Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Asie, Jordanie, le site de Petra

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Asie, Jordanie, le site de Petra Empty Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger Mer 28 Mai - 18:49

    PETRA ( En Jordanie )
    (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »), est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah (Wadi Araba), grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.


    Créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.

    Les Nabatéens
    (en arabe : الأنباط al-Anbɑːṭ) étaient un peuple commerçant du sud de la Jordanie et de Canaan, et du nord de l'Arabie, dont les peuplements dans les oasis au temps de Flavius Josèphe ont donné le nom de Nabatène à la région frontalière entre la Syrie et l'Arabie, entre l'Euphrate et la mer Rouge.
    Leur capitale était la cité troglodytique de Pétra, située aujourd'hui en territoire jordanien.
    Leur commerce se déroulait principalement entre les oasis, où ils pratiquaient l'agriculture de manière intensive. Ces oasis étaient reliés par des routes commerçantes. Les frontières de cet ensemble n'étaient pas précisement définis.
    L'empereur romain Trajan soumet les Nabatéens définitivement et les incorpore à l'Empire, où leur culture se dissipe et disparait.





    Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.






    1) le petit Pétra Asie, Jordanie, le site de Petra 00000010 Un petit défilé naturel, le Siq-el-Bared, reproduisant le Siq en miniature, conduit à un ensemble de salles rupestres, de tombeaux et de citernes, au nord du site protégé de Pétra, appelé "Petit Pétra".



    2) Tombeaux « Djinn »



    3) Tombeau aux obélisques (Image) Asie, Jordanie, le site de Petra 400px-10 Deux tombeaux superposés: celui de létage supérieur, le Tombeau aux obélisques comporte quatre stèles, ou nefesh (stèle funéraires), qui symbolisaient les morts enterrés. A l'étage inférieur, le Tombeau au triclinum corinthien présente une façade richement décorée taillée dans le roc. Le culte des morts jouaient un très grand rôle chez les Nabatéens. Ces tombeaux dateraient du Ier siècle ap. J.-C.



    4) Tunnel de dérivation d'eau



    5) Secteur d'Al-Madras



    6) Le Sîq (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 400px-11 Le Siq est l'entrée principale de la ville antique, c'est un défilé de 3 à 11 mètres de large et 1,2 kilomètre de long. La couleur de la roche dans le Siq change, d'abord blanche ensuite elle prend des couleurs très différentes : jaune, rouge, ocre et noire. Les parois ont plus de 100 mètres de haut.



    7) La Khazneh (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 719px-10 Le Trésor ou Khaznh est le plus célèbre tombeau de Pétra. Sa façade haute de 40 mètres est éclairée par le soleil du matin et marque l'entrée de la ville de Pétra. L'influence artistique hellénistique est dominante, les Nbatéens étant en contact avec les cités grecques de Gérasa, Philadelphia et d'Alexandrie. Des éléments égyptiens comme la statue d'Isis dans le temple semi-circulaire de l'étage et mésopotamiens comme les tours crénelées sont présents. Pour les bédouins, il s'agissait du Trésor du Pharaon, d'où son nom local.



    8) Terrasses avec façades de tombeaux



    9) Théâtre romain (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-13 Creusé dans la roche multicolore, le Théatre romain fut sculpté à l'emplacement d'une ancienne nécropole au 1er siècle de notre ère. Il pouvait accueillir jusqu'à 3000 spectateurs.



    10) Tombeau d'Uneishu (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-14



    11) Tombeau à l'urne



    12) Tombeau corinthien Asie, Jordanie, le site de Petra Tombea10 Le tombeau corinthien. Les nombreux tombeaux construits à Pétra mêlent des influences diverses: égyptienne, assyrienne, grecque, romaine. Les sources écrites locales sont très rares. Les quelques épitaphes connues, écrites avec un alphabet spécifique dans une langue proche de l'arabe, n'aident pas à retracer la chronologie des constructions.



    13) Tombeau à étages Asie, Jordanie, le site de Petra Tombea11 Le Tombeau à étages est le plus imposant par ses dimensions: large de 49 m et haut de 46 m. Il est le seul monument de Pétra à présenter une harmonie horizontale plutôt que verticale. Les étages ne sont que des ornements. Plus récent, il est daté du IIe siècle.



    14) Rempart nord



    15) Tombeau de Sextius Florentinus (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 556px-10



    16) Tour Conway



    17) Tombeau dit du « Turkmaniyeh »



    18) Nymphée



    19) Voie à colonnades (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-15



    20) Temple aux lions ailés



    21) Arc de Trajan (Triple arche)



    22) Qasr al-Bint (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-16



    23) Musée



    24) Carrières (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-17



    25) Nécropole d'Umm al-Biyarah



    Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-10


    26) Le Deir (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-18 Les dimensions de ce monastère sont colossales: 45 m de large, 42 m de haut. Creusé dans le grès jaune, son style rappelle celui du Khazné. Ce n'était pourtant pas un tombeau, mais un bâtiment de culte, dédié au roi nabatéen divinisé Obodias 1er (96-87 av. J.-C.).



    27) Qattar ad-Deir



    28) Haut-lieu du Madhbah



    29) Rempart sud



    30) Aqueduc (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra Petra-10



    31) Maison de Dorotheos



    32) Nécropole de Mughr an-Nasarah



    33) Sanctuaire d'Al-M'aysrah



    34) Biclinium à l'urne Asie, Jordanie, le site de Petra Le_tom10 Le Tombeau de l'Urne: l'escalier d'accès, bâti sur des voûtes, monte jusqu'à un vaste atrium bordé d'une colonnade monolithique. La façade est d'inpiration hellénistique avec ses pilastres et ses colonnes semi-engagées. Ce tombeau a été transformé par l'évèque Jason en église en 447. Sa partie intérieure, l'une des plus grandes de Pétra, fut élargie à, cette occasion.



