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Nicole C
Arawak
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Inde - Octobre 2010
Nicole C- Nombre de messages : 1267
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- Message n°26
Re: Inde - Octobre 2010
Une autre très belle série de photos très colorées, Arawak!!! Tu mets du soleil dans ce matin gris et pluvieux!!! Merci!!!
Arawak- Nombre de messages : 219
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- Message n°27
Re: Inde - Octobre 2010
Nous arriverons donc en fin d'après-midi à Fatehpur Sikri.
Fatehpur Sikri, proche d’Agra, est une splendide ville impériale dont les bâtiments de grés rouge sont dans un parfait état de conservation. L’histoire de la naissance de cette mystérieuse cité fait l’objet d’une légende : à Sikri vivait un saint, qu’ Akbar, en mal d’héritier alla consulter; un fils naîtra l’année suivante et Akbar, reconnaissant, fit construire un palais en ce lieu. Des milliers d’artisans vont alors faire surgir la ville de Sikri, rebaptisée Fatehpur « la ville de la victoire » par Akbar. Mais il l’abandonne, 14 ans après, pour repartir en campagne, et, désertée par manque cruel d’eau, Fatehpur deviendra une ville fantôme.
Peu après avoir accédé au trône de Delhi, Akbar transfère sa capitale à Agra, consolide le jeune empire Moghol établi par Babur et Humayun et s’allie avec les Rajpoutes en épousant la princesse hindoue d’Amber (1562). Mais il resta longtemps sans héritier.
Prés du village de Sikri vivait un saint soufi, Sheikh Salim Chishti, qu’Akbar en manque de descendance male alla consulter en 1568. Après sa rencontre avec Akbar, le sage lui prédit la naissance de trois fils. Effectivement, quelques temps plus tard (1569), grâce à la bénédiction du Sheikh Salim Chrishti de Sikri naissait son premier fils, le futur empereur Jahangir, auquel il donna le nom du saint : Salim. En 1571, à la naissance de son deuxième fils, l’empereur Akbar, reconnaissant, entreprit de faire construire une nouvelle ville sur la colline où vivait le saint homme. De plus, la plaine, au bas de cette colline de Sikri, était un champ de bataille où Babur, son grand père, avait guerroyé contre les Rajput pour asseoir l’empire moghol. Le choix de ce site était donc un double remerciement.
Pour ériger la cité, les meilleurs architectes furent engagés et des milliers d’artisans vont faire surgir les palais selon la vision impériale : palais, pavillons et mosquées devaient refléter le pouvoir de l’empire en amalgamant le meilleur des traditions architecturales mogholes et rajpoutes. Parti conquérir en 1572, Akbar revient victorieux en 1573, baptise Sikri, sa création, Fatehpur (ville de la victoire) et y installe sa cour.
Mais Akbar ne vivra ici qu’une quinzaine d’années et abandonne Fatehpur en 1585 pour repartir en campagne. Pour les uns, la cité fut abandonnée pour son manque cruel d’eau, pour d’autres, Akbar dut se déplacer à Lahore pour stabiliser son empire ; ce qui est sûr, en revanche, c’est que Fatehpur Sikri deviendra une ville fantôme.
En sortant de la la Jama Masjid, nous remontons dans le car et notre guide nous annonce un petit problème : la route d'Agra est bloquée par des manifestants. Il ne reste que 40 kms, mais nous allons devons les faire par les routes de campagne. Pas de problème, mais nous allons faire un bond de deux siècles dans le temps. En effet, ce que nous allons découvrir, et que je ne pourrait malheureusement pas photographier car nous étions à la nuit tombante, est assez inimaginable pour nous occidentaux. Nous passerons par des pistes défoncées où normalement ne passent que les chars à boeufs, nous traverserons des villages ignorant tout confort où les seules lumières sont celles des bougies ou du feu où cuit le souper. Je pense que les gens que nous avons croisés étaient aussi étonnés que nous car ils ne doivent jamais croiser un touriste...
Puis nous arrivons à un plus gros bourg où il existe un semblant de route et là c'est le chaos complet. Des dizaines de voitures, de bus, de motos, d'engins de chantier sont dans tous les sens, bloqués car il y a des travaux, et nous voilà coincés au beau milieu de tout cela. Encore une fois, les locaux nous regardaient bizarrement, certains en venant même à jeter des cailloux sur les vitres du minibus, ce qui a eut le mérite de faire paniquer une ou deux personnes... Finalement, on sortira de là après une heure d'attente, et on reprendra la route d'Agra que nous atteindons avec trois bonnes de retard.
Voilà, tout cela pour vous dire que rien n'est prévisible dans ce pays, que les chauffeurs sont zen et prennent les choses avec philosophie, et qu'il est de bon ton de ne pas se montrer impatient. On finit toujours par arriver à destination !
Fatehpur Sikri, proche d’Agra, est une splendide ville impériale dont les bâtiments de grés rouge sont dans un parfait état de conservation. L’histoire de la naissance de cette mystérieuse cité fait l’objet d’une légende : à Sikri vivait un saint, qu’ Akbar, en mal d’héritier alla consulter; un fils naîtra l’année suivante et Akbar, reconnaissant, fit construire un palais en ce lieu. Des milliers d’artisans vont alors faire surgir la ville de Sikri, rebaptisée Fatehpur « la ville de la victoire » par Akbar. Mais il l’abandonne, 14 ans après, pour repartir en campagne, et, désertée par manque cruel d’eau, Fatehpur deviendra une ville fantôme.
Peu après avoir accédé au trône de Delhi, Akbar transfère sa capitale à Agra, consolide le jeune empire Moghol établi par Babur et Humayun et s’allie avec les Rajpoutes en épousant la princesse hindoue d’Amber (1562). Mais il resta longtemps sans héritier.
