
    En 1897, des militaires mexicains s'installent sur l'île de Clipperton. En 1906 la Compagnie britannique des îles du Pacifique achète les droits d'exploitation du guano de Clipperton. Quelques installations sont alors construites (un phare, des baraquements, des rails...). D'autres militaires mexicains sont envoyés sur l'île. Régulièrement, un bateau mexicain vient ravitailler la centaine de personnes (les militaires et leurs familles) qui vivent sur l'île.
    Alors commença une bien triste histoire : ce même navire ne revint plus sur l'île à cause de la révolution qui avait lieu au Mexique. En 1915 la plupart des habitants de l'île étaient morts. Le gouverneur mexicain de l'île refusa aux survivants de quitter l'île par bateau prétextant que cela n'était pas nécessaire. En 1917, la plupart des Mexicains étaient morts. Le gardien du phare, Alvarez, fut le dernier homme vivant sur l'île avec une quinzaine de femmes et d'enfants. S'autodéclarant "Roi de Clipperton" il infligea aux femmes des sévices sexuels. Une nuit, alors qu'il dormait, celles-ci le tuèrent à coups de marteau. Le lendemain même, un bateau américain, le USS Yorktown, qui venait vérifier s'il n'y avait pas de sous-marin allemand caché dans le lagon de Clipperton découvrit les quelques survivants de cette sinistre tragédie, trois femmes et deux enfants.
    Le roi d'Italie Victor Emmanuel III fut désigné pour arbitrer le conflit entre la France et le Mexique et attribua l'île à la France en 1931 alors que le président américain Franklin Roosevelt désirait faire de Clipperton une possession américaine pour y installer une base.
    Rattaché à la Polynésie Française en 1936, Clipperton est une base américaine en 1942. Elle est depuis 1986 domaine public de l'état, ce qui ouvre à la France l'une des zones les plus poissonneuses du monde. L'Académie des Sciences d'Outre-Mer proposa en 1981 de construire une piste d'envol pour avion, d'ouvrir le lagon pour y installer un port et de doter l'île d'habitants mais ce projet fut abandonné. La France pensa alors faire des tests nucléaires sur Clipperton et atomiser l'île mais le Mexique et les Etats-Unis, pays relativement proches de l'île, l'en dissuadèrent . Depuis, alors qu'un bâtiment de la marine française se rend une fois par an à Clipperton afin d'y manifester la souveraineté française, des pêcheurs profitent illégalement de la zone économique exclusive. Régulièrement des expéditions se rendent sur Clipperton, comme celle que Jean-Louis Etienne organisa fin 2004 - début 2005 sur l'île de la Passion. Fin 2005 la ZEE de Clipperton fut mise sous exploitation par le haut-commissariat de la République Française en Polynésie française : pour plus de détails sur cet évènement, reportez vous à cette page des archives des actualités de TTFR.





    Source:
    http://a.ttfr.free.fr/tfiche.php?pnom=clipperton







    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton Empty Re: Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton

    Message par Roger Sam 27 Fév - 23:01

    Tout savoir sur cette île, sur son occupation successive et les séjours scientifiques,
    http://www.clipperton.fr/

    Contenu sponsorisé


    Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton Empty Re: Un chimiquier s'échoue sur l'île Clipperton

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:08