Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

5 participants

    Morlaix: une page d'histoire

    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Sam 2 Aoû - 20:21

    Morlaix possède un joli théâtre à l'italienne, classé monument historique et restauré à grands frais ( 36 millions et demi de ..francs ) .

    En 1999, Catherine Trautmann et la morlaisienne Marilyse Lebranchu, 2 ministres d'un coup, avaient annoncé la bonne nouvelle : un cadeau de 8 millions et demi de francs .

    Morlaix: une page d'histoire Trautm10

    Morlaix: une page d'histoire Trautm11

    Morlaix: une page d'histoire Tambou10

    Morlaix: une page d'histoire Maryli10

    C'était à l'occasion du Festival des arts de rue qui connaît chaque année un joli succès.

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr16


    Voilà le théâtre

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr17


    Il y a bien longtemps, un autre théâtre fit courir les Morlaisiens et même les gens des campagnes environnantes.

    Voilà son histoire. Ensuite, vous allez visiter .. ce qu'il en reste .

    Fondé par un notable morlaisien , Ameline de Cadeville en 1783 ou 84, ce théâtre est une vaste demeure possédant écuries, etc, au coeur de la ville .
    La révolution arrive et de Cadeville qui tient à sa tête , émigre . Du coup, le théâtre devient " bien national" et une société populaire y tient ses réunions . Les sans- culottes trouvant les tribunes bien étroites , demandent à la Convention de les autoriser à transformer le batiment ...refusé !

    La révolution passe, les révolutionnaires aussi, le théâtre de Morlaix reprend ses représentations . Et malgré les 44 marches à gravir pour y accéder, il refuse du monde

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr18

    En 1888, un nouveau théâtre voit le jour à Morlaix, grâce au legs du comte Ange de Guernisac; un magnifique théâtre à l'italienne qui pourra accueillir 600 personnes .

    Le vieux petit théâtre donne sa dernière représentation .

    Il est vendu à un libraire, Mr le Goaziou, qui fait construire juste devant, une grande maison qui sera sa demeure familiale et aussi la librairie . Le théâtre devient l'atelier de reliure ...puis imprimerie...puis plus rien...débarras



    Morlaix: une page d'histoire Img10

    Morlaix: une page d'histoire Imgle_10


    Dernière édition par Anne le Jeu 26 Fév - 21:48, édité 3 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Sam 2 Aoû - 21:36

    Il y a 5 ans, par un concours de circonstances qui n'a aucun intérêt ici, un couple d'illuminés achète à Mr et Mme Mer qui l'utilisaient comme débarras, ce vieux petit théâtre .

    La municipalité qui n'a pas souhaité l'acheter, s'émeut tout de même un peu et pour éviter que les nouveaux acquéreurs abiment..ce qui resterait à abimer..veille au grain.

    Visite de l'architecte des batiments de France, visite d'une bonne partie du conseil municipal. Certains n'ont jamais vu ce batiment qui certes est voisin immédiat de la mairie, mais est complètement dissimulé par d'autres bâtisses qui se sont construites au fil des ans DEVANT lui, supprimant son entrée principale . Et la deuxième entrée n'est pas vraiment d'un accès évident comme le reportage photo va vous le montrer ...


    De toutes ces visites, il ressort qu'il est urgent de ..ne rien faire .

    5 ans plus tard, ce pauvre vieux petit théâtre où l'on joua des "mystères", où résonna la voix de Melle George, où les révolutionnaires tinrent leurs réunions..dort toujours .


    La visite commence, suivez-nous :

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr19

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr20


    Ah, je ne vous avais pas parlé des marches ? Oups , pardon !
    Allez, du courage, il n'y en a que 13..jusqu'au premier palier...

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr21

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr22

    Bravo ! Oui, c'est vrai, ces marches sont très usées et très glissantes mais au bout de cette grimpette vous attend une page d'histoire . Allez, plus qu'une petite vingtaine et on y est .

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr23


    Morlaix: une page d'histoire Theatr20



    Sésame, ouvre toi .

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr24

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr25

    Si vous voulez voir où mène le reste de cet escalier, il faudra revenir avec une machette .


    Morlaix: une page d'histoire Thaatr26


    Dernière édition par Anne le Jeu 26 Fév - 21:57, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Sam 2 Aoû - 22:09

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr28


    Aïe, ça fait un choc hein ? En confidence, nous aussi on a eu un hoquet en découvrant que quelqu'un avait eu l'idée de venir squatter ici.. Par où est-il passé ? mystère. La serrure était intacte.

