Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+3
Jany
Anne
Roger
7 participants

    Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008

    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008

    Message par Anne Ven 6 Fév - 0:59

    Tu n'es pas le seul, Roger, à apprécier le fruit du baobab. les singes aussi en raffolent, raison pour laquelle on l'appelle aussi " pain de singe "

    Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008 - Page 2 Pain_d10


    Particulièrement riche, le pain de singe contient six fois plus de vitamines C qu'une orange, deux fois plus de calcium que le lait, et une quantité importante de phosphore et de fer, sans compter les antioxydants.

    Tout comme chez nous on dit aux petits " mange ta soupe, ça fait grandir ", j'ai entendu dire là-bas " pour devenir fort, mange du pain de singe " Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008 - Page 2 Singes10

    En plus de ses vertus fortifiantes, on utilise la pulpe pour confectionner le jus de bouyé, efficace contre la tourista .

    Les feuilles du baobab sont elles aussi de véritables trésors de protéines et minéraux. Elles se consomment bouillies comme des épinards ou sèchées et réduites en poudre ( le lalo ) que l'on mêle aux sauces ( goût acidulé)


    Voilà, c'était mon petit hommage à l'arbre à palabres et à ses fruits .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008

    Message par Roger Ven 6 Fév - 21:08

    Oui, c'est rai tout ce que tu dis.
    Et pour soigner les maux de entre, la turista en un temps éclair et de façon naturelle, il n'y a rien de tel que le pain de singe;
    On casse la coque, et après avoir débarrassé les fils des noix blanches, on en prend une ou deux et on suce jusqu'au noyau noir que l'on jette; Ca doit suffire pour calmer les maux de entre en quelques minutes et stopper les coliques;

    il faut savoir aussi que le baobab ne pousse pas si l'on plante les noyaux noirs; Il faut impérativement qu'ils aient été ingérés par un animal.
    c'est mon petit complément mais il y en a d'autres encore; Du baobab on tire encore quelques petites choses;
    On a vu avec Anne les fèves contenues dans la coque avec lesquelles on fait du jus, de la confiture et un médicament. Mais il y a aussi l'écorce basse qui a servi longtemps aux sénégalais pour faire des fils nécessaires à la confection des masques.


    Dernière édition par Roger le Ven 6 Fév - 21:19, édité 1 fois
    Christiane
    Christiane


    Nombre de messages : 36
    Age : 67
    Localisation : Vallauris
    Date d'inscription : 28/07/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008

    Message par Christiane Ven 6 Fév - 21:11

    Je ne m'en lasse pas de tes photos Roger, super ! J'espère que tu en as encore beaucoup.
    Et oui t'es vraiment beau ....
    Et bravo Anne-Marie pour les poteaux ...
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008

    Message par Anne Ven 6 Fév - 21:50

    Roger a écrit:
    il faut savoir aussi que le baobab ne pousse pas si l'on plante les noyaux noirs; Il faut impérativement qu'ils aient été ingérés par un animal.

    Je ne savais pas...ça me fait penser...les arganiers, on nous a dit au Maroc qu'ils ne poussent pas si on plante les graines ...je me demande si les biquettes que l'on voit grimper dans les branches pour brouter les feuilles, ne serviraient pas elles aussi à la reproduction...

    Qui a des infos là-dessus ? Amazigh peut-être ?
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008

    Message par Roger Dim 22 Fév - 16:41

    Pour aller à la journée du 29 décembre 2008, cliquez sur le lien ci dessous. .


    Journée du 29 décembre 2008
    https://planetevoyages.forumactif.com/ile-de-la-reunion-rwanda-sao-tome-et-principe-senegal-f84/senegal-mbour-journee-du-29-decembre-2008-t914.htm?highlight=s%e9n%e9gal





    .

    Contenu sponsorisé


    Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 28 décembre 2008

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 13:42