Le métro de Moscou
le plus beau du monde
le plus beau du monde
Site officiel du métro de Moscou:
http://www.metro.ru
http://www.metro.ru
Commencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations dont les plus belles se trouvent au centre de la capitale. Le métro moscovite mérite à lui seul une visite particulière. L’étranger a l’impression de se trouver dans un palais aux salles vastes et spacieuses. Il est frappé par la richesse de ses marbres et de ses lustres, sa décoration fastueuse, ses médaillons et ses mosaïques, ses colonnades et ses sculptures qui évoquent les grands évènements de l’histoire de la Russie ancienne et moderne.
Ainsi, à la station Place de la Révolution, les statues de bronze représentent les gardes rouges d’’Octobre 1917, à la station Komsomolskaïa on peut voir Koutouzov, le vainqueur de Napoléon, à la station Kievskaïa Pierre le Grand à la bataille de Poltava, à la station Teatralnaïa, des figurines de danseurs de toutes les républiques nationales alternant avec des couronnes de fleurs.
La station Mayakovskaya
La station "Mayakovskaya" est considérée à juste titre comme le chef-d'oeuvre du métro de Moscou. Cette station, qui a été construite à une grande profondeur, se trouve sur la première et la plus ancienne ligne. Elle a été ouverte en 1938. La décoration intérieure de la station a fait l'objet d'un vif succès à l'Exposition internationale de New-York. Deux marbres différents, la rodonite et la diorite, ont servi à la décoration des murs et des colonnes. La rodonite, une pierre semi-précieuse rouge-rose, s'accorde superbement avec la diorite vert-noir et l'acier brillant des colonnes. La voûte de l'allée centrale est décorée de 33 mosaïques exécutées d'après les desseins du fameux artiste russe Alexandre Deineka. Les mosaïques ont pour thème "un jour dans le ciel soviétique".
Le métro est le moyen de transport le plus rapide et le meilleur marché de Moscou, avec 10 lignes radiales et une ligne circulaire, dont la plupart sont aujourd'hui en chantier pour être prolongées, et plus de 200 km de voies. Il est en fonction entre 5h30 et 1h00. Les stations sont reconnaissables à leur signe "M". Les rames ont une cadence de 2 à 4 minutes, 1 à 2 aux heures de pointe. Des hauts-parleurs annoncent en russe chaque station et la suivante. Les portes s'ouvrent et se ferment automatiquement. Chaque station est équipée d'un poste de police, d'un poste de premiers secours et de téléphones publics. Les cartes magnétiques de métro s'achètent aux caisses placées à l'entrée de chaque station.
La station Komsomolskaya
Le chantier du métro de Moscou a commencé au début des années 1930. Ses stations sont réputées pour leur luxueuse décoration de marbre, leurs mosaïques, leurs fresques et leur éclairage recherché. Parmi les stations les plus belles, on peut voir celles de Komsomolskaya (1952), Kievskaya (1954), Mayakovskaya (1938-39), Novoslobodskaya (1950) et Ploshchad Revolutsii (1939). Avec son architecture et sa décoration fastueuse, le métro de Moscou mérite son nom de "Palais souterrain".