Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Terreur avant les Jeux

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Terreur avant les Jeux Empty Terreur avant les Jeux

    Message par Roger Mar 5 Aoû - 15:38

    Revue de presse européenne du 05/08/2008
    À LA UNE
    Terreur avant les Jeux




    A quelques jours de l'ouverture des jeux olympiques de Pékin, seize policiers ont été tués dans un attentat survenu dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Les autorités chinoises en font porter la responsabilité aux séparatistes Ouïgours. La presse européenne débat des répercussions de cet événement sur les Jeux.

    Die Presse - Autriche
    Après l'attentat dans la province du Xinjiang, le quotidien Die Presse craint un nouveau durcissement des mesures de sécurité déjà très strictes qui entourent les jeux olympiques : "En effet, avec l'attentat sur un groupe de policiers dans la province de Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, les pires craintes des forces de sécurité chinoises deviennent réalité. Elles mettent en garde depuis des semaines sur les menaces 'sans commune mesure' que le terrorisme fait peser sur les Jeux de Pékin. Depuis des mois, les mesures préventives de sécurité ont été renforcées : 100 000 soldats ont été déployés sur Pékin, des postes de contrôle ont été mis en place. … Après le massacre, les mesures préventives de sécurité, qui frisent déjà la répression, pourraient être encore renforcées. Les chances d'assister à des Jeux paisibles et heureux s'évanouissent." (05.08.2008)





    El País - Espagne
    Le quotidien El País attend de la communauté internationale qu'elle porte un regard critique sur la réaction chinoise à l'attentat : "Que l'attentat terroriste, conçu comme un grand porte-voix face à l'imminence de l'évènement sportif, ait eu lieu à 4 000 kilomètres de la capitale ..., n'en diminue pas moins le caractère cauchemardesque de cet événement pour un gouvernement qui tente à tout prix d'éviter ce qui pourrait détourner l'attention des jeux. … Même s'il est compréhensible et légitime que la Chine souhaite faire état de sa puissance et de son progrès grâce à la vitrine que représentent les Jeux, les défaillances brutales du pays rendent impossible la neutralité bienpensante de la communauté internationale réclamée par les dirigeants [chinois]. … Dès vendredi, la Chine sera observée à la loupe [par l'étranger]. On ne peut exiger des observateurs que de l'objectivité et de la bonne volonté, mais pas qu'ils ferment les yeux sur la réalité." (05.08.2008)




    Financial Times Deutschland - Allemagne
    Dans le cas de la Chine, le quotidien Financial Times Deutschland recommande de ne pas faire deux poids deux mesures en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme: "Un Etat ne peut que réagir par la force face aux terroristes, qui plus est quand ils agissent juste avant un événement de grande ampleur. Le gouvernement chinois doit tout faire pour garantir la sécurité des Jeux et de nombreux signes portent à croire que des séparatistes prêts à faire usage de la violence tentent d'utiliser la scène olympique pour servir leurs propres intérêts. Les autorités ont plusieurs fois mentionné de possibles attentats et ont indiqué qu'elles avaient déjà déjoué des actions plus importantes. De telles déclarations sont difficiles à prouver mais elles ne peuvent pas non plus être niées. Comme dans d'autres pays autoritaires, la gestion des minorités est un problème sérieux en Chine. … [C'est pourquoi] il est important, de porter notre attention sur la situation des minorités et de demander à la Chine d'accorder plus de liberté. Quoi qu'il en soit, Pékin a aussi le droit de combattre le terrorisme." (05.08.2008)

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:59