    Bon , on visite ? Nous sommes ( malgré les marches grimpées ) au rez de chaussée du théâtre et c'est ici que les acteurs jouaient sur une petite scène circulaire .

    Un coup d'oeil à gauche

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr29

    Un coup d'oeil droit devant

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr30


    Et un à droite..dis donc, fuck toi même! Ca aussi, comme le matelas, c'est nouveau .
    Le 1er niveau que l'on voit ici, c'est une coursive ou balcon où les spectateurs s'installaient DEBOUT .


    Morlaix: une page d'histoire Thaatr31


    Les vestiges d'affiches ou de journaux qui sont collés sur X épaisseurs , remontent à l'époque où ces murs abritaient une imprimerie .


    Dernière édition par Anne le Jeu 26 Fév - 22:50, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Sam 2 Aoû - 22:39

    Une méthode de lecture datant de cette époque révolue et qui prouve que les écoliers étaient nourris de patriotisme et d'instruction civique

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr32



    Pour soutenir les balcons, potelets en fonte

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr33


    Les autres poteaux sont encore gaillards, ils sont en chêne.
    Un peu rassurés ? Alors on grimpe au premier .

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr34

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr35


    Morlaix: une page d'histoire Thaatr36

    Morlaix: une page d'histoire Theatr31

    Nous y voilà. Evidemment, il manque des morceaux de la rambarde et les planchers qui ne sont pas en chêne mais en sapin , sont un peu..à risque, mais en étant très prudents, ça devrait le faire.
    N'empêche, quand je pense au squatter qui doit évoluer ici la nuit avec juste une torche électrique ...brrrr ...

    Morlaix: une page d'histoire Theatr32


    Quelques vestiges de fresques ont survécu et auraient pû servir de modèle pour une restauration.

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr37

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr38


    Ces espèces de lustres bizarroïdes sont des restes d'éclairage au gaz .

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr39


    Dernière édition par Anne le Jeu 26 Fév - 23:01, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Sam 2 Aoû - 23:59

    Encore un vestige, ce très très vieux décor de bois pour l'escalier

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr40

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr41


    On monte au second ? Ouh là, ça commence à faire haut et les rambardes sont toujours aussi rassurantes .

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr47


    Un coup d'oeil à la fenêtre. Cette jolie maison se trouve juste de l'autre côté de l'escalier de pierre du début. Ici les fenêtres sont grillagées pour éviter aux oiseaux d'entrer car ils ne savent pas toujours ressortir et peuvent rester coincés là et mourir .


    Morlaix: une page d'histoire Thaatr43


    Vous avez probablement vu un jour une vieille maison dont on avait consolidé la structure avec ce genre de barre de fer et des croisillons à l'extérieur .
    Ici, c'est curieusement, 2 barres unies par un crochet .

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr44

    Là, c'est moi qui fais semblant de ne pas entendre la voix de l'homme qui répête " attention, ne marche pas là, c'est dangereux "

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr45

    Et derrière moi, savez-vous quoi qui n'y'a ? Encore un escalier ...dame, pour aller sous le toit donc !

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr46

    Morlaix: une page d'histoire Theatr42


    Dernière édition par Anne le Jeu 26 Fév - 23:14, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Dim 3 Aoû - 0:12

    Tiens, encore des tiges pour empêcher les murs de s'écarter. Et le trou au mileu ?C'est un puits de lumière . D'origine ? Ce serait étonnant, les " mystères " et autres représentations se déroulaient le soir donc la lumière du jour ... Peut-être utile quand même lors des répétitions ?
    Je crois davantage à une modification apportée à l'époque de l'imprimerie .

    Charpente en chêne heureusement ...

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr48


    Mais plancher à trou-trous hélas

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr49



    Avant de partir, la récompense, un coup d'oeil dehors

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr50


    Cette grosse bâtisse blanche avec une tourelle de pierre surmontée d'un drapeau, c'est la mairie . Et en bas, le marché .
    Jolie vue, non ?