Prés du village de Sikri vivait un saint soufi, Sheikh Salim Chishti, qu’Akbar en manque de descendance male alla consulter en 1568. Après sa rencontre avec Akbar, le sage lui prédit la naissance de trois fils. Effectivement, quelques temps plus tard (1569), grâce à la bénédiction du Sheikh Salim Chrishti de Sikri naissait son premier fils, le futur empereur Jahangir, auquel il donna le nom du saint : Salim. En 1571, à la naissance de son deuxième fils, l’empereur Akbar, reconnaissant, entreprit de faire construire une nouvelle ville sur la colline où vivait le saint homme. De plus, la plaine, au bas de cette colline de Sikri, était un champ de bataille où Babur, son grand père, avait guerroyé contre les Rajput pour asseoir l’empire moghol. Le choix de ce site était donc un double remerciement.
Pour ériger la cité, les meilleurs architectes furent engagés et des milliers d’artisans vont faire surgir les palais selon la vision impériale : palais, pavillons et mosquées devaient refléter le pouvoir de l’empire en amalgamant le meilleur des traditions architecturales mogholes et rajpoutes. Parti conquérir en 1572, Akbar revient victorieux en 1573, baptise Sikri, sa création, Fatehpur (ville de la victoire) et y installe sa cour.
Mais Akbar ne vivra ici qu’une quinzaine d’années et abandonne Fatehpur en 1585 pour repartir en campagne. Pour les uns, la cité fut abandonnée pour son manque cruel d’eau, pour d’autres, Akbar dut se déplacer à Lahore pour stabiliser son empire ; ce qui est sûr, en revanche, c’est que Fatehpur Sikri deviendra une ville fantôme.
En sortant de la la Jama Masjid, nous remontons dans le car et notre guide nous annonce un petit problème : la route d'Agra est bloquée par des manifestants. Il ne reste que 40 kms, mais nous allons devons les faire par les routes de campagne. Pas de problème, mais nous allons faire un bond de deux siècles dans le temps. En effet, ce que nous allons découvrir, et que je ne pourrait malheureusement pas photographier car nous étions à la nuit tombante, est assez inimaginable pour nous occidentaux. Nous passerons par des pistes défoncées où normalement ne passent que les chars à boeufs, nous traverserons des villages ignorant tout confort où les seules lumières sont celles des bougies ou du feu où cuit le souper. Je pense que les gens que nous avons croisés étaient aussi étonnés que nous car ils ne doivent jamais croiser un touriste...
Puis nous arrivons à un plus gros bourg où il existe un semblant de route et là c'est le chaos complet. Des dizaines de voitures, de bus, de motos, d'engins de chantier sont dans tous les sens, bloqués car il y a des travaux, et nous voilà coincés au beau milieu de tout cela. Encore une fois, les locaux nous regardaient bizarrement, certains en venant même à jeter des cailloux sur les vitres du minibus, ce qui a eut le mérite de faire paniquer une ou deux personnes... Finalement, on sortira de là après une heure d'attente, et on reprendra la route d'Agra que nous atteindons avec trois bonnes de retard.
Voilà, tout cela pour vous dire que rien n'est prévisible dans ce pays, que les chauffeurs sont zen et prennent les choses avec philosophie, et qu'il est de bon ton de ne pas se montrer impatient. On finit toujours par arriver à destination !
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
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Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°28
Re: Inde - Octobre 2010
Une autre très belle page, Arawak!!! Merci!!! Fatehpur Sikri est vraiment une très belle cité. Ses bâtiments sont vraiment très beaux!!!
Le détour, bien que non souhaité, t'a permis de voir autre chose.
Vivement la suite!!!
Le détour, bien que non souhaité, t'a permis de voir autre chose.
Vivement la suite!!!
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
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Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°29
Re: Inde - Octobre 2010
Le détour ne m'a pas dérangé outre mesure. Ca a donné un peu de piment à l'étape du jour, et permis de découvrir des choses que nous n'aurions pas vues autrement.
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
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Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°30
Re: Inde - Octobre 2010
Après une bonne nuit de sommeil au Mansingh Palace d'Agra (infos sur l'hôtel ici) et un copieux petit déjeuner, nous voilà prêts pour la visite d'une des merveilles du monde : le Taj Mahal.
Le taj Mahal ? Une preuve d'amour colossale bâtie dans le marbre blanc, scintillant dans le soleil indien, changeant de couleur selon les heures du jour. Et cette preuve d'amour est tragique. Il ne s'agit pas d'un palais comme on pourrait le penser à première vue mais d'une tombe. De notre coté c'est de dévotion dont nous faisons preuve en nous levant à 5 heures 30 du matin pour pouvoir jouir des premiers rayons du soleil qui se poseront sur le Taj Mahal. Ici encore plus qu'ailleurs l'état indien prend ses monuments pour de gigantesques tirelires en faisant payer les étrangers 750 roupies (15 euros) soit des dizaines de fois plus que le tarif dont devra s'aquitter un indien. Mais c'est là une remarque transversale à tout le pays, encore que généralement le ticket "spécial étranger" soit de 250 roupies soit trois fois moins que pour visiter ce monument fleuron du pays.
Donc le Taj Mahal est une tombe. Celle de Mumtaz Mahal, seconde femme de l'empereur moghol Shah Jahan, morte en 1631 à 38 ans en accouchant de son 14 ème enfant. La tristesse de l'empereur fut telle que ses cheveux devinrent blancs en une nuit. Par amour pour cette femme il fit mener à bien ce projet insensé, lui offrir le plus beau des mausolées et les travaux débutèrent la même année pour ne s'achever que 17 ans plus tard. Le Taj Mahal est situé dans la ville d'Agra localisée au nord de l'Inde, au bord de la rivière Jamuna dans un virage inclinant ce cours d'eau vers l'est. Cette particularité dans le tracé de la rivière a son importance car l'empereur, musulman, put construire à côté du tombeau une mosquée bien orientée selon les règles du culte.
