La tour Saint jacques
récemment rénovée.
Cette tour, ancien clocher d'église, témoigne du Paris médiéval. Elle marque aussi le point de départ du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le quatrième arrondissement de Paris, la Tour Saint-Jacques est, depuis cinq siècles, un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine, point de départ du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Cette tour est en fait l’ancien clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, construite en 1060 et démolie en 1797. Son nom vient de sa proximité en 1260 avec le quartier des bouchers et de sa puissante confrérie qui finança la construction du clocher.
010, année jacquaire
Quand la fête de Saint Jacques tombe un dimanche 25 juillet, nous sommes alors dans une année jacquaire , ce qui est le cas en 2010. Etant donné son côté rarissime, ce genre d'années attire donc beaucoup de pèlerins à Santiago, ville de Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. La pleine saison du pèlerinage va du mois d’avril (Pâques) à octobre. A cette occasion, la grande porte latérale (côté est) de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle est ouverte. Autrement dit, on prévoit du monde sur les chemins de Compostelle cette année-là.
Le square de la tour Saint-Jacques à Paris et la légende alchimique
L’acte le plus ancien faisant mention d’une église en ce lieu, est daté de 1060. Une chapelle l’y avait sans doute précédée. De nos jours le square Saint-Jacques recouvre cette église et son parvis. Tous les murs extérieurs de l’église étaient bordés de logettes à écrivains, d’où le nom donné de rue "des écrivains" devenue depuis rue de Rivoli.
Au XVIème siècle, le clocher est construitLa construction du clocher commence en 1509 et s'achève en 1522, par un architecte qui lui donne une ornementation dans le style gothique dit " flamboyant" bien que la mode en soit passée en ce début du XVIème siècle. En 1525, douze cloches de divers calibres y sont installées. Son carillon passe pour très musical.
Au XVIIème siècle, Blaise Pascal utilise les cinquante mètres de hauteur pour renouveler ses expériences barométriques du Puy-de-Dôme. Sa statue est installée à la base de la tour.
Le bouleversement de la RévolutionLes bouleversements de la Révolution vont provoquer la disparition de l’église. Le culte y est supprimé en 1790. Puis, elle est vendue comme carrière en 1797, sous condition de conserver son clocher. Après la démolition de l’église, le clocher est rapidement entouré d’échoppes en bois, puis d’un marché où l’on vend du linge, avant d’être loué à un fabricant de plombs de chasse.
Les travaux d’Haussmann au XIXème siècle En 1836, le républicain et astronome François Arago, conseiller général de la Seine, s’intéresse à sa sauvegarde. Avec les travaux du préfet Haussmann, le clocher est considérablement transformé. Destinée à devenir "le principal ornement d’une grande voie publique", la rue Louis-Philippe, future rue de Rivoli.
Lors du percement des nouveaux axes de circulation, le terrain est abaissé pour que ses artères soient bien planes, créant ainsi l’opportunité d’une campagne de fouilles archéologiques, ce qui occasionne des travaux de maçonnerie spectaculaires.
Les statues perdues ou endommagées sont remplacées. Celles du sommet, sont refaites et dix-neuf statues de saints fsont placées dans les niches réparties sur les façades. C’est ainsi que l’ancien clocher devient la tour Saint-Jacques. Les travaux de restauration de la tour sont pratiquement achevés pour l’Exposition Universelle de 1855.
La tour est protégée au titre des Monuments Historiques dès 1862.
"Restaurations" en 150 ansLa tour Saint Jacques est un objet fragile en raison, notamment, de la forte exposition de son décor délicat aux agressions climatiques. Les chutes de pierres et les échafaudages se sont succédés depuis 150 ans.
•En 1978, puis en 1990, des alpinistes interviennent en rappel pour sécuriser un certain nombre de sculptures et statues.
•En 1996, la restauration du square retient l‘attention.
•2001-2004 : des études préparatoires et des investigations minutieuses sont conduites.
•2005 : désignation des entreprises chargées de réaliser les travaux 2e trimestre 2006 : lancement du chantier de restauration.
•Mai 2007 : fin de la 1ère tranche (14 mois de travaux pour les parties hautes de la tour)
•Juillet 2008 : fin de la 2ème tranche (durée 14 mois de travaux pour les niveaux intermédiaires)
•Mars 2009 : fin de la 3ème tranche (durée 8 mois de travaux pour les parties basses et socle).
•Septembre 2009 : restitution du square.
Informations pratiques :
Tour Saint-Jacques, square de la tour Saint-Jacques, 88 rue de Rivoli, 75004 Paris
Source : Mairie de Paris