Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Ven 4 Juin - 20:56

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière


    Je vais parler ici de ce stage que j'ai fait ces deux derniers jours pour récupérer 4 points sur mon permis de conduire.
    Il était temps que je le suive car je faisais des erreurs, je perdais régulièrement des points et il ne m'en restait que un.
    La moitié de mes points ont été perdus parce que je prétais ma voiture à des amis, des collègues de travail et qu'ils ne me disaient pas les fautes qu'ils commettaient; Je payais les amendes sans me soucier de ce qui m'arrivait en coulisses.

    Ce stage fut très très intéressant et Je conseille à tout le monde de le suivre. Vous réapprenez à conduire, vous êtes sensibilisés à la conduite moderne, à anticiper sur les réactions des autres et enfin vous vous rendez vite compte des erreurs que vous faites et qui peuvent vous coûter la vie à chaque instant.
    Il n'y a pas d'examen de sortie mais des contrôles de connaissances ponctuels qui ne sont pas sanctionnés si vous ne répondez pas correctement aux questions.

    J'ai eu une chance inouïe de participer à un stage encadré par deux nanas non seulement sympas mais aussi très pro dans ce domaine. Vraiment, j'ai aimé ce stage au cours duquel j'ai rempli 70 pages d'informations utiles que je vais condenser ici.

    Parmis les participants, toutes les couches sociales étaient représentées. Il y avait des gens venus sur décision de justice, des volontaires comme moi mais aussi des anciens venus après deux ans de conduite sans faute récupérer un capital de points par pure prudence.

    Voilà, je termine mon sujet sur mon escapade du weekend dernier et je poursuivrai celui là.




    Comme je suis adhérent à l'automobile club d'Alsace, ce stage était gratuit. Je cotise chaque année avec des tas d'avantages proposés et notamment celui là. Si j'avais du payer ce stage comme tout le monde, j'aurais du acquitter la modique somme de 250 euros. Et dans deux ans lorsque je demanderai à effectuer un second et dernier stage pour récupérer la quasi totalité des points, je ne paierai pas non plus. Tant que je suis adhérent à l'automobile club, pour moi c'est un service compris.
    J'avais donc fait la demande de stage et il s'est déroulé au sein même de l'automobile club. Une très belle salle de cours climatisée, bien équipée, confortable, cafés et chocolats ainsi que boissons gratuites et à volonté.







    Et en fin de stage, si vous avez été bien sages, on vous remet le papier. Ce sont les formateurs qui se chargent de transmettre les éléments à la préfecture. Vous n'intervenez pas. Vous récupérez 4 points le lendemain du dernier jour de stage.




    Voilà pour l'introduction.
    Je vous parlerai de tout ça dans le détail un peu plus tard.


    Dernière édition par Roger le Dim 6 Juin - 23:44, édité 2 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Dim 6 Juin - 22:37

    Comme je l'ai dit, ce stage de sensibilisation s'est déroulé dans d'excellentes conditionset nous en garderons tous un souvenir inoubliable; il faut dire que nous avons mis de l'ambiance et les filles ont été tout à fait réceptives.


    Comme le stage de deux jours se déroulait dans une salle de conférence appartenant à l'automobile club d'Alsace, c'est un membre bénévole qui a tenu à nous présenter la bienvenue et l'automobile club. Il nous dit que l'Automobile club a l'agrément pour dispenser ces formations.

    Nous sommes avertis
    - qu'aucun retard ne sera toléré à la reprise des cours et qu'un seul retard mettra un terme au stage de l'intéressé sans possibilité de remboursement.
    - que des contrôles étant effectués régulièrement par la préfecture, il ne saurait être question de tricher.

    Mis à part cette remarque un peu sèche et qui nous a un peu refroidi, il n'y a rien eu d'autre.
    - Il précise aussi que tout ce qui sera dit au cours du stage sera totalement confidentiel.
    - que nous sommes 17 à effectuer le stage.
    - qu'à l'issue du stage une attestation nous sera remise et qu'elle sera valide le lendemain du jour de fin de stage. C'est le staff qui transmettra cette attestation à la préfecture.