Si l'architecture du Taj Mahal est si célèbre c'est par la justesse des proportions de l'ensemble allié à une symétrie unique respectée dans sa construction. La symétrie est poussée jusqu'à avoir nécessité la construction d'une réplique de la mosquée latérale, qui de ce fait mal orientée, ne peut servir de lieu de culte. Ironiquement la seule dérogation à ce principe de symétrie est visible à l'intérieur du mausolée, le tombeau de Shah Jahan ayant été placé à coté de celui de son épouse ce dernier étant au centre de la salle principale.
Le bâtiment funéraire de forme octogonale coiffé d'un dôme en forme de bulbe, est construit sur une terrasse d'où émergent quatre tours érigées aux quatre angles. Les axes de symétrie sont accentués par les jardins et les pièces d'eau situés en face du tombeau selon des axes perpendiculaires rigoureux. La particularité du Taj Mahal est d'être saisissant de beauté aussi bien de loin que de près. De loin le marbre blanc scintillant dans le ciel bleu, le reflet de la structure dans les pièces d'eau, l'élégance des proportions globales forcent l'admiration. De dimensions imposantes (une petite centaine de mètres par rapport au niveau de la rivière et soixante mètres pour la base du bâtiment-tombe), le Taj Mahal fait penser de loin à une maquette tant la finesse architecturale de l'ensemble est saisissante.
De près le détail des ciselures du marbre, les incrustations de pierres semi-précieuses polychromes en motifs floraux ou en calligraphie reprenant des versets du Coran impressionnent le visiteur. La légende veut que, sous la conduite d'un chef-architecte iranien aidé de confrères européens, des milliers d'ouvriers venus de tout l'empire moghol participèrent à la construction et certains furent finalement (parait-il) amputés des mains ou des pouces pour que la perfection atteinte ne puisse être reproduite.
Cette perfection architecturale a bien failli disparaître à jamais quand au XVIII ème siècle le Taj Mahal fut pillé et vidé de ses décorations intérieures par les Jats, les Marathas puis par les Anglais qui prirent Agra en 1803. Le Taj Mahal fut également regardé par les envieux pour la valeur intrinsèque de son marbre blanc mais le sacrilège prémédité n'eut heureusement jamais lieu.
Depuis 1861 et l'établissement de la Société Archéologique Indienne, le Taj Mahal a été proprement entretenu et conservé. Il fut classé sur la liste du Patrimoine Mondial par L'Unesco en 1983 mais si aujourd'hui le bâtiment n'a plus à s'inquiéter des pillards, une autre menace pèse sur lui : la pollution. Agra est en effet une ville où l'activité industrielle est intense et les gaz toxiques circulant dans l'atmosphère de la ville sont malheureusement à même d'endommager le marbre en le décolorant et en l'effritant.
Heureusement, quoique tardivement, le gouvernement a ordonné différentes mesures visant à sauvegarder ce trésor. Interdiction d'établissement d'industrie dans un périmètre couvrant 10 000 m², relocalisation des usines déjà implantées dans cette zone, interdiction des véhicules à moteur dans les 500 m autour de l'enceinte principale et plantations massives d'arbres à l'est du mausolée pour contrer les effets de la pollution.
Le Taj Mahal est une des plus belles construction humaine jamais réalisées et à été diversement admiré comme "la vision matérielle de l'amour", "le rêve de marbre", "le noble tribut à la grâce de la féminité indienne" ou encore "la resplendissante et immortelle larme versée sur la joue du temps". Aujourd'hui il symbolise la diversité de la culture indienne, création menée par un empereur musulman sur les terres d'un peuple hindou et si l'humanité s'accorde à admirer cette oeuvre c'est peut être parce que l'amour, valeur universelle à la différence de la religion, en est l'inspiratrice.
Le taj Mahal ? Une preuve d'amour colossale bâtie dans le marbre blanc, scintillant dans le soleil indien, changeant de couleur selon les heures du jour. Et cette preuve d'amour est tragique. Il ne s'agit pas d'un palais comme on pourrait le penser à première vue mais d'une tombe. De notre coté c'est de dévotion dont nous faisons preuve en nous levant à 5 heures 30 du matin pour pouvoir jouir des premiers rayons du soleil qui se poseront sur le Taj Mahal. Ici encore plus qu'ailleurs l'état indien prend ses monuments pour de gigantesques tirelires en faisant payer les étrangers 750 roupies (15 euros) soit des dizaines de fois plus que le tarif dont devra s'aquitter un indien. Mais c'est là une remarque transversale à tout le pays, encore que généralement le ticket "spécial étranger" soit de 250 roupies soit trois fois moins que pour visiter ce monument fleuron du pays.
Donc le Taj Mahal est une tombe. Celle de Mumtaz Mahal, seconde femme de l'empereur moghol Shah Jahan, morte en 1631 à 38 ans en accouchant de son 14 ème enfant. La tristesse de l'empereur fut telle que ses cheveux devinrent blancs en une nuit. Par amour pour cette femme il fit mener à bien ce projet insensé, lui offrir le plus beau des mausolées et les travaux débutèrent la même année pour ne s'achever que 17 ans plus tard. Le Taj Mahal est situé dans la ville d'Agra localisée au nord de l'Inde, au bord de la rivière Jamuna dans un virage inclinant ce cours d'eau vers l'est. Cette particularité dans le tracé de la rivière a son importance car l'empereur, musulman, put construire à côté du tombeau une mosquée bien orientée selon les règles du culte.
Si l'architecture du Taj Mahal est si célèbre c'est par la justesse des proportions de l'ensemble allié à une symétrie unique respectée dans sa construction. La symétrie est poussée jusqu'à avoir nécessité la construction d'une réplique de la mosquée latérale, qui de ce fait mal orientée, ne peut servir de lieu de culte. Ironiquement la seule dérogation à ce principe de symétrie est visible à l'intérieur du mausolée, le tombeau de Shah Jahan ayant été placé à coté de celui de son épouse ce dernier étant au centre de la salle principale.