    J'espère que vous avez aimé car maintenant la visite est terminée ..enfin presque, il reste encore une dernière chose à faire : REDESCENDRE

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr51


    La porte est bien refermée à double tour, un dernier regard au-dessus

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr55

    Hé oui, on sait bien, ça part en lambeaux . Nous, on aurait bien vu ça :

    AVANT

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr53


    APRES

    Morlaix: une page d'histoire Thaatr54

    Ou alors même une super restauration style bois et torchis avec vitrages entre les poutres ... Allez Perrette, redescends sur terre et fais gaffe , les marches sont glissantes .


    Dernière édition par Anne le Jeu 26 Fév - 23:50, édité 1 fois
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Christine Dim 3 Aoû - 1:45

    Quel gâchis Anne!!
    Cette dangereuse petite merveille
    pourrait redevenir un endroit magique!!
    Depuis 5 ans rien n'a bougé dans les pensées?
    Que fait ce couple d'illuminé dont tu nous parles si peu?

    Mais j'y pense:la visite est ouverte au public???

    Avez vous suivi un des conseils de la méthode de lecture:
    "Ne buvez pas d'eau froide quand vous êtes en sueur"?

    En tout cas merci,reportage super intéressant....
    j'attends d'autres nouvelles et le début du chantier!

    Je viendrai alors à la place de la grande Catherine! :lol!:
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Dim 3 Aoû - 8:40

    Non Christine, ce "théâtre" n'est pas ouvert au public. La sécurité la plus élémentaire...quoi que, parfois..il y a 4 ans, dans le cadre du festival des arts dans la rue, le théâtre de Morlaix ( l'actuel) recherchait des lieux insolites pour y exposer au public ses " machines sonores "

    Pour comprendre, jetez un coup d'oeil ici:

    http://www.morlaixtourisme.fr/theatre_de_morlaix.htm

    L'ancien théâtre a hébergé une de ces machines . Mais la visite était surveillée pour raisons de sécurité, et les visiteurs cantonnés au rez de chaussée .

    En fait, il y a deux problèmes : l'escalier de pierre qui mène à ce batiment et qui est très abimé, est une de ces venelles que je vous ai présentées dans Morlaix et environs. Elle permettait de rejoindre une rue des hauts de Morlaix.
    Il y a une trentaine d'années, à la demande des riverains, la municipalité accepte de fermer au public l'accès à ce passage . Une porte en bois est posée dont chaque riverain a une clé.

    Il y a 5 ans, lors de l'achat du vieux théâtre, la question de la réfection de cet escalier se pose. Elle est même posée avec insistance par l'architecte des batiments de France qui recommande fortement une restauration et une réouverture de ce passage .
    La municipalité a d'autres priorités, elle botte en touche en votant qques temps plus tard, le retrait de ce passage du domaine public.
    La venelle devenue privée, c'est donc aux riverains de la restaurer . Les 2 maisons du bas ont un autre accès, les 2 du haut également .

    Kikécoincé ? Le vieux théâtre ! Il faudrait que ses propriétaires paient seuls la restauration de la venelle . De plus, les riverains n'ont aucune envie de voir ce passage réouvert et il faudrait probablement une bataille juridique pour obtenir gain de cause ...

    Voilà pourquoi le vieux théâtre va probablement jouer les " belle au bois dormant" encore longtemps .
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Sam 9 Aoû - 13:16

    J'ai retrouvé deux photos "historiques " elles aussi . Prises avec notre appareil argentique, il y a un peu plus de 20 ans, lors d'un hiver particulièrement rigoureux sur toute la France ( 84?, sais plus)

    Rarissime .

    Morlaix: une page d'histoire Img_po10


    Quand même l'eau du port gèle en surface, ça fait drôle ...


    Morlaix: une page d'histoire Img_0013


    Dernière édition par Anne le Jeu 26 Fév - 23:58, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 21:53

    alors là les filles, j'ai pris mon pied;
    Un vrai bonheur de vous lire et de replonger dans l'histoire de ce coin;
    Merci Anne de nous faire vivre ces endroits magiques. Merci.
    Moi j'ai regardé ça avec l'œil de l'entrepreneur du bâtiment et c'est un chantier que je prendrais bien. Il doit être intéressant;
    je pense cependant que plus personne n'a d'argent et que ceux qui ont racheté vont avoir à faire des coupes sombres dans le budget de restauration. Ils ont acheté une surface et aujourd'hui, un bien se valorise mais dans un souci de conserver un maximum de surface habitable au m2.
    C'est important car la valeur d'un bien est souvent basée sur la surface habitable; Donc tout ce qui ne sert à rien est démoli. Pas de secret dans ce domaine.