    Le bénévole de l'automobile club nous parle aussi du déroulement du stage et de tous les sujets qui vont être abordés à savoir:

    - Accueil et présentation

    - Information sur le permis à points puis remise d'un questionnaire sur la sécurité routière que nous avons du remplir.

    - quelques notions d'accidentologie

    - Données psycho-physiologiques ( conduire est un acte de travail )

    - Analyse d'un cas d'accident, histoire d'un soir, il emprunte la moto de son père.

    Vitesse et lois physiques, évolutions technologiques

    - Efficacité de la ceinture, les limites du corps humain

    - Alcool et accidents de la route, la législation, alcool et taux d'alcoolémie

    - en fin de stage, questionnaire sécurité routière et questionnaire d'évaluation

    - remise des attestations.



    Puis c'est au tour des deux formatrices de se présenter et de succéder au bénévole pour la suite.

    Caroline, La Psychologue anime ce type de stage depuis 14 ans. Elle est à son compte et facture sa prestation. Elle a vu des accidents graves et très graves
    [u][b]Christine est en liaison avec les autorités judiciaires. Elle anime des conférences de sécurité routière et des stages sur circuits routiers.


    La matinée débute par la présentation de chacun des 17 candidats
    J'ai pris des note pendant tout le stage et Je n'ai jamais considéré ce stage comme une humiliation mais plutot comme une formation.
    Je n'ai jamais eu d'accident, je roule toujours prudemment et pourtant, j'ai eu des retraits de points.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Dim 6 Juin - 22:57

    Intervention de caroline qui tient à nous brosser sommairement le but du stage et de ce qu'elle attend de nous.
    - formation à considérer comme une piqure de rappel
    - Elle souhaite le stage le plus agréable possible
    - Elle n'est pas là pour distribuer des points mais pour nous sensibiliser sur notre comportement sur la route et le recul que nous devons prendre par rapport à ça.
    - comprendre les règles à appliquer sur la route
    - dans la salle il n'y a pas de micros, pas de caméras, donc franchise respectueuse de la part de tous
    - On est pas ici pour changer le monde ni le permis à points.
    - Les profs ne seront là pour nous donner plein d'infos utiles et nécessaires.
    - rappel une dernière fois sur le respect des horaires. Si la préfecture vient vérifier les fiches de présence, elle peut invalider le stage des absents.

    Puis Caroline passe à Présentation des membres et nous demande de nous présenter à tour de rôle, dans l'ordre qu'on veut.
    Pour des raisons de confidentialité, je ne citerai aucun prénom réel. Mais tout ce que j'écrirai a réellement été confié par chaque candidat.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Dim 6 Juin - 23:27

    candidat numéro 1.
    Il prend la parole spontanément
    il en est à son second stage.
    Il fatigue de se battre avec les procédures tous les 6 mois et perd parfois un point pour exces de vitesse.
    Le premier stage lui a permis de comprendre qu'il faut arrêter de se battre contre la loi et d'être un rebelle.
    Son cerveau de vieux rouleur l'a habitué à des comportements qu'il souhaite corriger.
    Le grand pas à été fait sur la vitesse.
    Il essaie maintenant d'affiner son attitude sur la route et de corriger les petits trucs qui lui font perdre des points inutilement.
    Pour lui, le danger = inattention.







    Candidat numéro deux:
    Il lui reste trois points.
    Il a cumulé les petites infractions , les inattentions.
    Le téléphone portable, les feux orange.
    il fait remarquer que le policier a toujours raison et dit qu'ils ne sont plus capables de faire de la prévention.
    Caroline rétorque immédiatement en lui rappelant que les policiers ne sont pas là pour faire de la prévention
    Sa voiture est équipée maintenant d'un kit main libre et pourtant craque parfois en prenant son téléphone dans la main et se fait avoir.
    Pour lui, le danger c'est la vitesse, l'alcool.







    Candidat numéro 3:
    il est agent commercial, chef de cuisine, effectue 40 000 km par an au volant de sa voiture.
    Il lui reste 1 point. 6 perdus pour alcool, le reste pour usage du téléphone et exces de vitesse; il précise que c'est en ville qu'il totalise tous ses exces de vitesse;







    candidat numéro 4:
    Il est là pour récupérer 4 autres points car il ne lui en reste que 5. C'est son second stage.
    Il positive totalement en assistant à ce second stage;
    Il souhaite que ce stage soit enrichissant et n'a pas d'antécédents d'accident.
    Il a toujours perdu ses points pour de légers exces de vitesse.
    Pour lui, le danger sur la route c'est l'uniformisation de la conduite. Une espèdce d'endormissement des conducteurs. Globalement, il y a une sorte de laisser aller.
    L'uniformisation de la connerie qui entraine les problèmes.







