Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Roger Mar 5 Aoû - 22:07

    Pour se raccorder actuellement au réseau d'eau sanitaire au sénégal il faut supporter une dépense d'environ 200 euros et pas moins.
    Si vous payez, vous pouvez avoir l'eau sous 48 heures.
    Le compteur d'eau est compris dans cette dépense.

    Il faut savoir aussi qu'il n'y a plus de connexion gratuite, même pour les pauvres ou personnes défavorisées.
    Déposer une demande de connexion ( branchement ) gratuite est illusoire.

    Visiblement l'état manque d'argent.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Anne Lun 11 Aoû - 12:27

    Roger, je viens seulement de découvrir ce sujet et je commençais à dire " ouais, c'est dur pour les petites gens.." quand mon matheux est arrivé et m'a asséné des chiffres .
    Chez nous, le branchement au réseau coûte la modique somme d'environ 1 900 euros soit plus d'un mois de salaire modeste..Bien sûr, il y a aussi le tout à l'égoût compris, mais nous devons payer en plus pour le compteur alors qu'au Sénégal tu écris que c'est compris ..

    Les salaires au Sénégal sont certes très bas comparés aux nôtres mais se situent en moyenne aux alentours de 400 euros mensuels. Je connais surtout les salaires des employés de structures hotelières .. Bien sûr, une femme de ménage gagne moins qu'un cuisto, mais dès qu'on a un minimum de formation, c'est environ 400.

    Même en considérant un salaire de moitié soit 200 euros, le raccordement à l'eau coûtera donc à un sénégalais mal payé UN mois de salaire contre plus de DEUX mois pour un français au SMIC .

    Je ne sais pas ce qu'il en coûte dans les autres pays .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Roger Lun 11 Aoû - 20:41

    mais 200 euros pour une famille sénégalaise lambda, c'est insuportable. Impensable même.

    Je ne sais pas si tu dis vrai pour les salaires moyens de certains sénégalais, mais cela me semble surfait;
    Peut être dans les structures hôtelières, mais ça me semble élevé.
    Tu es certaine ?
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Anne Lun 11 Aoû - 23:28

    Les gardiens de villas étaient payés moins cher dans les 100 euros mais logés et nourris .

    J'ai vu dans un grand hôtel, 3 grades de jardiniers et d'hommes d'entretien : le CHEF, les jardiniers 1ère catégorie, et les nouveaux, 2ème catégorie. Les salaires allaient de 120 à 250, 300 euros.
    Le chef barman et le chef cuisto gagnaient environ 400, ils étaient les mieux payés avec le chef de rang en salle .

    Dans les plus petites structures ou chez les particuliers, il y a une grande élasticité au niveau des primes, cadeaux, avantages divers .

    Par exemple, certains patrons paient les dépenses médicales de leurs employés ET celles de leur famille. Ils mettent la main à la poche pour le mouton de la Tabaski et pour quantité d'occasions.
    D'autres sont des rats qui exploitent et méprisent leur personnel.


    Je ne prétends pas tout connaître, les chiffres que je cite m'ont été donnés par les deux parties employeurs et employés ( interrogés séparément, bien sûr)

    Je sais qu'il y a pas mal de misère au Sénégal .

    Mais je sais aussi que ces 200 euros dont tu dis avec raison, que c'est très lourd pour une famille sénégalaise lambda, cette même famille les dépense au minimum pour la Tabaski ( entre le mouton, les vêtements neufs, le transport, et les jours non travaillés et donc non payés car les 8 jours autorisés deviennent à cause de mystérieux " problèmes" 15 ou plus)

    Comme quoi, quand on veut, on peut.

    A chacun ses priorités.

    Ce qui m'agace un peu, c'est de constater que la corvée d'eau étant principalement une corvée réservée aux femmes, Monsieur continuera à frimer avec son téléphone portable et autres gadgets de saï saï, laissant Madame s'épuiser à trimballer des seaux parceque" le branchement, c'est trop cher " ..en attendant le gentil ami toubab qui paiera..

    Ouh là, je crois que je suis un peu amère moi ce soir..

    Dites-moi vite que je me trompe, ça me fera plaisir.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Roger Lun 11 Aoû - 23:39

    je ne vais pas te faire plaisir car tu ne te trompe pas du tout.
    Tout ce que tu dis est tellement vrai.

    Moi je ne donne jamais aux hommes. je donne aux femmes et à personne d'autre.
    Si j'aide, j'aide les femmes.
    Regardes le sujet sur Yandé, c'est bien une femme.
    Saliou est un ami d'enfance et il a toujours aidé mon père et réciproquement. Celui là est une exception.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Anne Mar 12 Aoû - 22:18

    Pour QUI la corvée d'eau ? J'ai testé: 5 minutes pour rire ça va mais tous les jours ..chapeau les filles .

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Img_0011


    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Imgpui10
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Roger Mar 12 Aoû - 22:54

    question d'habitude. Elles font ça plusieurs fois par jour ces femmes.
    Nous, nous avons des doigts formés pour tourner les robinets.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Anne Mar 12 Aoû - 23:01

    Le pire, c'est après quand on essaie de porter ça sur la tête !!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Roger Mar 12 Aoû - 23:29

    Ah!
    tu as encore la fontanelle?

    Contenu sponsorisé


    Afrique, Sénégal.  Se connecter au réseau fluide au sénégal. Empty Re: Afrique, Sénégal. Se connecter au réseau fluide au sénégal.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 20:42