Comment économiser du carburant
J'ai lu cette information sur la toile et elle m'est parue logique et certainement méconnue des consommateurs
Quelques conseils importants
J'ai lu cette information sur la toile et elle m'est parue logique et certainement méconnue des consommateurs
Quelques conseils importants
Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans. Voici quelques
trucs pour avoir plus de carburant pour votre argent…
Ici, à la Kinder Morgan Pipeline où je travaille (San José, Californie), nous
acheminons plus de 15.141.648 litres (soit 4.000.000 gallons américains) de pétrole
par jour dans des pipelines. Un jour on achemine du gazole, le lendemain
c'est du kérosène pour les avions et aussi de l'essence (normale et super, à 95 et
98 d'octane). Nous avons 34 réservoirs d'une capacité de 16 millions de gallons
américains (soit 60.566.592 litres).
Conseil numéro 1
Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est
plus froide.
Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant
plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre,
durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous
faites le plein l'après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre
exact.
Dans l'industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température
jouent un rôle très important.
Conseil numéro 2
Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette du pistolet en mode de débit rapide.
La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), choisissez toujours le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.
Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la
cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto se vaporisera : les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent…
Conseil numéro 3
Un truc très important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est
encore à moitié plein.
Explication :
Plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie sont dotés de plafonds flottants à l'intérieur. Il n'y a donc pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. L'évaporation est ainsi minimisée.
Là où je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement contrôlé en température de façon à ce que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.
Conseil numéro 4Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y ait un camion-citerne
en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à
cette station
car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci : si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !
En diffusant ces recommandations élémentaires, vous ferez des économies et contribuerez à diminuer le gaspillage.
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