Un peu de culture générale.
Ecartement des rails.
Ecartement des rails.
Pourquoi la distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada
est-elle de 4 pieds et 8 pouces et demi (1,435m) ?
Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même
modèle que les chemins de fer des Etats-Unis pour faciliter le transport
des marchandises d'un pays à l'autre.
Alors, la seconde question est : pourquoi les chemins de fer des
Etats-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8
pouces et demi ?
Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par
des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne
idée car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies
ferrées américaines.
Donc, reformulons la question: pourquoi les anglais ont-ils construit
leurs chemins de fer comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait
construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et
que cet écartement était alors utilisé pour les tramways.
Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?
Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient
les mêmes qui construisaient les charriots et qu'ils ont utilisé les
mêmes méthodes et les mêmes outils.
OK, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et
8 pouces et demi ?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà
des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de cette façon
et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du
chariot en circulant sur ces routes.
Et pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
En fait, les premières grandes routes en Europe ont été construites par
l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.
Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte
et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner.
Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient
pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par
les chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de
chaque côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors d
croisement de deux charriots.
Ainsi donc, l'espacement des rails au Canada ( 4 pieds et 8 pouces1/2)
s'explique par le fait que, 2000 ans auparavant, sur un autre
continent, les charriots romains étaient construits en fonction de la
dimension de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre !!!!
Suite intéressante à cette histoire:
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme
de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels
attachés au réservoir principal.
La société qui fabrique ces réservoirs est située dans l'UTAH.
Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé les faire un peu plus
larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au
site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap
Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses.
Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le
tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la
voie de chemin de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains
de chevaux ....
Conclusion :
Lors de la construction de la navette spatiale américaine, que l'on peut
considérer comme le moyen de transport le plus sophistiqué de notre
planète, les ingénieurs devaient respecter la contrainte d'une
conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de deux
chevaux côte à côte !!!! CQFD