Le bâtiment funéraire de forme octogonale coiffé d'un dôme en forme de bulbe, est construit sur une terrasse d'où émergent quatre tours érigées aux quatre angles. Les axes de symétrie sont accentués par les jardins et les pièces d'eau situés en face du tombeau selon des axes perpendiculaires rigoureux. La particularité du Taj Mahal est d'être saisissant de beauté aussi bien de loin que de près. De loin le marbre blanc scintillant dans le ciel bleu, le reflet de la structure dans les pièces d'eau, l'élégance des proportions globales forcent l'admiration. De dimensions imposantes (une petite centaine de mètres par rapport au niveau de la rivière et soixante mètres pour la base du bâtiment-tombe), le Taj Mahal fait penser de loin à une maquette tant la finesse architecturale de l'ensemble est saisissante.
De près le détail des ciselures du marbre, les incrustations de pierres semi-précieuses polychromes en motifs floraux ou en calligraphie reprenant des versets du Coran impressionnent le visiteur. La légende veut que, sous la conduite d'un chef-architecte iranien aidé de confrères européens, des milliers d'ouvriers venus de tout l'empire moghol participèrent à la construction et certains furent finalement (parait-il) amputés des mains ou des pouces pour que la perfection atteinte ne puisse être reproduite.
Cette perfection architecturale a bien failli disparaître à jamais quand au XVIII ème siècle le Taj Mahal fut pillé et vidé de ses décorations intérieures par les Jats, les Marathas puis par les Anglais qui prirent Agra en 1803. Le Taj Mahal fut également regardé par les envieux pour la valeur intrinsèque de son marbre blanc mais le sacrilège prémédité n'eut heureusement jamais lieu.
Depuis 1861 et l'établissement de la Société Archéologique Indienne, le Taj Mahal a été proprement entretenu et conservé. Il fut classé sur la liste du Patrimoine Mondial par L'Unesco en 1983 mais si aujourd'hui le bâtiment n'a plus à s'inquiéter des pillards, une autre menace pèse sur lui : la pollution. Agra est en effet une ville où l'activité industrielle est intense et les gaz toxiques circulant dans l'atmosphère de la ville sont malheureusement à même d'endommager le marbre en le décolorant et en l'effritant.
Heureusement, quoique tardivement, le gouvernement a ordonné différentes mesures visant à sauvegarder ce trésor. Interdiction d'établissement d'industrie dans un périmètre couvrant 10 000 m², relocalisation des usines déjà implantées dans cette zone, interdiction des véhicules à moteur dans les 500 m autour de l'enceinte principale et plantations massives d'arbres à l'est du mausolée pour contrer les effets de la pollution.
Le Taj Mahal est une des plus belles construction humaine jamais réalisées et à été diversement admiré comme "la vision matérielle de l'amour", "le rêve de marbre", "le noble tribut à la grâce de la féminité indienne" ou encore "la resplendissante et immortelle larme versée sur la joue du temps". Aujourd'hui il symbolise la diversité de la culture indienne, création menée par un empereur musulman sur les terres d'un peuple hindou et si l'humanité s'accorde à admirer cette oeuvre c'est peut être parce que l'amour, valeur universelle à la différence de la religion, en est l'inspiratrice.
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°31
Re: Inde - Octobre 2010
De toute beauté, Arawak!!! C'est vraiment impressionnant et ca doit l'être encore plus quand tu es devant!!!! Tes photos sont superbes et nous laissent voir des détails que je n'avais jamais vus. Tes photos des gens sont auss très belles. J'aime bien les femmes en sari coloré. Merci encore pour cette page bien intéressante!!!
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
Localisation : Expatrié en Belgique
Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°32
Re: Inde - Octobre 2010
Comme tu le dis très justement, Nicole, il est difficile de retranscrire l'émotion qui te prend quand tu te retrouves devant cet édifice exceptionnel. J'ai éprouvé ce même sentiment l'année passée au Machu Picchu, et je comprends maintenant ce que l'on entend par merveille du monde, expression qui prend tout son sens dans un cas comme dans l'autre.
Difficile aussi de faire une sélection parmi toutes les photos que j'ai prises là-bas, mais rassurez-vous, je vous mettrai en fin de CR un lien vers l'album en ligne reprenant l'essentiel de mes images.
Patience...
Difficile aussi de faire une sélection parmi toutes les photos que j'ai prises là-bas, mais rassurez-vous, je vous mettrai en fin de CR un lien vers l'album en ligne reprenant l'essentiel de mes images.
Patience...
Lamouette 2- Nombre de messages : 1383
Age : 71
Localisation : Montroulez
Date d'inscription : 24/11/2009
- Message n°33
Re: Inde - Octobre 2010
Ces photos sont de plus en plus belles . J'aime beaucoup ta façon d'évoquer tes expériences et ton ressenti . C'est intelligent et sensible . Bravo et merci pour ces moments de découverte et de pur plaisir...dans un monde de brutes, ça fait du bien .
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
Localisation : Expatrié en Belgique
Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°34
Re: Inde - Octobre 2010
à toi pour ces commentaires.
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
Localisation : Expatrié en Belgique
Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°35
Re: Inde - Octobre 2010
C'est les yeux émerveillés que nous sortons du site, et nous replongeons immédiatement dans le quotidiens des indiens.
Afin d'illustrer ce que nous avons vu question technique d'incrustation des pierres, nous irons ensuite visiter un atelier qui perdure cet art.
Là aussi nous aurons l'occasion d'admirer des merveilles. L'occassion aussi de faire quelques emplettes, vite réfrénée par le prix de ces splendeurs ! Mais on peut estimer que ce prix n'est pas usurpé, puisqu'il est la résultante du coût des matières premières (pierres semi-précieuses) et du travail nécessaire à leur élaboration. Il faut garder à l'esprit qu'une pièce peut parfois nécessiter plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travail...