    Candidat numéro 5: ( moi )
    j'ai perdu la moitié de mes points en prêtant mon véhicule à des amis, mes employés, des copains; Lorsque je recevais les PV, il était trop tard pour se souvenir qui avait conduit ce jour là et de toute façon, personne n'avouait l'erreur faite;
    Depuis, je ne prête plus ma voiture
    Les autres points ont été perdus par moi. J'ai des difficultés à attacher ma ceinture et j'arrivais pas à me passer du téléphone.
    Depuis j'ai changé de voiture, elle est toute équipée et je n'ai plus à me soucier de mon portable. il est pris immédiatement en compte par l'appareillage embarqué et je n'ai qu'un bouton à appuyer pour accepter l'appel.
    J'ai aussi fait un sérieux effort pour attacher systématiquement ma ceinture. C'est une erreur qui ne m'arrive plus.
    Je n'ai jamais eu d'accident de la circulation depuis 1974 et je roule toujours prudemment.
    j'effectue ce stage par obligation pour avoir une marge confortable et retrouver par la suite l'intégralité de mes points. il faudra certainement que je refasse un stage dans deux ans avant de retrouver la totalité de mes points dans 4 ans.
    Je n'ai jamais bu avant de conduire. Peut-être une biere.
    Pour moi le danger c'est la routine.


    Dernière édition par Roger le Dim 6 Juin - 23:38, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Dim 6 Juin - 23:37

    candidat numéro 6:
    Possède le permis depuis 1973,
    j'ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables mais je n'ai jamais eu d'accident et je conduis sagement;
    J'ai perdu 9 points au cours d'un voyage en trois fautes successives. J'avais les boules.
    de l'enquête menée, il s'est avéré que le compteur de ma voiture était mal étalonné et j'ai payé pour cela. Malgré toutes mes démarches administratives pour obtenir gain de cause auprès des autorités judiciaires, j'ai perdu mes points un point c'est tout.
    Ecrire à l'administration c'est se heurter à un mur.
    J'ai l'impression qu'on vit un monde ou les individus sont terrorisés par la police.
    je reproche au stage d'être contraignant et oblige les stagiaires à devoir supporter la présence des intervenants même si elles sont charmantes.
    je suis greffé du foie, je suis sous dyalise et je suis autorisé à le pas porter la ceinture de sécurité. cela n'empèche pas que je suis contrôlé sans arrêt.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Dim 6 Juin - 23:51

    candidat numéro 7:
    il en est à son second stage car il lui restait un point avant le premier stage.
    Depuis, il n'a commis aucune faute mais est terrorisé lorsqu'il doit prendre la voiture.
    il effectue là sont second stage pour compléter son crédit car il est commercial.
    Il avait perdu des points pour sens interdit, vitesse excessive, téléphone.
    Deux ans sans faute car il a fait très attention.
    Le premier stage lui a fait prendre conscience que la sécurité est importante.
    Pourtant il continue à téléphoner au volant et il sait qu'il a de la chance de ne pas se faire prendre.
    Le danger pour lui c'est l'alcool, la routine, la vitesse.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Dim 6 Juin - 23:57

    candidat numéro 8
    25 ans, il lui reste deux points.
    Il a grillé un feu rouge à 130 en pleine ville. Les policiers l'ont arrêté mais ne lui ont verbalisé que le feu rouge car ils n'étaient pas équipés de radar.
    il a le permis depuis 7 mois seulement
    il a aussi eu un retrait de points non encore comptabilisé et fait le stage avant qu'il ne le soit.
    il met la ceinture car il ne lui reste que deux points.
    Il est sérieux pour la ceinture et le clignotant.