    A moins que l'architecte des bâtiments de France mette son nez si l'objet est classé;

    il faut savoir aussi qu'en France, il y aura de moins en moins de monuments classés; Ca coûte trop cher à l'état. Ca aussi c'est une réalité.

    Il est classé ce site ?
    Est-il à moins de 300 mètres d'un site classé? Je crois avoir vu un pont dans le défilé des photos.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Sam 9 Aoû - 22:06

    Yes il est classé, mais en bas de l'échelle, càdire pas monument historique mais monument remarquable et la zone où il est placé est une ZPPLP ( zone protection patrimoine j'sais plus le reste ) Ce que je sais encore c'est qu'au niveau déduction d'impôts, il est interessant..après, ça dépasse mes compétences .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Roger Dim 10 Aoû - 0:01

    Mouais !

    c'est un bien qui entre dans le cadre d'une loi malraux.

    Dans ce cas, tu peux dépenser démesurément en fonction de tes moyens. tout est déductible. Cela permet au fortunés de s'offrir des monuments ou des sites à forte valeur ajoutée, de leur redonner un cachet en dépensant sans compter. Tout est déductible.

    Tu ne pourrais pas le faire avec un appartement. Si tu achètes un appartement 200 000 euros et que tu fais 1 000 000 d'euros de travaux dedans, le fisc viendrait immédiatement frapper à ta porte pour vérifier tes comptes;

    Alors qu'avec une loi malraux, c'st comme ça qu'on appelle un bien immobilier qui peut bénéficier de cette appellation fiscale, tu peux dépenser tant que tu veux dans des limites respectable mais dans des proportions qui n'ont rien à voir avec des rénovations d'un appartement lambda.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Jeu 26 Fév - 19:37

    Il se pourrait qu'une autre page d'histoire des théâtres de Morlaix se tourne bientôt .

    http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJjfH.html

    A suivre
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Roger Jeu 26 Fév - 22:11

    Il n'y a plus d'argent et de ce fait on trouve toutes les excuses ou arguments " recevables"
    On va ver une société de démerdards qui ne pourront plus compter que sur eux même.
    Tout ça parce que l'état dépense trop. Enfin c'est mon avis.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Ven 27 Fév - 0:07

    Morlaix: une page d'histoire Donald10

    Ouais y'en a marre . Et en plus, tu n'as même pas vu que j'ai restauré tout mon sujet . Toutes les photos sont remises en place .

    Ouin, trop injusteeeeeeeeeeeee

    Morlaix: une page d'histoire Emotic10
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Roger Ven 27 Fév - 0:57

    Exact Anne, je ne l'avais pas vu. J'y vais de ce pas; Mais tu n'en as par parlé.
    C'est pour cela.
    Stop, j'y vais de suite.
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Christine Ven 27 Fév - 9:31

    Morlaix: une page d'histoire 659742 c'est vraiment rageant!
    Un si joli petit théâtre à l'italienne.....dans une ville aussi chargée d'histoire!

    Signons la pétition en ligne:

    http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=9aada66e4f0530b7edf0ebaf37b74f7a


    http://www-prod.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/morlaix-une-petition-pour-defendre-le-theatre-12-02-2009-246488.php
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Anne Ven 27 Fév - 11:40

    C'est gentil d'avoir mis le lien Christine . Pour moi c'était déjà signé . Le petit théâtre ne pouvait pas laisser tomber le grand .
    Bon, il est question ici que la communauté de communes mette la main à la popoche mais comme dirait le gentil clodo qui stationne près du théâtre " C'est la Grise qui tue le commerce " !!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Roger Dim 1 Mar - 16:40

    C'est idiot mais on est pas à la place du conseil municipal qui a certainement d'autres priorités. Ils sont en charge des finances publiques et doivent souvent concilier l'inconciliable.

    Je trouve cependant subtil de faire voter des choses qui dédouanent la collectivité de ses responsabilité. Je pense que c'est pour faire gagner du temps et être pret le jour venu quand les finances seront meilleures.


    Restaurer le patrimoine est une chose louable mais les gens aujourd'hui ont des besoins autrement plus existentiels.