Il sera ensuite temps de prendre la route du restaurant pour le repas de midi avant de nous rendre vers notre prochaine visite : le fort rouge d'Agra.
Afin d'illustrer ce que nous avons vu question technique d'incrustation des pierres, nous irons ensuite visiter un atelier qui perdure cet art.
Là aussi nous aurons l'occasion d'admirer des merveilles. L'occassion aussi de faire quelques emplettes, vite réfrénée par le prix de ces splendeurs ! Mais on peut estimer que ce prix n'est pas usurpé, puisqu'il est la résultante du coût des matières premières (pierres semi-précieuses) et du travail nécessaire à leur élaboration. Il faut garder à l'esprit qu'une pièce peut parfois nécessiter plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travail...
Il sera ensuite temps de prendre la route du restaurant pour le repas de midi avant de nous rendre vers notre prochaine visite : le fort rouge d'Agra.
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
Localisation : Expatrié en Belgique
Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°36
Re: Inde - Octobre 2010
A Agra, si le Taj Mahal témoigne du raffinement des « Grands Moghols », le Fort Rouge (Red Fort) révèle la puissance de l’empire Moghol. C’est Akbar qui édifia cette impressionnante forteresse, donnant naissance au style Moghol impérial que ses successeurs Jahangir et Shah Jahan porteront à son apogée. Enfermé par son fils Aurangzeb, Shah Jahan, prisonnier de ce fort, passera le reste de sa vie à contempler le Taj Mahal où reposait son épouse favorite.
La construction du fort d'Agra fut entreprise en 1565 par l'empereur moghol Akbar. Comment, un empereur mongol ? Non, MOghol !!! Il était musulman. Musulman, mais alors ça n'était pas des hindous qui dirigeaient l'Inde ? Et bien si, mais pas à la même époque... Ah bon, il y avait des maharaja musulmans, alors ? Mais non, c'était un empereur voyons... On n'y comprend plus rien. Une rapide leçon d'histoire s'impose.
Aux alentours de 1000 av. JC, les textes sacrés de l'hindouisme, les Veda, sont écrits. A cette époque, ce sont les Aryens qui dominent le Nord de l'Inde. Le pays échappa à la phénoménale conquête d'Alexandre le Grand (IV ème siècle av JC), qui s'arrêta précisément à son arrivée sur le sous-continent. Entre-temps, le bouddhisme et le jaïnisme, rebelles à l'hindouisme car rejetant les Veda et condamnant le système de castes, naissaient vers le V ème siècle av JC. Le jainisme ne connut pas un essor important et ne franchit pas les frontières de l'Inde. En revanche, le bouddhisme prit une fabuleuse ampleur en Inde (au Nord principalement) surtout lorsque l'empereur Asoka s'y convertit (262 av. JC), et se répandit progressivement dans de nombreux pays asiatiques. Jusqu'au X ème siècle ap. JC, plusieurs dynasties se succédèrent (Gupta, Pallava, Chola, etc.) : l'hindouisme restait fort dans le Sud du pays et reprenait peu à peu sa revanche sur le bouddhisme au Nord, en réintégrant "stratégiquement" ce dernier dans le panthéon hindou, décrétant que Bouddha était finalement un avatar de Vishnou...
Et puis arrivèrent les musulmans : nous sommes aux alentours de l'an 1000, l'islam domine le Moyen-Orient et Mahmud de Ghazni (originaire de l'actuel Afghanistan) commence à attaquer le Nord de l'Inde. Mais ce n'est qu'à la fin du XII ème siècle ap. JC que l'on assiste au premier pouvoir musulman réellement implanté dans le pays. Qutb-ud-din devint le premier sultan de Delhi et étendit son influence sur une bonne partie de l'Inde septentrionale. Le pays devint dès lors pendant deux bons siècles le terrain de guerres sanglantes entre hindous (royaumes puissants au Sud) et musulmans (dominant le Nord). Les affrontements tournèrent finalement à l'avantage de ces derniers : ce fut le début du règne des Moghols : 6 "grands" empereurs se succédèrent de 1527 à 1707 (on les appelle "grands", par opposition aux suivants qui perdirent le pouvoir). Puis en l'espace de 50 ans l'empire s'effondra et fut finalement anéanti par les anglais, qui eurent la main mise sur le pays en 1757. La suite, c'est l'empire britannique et enfin l'indépendance en 1948.
Bien, revenons sur ces empereurs moghols. Ils n'ont rien à voir avec les "Mongols", qui, provenant bien sûr de Mongolie, eurent leur heure de gloire au XII ème siècle lorsque Gengis Khan et ses successeurs envahirent le Nord de la Chine puis marchèrent jusqu'au Moyen-Orient, s'arrêtant aux portes de l'actuelle Turquie. Donc, pas de Mongols en Inde.
Les 6 grands empereurs moghols furent dans l'ordre : Babur, Humayun, Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurangzeb. Shah Jahan aura marqué l'histoire par ses constructions : on lui doit le monument désormais le plus célèbre du pays, le Taj Mahal. C'est toutefois son grand-père, Akbar, qui restera l'empereur moghol le plus marquant, par sa culture, sa finesse et son ouverture d'esprit. Il eu l'intelligence et la sagesse de tenter de réunir les différences religieuses de son pays, essayant de rallier islam et hindouisme. Il montra beaucoup d'intérêt pour toutes les religions et la théologie.
Le fort d'Agra, classé par l'Unesco sur la liste du Patrimoine Mondial en 1983, avait une fonction principalement militaire sous le règne d'Akbar. Sa construction fut poursuivie par son petit-fils Shah Jahan, qui le modifia progressivement en palais. En pénétrant dans son enceinte, constituée d'une grande muraille, nous découvrons tous les joyaux laissés par ces empereurs moghols.
