Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    la fête de la fontaine à Wangen

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la fête de la fontaine à Wangen Empty la fête de la fontaine à Wangen

    Message par Roger Mer 13 Juil - 22:18

    La fête de la fontaine à Wangen.


    Wangen est un des plus charmants villages du Bas Rhin. Il appartient primitivement au domaine royal mérovingien, puis est donné par Lothaire, petit Fils de Charlemagne, à l'abbaye Saint Etienne de Strasbourg en 845. L'abbaye en reste propriétaire jusqu'à la Révolution.

    Naturellement, l'Histoire ne fit pas de cadeau au village: ceint de murailles en 1297, pourvu d'un château érigé par les Wangen, il est détruit par les Anglais en 1375, dévasté par les Strasbourgeois en 1420, les Armagnacs en 1444, sans compter les dévastations occasionnées par la guerre de Trente Ans.

    Le 3 juillet 1830 reste pour les habitants un jour mémorable: c'est alors qu'ils gagnèrent un procès contre le fisc qui leur réclamait chaque année, ancienne coutume d'avant la Révolution, une dîme annuelle de 300 hectolitres de vin. Cette victoire se fête chaque année le 3 juillet (ou le dimanche qui suit), et le vin coule à flots dans la fontaine...

    Wangen a conservé son caractère médiéval. S'il ne reste rien du château, détruit en 1750, on peut admirer la porte Basse à bretèche, des restes de l'enceinte, de belles maisons anciennes dans les rues tortueuses. L'église conserve un reste de tympan roman (derrière la tribune) et un portail du XVIè dans la chapelle de la Sainte Croix. Dominant Wangen, le Wangenberg offre du haut de ses 391m une belle vue.


    La fête de la fontaine.

    J'y étais cette année et je ne devais pas louper cette fête. l'année dernière je n'avais pas pu venir mais cette année j'ai pas raté le rendez vous.
    j'y ai rencontré la Reine Christine, Charles, monsieur le maire, Violette et sa soeur entrain de jouer d'un instrument et voilà.
    Plein de photos que je vous propose maintenant.
    Puis nous avons été a Wingen sur moder pour tenter de visiter le musée Lalique mais ce fut impossible.
    pour un second jour d'ouverture, il y avait trop de monde. Nous y retournerons.
    Nous avons pris une bonne glace dans le restau de cette petite ville, puis nous avons été à Saverne où nous avons fait une halte dans un bric à brac qui est aussi un ancien cénéma.
    Puis retour à Strasbourg ou nous avons assisté à une messe à la cathédrale de Strasbourg.
    Vous pouvez maintenant voir les photos prises et si cela vous tente, elles sont libres de droits.


    https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=116577071368504450184&target=ALBUM&id=5628889343485711729&authkey=Gv1sRgCJn_wrqyh7TTLw&feat=email







    .
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    la fête de la fontaine à Wangen Empty Re: la fête de la fontaine à Wangen

    Message par Lamouette 2 Jeu 14 Juil - 20:37

    Super ton reportage photo Roger ! J'ai aimé dans l'ordre: les 3 jolies blondes de Wangen, la queue devant le musée ( sont fous!) la photo d'Anne-Marie qui fait risette..peut-être parceque son Roro fait l'andouille avec son tournesol ou avec sa glace ? et puis bien sûr plein d'autres photos sympas .Il se pourrait même que j'aie aperçu une mouette, photo 208, non ? Merci la fête de la fontaine à Wangen 968903
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    la fête de la fontaine à Wangen Empty Re: la fête de la fontaine à Wangen

    Message par Roger Jeu 21 Juil - 22:15

    faut quand même que j'vous montre d'autres photos de cette fête. J'ai piqué tout ça chez Christine.
    1) Miss Alsace est magnifique,

    2) j'ai eu l'honneur de trinquer avec monsieur le maire à la fontaine,

    3) la soirée s'est terminé dans la piscine du maire, avec le maire comme premier baigneur forcé me semble t-il.





    On m'offre un verre à la fontaine et avec le breuvage qui va avec. . .
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5710






    Le verre avec monsieur le maire ( mari de christine pour les ceux-ce qui savent pas )
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5712






    je vous l'avoue, ce breuvage était bon et je n'ai pas bu qu'un seul verre
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5711






    Charles a réussi à me vendre deux billets de la tombola locale
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5713






    En voilà deux qui, dans quelques années pourront se présenter au concours de Miss Alsace,
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5810






    fin de soirée chez monsieur le maire.
    Je vous explique pas l'étendue du désastre.
    Je vous l'ai dit plus haut. le vin était bon.
    Le maire aussi, semble t-il !
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5910







    la fête de la fontaine à Wangen Img_5912






    je crois que y en a certains qui se sont bien amusé ce soir là
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5911







    la fête de la fontaine à Wangen Img_5913






    Monsieur le maire tout mouillé, tout habillé.
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5914







    la fête de la fontaine à Wangen Img_5915







    la fête de la fontaine à Wangen Img_5916







    et sans oublier Miss Alsace 2011. Une poupée absolument splendide.
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5512







    la fête de la fontaine à Wangen Img_5510







    la fête de la fontaine à Wangen Img_5511







    la fête de la fontaine à Wangen Img_5514






    Je trouve que monsieur le maire s'en est bien occupé de notre miss Alsace 2011
    la fête de la fontaine à Wangen Img_5513

    Contenu sponsorisé


    la fête de la fontaine à Wangen Empty Re: la fête de la fontaine à Wangen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:44