    35) Triclinum aux Lions



    36) Sanctuaire d'Isis



    37) Sanctuaire d'Umm al-Biyarah ou Oum el-Biyara suivant qu'on l'écrive d'une manière ou d'une autre. Asie, Jordanie, le site de Petra L_oum_10 Oum el-Biyara


    Le massif de l'Oum el-Biyara, situé sur les hauteurs de Pétra, culmine à plus de 1000 mètres. Les Nabatéens y trouvaient refuge lors des attaques ennemies aux IIIe et IIe siècles av. J.-C.


    Le massif de l'Oum el-Biyara, situé sur les hauteurs de Pétra, culmine à plus de 1000 mètres. Les Nabatéens y trouvaient refuge lors des attaques ennemies aux IIIe et IIe siècles av. J.-C.



    38) Monument du serpent



    39) Haut-lieu Jabal Al-Nmayr



    40) Tombes Wâdi Al-Nmayr



    41) Wadi Farasah (Image de la tombe du jardinier)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-19



    42) Tombes Asie, Jordanie, le site de Petra Une_to10 Une tombe royale à Pétra. Les multiples fouilles archéologiques de Pétra ont livré en abondance des poteries locales, reconnaissables à leur finesse et à leur décoration de motifs végétaux, et des figures de terre cuite ou de bronze représentant des animaux ou de petits personnages.



    43) Niche de l'aigle



    44) Forteresse Al-Wu'ayrah des Croisés



    45) Grand Temple



    46) Haut-lieu et forteresse Al-Habis



    47) Digue (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-20



    48) Église (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra 400px-12



    49) Haut lieu du Djebel Khubtha (Vue depuis le sommet)Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-21



    50) Wadi Siyagh (Image)Asie, Jordanie, le site de Petra Wadi_s10




    2/3 à 50. Khazne al-Firaun





    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_10




    Asie, Jordanie, le site de Petra 450px-10






    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_15







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_16







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_17







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_18







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_19







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_20







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_21







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_22







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_23


    Dernière édition par Roger le Mer 27 Jan - 17:09, édité 11 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Asie, Jordanie, le site de Petra Empty Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger Mer 28 Mai - 18:53

    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_24


    GEOLOGIE:
    Pétra étant une ville troglodyte située au milieu d'escarpements rocheux, la roche et la pierre est visible partout sur le site. Celle-ci est composée de grès, roche détritique issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il s'agit donc d'une roche cohérente et dure. Elle est organisée en strates qui offre parfois des déclinaisons de couleurs chatoyantes renforcées par l'intensité de la lumière, particulièrement en fin d'après-midi.

    Pétra est située dans une région à forte sismicité : elle se trouve là où la plaque d'Arabie s'écarte de la plaque d'Afrique. La sismicité du site est renforcée par la proximité de la vallée du grand rift. Le 19 mai 363, en 419, 551 et 747, des tremblements de terre ont endommagé la ville et ses monuments.La nappe phréatique d'eau salée située en-dessous de Pétra remonte et dégrade les monuments à leur base.

    Aux alentours de Pétra, on peut trouver des roches contenant de la silice, que les Nabatéens ont pu extraire dans des carrières pour faire du béton imperméable.

    Ces caractéristiques géologiques particulières ont permis aux habitants de Pétra de se cacher et de se protéger des attaques.




    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_25







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_26






    Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-22






    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_27







    Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-23







    Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-24







    Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-25






    Asie, Jordanie, le site de Petra 800px-26


    Dernière édition par Roger le Sam 28 Juin - 23:33, édité 3 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Asie, Jordanie, le site de Petra Empty Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger Mer 28 Mai - 19:01

    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_31







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_32







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_33







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_34







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_35







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_36







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_37







    Asie, Jordanie, le site de Petra Aaagb_39


    Dernière édition par Roger le Dim 13 Fév - 16:31, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Asie, Jordanie, le site de Petra Empty Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger Dim 13 Fév - 16:30

    P E T R A
    Comme si on y était ...

    Ca vous dit d'y faire un p'tit tour


    1) CLIQUER SUR LE LIEN , ou si ça ne marche pas, utilisez le en copier/coller

    2) METTEZ LE SON

    3) OSEZ LE PLEIN ECRAN

    4) ENSUITE, CHOISIR UNE PHOTO SPHENORAMIQUE TM DE N°1 à N°14 SACHANT QUE LA PLUS CONNUE RESTE LA N°9.........
    ( voir l'encadré prévu à ces téléchargements plan par plan de 1 à 14 )


    PUIS JOUEZ AVEC LA SOURIS OU LES BOUTONS EN BAS à GAUCHE POUR TOUT
    VISIONNER ET ZOOMER.

    Une fois sur une vue, cliquez gauche avec votre souris et déplacez là. vous verrez la photo tourner à votre guise.

    Pour aller à la vue suivante, vous avez aussi la possibilité d'utiliser la flèche jaune en milieu d'écran.

    C'EST COMME LA-BAS DIS !

    Tout simplement grandiose !



    Bien suivre les explications de la page de garde + en bas et au centre passer les plans de 1 à 14 . Faire pivoter de gauche à droite ou droite à gauche.


    Voici le lien à utiliser

    http://www.juste-pour-voir.net/20101116Petra/






    .


    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Asie, Jordanie, le site de Petra Empty Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Guy Dim 13 Fév - 17:04

    Merci Roger c'est magnifique.
    Bon dimanche
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Asie, Jordanie, le site de Petra Empty Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger Sam 2 Juil - 20:27


    Contenu sponsorisé


    Asie, Jordanie, le site de Petra Empty Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:47