Le Diwan-i-Am, pavillon des audiences publiques, présente une salle du trône avec des incrustations en marbre. Nous admirons au passage une superbe petite mosquée toute blanche, la Nagina Masjid. Le palais de Jehangir (fils d'Akbar), est un lieu évidemment luxueux bien qu'initialement quartier militaire. Nous passons également devant le Hauz-i-Jehangri, sorte d'énorme bol en pierre dans lequel la femme de Jehangir préparait l'attar, de l'huile essentielle parfumée.
Nous remarquons ici et là des ouvriers occupés à la conservation des lieux ; malheureusement nous n'avons pas eu la joie de pouvoir admirer la (parait-il) splendide mosquée de la Perle, la Moti Masjid, actuellement en travaux. Nous aurons en revanche profité, depuis le fort d'Agra, d'une magnifique vue sur le Taj Mahal, situé à quelques un ou deux kilomètres et que nous avions visité très tôt le matin même.
La visite du "fort rouge", tirant ce surnom de la couleur du grès qui le compose, nous aura permis de nous évader quelques temps à une époque faste de l'histoire indienne. Demeures luxueuses, mausolée incomparable, palais de marbre... Ces empereurs moghols avaient du goût !
La construction du fort d'Agra fut entreprise en 1565 par l'empereur moghol Akbar. Comment, un empereur mongol ? Non, MOghol !!! Il était musulman. Musulman, mais alors ça n'était pas des hindous qui dirigeaient l'Inde ? Et bien si, mais pas à la même époque... Ah bon, il y avait des maharaja musulmans, alors ? Mais non, c'était un empereur voyons... On n'y comprend plus rien. Une rapide leçon d'histoire s'impose.
Aux alentours de 1000 av. JC, les textes sacrés de l'hindouisme, les Veda, sont écrits. A cette époque, ce sont les Aryens qui dominent le Nord de l'Inde. Le pays échappa à la phénoménale conquête d'Alexandre le Grand (IV ème siècle av JC), qui s'arrêta précisément à son arrivée sur le sous-continent. Entre-temps, le bouddhisme et le jaïnisme, rebelles à l'hindouisme car rejetant les Veda et condamnant le système de castes, naissaient vers le V ème siècle av JC. Le jainisme ne connut pas un essor important et ne franchit pas les frontières de l'Inde. En revanche, le bouddhisme prit une fabuleuse ampleur en Inde (au Nord principalement) surtout lorsque l'empereur Asoka s'y convertit (262 av. JC), et se répandit progressivement dans de nombreux pays asiatiques. Jusqu'au X ème siècle ap. JC, plusieurs dynasties se succédèrent (Gupta, Pallava, Chola, etc.) : l'hindouisme restait fort dans le Sud du pays et reprenait peu à peu sa revanche sur le bouddhisme au Nord, en réintégrant "stratégiquement" ce dernier dans le panthéon hindou, décrétant que Bouddha était finalement un avatar de Vishnou...
Et puis arrivèrent les musulmans : nous sommes aux alentours de l'an 1000, l'islam domine le Moyen-Orient et Mahmud de Ghazni (originaire de l'actuel Afghanistan) commence à attaquer le Nord de l'Inde. Mais ce n'est qu'à la fin du XII ème siècle ap. JC que l'on assiste au premier pouvoir musulman réellement implanté dans le pays. Qutb-ud-din devint le premier sultan de Delhi et étendit son influence sur une bonne partie de l'Inde septentrionale. Le pays devint dès lors pendant deux bons siècles le terrain de guerres sanglantes entre hindous (royaumes puissants au Sud) et musulmans (dominant le Nord). Les affrontements tournèrent finalement à l'avantage de ces derniers : ce fut le début du règne des Moghols : 6 "grands" empereurs se succédèrent de 1527 à 1707 (on les appelle "grands", par opposition aux suivants qui perdirent le pouvoir). Puis en l'espace de 50 ans l'empire s'effondra et fut finalement anéanti par les anglais, qui eurent la main mise sur le pays en 1757. La suite, c'est l'empire britannique et enfin l'indépendance en 1948.
Bien, revenons sur ces empereurs moghols. Ils n'ont rien à voir avec les "Mongols", qui, provenant bien sûr de Mongolie, eurent leur heure de gloire au XII ème siècle lorsque Gengis Khan et ses successeurs envahirent le Nord de la Chine puis marchèrent jusqu'au Moyen-Orient, s'arrêtant aux portes de l'actuelle Turquie. Donc, pas de Mongols en Inde.
Les 6 grands empereurs moghols furent dans l'ordre : Babur, Humayun, Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurangzeb. Shah Jahan aura marqué l'histoire par ses constructions : on lui doit le monument désormais le plus célèbre du pays, le Taj Mahal. C'est toutefois son grand-père, Akbar, qui restera l'empereur moghol le plus marquant, par sa culture, sa finesse et son ouverture d'esprit. Il eu l'intelligence et la sagesse de tenter de réunir les différences religieuses de son pays, essayant de rallier islam et hindouisme. Il montra beaucoup d'intérêt pour toutes les religions et la théologie.
Le fort d'Agra, classé par l'Unesco sur la liste du Patrimoine Mondial en 1983, avait une fonction principalement militaire sous le règne d'Akbar. Sa construction fut poursuivie par son petit-fils Shah Jahan, qui le modifia progressivement en palais. En pénétrant dans son enceinte, constituée d'une grande muraille, nous découvrons tous les joyaux laissés par ces empereurs moghols.
Le Diwan-i-Am, pavillon des audiences publiques, présente une salle du trône avec des incrustations en marbre. Nous admirons au passage une superbe petite mosquée toute blanche, la Nagina Masjid. Le palais de Jehangir (fils d'Akbar), est un lieu évidemment luxueux bien qu'initialement quartier militaire. Nous passons également devant le Hauz-i-Jehangri, sorte d'énorme bol en pierre dans lequel la femme de Jehangir préparait l'attar, de l'huile essentielle parfumée.