    Affaire à suivre.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Roger Ven 18 Juin - 18:47

    Morlaix porte aussi le nom de Mantroules. C'est vrai ça, Anne ?
    Je viens d'apprendre cela aujourd'hui de la bouche même d'un papa breton venu chercher sa fille à strasbourg. Elle retourne au pays après ses études.
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Lamouette 2 Ven 18 Juin - 19:36

    Non Roger, Mantroules ça n'existe pas à ma connaissance . Par contre, MONTROULEZ, Morlaix en breton, oui . J'en avais parlé je crois au début de mon sujet Morlaix et environs.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Roger Ven 18 Juin - 22:36

    je suis certain de l'orthographe puisque c'est lui même qui me l'a dicté et qui a vérifié. Encore un breton qui ne sait pas tout de son coin.
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Lamouette 2 Sam 19 Juin - 10:21

    Ya, ya, encore un consommateur de substances illicites , genre chou..quelquechose

    Le chouchenn

    [urlMorlaix: une page d'histoire Specialites_chouchenn[/url]Le chouchen (ou chouchenn) est une boisson alcoolisée traditionnelle et typique de Bretagne.
    Quelle est son origine ?

    Le chouchenn, boisson de nos ancêtres les Celtes, est historiquement une des plus vieilles boissons du monde. A la différence de l'hydromel, (la boisson des Dieux, d'origine grecque) qui était élaborée à partir de miel, d'eau et levures, le chouchenn des celtes et des peuples du Nord était issu de fermentation de fruits et de miel.
    Composition

    Le chouchenn était déjà à l'époque celte une boisson de convivialité.

    Traditionellement le chouchen était fait à base de cidre et de miel mais en 1911 un apiculteur, pour éliminer la concurrence, a fait déposer la marque "chouchen" en disant que cela voulait dire hydromel en breton, ce qui est totalement faux. On trouve encore du vrai chouchenn dans le fin fond de la Bretagne mais c'est assez rare. Il se fait appeler chufere.
    Mais diable d'où vient cette force ?

    Alors que l’ivresse de l’hydromel permettait aux grecs de se rapprocher des Dieux, les Vikings buvaient l’hydromel dans le crâne des morts pour se donner de la force au combat. Il se consomme de nos jours en apéritif ou digestif, parfois en boisson de table. Il titre entre 10 à 12° d’alcool.
    La petite histoire

    Le chouchenn, de par sa fabrication (rayon de miel écrasé avec les abeilles) avait autrefois des propriétés "renversantes". Le venin d'abeille fermenté, une fois absorbé, anesthésiait le cervelet (centre de l'équilibre chez l'homme)…

    Ainsi, un gros buveur tombait à la renverse et ne se réveillait que trois jours plus tard avec d'épouvantables maux de tête d'après la légende ! On dit que les pêcheurs du Sud Finistère, rentrés de mer s ’accrochaient à la rambarde du bar avec leur ceinture pour ne pas tomber à la renverse .

    RASSUREZ-VOUS, le venin d'abeille n'est plus présent dans les "nouveaux chouchenn" !!! Ils sont donc sans danger pour une consommation raisonnable
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Roger Sam 19 Juin - 12:51

    bon ben si je vais en bretagne, je vais vouloir gouter à ce breuvage celtique.
    je suppose que tu sais où trouver les laboratoires clandestins qui le distillent.
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Lamouette 2 Dim 27 Fév - 21:40

    Je reviens sur ce sujet car il y a du nouveau: le vieux petit théâtre que je vous avais présenté dans ces pages et qui semblait voué à rester Belle au bois dormant, va se réveiller . Nous l'avons cédé hier à un passionné d'histoire et de culture qui va le restaurer et le faire revivre . Petit pincement au coeur tout de même car nous avions espéré en faire quelque chose de chouette et nous n'avons jamais pû: trop d'obstacles, escalier dangereux dont l'entretien n'était plus assuré donc accès quasi impossible pour les ouvriers, etc, etc .

    Il semble que tout celà ne fasse pas peur à notre acquéreur qui a vraiment le feu sacré . Bonne chance à lui donc et bon,le principal c'est que cette petite page d'histoire ne soit pas arrachée du livre, non ?

    Je pense que dans quelques mois je pourrai revenir ici vous montrer la métamorphose du vilain petit canard


    Morlaix: une page d'histoire 644672


    Dernière édition par Lamouette 2 le Ven 13 Mai - 16:26, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Morlaix: une page d'histoire Empty Re: Morlaix: une page d'histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:43