L'irlande.
Le Connemara
( région à l'ouest du pays. )
Le Connemara
( région à l'ouest du pays. )
Source:
Je précise que toutes les 79 photos présentées ici sont extraites de deux superbes diaporamas reçus en messagerie et qui circulent sur la toile.
Le Connemara en anglais, ou Conamara en irlandais, est une région située à l’ouest de l'Irlande dans le Comté de Galway, à l'Ouest de la province de Connacht. Son nom provient de l'irlandais Conmaicne Mara, qui signifie littéralement "descendants de Con Mhac de la mer". Les Conmaicne Mara sont en effet une branche d’une ancienne tribu irlandaise issue de Connacht et localisée sur la côte atlantique. Con Mhac, « fils du chien », d'après la mythologie irlandaise, est le fils d'une reine de Connacht.
Le terme Connemara est communément utilisé, parfois incorrectement, pour décrire :
tout ce qui se trouve à l’ouest du Lough Corrib ;
les zones de l'Ouest du Comté de Galway où la langue irlandaise, le gaélique, est encore parlée.
Pour résumer, le Connemara se compose des paroisses de Carna, Clifden, Ballynakill, Roundstone et Inishbofin.
La côte du Connemara est un ensemble de plusieurs péninsules. La péninsule de Iorras Ainbhtheach dans le Sud est la plus importante. On y trouve les villages de Carna et Kilkieran. La péninsule d’Errismore se trouve à l’ouest du village de Ballyconeely. Les péninsules d’Aughris, Cleggan et Renvyle se trouvent dans le nord ouest du Connemara.
Un très grand nombre d’îles se trouvent au large du Connemara (Omey, Inishark, High Island, Friars Island, Feenish et Mweenish Island). La plus importante est celle d’Inishbofin.
La principale ville du Connemara est Clifden. Cette cité compte environ 2000 habitants.
Ses ressources principales sont l'élevage de moutons fournissant une laine de grande qualité, l'exploitation de la tourbe et le tourisme.
Le terme de Connemara désigne également le poney indigène de cette région, le poney connemara, que l'on peut apercevoir en liberté dans le Parc national du Connemara, entre autres. Cet animal est le résultat d'un croisement involontaire entre le poney sauvage local et le cheval (arabe) accidentellement importé, capturé et remis en liberté par les Irlandais, après la correction infligée à l'Invincible Armada de Philippe II d'Espagne contre la marine anglaise, au XVIe siècle. Une partie de la flotte hispanique s'était, à l'époque, échouée dans la tempête, sur la côte Nord-Ouest de l'Irlande, alors qu'elle essayait de rejoindre l'Espagne, poursuivie par la flotte anglaise... Des chevaux avaient, lors de ces événements de 1588, quitté le bord ou été simplement remis en liberté.