Nous remarquons ici et là des ouvriers occupés à la conservation des lieux ; malheureusement nous n'avons pas eu la joie de pouvoir admirer la (parait-il) splendide mosquée de la Perle, la Moti Masjid, actuellement en travaux. Nous aurons en revanche profité, depuis le fort d'Agra, d'une magnifique vue sur le Taj Mahal, situé à quelques un ou deux kilomètres et que nous avions visité très tôt le matin même.
La visite du "fort rouge", tirant ce surnom de la couleur du grès qui le compose, nous aura permis de nous évader quelques temps à une époque faste de l'histoire indienne. Demeures luxueuses, mausolée incomparable, palais de marbre... Ces empereurs moghols avaient du goût !
Nicole C- Nombre de messages : 1267
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- Message n°37
Re: Inde - Octobre 2010
Le travail d'incrustation de pierres est de toute beauté!!! Quelle minutie et précision pour arriver à un tel résultat!!! Quant aux vaches je les préfère dans les prés mais en Inde c'est bien différent!!!
Pour ce qui est du fort rouge, une fois de plus il est magnifique!!! Ce fort est de toute beauté!!! Je dois t'avouer, Arawak, que Pierre a exprimé il y a quelque temps le souhait d'aller en Inde et que moi ça ne me disait rien. Mais à la lecture de ton compte-rendu et à voir tes photos, je suis conquise!!!
L'Inde fait maintenant partie pour moi des pays à voir!!! Un grand merci!!!
Pour ce qui est du fort rouge, une fois de plus il est magnifique!!! Ce fort est de toute beauté!!! Je dois t'avouer, Arawak, que Pierre a exprimé il y a quelque temps le souhait d'aller en Inde et que moi ça ne me disait rien. Mais à la lecture de ton compte-rendu et à voir tes photos, je suis conquise!!!
L'Inde fait maintenant partie pour moi des pays à voir!!! Un grand merci!!!
Arawak- Nombre de messages : 219
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- Message n°38
Re: Inde - Octobre 2010
Après une seconde nuit passée au Mansingh Palace d'Agra, nous voilà à nouveau sur la route afin de rallier New Delhi pour notre transfert à Katmandou.
La route défile à nouveau, traversant la campagne parsemée de nombeux villages.
En arrivant dans la banlieue de Delhi, nous constatons à nouveau que les conditions de vie y sont on ne peut plus précaires.
Quelques images valant mieux qu'un long discours... Nous sommes loin des splendeurs admirées dans les palais des maharadjahs !
Voici qui conclue cette première partie de CR consacrée aux quelques jours (trop vite) passés en Inde.
Comme je le disais en préambule, c'est un pays qu'on adore ou qu'on déteste. Le dépaysement est total et vous serez confrontés à des choses étonnantes, inimaginables pour nous occidentaux. Il n'est pas toujours facile de supporter ce sentiment d'oppression et parfois de harcèlement (qui n'en est pas un les indiens, c'est leur façon d'être), mais il faut avoir en tête qu'il y a un milliard cent millions d'habitants dans le pays, et que les trois villes principales dépassent allègrement les 12, 13 et 15 millions de personnes ! Forcément, ça se ressent, surtout dans un pays en plein développement où il y a beaucoup de laissés pour compte.
Nous n'avons jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité. Les mesures préventives habituelles suffisent à circuler l'esprit serein. Et bonne chance si vous souhaitez louer une voiture ! personnellement, je suis du genre téméraire, mais je ne m'y risquerais pas, surtout en ville.
Sinon, partir là-bas au mois d'octobre semble idéal. La mousson est passée et tout est vert, la température encore supportable (35°, mais sans humidité).
Le coût de la vie, pour nous, est relativement bon marché. Comptez +/- 10 à 12 € pour un repas correct, 30 centimes pour une eau minérale, 1 € le soda et 1,50 € une bière de 70 cl. Le taux de change appliqué durant notre séjour, que ce soit dans les hôtels ou dans les banques à Delhi, Jaipur et Agra, était de +/- de 59 roupies pour 1 euro.
Je vous posterai dès que possible un lien vers un album en ligne où figureront d'autres photos (impossible de tout publier ici !).
La route défile à nouveau, traversant la campagne parsemée de nombeux villages.
En arrivant dans la banlieue de Delhi, nous constatons à nouveau que les conditions de vie y sont on ne peut plus précaires.
Quelques images valant mieux qu'un long discours... Nous sommes loin des splendeurs admirées dans les palais des maharadjahs !
Voici qui conclue cette première partie de CR consacrée aux quelques jours (trop vite) passés en Inde.
Comme je le disais en préambule, c'est un pays qu'on adore ou qu'on déteste. Le dépaysement est total et vous serez confrontés à des choses étonnantes, inimaginables pour nous occidentaux. Il n'est pas toujours facile de supporter ce sentiment d'oppression et parfois de harcèlement (qui n'en est pas un les indiens, c'est leur façon d'être), mais il faut avoir en tête qu'il y a un milliard cent millions d'habitants dans le pays, et que les trois villes principales dépassent allègrement les 12, 13 et 15 millions de personnes ! Forcément, ça se ressent, surtout dans un pays en plein développement où il y a beaucoup de laissés pour compte.
Nous n'avons jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité. Les mesures préventives habituelles suffisent à circuler l'esprit serein. Et bonne chance si vous souhaitez louer une voiture ! personnellement, je suis du genre téméraire, mais je ne m'y risquerais pas, surtout en ville.
Sinon, partir là-bas au mois d'octobre semble idéal. La mousson est passée et tout est vert, la température encore supportable (35°, mais sans humidité).
Le coût de la vie, pour nous, est relativement bon marché. Comptez +/- 10 à 12 € pour un repas correct, 30 centimes pour une eau minérale, 1 € le soda et 1,50 € une bière de 70 cl. Le taux de change appliqué durant notre séjour, que ce soit dans les hôtels ou dans les banques à Delhi, Jaipur et Agra, était de +/- de 59 roupies pour 1 euro.