    Caroline lui demande combien de temps il compte garder son permis de conduire?
    Il répond qu'il est là pour récupérer des points et qu'il sera sérieux à l'avenir.
    Pour lui, vitesse et alcool lui paraissent dangereux.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Lun 7 Juin - 0:12

    candidat numéro 9:
    Il se dit satisfait d'être là pour matérialiser sa prise de conscience du fait qu'il faut être prudent sur la route.
    Il trouve cependant que les français roulent trop lentement.
    Il avait grillé une ligne blanche continue pour dépasser un automobiliste à l'arrêt qui ne voulait pas redémarrer; perdant patience il a dépassé mais s'est fait avoir par la police en observation un peu plus loin.
    il porte la ceinture et trouve injuste ce qui lui arrive.
    Il a le permis depuis 2007
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Roger Lun 7 Juin - 0:16

    candidat numéro 10:
    il a une entreprise de transport, fait 100 000 km par an entre la france et le portugal.
    Il porte la ceinture depuis trois jours.
    Il enlève la ceinture la nuit car elle le gêne.
    Il lui reste 4 points
    Ce stage lui fait perdre de l'argent.
    Il s'est fait suivre par les policiers sur plusieurs km qui l'ont ensuite arrêté en lui faisant remarquer qu'il n'a rien fait pour mettre sa ceinture alors qu'il savait que les policiers le suivaient;
    Le danger pour lui c'est s'endormir au volant.

    Caroline lui fait remarquer que la première cause d'accidents mortels sur la route c'est la fatigue.
    Myriam
    Myriam


    Nombre de messages : 1
    Age : 40
    Localisation : Dijon (21)
    Date d'inscription : 23/05/2011

    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Myriam Lun 23 Mai - 14:41

    Bonjour Roger,

    Etant donné que c'est mon 1er post sur ce forum, j'en profite pour me présenter et vous expliquer ce qui m'amène...

    J'ai 27 ans et passé mon permis sur le tard à 24 ans (il fallait bosser pour avoir les moyens de passer le permis, et avoir le permis pour trouver du boulot...). J'ai toujours adoré conduire, j'ai eu code et permis du 1er coup, et même si je ne suis sûrement pas une conductrice parfaite, je pense être quand même relativement prudente et consciencieuse...

    Le 18 juin dernier, veille de mon mariage, la course... Ayant oublié quelque chose à la maison, à 5min de la salle des fêtes, je me fais arrêter par un gendarme pour un oubli de ceinture... Je serais malhonnête de dire que c'était la 1ère fois, mais très sincèrement cela n'a pas dû m'arriver plus de 2 ou 3 fois. Bientôt 3 ans après avoir eu mon permis, j'ai encore gardé beaucoup d'automatismes de l'auto-école, qui me valent même parfois quelques moqueries de mes passagers... Bref, pressée que l'agent me laisse partir, j'ai fait profil bas, reconnu ma faute sans me chercher de fausses excuses, me suis contentée d'approuver et de signer l'amende, ignorant ses remarques désagréables ("qu'est ce que vous avez dans la tête", etc...)

    Fin février (8 mois plus tard) je reçois un courrier recommandé m'informant de mon retrait de points, et de l'obligation de passer un stage de sensibilisation, du fait d'un retrait de 3 points en période probatoire. Je passe donc vendredi et samedi mon fameux stage moyennant 245 Euros et une journée de congé sans solde.

    J'appréhende un peu car j'ai beau assumer mes responsabilités, je trouve quand même tout ça un peu démesuré. Je ne suis vraiment pas enchantée à l'idée d'aller passer 2 jours à me faire faire la morale comme si j'étais un danger public (la leçon de morale de l'agent le jour J m'a déjà bien suffi !).

    Du coup je m'interroge vraiment sur le contenu de ce stage, les programmes disponibles sur Internet étant assez vagues... Y-a-t-il des éléments constructifs en fonction des infractions ou des antécédents de chacun? Ou bien il faut passer 2 jours à écouter avec l'air ahuri un formateur vous rabâcher le code de la route en vous faisant répéter à chaque fin de chapitre que ne pas le respecter, c'est mal ?

    Le début de votre description avait l'air très intéressant et détaillé, mais auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir quelques informations complémentaires concernant le déroulement du stage en lui-même, ce qu'on y apprend etc ?

    Un grand merci par avance !

    Contenu sponsorisé


    Stage de sensibilisation à la sécurité routière Empty Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:02