Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    renseignements vente de maison

    line
    line


    Nombre de messages : 1
    Age : 67
    Localisation : bretagne
    Date d'inscription : 25/01/2009

    renseignements vente de maison Empty renseignements vente de maison

    Message par line Dim 25 Jan - 20:17

    Bonsoir,

    Je pense éventuellement vendre ma maison près de Saly, la maison étant construite en 2006, y aura t'il une plus-value à payer?
    Comment cela se passe t'il au niveau du fisc sénégalais ? Vaut'il mieux passer par une agence ou directement par un notaire (je m'en méfie !!!).
    Connaissez vous des agences sérieuses et de bons notaires ?
    Merci d'avance pour tous vos conseils
    Line
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    renseignements vente de maison Empty Re: renseignements vente de maison

    Message par Roger Dim 25 Jan - 21:53

    Bonsoir Line,
    Le notaire sénégalais ne pourra pas se substituer à celui qui devra faire visiter l'objet en vue de l'achat. Le notaire a tellement de choses à faire qu'il n'est pas agent immobilier; Il peut avoir des biens à vendre et placer des annonces mais les notaires sénégalais ne sont pas aussi nombreux que partout ailleurs dans le monde industrialisé et n'ont pas été formés aux techniques de vente. un bon vendeur, c'est appréciable. .

    Il faut donc avoir à faire à une personne qui pourrait faire visiter et mettre les parties en relation. Un professionel par exemple.

    Cette personne pourrait-être:


    1) Un agent immobilier et c'est pas ce qui manque à Saly,
    2) toi même
    3) un ami resté sur place et en qui tu as une entière confiance.




    1) Un agent immobilier:
    Tu peux avoir à faire à un agent immobilier. Il faut signer avec lui un mandat de vente ( mandat simple et non exclusif, ce qui te permets de la proposer à d'autres agents immobiliers. Les mettre en concurrence n'est pas forcément une mauvaise chose) et le faire valider par un notaire. Cet agent immobilier pourra visiter la maison avec les différents candidats, mais en présence du gardien de ta maison. Tu as une maison donc tu as un gardien. Seul le gardien peut ouvrir le portail et autoriser la visite de la maison. C'est une double assurance. Encore faut-il que tu ais confiance en ton gardien. Si c'est le cas, tu fais comme cela et tu es blindée.




    2) toi même
    Vendre une maison au Sénégal rime avec acheteur qui a de l’ argent.
    Argent ne rime pas avec Sénégal, donc il faut trouver de l'argent ailleurs, donc un acheteur ailleurs.
    Et ailleurs c'est ici en France et aussi dans les pays limitrophes, francophones ou non. Les états unis commencent à s'implanter, les chinois aussi mais eux sont dures en affaire, les Suisses sont encore présents, les Belges bien sur, les allemands sont moins preneurs en ce moment car ils ferment leurs hôtel comme par exemple à Nianing ( racheté par le club med et qui rouvre en 2010 ).
    Si donc tu cherches un acheteur, il y a des tonnes de possibilités pour le faire savoir;
    1) Les forums de voyage,
    2) les sites de location ou vente en ligne sur le net et c'est pas ce qui manque. Vivastreet, de particulier à particulier et j'en passe;
    3) les journaux locaux, nationaux ou internationaux mais là c'est payant et ça peut être plus rapide.
    C'est là qu'est l'argent et c'est donc là que tu trouveras plus facilement.
    Mais au Sénégal, il y a aussi des gens, des touristes qui peuvent avoir un coup de cœur et qui se renseignent sur place. C'est là que l'agent immobilier a une carte à jouer. Il ne faut pas négliger cette piste. Toutefois, il peut aussi orienter les acheteurs vers d'autres biens où il gagne plus et où il a des accords. c'est compliqué mais je suis dans le domaine de l'immobilier et je connais les règles.
    Si tu arrives à vendre toi même, tu fais un saut sur place pour que l'acheteur puisse visiter l’objet avec toi et que tu puisses le sonder ( très important ) et ensuite tu passes par ton notaire qui lui même sera en relation avec le notaire sénégalais. Ils parleront le français ce qui facilitera les échanges.





    3) un ami resté sur place et en qui tu as une entière confiance.
    Cet ami s’il est Sénégalais ne pourra pas accéder à la maison sans la présence permanente du gardien et ne devra pas avoir les clefs. Seul le gardien ou l'agent immobilier peuvent avoir les clefs.
    Si cet ami est proche de toi, connu de toi de longue date, tu fais comme tu penses. Mais s'il est sénégalais, il n'a pas les clefs. Seul ton gardien a les clefs ou l'agent immobilier.


    Tu dois savoir que beaucoup de biens sont à vendre en ce moment au Sénégal. La crise économique y étant aussi pour quelque chose, il faut être prudent et ne pas se presser.


    J'ai des noms et numéros de tel d'agents immobiliers à Saly. Je peux te donner cela sans problème ici, j'avais pris en photo leurs vitrines mais ce soir, Servimg.com ne veut pas charger les photos.

    Voilà la première ébauche. On peut poursuivre avec d'autres questions si tu veux; Prends le temps de les poser pour avoir fait un bon tour de la question; Ne pas se précipiter.
    ninon
    ninon


    Nombre de messages : 45
    Age : 56
    Localisation : bretagne
    Date d'inscription : 27/10/2008

    renseignements vente de maison Empty Re: renseignements vente de maison

    Message par ninon Lun 26 Jan - 23:14

    Merci beaucoup Roger,
    Effectivement j'aurai d'autres questions à poser, mais je vais prendre le temps de bien les préparer, comme tu dis pas de précipitations!!!
    Encore merci .
    Line

    Contenu sponsorisé


    renseignements vente de maison Empty Re: renseignements vente de maison

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:29