Je vous posterai dès que possible un lien vers un album en ligne où figureront d'autres photos (impossible de tout publier ici !).
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°39
Re: Inde - Octobre 2010
Assez inimaginables les conditions de vie dans ce pays!!!! Et dire que les gens d'ici se plaignent parfois!!!!
Merci Arawak pour cette première partie où tu m'as fait découvrir des merveilles mais aussi la triste réalité de millions de gens. Un voyage extraordinaire!!!
Merci Arawak pour cette première partie où tu m'as fait découvrir des merveilles mais aussi la triste réalité de millions de gens. Un voyage extraordinaire!!!
Guy- Nombre de messages : 2022
Age : 92
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2008
- Message n°40
Re: Inde - Octobre 2010
Merci beaucoup Arawak pour toutes ces belles photos
et tous tes commentaires.
Je sais que c'est un gros travail pour poser ces photos
et écrire les commentaires qui vont avec.
Les derniers villages que tu nous montre me font penser
aux villages de Madagascar que j'ai visité de nombreuses fois.
Merci encore et bravo.
Guy
et tous tes commentaires.
Je sais que c'est un gros travail pour poser ces photos
et écrire les commentaires qui vont avec.
Les derniers villages que tu nous montre me font penser
aux villages de Madagascar que j'ai visité de nombreuses fois.
Merci encore et bravo.
Guy
Arawak- Nombre de messages : 219
Age : 60
Localisation : Expatrié en Belgique
Date d'inscription : 16/01/2009
- Message n°41
Re: Inde - Octobre 2010
Voici, comme promis, le lien vers l'album relatif à cette première partie de CR :
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°42
Re: Inde - Octobre 2010
Merci pour le lien, Arawak. J'irai les voir quand j'aurai 2 minutes!!!
béa- Nombre de messages : 1412
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie France
Date d'inscription : 24/04/2008
- Message n°43
Re: Inde - Octobre 2010
Merci merci Arawak pour ton magnifique compte rendu. Je suis rentrée d'Inde vendredi dernier et tous les sentiments que tu as décrits je les ai ressentis. Nous avons marchés sur les memes sentiers mais je pense en sens inverse..nous sommes partis de Delhi, Mandawa, Bikaner, Kurhi, Jaisalmer, Jodhpur, Adaipur, Puskar, Jaipur, Agra et à nouveau Delhi. Ensuite 4 jours à Bombay que j'ai de loin préféré à Delhi!!
Quelle claque ce voyage en Inde!!
Merci encore pour tes superbes photos, l'Inde c'est tout à fait ca, il n'y a qu une seule chose que nous ne pouvons transmettre ce dont les odeurs... je crois bien les avoir encore dans mes bagages tellement elles sont obsédantes et me poursuivent..
Incredible India!!
Quelle claque ce voyage en Inde!!
Merci encore pour tes superbes photos, l'Inde c'est tout à fait ca, il n'y a qu une seule chose que nous ne pouvons transmettre ce dont les odeurs... je crois bien les avoir encore dans mes bagages tellement elles sont obsédantes et me poursuivent..
Incredible India!!
Guy- Nombre de messages : 2022
Age : 92
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2008
- Message n°44
Re: Inde - Octobre 2010
Comme je vois tu as toujours l'Inde dans la peau
et Christophe comment a t il vécu ce voyage ?
Kissssssssssss
et Christophe comment a t il vécu ce voyage ?
Kissssssssssss
béa- Nombre de messages : 1412
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie France
Date d'inscription : 24/04/2008
- Message n°45
Re: Inde - Octobre 2010
Il a ressenti les memes émotions et le fait que l'Inde nous ait pompé toute notre énergie...comme si on sortait d'une essoreuse!!!!
Lamouette 2- Nombre de messages : 1383
Age : 71
Localisation : Montroulez
Date d'inscription : 24/11/2009
- Message n°46
Re: Inde - Octobre 2010
Alors comme ça, tu es rentrée "dinde" ? Ben mince alors !
Et en plus tu serais passée à l'essoreuse ? Alors là, on veut des photos !
Et en plus tu serais passée à l'essoreuse ? Alors là, on veut des photos !
béa- Nombre de messages : 1412
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie France
Date d'inscription : 24/04/2008
- Message n°47
Re: Inde - Octobre 2010
et oui ma tite poulette.....retour home et regarde un peu.....j'ai travaillé hier après midi pendant que Lucas roupillait pour vous faire partager un peu ce voyage dans un autre monde....really!!!
ps j'adore ta dinde..déjà toute plumée et bronzée!!! Noël appproche!!
ps j'adore ta dinde..déjà toute plumée et bronzée!!! Noël appproche!!
Christine- Nombre de messages : 1879
Age : 62
Localisation : Petit village d'Alsace,France
Date d'inscription : 05/06/2008
- Message n°48
Re: Inde - Octobre 2010
Photos magnifiques de précision et de netteté!
Résumé très intéressant et instructif à plus d'un titre!
J'ai vu le début du reportage de Béa juste avant.
Merci Arawak ...une autre façon de raconter l'Inde mais tout aussi captivante!
Résumé très intéressant et instructif à plus d'un titre!
J'ai vu le début du reportage de Béa juste avant.
Merci Arawak ...une autre façon de raconter l'Inde mais tout aussi captivante!
MartineN- Nombre de messages : 285
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2009
- Message n°49
Re: Inde - Octobre 2010
Merci Arawak pour ce magnifique compte rendu, très détaillé et avec de superbes photos.
Tu nous as fait voyager à travers ton CR et tu m'a donné l'envie de visiter ce pays.
Tu nous as fait voyager à travers ton CR et tu m'a donné l'envie de visiter ce pays.
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