Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Le Coprin Chevelu

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Le Coprin Chevelu Empty Le Coprin Chevelu

    Message par Roger Sam 29 Oct - 21:58

    Le Coprin chevelu


    Aujourd'hui j'ai ramassé des champignons aux abords des rails du tram de Strasbourg, près du rond point de l'esplanade. j'y passais pour me rendre au bureau. J'avais remarqué la présence de coprins en rentrant déjeuner alors je me suis dit qu'au retour, je devais les ramasser.
    il y en avait beaucoup mais je n'ai ramassé que les plus jeunes;
    Ben oui, les coprins chevelus poussent dans l'herbe et les grands espaces en ville ne sont pas épargnés; les gens me regardaient, étonnés et me recommandaient de ne pas consommer ces champignons empoisonnés.
    Je leur disais que je connaissais bien ce champignon. Du coup une dame s'est approchée et je lui ai expliqué que c'était un bon champignon.

    Coprinus comatus, de son nom vernaculaire français le Coprin chevelu, est un champignon comestible basidiomycètes du genre coprinus de la famille des Agaricaceae, est facilement reconnaissable à la cuticule méchuleuse du sporophore (chapeau) qui recouvre presque la totalité du stipe (pied).Le Coprin Chevelu Photo314



    puis j'ai lavé tout ça dans la cuisine au bureau avant de les congeler; je n'avais pas le temps de les cuire.
    Le Coprin Chevelu Photo312



    Comestibilité:
    Jeune, c’est-à-dire entièrement blanc comme sur la première photo, c'est un excellent comestible, à condition de le manger rapidement après la cueillette (il vieillit très mal, noircissant et se liquéfiant).Le coprin chevelu est considéré comme un excellent comestible, à condition toutefois de le consommer jeune, c'est-à-dire entièrement blanc à la coupe. Toute partie rosâtre ou brunie doit être rejetée.
    Si elle l'est avec son cousin Coprinus atramentarius (coprin noir d'encre), la consommation de boisson alcoolisée avec Coprinus comatus n'est pas dangereuse.


    Coprin chevelu vieillissant. ( photos prise sur Wikipédia )
    Le Coprin Chevelu 800px-10

    On peut toutefois le conserver plusieurs jours en l'immergeant totalement dans l'eau. On peut le préparer en sauce blanche. On peut aussi le manger cru, dans une salade.


    L'hymenophore de 5 à 15cm en forme de fuseau fragile lorsque le spécimen est jeune, évoluant vers une forme cylindrique, puis vers une forme de cloche à mesure que le champignon vieillit. Ses Lames blanches virent rapidement au rose puis au noir. L'anneau est léger, mobile, et ne présente pas de volve. Le stipe (pied) est long et blanc, renflé à la base

    Habitat:Le coprin chevelu pousse dans les prairies, les endroits dégagés des bois, les clairières, les bords de chemin et même les jardins, sur sols riches en azote. Comme son nom l'indique, son substrat idéal est un sol fumé, notamment au crottin de cheval mais il est manifestement sensible aux crotte de chien, ce qui explique sa présence dans les parcs.




    Préparation des Coprins Chevelus ( 15 minutes de cuisson )
    Le coprin chevelu est un champignon qui peut se consommer cru ou cuit. Cependant la fragilité de sa chair mérite quelques recommandations.

    Les champignons (et le coprin chevelu en particulier) ont pour propriété de pouvoir absorber les métaux lourds. Ne les récoltez donc pas dans des endroits fortement pollués (abords de routes très fréquentées...).

    Ne récoltez que les spécimens encore fermés et bien blancs.
    Sa croissance est très rapide et en quelques heures à peine les chapeaux s'ouvrent, les lames rosissent puis noircissent à partir du bord du chapeau pour finalement se transformer en espèce d'encre noire. Dès que les lames commencent à rosir, il faut s'abstenir de consommer le champignon qui peut s'avérer toxique.

    Seul le chapeau du coprin chevelu est comestible. Le pied trop fibreux est à éliminer.

    Le coprin chevelu doit impérativement être consommé le jour de sa cueillette (peut s'avérer toxique sinon). Aucune technique de conservation n'est actuellement connue et fiable pour ce champignon. Ainsi vous vous abstiendrez de tenter de le congeler (cru ou cuit), le faire sécher, le stériliser... De même, vous ne réchaufferez pas un plat de coprins chevelus. S'il vous en reste, jetez-les.

    Le coprin chevelu peut se consommer cru en salade avec une vinaigrette de votre choix, ail, oignons, fines herbes (persil, cerfeuil, ciboulette et estragon) et même, façon mimosa avec des oeufs durs écrasés.

    Pour le cuire, en raison de sa fragilité, faites-le rapidement saisir dans une matière grasse bien chaude. 5 mn suffisent.

    Ensuite, plusieurs apprêts possibles :
    - Ajoutez un peu de crème liquide, le jus d'un demi citron, sel et poivre et, hors du feu, un jaune d'oeuf. Parsemez de persil.
    - Ajoutez une persillade (beurre à l'ail et persil).
    Servez en entrée sur des toasts, ou vous pouvez servir en accompagnement d'une viande blanche, principalement les escalopes de poulet.

    Les petits exemplaires peuvent être trempés dans de l'oeuf battu et ensuite dans de la chapelure. Faites-les rapidement frire.

    Vous pouvez également les servir au dessert. Coupez-les en rondelles et passez-les à la friteuse. Ne les laissez pas brunir. Surveillez-les bien car c'est très rapide. Egouttez-les et saupoudrez-les ensuite de cannelle et de sucre.
    Vous pouvez aussi utiliser les coprins chevelus pour faire des potages, dans un ragoût, en sauce, ou encore simplement dans une omelette.
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Le Coprin Chevelu Empty Re: Le Coprin Chevelu

    Message par alexo Sam 29 Oct - 22:54

    Maintenant que tu as cueillis ces champignons tout à fait spécial, vas tu nous dire comment tu vas les servir? J `dois t`avouer que tout comme ceux qui t`on recommandé de ne pas les cueillir, jamais je n`aurais osé. Il faut s`y connaitre car on sait à quel point il y a danger avec certains champignons.

    J`espère vraiment que tu t`y connais, et que nous aurons la chance !!Le Coprin Chevelu 496575 de savoir comment tu les a apprêtés, si tu es toujours en vie bien entendu!!Le Coprin Chevelu 957668

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:34